#242 13 Juillet 2018 18:42:57
Merci pour vos messages et désolé de n'avoir pu répondre plus tôt, il n'était pas pratique de le faire là où je me trouvais ces jours derniers (et puis j'aime bien être "déconnecté" dans ces occasions-là).
> honha : Oui, L'Aurore est un superbe film, sans doute l'un de mes préférés. Plus largement, toute la filmographie de Murnau est de très bon niveau (j'avoue la préférer même à celle de Fritz Lang) ; je n'ai pas encore vu toutes ses réalisations mais n'ai pas encore jamais été déçu. J'ai bien vu Nosferatu (mon tout premier Murnau d'ailleurs) que j'ai beaucoup aimé, à l'égal de son Faust - mais L'Aurore a pour moi (et pour beaucoup me semble-t-il) une place à part, l'histoire en elle-même n'est pas exceptionnelle mais son traitement et la mise en scène sont en tous points remarquables (bon, c'est une constante chez Murnau). City girl est très chouette également, à mon avis d'un niveau similaire à Nosferatu et Faust - je ne peux que te le conseiller si tu ne l'a pas encore vu.
Pour revenir aux lectures et à Krasznahorkai, là encore je suis loin d'avoir épuisé toute l'oeuvre : je n'ai lu que Guerre & Guerre et le Tango de Satan, terminé hier. Pour une première approche, privilégie peut-être ce dernier ouvrage : il fut le premier de l'auteur chronologiquement parlant et me parait assez fidèle à ce qu'il a développé plus tard dans ses thèmes, son style et le traitement de ses personnages. Je n'ai pas été déçu, en tous cas et je continue de placer cet auteur très haut dans mon estime, ce qui est rarissime pour un contemporain (bon, Cachal_eau n'aurait sans doute pas le même avis !). Il faudra d'ailleurs bien que je me penche sur les adaptations de certaines de ses oeuvres par Béla Tarr.
> Mypianocanta : Oui, ta mémoire ne te trompe pas : l'édition de Faust chez Diane de Selliers ne comprend que la première partie, celle sortie en 1808. C'est en effet un peu dommage, bien que cette partie forme un ensemble cohérent et se suffise à elle-même. Je ne manquerai toutefois pas de me procurer la seconde partie sous peu (mais sans doute dans une édition de poche). Je comprends aisément ta préférence pour la version de Goethe, qui est justifiée dans l'absolu et d'autant plus pour une adepte du romantisme littéraire comme toi. Je dois avouer avoir eu des scrupules à préférer la lecture de la version de Marlowe, qui est tout de même inférieure, mais on ne commande pas toujours ses affinités !
> Augustine Barthelemy : Merci pour cette très pertinente suggestion, que je suivrai. C'est un livre que j'aurais dû explorer il y a longtemps (comme tant d'autres remarque), mais de plus je n'arrête pas d'en entendre/d'en lire beaucoup de bien (un de ces derniers excellents échos fut d'ailleurs ton billet de blog). Par ailleurs, j'ai déjà apprécié Coeur de chien, lu il y a quelques mois et il entre en effet parfaitement dans la thématique faustienne. Je le commanderai sans doute le mois prochain (et j'ai toujours Desnos dans un coin de ma tête : je m'y mettrai, promis !).
> Cocolanoix : Je te rassure, il y a peu de risques que L'homme sans qualités ne soit pas à la hauteur de tes attentes, surtout si tu es déjà un peu familiarisée avec le style/le ton de Musil grâce aux passages que tu as pu découvrir. J'entamerai très rapidement le second tome et j'en parlerai un peu plus ici une fois terminé, dans un bon mois je pense. Je ne connaissais pas l'adaptation des Faust de Goethe faite par Stemann (8 heures 30 si j'en crois un article de Libération de 2013 ! Ce devait être une belle expérience) mais il est vrai que je me tiens très peu informé en la matière. Merci pour la confirmation de l'extrême intérêt du Maître et Marguerite, mais j'avais peu de doute à ce sujet - j'ai vraiment hâte de le lire !