[Simmons, Dan] Drood

 
    • Matea

      Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

      Hors ligne

      #1 12 Juillet 2018 23:49:19

      Drood - Dan Simmons

      <image>

      Lien fiche BBM

      Résumé :

             9 juin 1865. Charles Dickens, alors âgé de 53 ans et au faîte de son art et de sa gloire, regagne Londres en secret en compagnie de sa maîtresse à bord du train de marée. Soudain, à Staplehurst, l'Express déraille. Tous les wagons de première classe s'écrasent en contrebas du pont, à l'exception de celui de Dickens. Indemne, « l'écrivain le plus célèbre du monde », comme on le surnomme, tente de se porter au secours des survivants. Au fond du ravin, sa route croise celle d'un personnage à l'allure spectrale qui va désormais l'obséder : Drood.
             De retour à Londres, Dickens confie le secret de son étrange rencontre à son ami Wilkie Collins, écrivain lui aussi, à qui il reviendra de relater les dernières années de la vie de celui qu'il appelle, avec autant d'admiration que d'ironie, l'Inimitable. À la poursuite de Dickens, qui a cessé d'écrire pour hanter les bas-fonds - cryptes, cimetières et catacombes - de Londres, Collins cherche à comprendre quels rapports unissent désormais l'Inimitable et l'inquiétant Drood. Mais peut-on vraiment porter foi au récit halluciné de Collins, opiomane en proie à la paranoïa ?
             Inspiré par Le Mystère d'Edwin Drood, le roman mythique que Dickens laissa inachevé à sa mort en 1870 - cinq ans jour pour jour après son accident de train -, Drood nous entraîne dans le Londres interlope de Jack l'Éventreur et des sciences occultes. Huit cents pages de frisson et d'envoûtement garantis.

      Mon avis :

      Etant en pleine lecture, je ne suis pas encore en mesure de donner un avis définitif, mais déjà ce roman m'emporte et je sais que je ne le lâcherais pas. L'univers planté par Simmons m'a totalement happée par sa sombre magie.

      Et vous, avez-vous succombé au charme ténébreux de ce récit ? Avez vous vibré avec ces personnages fascinants ? Avez-vous plongé, avec eux, dans les plus profonds abysses de la folie et de la noirceur humaine ?
    • Sheldzio

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #2 14 Juillet 2018 16:49:26

      Je ne connaissais pas, mais en tout cas, c'est vrai que cela donne envie.
      Ce roman va vite venir enrichir ma PAL. :P
    • Matea

      Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

      Hors ligne

      #3 16 Juillet 2018 20:24:23

      Honnêtement, quand on lit le résumé, on peut avoir peur que ça soit "chiant". Mais pas du tout. A chaque chapitre, on se dit que ça y est, l'histoire a atteint son paroxysme, et en fait, non, il reste encore 800 pages durant lesquelles la tension va continuer à grimper, les mystères à se développer. L'auteur nous plonge tellement dans cette transe qu'on finit par tout oublier du monde autour de nous : on n'arrive même pas à prendre du recul sur le roman, on ne peut pas s'en détacher.

      Ceux qui ont lu Dan Simmons, que vous ayez aimé ou pas, il faut savoir que c'est très différent de ce qu'il a pu faire ailleurs. Hypérion, L'échiquier du mal... ça n'a rien à voir. C'est unique. =)
    • pswtech

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #4 05 Septembre 2018 09:42:14

      Dan Simmon, quel grand auteur. Qui ne connait pas le fameux "l'échiquier du mal".
      Sans être le meilleur livre à mes yeux, "Drood" est malgré tout très sympathique à lire. Ca change de ce qu'il a fait auparavant.
    • Vaness M Lire

      Grand chef libraire

      Hors ligne

      #5 14 Juillet 2019 08:51:06

      Un livre intéressant et original surtout l' idée d' avoir Wilkie Collins comme narrateur. Le mélange des genre ne m' as pas dérangé mais j' ai un peu de mal avec le style de Dan Simmons. Ce livre m' as donné envie de redonner une chance à La Pierre de Lune de Collins que j' avais abandonnée au bout de 3 chapitres et comme je suis une fan de Dickens, lire ceux que je n' ai pas encore lu.