Bonjour à toutes!
@She s a Rebel : En voilà une bonne chose! :D Je serai content d'avoir ton retour dessus, voir ce que tu en auras pensé! A lire de préférence dans un moment où tu te sens bien! ;)
@SheilaPendragon : Je n'ai lu Zola que récemment et encore, j'ai lu un livre qu'on m'avait recommander pour y goûter de manière "soft" (histoire de ne pas attaquer les Rougon-Macquart en plein milieu) :
Thérèse Raquin et le résultat fut en demi-teinte.
Mais je ne supportais pas non plus le concept de
lecture obligatoire. Je n'ai pu apprécier
Candide que lorsque j'y suis revenu de manière spontanée. Je n'ose pas encore retourné vers
Une vie, je crois que je ferai un "détour" par
Boule de Suif ou
Le Horla avant.
@iamthelandscape : Comme je le disais à
@SheilaPendragon, c'est plutôt le concept de
lecture obligatoire qui me repoussait. En ce qui concerne
Candide justement, je n'ai pu l'apprécier qu'à partir du moment où ce fut une lecture spontanée. Je suis d'accord avec toi, en effet certain classique, comme
Une vie dans mon cas, peuvent dégoûter. D'ailleurs je ne suis pas près de le ré-essayer. Par contre, malgré que j'en ai découvert certains spontanément (donc loin des lectures obligatoires), ils ne m'ont pas tous plu ou je les ai trouvé plutôt fades. Pêle-mêle:
Alice est le dernier cas en date mais il y a eu
Poil de carotte,
La mare au diable,
Le Portrait de Dorian Gray... Tout simplement parce que le classique ne fait pas le chef d'oeuvre et que tout statut qu'il ait un livre, même un classique, reste un livre et donc ne peut pas plaire à tout le monde non plus, et ils ne peuvent tous nous plaire. Et c'est tant mieux d'ailleurs.
Je n'ai encore jamais lu de Racine (bien que
Phèdre se trouve dans ma WL avec deux autres me voilà prévenu), par contre
Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo est dans ma pal (probablement pour cet automne/hiver).
Je pense qu'au plus trad je lirai
Le Manifeste du Parti Communiste cet automne/hiver (avec Bakounine, Thoreau et Kropotkine) car mon programme d'été est un peu particulier je dois bien l'avouer. Et pas de soucis, je te dirai quoi! ;)
@Espyvie : Lire des classiques : quel bel objectif! ;)
Tout à fait d'accord, quand je vois encore
Débâcle, avec sa vitesse lente de démarrage, je me dis que si je n'avais pas eu d'autres pour faire des pauses, je serai encore moins loin et je l'aurais peut-être même mis de côté car au bout de 150 pages ça commence seulement à bouger.
fait partie de mes objectifs donsmofb (29) un seul livre à la fois j'aurais du mal aussi je pense. Surtout au début, car il me faut quand même un peu de temps pour rentrer dans l'histoire.
Je serai curieux d'avoir ton avis sur 1984 un de ces jours alors! ;)
Les lectures qu'on a au moment de lire obligatoirement les classiques influences inévitablement ce qu'on va en penser! ^^ Les mangas c'était un tout autre registres! De mon côté, j'étais en pleine immersion fantastique/horreur (King),
Le horla aurait sans doute créé bien plus d'engouement chez moi que
Une vie. ^^
De bonnes lectures et une très belle journée à toutes! :salutation: