[Suivis lecture] Liliaza

• Liliaza

Commis de lecture

#221 11 Juillet 2018 11:34:18

@Espyvie : merci pour ton suivi. Je vais essayer de faire au mieux pour tenir les délais mais ça va être chaud!

J'ai fini Moana tome 1 : la saveur des figues (chronique complète ici).

L’histoire part d’un postulat simple et classique des dystopies : catastrophe climatique, perte des 3/4 de l’humanité. Ce qui change c’est la volonté du gouvernement de faire beaucoup d’enfants. On vous donne plus de rations et de reconnaissance si vous faites plus d’enfants. Un mariage d’amour, mais sans enfant obligera le couple à se séparer pour tenter de faire des enfants avec d’autres personnes. C’est dans cette ambiance qu’évolue Moana. Elle va bientôt avoir ses règles et va devoir se marier. Autour d’elle les choix de son futur mari ne sont pas glorieux. Mais Moana a une capacité hors norme : elle retient pratiquement tout ce qu’elle entend. Résultat elle est sélectionnée pour aller dans la capitale entreprendre des études d’architectes. Mais la famille de Moana cache aussi un lourd secret : son arrière-grand-mère vit toujours avec eux. Pourquoi est-ce un secret? Eh bien, car une fois la soixantaine arrivée les anciens sont envoyés dans la capitale dans la Maison du souvenir. C’est cet aspect que j’ai beaucoup aimé. C’est une nouveauté par rapport aux autres dystopies que j’ai pu lire et qui se ressemble un peu toute à force. De plus, poser son action en Polynésie est assez exceptionnelle pour en parler. C’est la première fois que je vois ça. Il y a quelques mots de vocabulaire de là bas qui nous ancrent plus dans l’ambiance.

Nous rencontrons une slave de personnages au caractère plus différent les uns des autres, mais il y en a un qui m’a particulièrement touché c’est Pierre. Son amour des livres est immense et tellement plaisant. On se retrouve totalement en lui. Moana est un peu agaçante parfois, mais il faut alors se souvenir que ce n’est malgré tout qu’une enfant. Chose rare dans un livre j’ai eu les larmes aux yeux grâce au personnage de Mémine. Le passage en question aura été à la tv j’aurai fondu en larmes (pour ceux qui ont lu le livre c’est dans l’avant dernier chapitre, je crois). Rien que pour avoir ce moment d’émotion, cela vaut le coup de lire ce roman. C’est très beau et très bien tourné. Bravo à l’autrice. Pour le reste il ne faut pas oublier que c’est un livre jeunesse. Cela se ressent, mais ce n’est pas du tout gênant. Du fait que c’est un livre jeunesse, les "méchants" ne sont pas tellement accentués. On aurait pu aller plus loin notamment dans l’école. Mais bon je pense que c’est mon côté lectrice d’horreur qui ressort.

Là je vais attaquer Blackwing  de Ed Mcdonald.

Je lis aussi Kings, tempêtes et bakemonos de S.B. Bai.

Je vais vite fait me refaire Plein gaz de Stephen King et Joe Hill. Je l'avais déjà lu au moment de sa sortie (2014) et il ne m'avait pas du tout plu. Je veux lui redonner une chance.

Dernière modification par Liliaza (11 Juillet 2018 11:35:05)

• Liliaza

Commis de lecture

#222 11 Juillet 2018 22:17:54

Bon ben ça a été rapide. J'ai lu Plein gaz aujourd'hui.

J'ai beaucoup plus apprécié cette lecture mais malgré tout elle n'est pas du niveau qu'on pourrait attendre de ces deux grands hommes!
  • beckygirly

Collectionneur de pages

#223 11 Juillet 2018 23:10:55

Je ne connais pas Plein gaz, je vais l'éviter pour le moment. Par contre tu m'as rappelé le film Duel, et le fait que je ne l'avais vu. Je vais remédier à ça.
    Bonne prochaine lecture.
  • Liliaza

Commis de lecture

#224 12 Juillet 2018 09:24:54

Oui évite le pour le moment ou alors après avoir lu la nouvelle de matheson puis le film. En l’occurrence c'est ce que je vais faire. On verra bien si je retrouve dedans ce qui ne m'a pas plu dans le livre.
  • Liliaza

Commis de lecture

#225 13 Juillet 2018 12:08:19

J'ai reçu mon Matheson donc je lirais Duel bientôt mais entre temps je vais lire Blackwing de Ed Macdonald. Il est rare que je lise de la fantasy mais ça allait dans plusieurs challenge que je fais dont le nouveau que j'ai créé : challenge des nouveau-nés.

Résumé : Sous son ciel brisé, la Désolation est une vaste étendue de terre ravagée, née quand la Machine, l’arme la plus puissante du monde, fut utilisée contre les immortels Rois des profondeurs. Au cœur de ce désert, grouillant de magie corrompue et de spectres malveillants, les Rois et leurs armées attendent leur heure…
    Pour Ryhalt Galharrow, la Désolation n’a pas de secrets. Chasseur de primes aguerri, il est chargé de retrouver une femme aux pouvoirs mystérieux, qui semble avoir mis au jour un inquiétant secret. Jadis, cette femme et lui se connaissaient bien. Voilà qu’ils se redécouvrent au milieu d’une conspiration qui menace de détruire tout ce qui leur est cher, et qui pourrait mettre un terme à la trêve fragile de la Machine…
  • Voyages

Commis de lecture

#226 13 Juillet 2018 14:07:05

Ton challenge est une très bonne idée ! Je ne m'inscris pas pour l'instant pour ne pas me pousser à acheter des nouveautés, mais je retiens !
  • beckygirly

Collectionneur de pages

#227 14 Juillet 2018 09:52:15

Je ne connais pas ta lecture actuelle, j'espère qu'elle te plaît.
    Va falloir que je trouve Duel, mais j'attends ton avis avec impatience!

Je suis désolée, je n'achète pratiquement jamais de nouveautés, mais j'aime le concept de ton challenge.

Bonne lecture!

PS: pour ton site, il faut s'inscrire? Je vois qu'on peut répondre aux sujets comme sur un blog...

Dernière modification par beckygirly (14 Juillet 2018 10:18:04)

• Espyvie

Mange-mots

#228 14 Juillet 2018 20:34:58

Tu es drôlement productive sur la création des challenges ! C'est cool, on a encore plus de choix comme ça :-) par contre je sais que je ne regarde jamais la date de sortie des livres quand je les achète lol et je doute d'en avoir de moins de 3 mois (peut être un XD).

Sinon ton avis sur Moana me fait vraiment envie !!!! Si je l'avais pas déjà mis en W.L je l'aurai remis !

J'adore Stephen King et pourtant je n'ai lu que Ça, mais ça a suffit :pink: bon après j'ai vu plein d'adaptations en films par contre. Je compte en lire d'autres aussi, j'ai Shining, Christine et Sac d'os dans ma PAL. Je vais peut-être faire la LC de Salem aussi :-)

Bonne lectures !

• Liliaza

Commis de lecture

#229 14 Juillet 2018 21:13:23

Oui c'est sur pour les challenges. J'ai pas été sur livraddict pendant presque 4 mois à cause du mariage. Du coup j'avais des idées et pas le temps de les mettre :pleur:. Du coup je met tout d'un coup. Mais là j'ai mis toutes mes idées c'est bon.

Pour Stephen king je te recommande Christine, Shinning bien sur (attention si tu as aimé l'adaptation le livre est très différent). Je te recommande Bazaar. Il est long mais franchement ça vaut le coup. A chaque fois que je le conseille à quelqu'un j'ai envie de me le relire ou à défaut de revoir l'adaptation.

Salem est très bon aussi. Il a même réussi à me faire frissonner alors qu'il en faut normalement pour me faire frissonner.
  • Espyvie

Mange-mots

#230 14 Juillet 2018 21:31:33

Liliaza a écrit

Oui c'est sur pour les challenges. J'ai pas été sur livraddict pendant presque 4 mois à cause du mariage. Du coup j'avais des idées et pas le temps de les mettre :pleur:. Du coup je met tout d'un coup. Mais là j'ai mis toutes mes idées c'est bon.

Pour Stephen king je te recommande Christine, Shinning bien sur (attention si tu as aimé l'adaptation le livre est très différent). Je te recommande Bazaar. Il est long mais franchement ça vaut le coup. A chaque fois que je le conseille à quelqu'un j'ai envie de me le relire ou à défaut de revoir l'adaptation.

Salem est très bon aussi. Il a même réussi à me faire frissonner alors qu'il en faut normalement pour me faire frissonner.

Je n'ai pas vu l'adaptation de shining justement parce que je préférais lire le livre avant :-) je pense que shining est le film/livre le plus connue avec Ça. J'avais bien aimé les adaptations anciennes de Charlie et Carrie. Celles du Fléau et surtout The mist m'avaient marqués !