#748 06 Juillet 2018 21:30:29
Bonjour tout le monde :)
J'ai fini Azadi de Saïdeh Pakravan... waouh! C'est un livre hyper puissant! :'S Je l'ai fini avec une grosse boule dans la gorge et j'en suis ravie :P C'est un livre qui pousse la réflexion sur le régime iranien et il montre la complexité et la subtilité de ce régime... La situation n'est pas du tout simple avec des bons et des méchants et il existe énormément de contradictions dans les réactions du régime, et du peuple! En lisant ce livre, j'ai trouvé que l'Iran est un pays perdu, qui tente de se retrouver mais avec difficulté :grat:
De plus, l'autrice est précise dans tous les aspects du livre... même dans la description de la violence! Une scène en particulier est extrêmement décrite et ça fait vraiment mal! Cette précision rend les choses tellement réelles que c'est difficile de ne pas avoir la boule au ventre! :'S
J'ai également terminé Celle qui fuit et celle qui reste, le troisième tome de L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante. Je ne l'ai pas autant apprécié que le deuxième tome mais il est encore très différent des deux premiers. Cette fois-ci on suit Elena et Lila dans leur vie d'adulte, qui ne se passe pas forcément comme prévu. C'est un livre où les aspects politiques et féministes prennent plus de place même si bien sur, leur vie à elles, leur quotidien est mis en avant =) J'ai été très énervée (comme d'habitude) par l'attitude de l'une et de l'autre :x mais je trouve que finalement leur attitude dénonce beaucoup de choses sur notre société, où l'apparence, l'élévation sociale et la reconnaissance sont importants :chaispas:
Je vais maintenant lire La religion de l'amour de Rûmî... depuis mon coup de coeur pour Soufi, mon amour d'Elif Shafak, j'ai eu envie de découvrir un peu plus le soufisme et la vie de Rûmî :)
Bonne soirée :)