Votre attitude/intérêt face aux challenges

 
  • Les Faces Litteraires

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #21 11 Juillet 2018 13:44:31

    Hello,
    Personnellement je m'inscris à plein de challenge (par envie au début) et le soucis c'est que je m'en lasse très vite.
    Je cherche les challenges originaux et simples, mais la plupart se ressemblent tous et donc ça me donne pas envie. Du coup je préfère inventer les challenges et y participer (un peu...) je ne suis pas une grande compétitrice je crois... Que juste y participer, j'oublie facilement de faire des Mise à jour, du coup ça traîne et j'y participe plus du tout à la fin. Ce qui est dommage parce que j'adore les challenges tels que l'ABC, 50 romans en 2018, En 2018 je compte mes pages. L'ABC ça fait 3 ans que j'y participe, cette année je suis vraiment hors-jeu je pense et les autres je calcule même plus les livres que je lis et les pages. Bref... ça m'énerve d'abandonner en cours de route tout de même.

    Je cherche surtout les challenges où on discute tous ensemble, comme les challenges en duo ou les challenges où il faut être assez assidue dessus. Cela m'évite de m'ennuyer et donc de laisser tomber. Après les challenges que j'organise sont dans ce thème là, la plupart du temps ce sont des consignes qu'il faut suivre - (au début on pense que le Loto Littéraire c'est un challenge course contre la montre - mais pas du tout. C'est plus l'idée de vider sa PAL, de lire des livres prenant la poussière et de s'amuser tous ensemble).

    Points que j'aime dans un challenge :
    *Son originalité.
    *Sa vivacité - sa discussion.
    *Plutôt les challenges avec des consignes.
    *Nombre de pages ou nombre de livre lus à l'année.

    Point que j'apprécie moins dans un challenge :
    *Les challenges où il faut juste mettre à jour ses points/validation et que l'organisateur ne discute pas avec nous.
    *Les challenges par barème.
    *Les challenges qui ressemble déjà à un autre challenge.
    *Les challenges par genre.
  • Sallyrose

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #22 11 Juillet 2018 14:42:34

    Bonjour !

    Je participe à beaucoup de challenges, sur plusieurs sites et j'en organise également.
    Je fais un suivi sur une page FB

    Mon premier objectif est de baisser ma PAL de façon ludique.
    En début d'année je la décortique pour faire correspondre une lecture à plusieurs challenges afin de rester dans mon périmètre (une centaine de livres par an).
    J'ai un fichier xls avec plusieurs onglets et un code couleur et chaque mois je prépare ma PAL en fonction des challenges (certains sont liés au mois ou à la saison). Je reprends cette PAL dans mon suivi de lecture et à la fin du mois je fais le bilan.
    Car même si tout ceci semble très structuré, je ne le suis pas à la lettre, LA LECTURE RESTE UN LOISIR ET JE FAIS CE QUE JE VEUX, na :P

    Mon second objectif est de comptabiliser, pour le plaisir de mettre des chiffres sur le nombre de pages, le nombre de livres ; ça ne sert strictement à rien mais je ne peux pas m'en empêcher :emb:

    Donc
    challenges avec consignes (mais je n'achète pas de livres pour répondre à la consigne ; si je ne finis pas le challenge, j'aurais gagné de la place dans ma bibliothèque, c'est ce qui compte pour mi ; je n'ai pas l'esprit de compétition)
    Challenges "je compte les pages" "tant de livres par an"

    Et comme certaines d'entre vous, j'apprécie le challenge des 500 pour sa fonction d'enrichissement de la culture générale.

    Sur un autre site, je participe à "pioche dans ma PAL" avec une étiquette relative aux challenges et c'est très sympa;

    En revanche, j'ai un peu de mal à développer des relations virtuelles, je vais davantage m'intéresser aux lectures des challengers qu'aux challengers eux-mêmes. J'ai mis en place un vrai club de lecture où les lecteurs se rencontrent pour échanger sur leurs lectures. Je trouve ça beaucoup plus convivial.

    Et bien sûr, dans l'optique du partage, je chronique et publie un peu partout pour chacune de mes lectures.

    Merci d'avoir lancé cette conversation :pouceleve:, ça m'a permis d'analyser ma pratique en la matière et de découvrir d'autres méthodes en lisant les post  des autres addicts.

    Bonne journée ! :)
  • Chocolapin

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #23 11 Juillet 2018 18:53:21

    Bonjour,

    Pour ma part, je n'aime pas l'idée de contraintes. Donc pas de challenges où il faut faire des listes... Je fais des challenges surtout pour moi, pour savoir ce que je lis dans l'année car avant LA je n'en avais aucune idée, donc je fais des challenges nombre de romans, nombre de pages lues...
    J'aime bien également faire des challenges avec des consignes comme le défi lecture mais je cherche juste à caser mes lectures dans les consignes. Je ne vais pas prendre exprès un livre pour valider une consigne. Dans ces challenges, j'aime le retour des autres lecteurs pour découvrir des livres.
    Après chacun a sa propre approche de la lecture et des défis. Certains ont besoin de contraintes pour lire et d'autres au contraire sont rebutés par la contrainte.

    Je trouve en tout cas cette discussion très intéressante et fort enrichissante de voir le retour de tout le monde !

    Bonne lecture à tous !
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #24 12 Juillet 2018 02:04:17

    @premiere-neige: mais non, on peut lire plusieurs et être organisées. Après tout, on arrive à suivre ;) Donc, il te faut une certaine liberté, une absence de pression?
    @LesFaceslitteraires: qu'entends-tu par assidu dans ce contexte?
    @sallyrose: je n'ai pas de question. Merci pour ton passage et ta réponse.
    @Chocolapin: pas de listes fixes, mais des listes de consignes, oui, si je comprends bien?
  • Korydwen

    Mange-mots

    Hors ligne

    #25 12 Juillet 2018 13:18:11

    Hello tout le monde.

    Sujet et question très vastes, je trouve les challenges intéressants pour découvrir de nouveaux livres et puis en lire aussi, ceux qui attendent patiemment d'être lus dans ma bibliothèque.

    Je suis inscrite à plusieurs challenges et certains m'amusent plus que d'autres ! Ceux pour compter les pages, je le faisais déjà de mon côté seule dans mon carnet de lecture, c'était au début par pur curiosité, je lisais, j'ai toujours lu beaucoup et je voulais voir si d'une année sur l'autre je lisais autant, plus moins, une simple vision de ma progression personnelle, ne me fixant jamais d'objectifs ! Donc quand j'ai vu ce challenge sur LA je me suis dit pourquoi pas, tentons et voyons ce que cela donne de prédire un nombre de pages lus en une année ! J'ai visé un palier et si je réussis je serai contente et si je ne l'atteins pas... Hé bien j'aurai eu le plaisir de lire un tas de bouquin ! Je ne sais pas me prévoir une liste de lecture ! Au moment de la faire, je suis très contente car je me dis "enfin je vais lire celui-ci, celui-là" et en fait... Impossible de me tenir à la liste, je vais commencer un bouquin et finalement je vais l'arrêter en prendre un autre... Reprendre le premier... Bref, comme je ne sais plus qui en parlait, mais le Cold Winter Challenge c'est pour cela que je l'ai finalement "abandonné" et encore je suis restée sur le groupe FB car j'aime bien voir ce que lisent les gens, cela me donne des idées lectures ou des idées cadeaux ! Pareil pour le mois de la fantasy, pourtant j'aime la fantasy et bien, impossible de sortir le moindre livre de fantasy, j'ai lu autre chose. Je pense que pour moi ce genre de chose est trop "contraignant"

    Donc les challenges avec liste de livres je les évite, tout simplement parce que je ne sais pas me cantonner à une liste !

    Après les challenges comme le "Défis lecture" que je ne termine jamais, parce qu'il y a des consignes que je ne pourrai pas faire car elles m'entraînent vers des livres ou des thèmes  qui n'ont pas ma préférence, que je peux être amené à lire sans le savoir, mais qui de prime abord ne m'attire vraiment... Ce genre de challenge m'aide à choisir mes lectures ou même dans le sens inverse, je lis un livre et j'essaye de voir si il pourrait correspondre à une consigne ! Je fais fonctionner ce challenge dans les deux sens et cela me convient parfaitement ! Le plaisir de cocher une case, surligner une consigne !

    Mes challenges préférés restent ceux avec des jeux, comme le jeu des échelles et des serpents, on avance et hop on doit faire une consigne. Le plaisir de trouver le livre parfait pour la consigne ! Fouiner dans sa bibliothèque de livre à lire ou à la médiathèque, c'est ludique et amusant et cela permet aussi de sortir des livres qui attendent depuis quelques temps ! Tout comme le loto littéraire organisé par les Face littéraire ! Sous forme de jeu c'est motivant, même si parfois le temps manque ou que la consigne ne correspond pas à l'envie de lecture du moment. Parce que finalement, même si il y a des consignes, tous les types de livres peuvent convenir, sauf si c'est spécifié romance, historique... Mais généralement les consignes sont larges-précises, tous n'entrent pas, mais le choix est assez large pour satisfaire tout le monde.

    Je vois surtout un challenge comme quelque chose qui permet de lire et découvrir les livres, tout en discutant avec les gens, même si je suis un peu sauvage et pas toujours très assidue sur les topics. oops Une opportunité de lire, ailleurs que "tout" seul dans son coin, voir comment les gens trouvent un livre que l'on prévoit de lire ou au contraire un livre qui pourrait ne pas nous plaire (couverture, 4ème de couverture...) et qui finalement en voyant un avis pourrait finalement nous convenir.

    Le challenge rend la lecture conviviale alors que de base, c'est finalement quelque chose d'hyper solitaire. :)

    En tous les cas merci pour cette question qui a le mérite de faire réfléchir ! Tous les avis sont hyper intéressants et on se rend compte qu'il y a un profil pour chaque personne ! C'est génial ! :)
  • Chocolapin

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #26 12 Juillet 2018 14:49:19

    isallysun c'est ça. Le défi lecture propose 100 consignes. A nous de les valider comme on le souhaite. Je le fais pour m'amuser, si un livre correspond à une consigne tant mieux, sinon tant pis. Cela permet de rendre les lectures plus ludiques sans pour autant être trop contraignant.
  • Invité

    Invité

    #27 12 Juillet 2018 22:40:09

    Alors, je vais essayer de partager mon avis en tant que modératrice, participante et organisatrice de challenges ^^

    Comme Mana, en tant que modératrice, je trouve qu'il y a beaucoup trop de challenges similaires. J'ai compter 11 challenges tournant autour des PAL.  Pour les 3/4, le but est exactement le même : faire baisser sa PAL. 

    En tant que participante et organisatrice de challenges (parce que finalement, mon point de vue se rejoint pour les deux cas).
    Au début, je m'inscrivais à plein de challenges en illimités, parce que j'aimais bien cette idée de faire un challenge "sans pression", où l'idée n'était pas tant de relever un défi que de se fixer des objectifs personnels et chercher des idées de lecture. J'en ai moi-même organisé quelques-uns. Sauf qu'au fur et à mesure, j'ai fini par ne plus y participer, mais également j'ai fermé ceux que j'organisais. La raison : certains dont j'avais carrément oublié que j'étais inscrite tellement j'y venais peu, et donc la preuve pour moi que le challenge en question n'avait pas d'intérêt pour moi. Mais c'est surtout que je me suis aperçue sur les challenges que j'organisais, que les illimités n'étaient que des topics devenus impersonnels où chacun venait partager le lien de son blog, sans interaction avec les autres participants (moi la première, je ne jette donc la pierre sur personne). Pour moi, il y a trop souvent un véritable manque de discussions sur les challenges illimités.

    Du coup, maintenant je préfère m'inscrire à des challenges temporaires, peut-être même que je m'inscris à trop de challenges :D Et je sais pertinemment que je n'en réussirai aucun ^^ Mais je trouve que les échanges sont plus vifs que sur les illimités.
    De même, j'ai abandonné peu à peu l'organisation de challenges illimités pour ne proposer que des éphémères. Actuellement, je n'ai plus que le challenge "tour de France littéraire" qui est en illimité, et que je prévois de transformer en défis périodiques. Et pour preuve que les gens se lassent des illimités et finissent par ne plus être assidus : Le 3 juillet dernier, j'ai posé une question pour avoir un avis des participants. Sur une vingtaine d'inscrits, il n'y a que Sharon qui m'a répondu.

    En plus, je me rends compte que j'ai de plus en plus de mal à prévoir des lectures à long terme. Preuve en est, je suis inscrite au challenge ABC 2018 de Nanet, avec deux listes, et je suis en train de faire un flop total =D Finalement, prévoir des lectures sur une période plus courte me convient mieux (comme le bingo des initiales, proposé par Saelind).

    J'aime bien aussi les challenges à consignes, qui permettent de dénicher des livres aux quels je n'aurais pas forcément pensé, mais qui permettent aussi une réelle variété de lectures.

    Voilà pour ma réflexion du soir ;)
    En tout cas, Isallysun, je trouve que tu as eu une bonne idée de lancer cette discussion.
  • Les Faces Litteraires

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #28 13 Juillet 2018 00:34:46

    isallysun a écrit

    @premiere-neige: mais non, on peut lire plusieurs et être organisées. Après tout, on arrive à suivre ;) Donc, il te faut une certaine liberté, une absence de pression?
    @LesFaceslitteraires: qu'entends-tu par assidu dans ce contexte?
    @sallyrose: je n'ai pas de question. Merci pour ton passage et ta réponse.
    @Chocolapin: pas de listes fixes, mais des listes de consignes, oui, si je comprends bien?


    Les challenges où on est obligé de faire une mise à jour dès qu'on a fini un livre correspondant au challenge - en exemple le challenge que j'organise : Loto Littéraire - Malgré tout, j'y participe pas tellement non plus, c'est surtout que je lis moins en ce moment (c'est une autre histoire). Mais oui, les challenges où il faut faire une mise à jour régulière m'empêche de les oublier, du coup ce sont des challenges qui demande une certaine assiduité. Je manque clairement d'organisation sauf quand j'organise mes propres challenges et que je dois faire une mise à jour pour les participants, discuter avec eux, etc... (et encore... parfois je les abandonne en cours de route - au bout de quelque mois). C'est le côté répétitif qui me gêne parfois, c'est pour ça que le Loto Littéraire je ne pense pas le laisser tomber de si tôt. Voici les raisons principales :
    - Il demande de l'assiduité de ma part, faire des mise à jour 1 à 2 fois par semaine.
    - Il est toujours différent, puisque c'est un Loto - du coup chaque participant à son/ses tirages.
    - Les sessions durent 7 mois, ni trop long, ni trop court de mon point de vue.
    - On s'amuse franchement en découvrant les tirages des uns et des autres - c'est moi qui fais les tirages pour tout le monde et ça m'éclate de le faire.
    - Et il y a toujours des petites surprises pendant le challenge (Joker éphémère en plus...)
    - Jeu de hasard, lecture, amusement, case à cocher, du mystère.
    Et comme je les promis aux participants, à chaque session je vais l'améliorer en fonction d'eux. D'ailleurs pendant la première session j'ai organisé un sondage pour savoir ce qui allait et ce qui n'allait pas dans le challenge, ça m'a beaucoup aidé pour mettre en place la seconde session en mieux - c'est ce que tout les organisateurs devraient faire, parce que sans participant dans les challenges sur livraddict ou ailleurs, à part le faire solo... Il n'y a plus vraiment de challenge. C'est aussi eux les gérants du challenge.
    J'ai aimé énormément de challenge, comme celui du Scrabble, il était génial / mais l'organisatrice à arrêté de le faire.
    Après en ce moment il n'y a pas vraiment de nouveaux challenges j'ai l'impression, j'aime bien les découvrir parfois / malheureusement ils se ressemblent pour la plupart. On a plus d'idée au bout d'un moment je crois.
    Pour moi les points principaux c'est clairement : Originalité, Assiduité et Ni trop long, ni trop court.

  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #29 18 Juillet 2018 01:42:49

    @korydwen: donc il te faut un bon côté convivial ?
    @Chocolapin, merci pour la précision
    @Nelcie: j'ai aussi ce sentiment sur des challenges à date fixe. Pourquoi crois-tu le ressentir davantage sur les illimités? Est-ce que tu penses aussi que les vacances peuvent avoir un lien avec cette absence de réponses? Le truc pour réussir les ABC, c'est de ne pas se faire de listes ;) :gras:
    @LesFacesLitteraires: merci pour la précision, et oui, je crois qu'il y a encore bien des idées qui peuvent être prises pour des challenges, mais elles se perdent dans la masse selon moi :chaispas:
  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #30 18 Juillet 2018 09:01:59

    coucou

    comme beaucoup, j'ai l'impression, j'essaye de favoriser les challenges qui m'incitent à vider ma PAL. (suite de sagas, pavés sur la plage... etc)
    j'aime aussi certains thèmes récurrents comme Romances historiques ou Ecosse, qui me permettent de voir ce que je lis dans ces thèmes sans forcément m'inciter à acheter.