[suivis lecture] Orianne0102

• oriane0102

Insomniaque des livres

#741 04 Juillet 2018 22:01:28

Bonsoir tout le monde :)
    J'en suis à peu près au tiers de Ship of magic et je fais ma première pause (j'ai décidé de diviser le livre en trois) mais j'adore j'adore j'adore :pink: Retrouver la plume de l'autrice c'est juste un réel plaisir :pink: Robin Hobb a un talent fou pour nous raconter des histoires! Et même si l'action prend un peu de temps à se mettre en place, là ça commence à prendre et je ne vais pas attendre longtemps pour lire la suite! :sifflote: On a pas mal de personnages mais on s'y retrouve assez bien, on est pas perdu,... ils sont hyper variés avec des caractères bien trempés :yeah: Enfin bref, je sens que cette trilogie va être aussi bien que la précédente :pink:

Je vais maintenant commencer Azadi de Saïdeh Pakravan, qui me fait très très envie depuis qu'il a atterri dans mes mains! Je sens que cette histoire va me bouleverser =)
    Bonne soirée :)
  • Amaranth

Livraddictien débutant

#742 05 Juillet 2018 23:11:41

Je ne peux qu'approuver pour Robin Hobb :P

Et tu peux te lancer dans la suite de l'assassin royal, elle ne déçoit pas ;) Tu les lis en anglais ?
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#743 06 Juillet 2018 08:29:21

Amaranth a écrit

Je ne peux qu'approuver pour Robin Hobb :P

Et tu peux te lancer dans la suite de l'assassin royal, elle ne déçoit pas ;) Tu les lis en anglais ?

Bon je crois que je vais craquer facilement pour la suite :ptdr:
    Oui je les lis en anglais :ko: c'est pas hyper simple avec des briquettes de 900 pages parce que je lis très lentement :P

• Amaranth

Livraddictien débutant

#744 06 Juillet 2018 10:44:34

Je suis impressionnée ! :O Cela ne doit pas être évident, même au niveau du vocabulaire (c'est pas un livre jeunesse, quoi =) ).
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#745 06 Juillet 2018 11:11:58

Amaranth a écrit

Je suis impressionnée ! :O Cela ne doit pas être évident, même au niveau du vocabulaire (c'est pas un livre jeunesse, quoi =) ).

Le plus compliqué c'est le nombre de pages impressionnant de ces livres :P
    Après au niveau du vocabulaire, c'est plus ce qui touche à l'univers propre qui pose parfois problème... là, j'ai des mots comme Wizardwood ou Liveship qui sont apparus dès les premières pages et qui ressemblent beaucoup à de l'anglais mais en fait non :P Comme Robin Hobb n'explique pas tout de suite ce que c'est, je suis parfois un peu perdue :P
    Mais sinon sa plume est tout à fait accessible et Assassin's apprentice est le premier livre où j'ai été bluffé par un style d'écriture en anglais :pink: (je pense qu'avant je devais plus m'attacher au sens donc je ne pouvais pas trop juger la narration) =)
    Et clairement, ce n'est pas le livre pour lequel j'ai eu le plus de mal à cause de l'anglais... j'ai déjà beaucoup plus galéré que ça :P

• Amaranth

Livraddictien débutant

#746 06 Juillet 2018 17:05:59

C'est vrai que son style est superbe (pour ce que je peux en juger à partir des traductions) ! Et quels sont les livres qui t'ont posés le plus de difficultés, alors ?
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#747 06 Juillet 2018 17:43:12

Amaranth a écrit

C'est vrai que son style est superbe (pour ce que je peux en juger à partir des traductions) ! Et quels sont les livres qui t'ont posés le plus de difficultés, alors ?

Les classiques :P le plus hardu c'était clairement A Christmas Carol de Charles Dickens... je l'avais lu pendant mon année de terminale et je n'avais tellement rien compris que je me suis réellement mise à la lecture en anglais que pratiquement deux ans plus tard :P
    Je l'ai relu décembre dernier et même si cette fois ça allait mieux, ce n'a pas été hyper simple non plus :faischaud (j'ai Oliver Twist qui m'attend en VO dans ma PAL... j'ai peur :ptdr: )
    Mais en général les classiques sont plus compliqués je trouve parce que c'est souvent du vieil anglais avec plus de mots inconnus :)

• oriane0102

Insomniaque des livres

#748 06 Juillet 2018 21:30:29

Bonjour tout le monde :)
    J'ai fini Azadi de Saïdeh Pakravan... waouh! C'est un livre hyper puissant! :'S Je l'ai fini avec une grosse boule dans la gorge et j'en suis ravie :P C'est un livre qui pousse la réflexion sur le régime iranien et il montre la complexité et la subtilité de ce régime... La situation n'est pas du tout simple avec des bons et des méchants et il existe énormément de contradictions dans les réactions du régime, et du peuple! En lisant ce livre, j'ai trouvé que l'Iran est un pays perdu, qui tente de se retrouver mais avec difficulté :grat:
    De plus, l'autrice est précise dans tous les aspects du livre... même dans la description de la violence! Une scène en particulier est extrêmement décrite et ça fait vraiment mal! Cette précision rend les choses tellement réelles que c'est difficile de ne pas avoir la boule au ventre! :'S

J'ai également terminé Celle qui fuit et celle qui reste, le troisième tome de L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante. Je ne l'ai pas autant apprécié que le deuxième tome mais il est encore très différent des deux premiers. Cette fois-ci on suit Elena et Lila dans leur vie d'adulte, qui ne se passe pas forcément comme prévu. C'est un livre où les aspects politiques et féministes prennent plus de place même si bien sur, leur vie à elles, leur quotidien est mis en avant =) J'ai été très énervée (comme d'habitude) par l'attitude de l'une et de l'autre :x mais je trouve que finalement leur attitude dénonce beaucoup de choses sur notre société, où l'apparence, l'élévation sociale et la reconnaissance sont importants :chaispas:

Je vais maintenant lire La religion de l'amour de Rûmî... depuis mon coup de coeur pour Soufi, mon amour d'Elif Shafak, j'ai eu envie de découvrir un peu plus le soufisme et la vie de Rûmî :)
    Bonne soirée :)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#749 07 Juillet 2018 14:20:05

oriane0102 a écrit

beaucoup de choses sur notre société, où l'apparence, l'élévation sociale et la reconnaissance sont importants

Sans vouloir être fataliste, je crois que c'est comme ça depuis longtemps (des siècles) et pareil dans d'autres formes de "sociétés"…
    Bonne nouvelle lecture :)

• oriane0102

Insomniaque des livres

#750 07 Juillet 2018 15:59:22

Mypianocanta a écrit
    oriane0102 a écrit

beaucoup de choses sur notre société, où l'apparence, l'élévation sociale et la reconnaissance sont importants

Sans vouloir être fataliste, je crois que c'est comme ça depuis longtemps (des siècles) et pareil dans d'autres formes de "sociétés"…
    Bonne nouvelle lecture :)

Oui bien sûr! C'est quelque chose qui existe depuis la nuit des temps (mais finalement l'homme n'a pas tendance à répéter le même schéma au fil des siècles? :grat: ) Peut-être que le mot société n'est pas approprié et qu'il aurait fallu dire l'humanité :P Mais c'est vrai que ce genre d'ambition demande parfois un prix élevé à payé et dans le cas du livre d'Elena Ferrante, je trouve que finalement ça grignote beaucoup la vie des protagonistes et ils en profitent peu... Parce que même si ce sont des qualités importantes, elles peuvent prendre plus ou moins de place dans nos vies et ici, dans ce livre, l'élévation sociale, les efforts faits pour sortir d'une sorte de destin tout tracé sont impressionnants mais n'apportent pas forcément beaucoup de joie... je crois que c'est une impression qui me marque beaucoup dans ce livre, plus que dans d'autres :P

Bonjour tout le monde
    J'ai terminé La religion de l'amour de Rûmî, qui est un petit livre où sont sélectionnés des vers, textes de Rûmî. J'ai trouvé ça intéressant même si je m'attendais à un peu plus de commentaires de Leili Anvar pour me guider à travers les vers de Rûmî... j'ai trouvé ça beau mais je ne pense pas avoir complètement compris toute la dimension spirituelle qui se cache derrière ses mots :grat:
    Je n'ai pas de religion donc c'est vrai qu'il doit me manquer un petit bagage pour comprendre les allusions au Coran par exemple, même si certaines "histoires", issues de l'ancien testament pour les chrétiens sont également présentes (Noé, Abraham, Jonas, etc.)

J'ai commencé Chroniques de l'oiseau à ressort d'Haruki Murakami... j'ai très très envie de le lire depuis que je l'ai en ma possession =)
    Bonne journée :)