Drood

Synopsis

Moyenne

15.2

31 votes

BON

9 juin 1865. Charles Dickens, alors âgé de 53 ans et au faîte de son art et de sa gloire, regagne Londres en secret en compagnie de sa maîtresse à bord du train de marée. Soudain, à Staplehurst, l'Express déraille. Tous les wagons de première classe s'écrasent en contrebas du pont, à l'exception de celui de Dickens. Indemne, « l'écrivain le plus célèbre du monde », comme on le surnomme, tente de se porter au secours des survivants. Au fond du ravin, sa route croise celle d'un personnage à l'allure spectrale qui va désormais l'obséder : Drood.
De retour à Londres, Dickens confie le secret de son étrange rencontre à son ami Wilkie Collins, écrivain lui aussi, à qui il reviendra de relater les dernières années de la vie de celui qu'il appelle, avec autant d'admiration que d'ironie, l'Inimitable. À la poursuite de Dickens, qui a cessé d'écrire pour hanter les bas-fonds - cryptes, cimetières et catacombes - de Londres, Collins cherche à comprendre quels rapports unissent désormais l'Inimitable et l'inquiétant Drood. Mais peut-on vraiment porter foi au récit halluciné de Collins, opiomane en proie à la paranoïa ?
Inspiré par Le Mystère d'Edwin Drood, le roman mythique que Dickens laissa inachevé à sa mort en 1870 - cinq ans jour pour jour après son accident de train -, Drood nous entraîne dans le Londres interlope de Jack l'Éventreur et des sciences occultes. Huit cents pages de frisson et d'envoûtement garantis. Haletant, complexe et étourdissant, le nouveau chef-d'oeuvre de Dan Simmons fera bientôt l'objet d'une adaptation cinématographique réalisée par Guillermo del Toro (Le Labyrinthe de Pan, Hellboy).

Titre original : Drood

4 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2012 Editions Pocket

Française Langue française | 1213 pages | ISBN : 2266229354

2012 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 880 pages | Format : ePub

2011 Editions Robert Laffont

Française Langue française | Traduit par Odile Demange | 880 pages

2009 Editions Quercus

Anglaise Langue anglaise | 771 pages

On en parle aussi sur le forum

8 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

5 commentaires

  • clara Le 22 Novembre 2011 à 08:08
    Du bonheur ! j'ai frôlé le coup de coeur pour ce voyage Londocnier en compagnie de Dickens et de Collins !
  • kiwinou Le 30 Juillet 2013 à 17:04
    Incroyable, je le conseil vivement, Pour moi c'est un vrai coup de coeur, un fantastique voyage lugubre vous attends .....
  • Isa De la Montalay Le 08 Août 2013 à 14:00
    Un choc ! Une plongée dans la folie très déstabilisante. Le climat littéraire de l'époque et l'amitié entre Collins et Dickens sont magnifiquement rendus.
  • Labibliogirly Le 30 Mars 2016 à 17:00
    Enorme pavé à lire mais quel livre. Nous découvrons Dickens et Collins. J'avoue que c'est ce roman qui m'a donné envie de découvrir l'écriture de Collins. Une sacrée étude de l'être humain, dans cette société très particulière de l'ère victorienne
  • Claire Randall Le 28 Novembre 2018 à 09:29
    Un livre intéressant et original surtout l' idée d' avoir Wilkie Collins comme narrateur. Le mélange des genre ne m' as pas dérangé mais j' ai un peu de mal avec le style de Dan Simmons. Ce livre m' as donné envie de redonner une chance à La Pierre de Lune de Collins que j' avais abandonnée au bout de 3 chapitres et comme je suis une fan de Dickens, lire ceux que je n' ai pas encore lu.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !