[Suivi Lecture] Alhweder

• Espyvie

Mange-mots

#91 24 Juillet 2018 08:32:34

Mary Higgins Clark. J'ai lu plusieurs livres d'elle il y a longtemps dont la maison du clair de lune. Je n'en ai pas un souvenir assez précis pour pouvoir te dire si j'avais ressenti la même chose que toi... par contre c'est une auteur que j'aime bien dans l'ensemble car je suis retourné vers ses livres plusieurs fois, c'est avec elle que je me suis mise au policier. Je garde de bons souvenirs d'un cri dans la nuit, tu m'appartiens et recherche jeune femme aimant danser. Après je n'ai jamais lu la nuit du renard qui en effet l'a fait particulièrement connaître. Faudrait peut-être que je le fasse un de ces 4.

Que lis tu maintenant ?

• Alhweder

Restaurateur de livres

#92 24 Juillet 2018 08:42:05

Je prends en note les quelques titres que tu as mentionnés. Si j'ai l'occasion de les lire, je le ferai :)

Maintenant, je viens de commencer Le Prestige de Christopher Priest. J'étais assez impatiente de lire car j'ai découvert assez récemment que le film éponyme (réalisé par Christopher Nolan, avec Christian Bale et Hugh Jackman) n'était pas un scénario original mais une adaptation de ce roman. Or, avec ma famille, nous avions beaucoup aimé ce film et il est de notoriété public qu'un livre est généralement meilleur que son adaptation n'est-ce pas ? ;) J'attendais toutefois pour le lire d'être rendue à l'année 1995 dans le Challenge "Le temps à l'envers" car c'est le seul livre de ma bibliothèque qui correspond à cette année-là.

Dernière modification par Alchweder (24 Juillet 2018 08:43:53)

• Espyvie

Mange-mots

#93 24 Juillet 2018 09:04:47

J'avais adoré ce film ! Je ne savais pas que c'était l'adaptation d'un livre ! Du coups je vais attendre ton avis car je me demande vraiment ce que va donner le livre :-)
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#94 24 Juillet 2018 09:25:59

L'avis devrait arriver bientôt ;)
    Si j'ai bien Internet dans les jours qui viennent...
  • Mana_

Administratrice

#95 24 Juillet 2018 09:28:35

Le Prestige, un film tellement bon (comme la plupart des Nolan tfaçon :D). J'ai hâte de lire ton avis dessus !
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#96 24 Juillet 2018 09:33:33

Mana_ a écrit

Le Prestige, un film tellement bon (comme la plupart des Nolan tfaçon :D).

Je suis d'accord ;)

• Voyages

Commis de lecture

#97 24 Juillet 2018 11:13:58

Alchweder a écrit

Bonjour Bonjour !

Hier j'ai lu La maison du clair de Lune de Mary Higgins Clark (Fiche BBM) avec lequel je découvre l'auteure.
    Avis : Mary Higgins Clark est très célèbre dans la littérature du suspense, en particulier pour son titre La nuit du renard, mais je n'avais pas lu de livre d'elle avant aujourd'hui. C'est grâce au challenge "Le temps à l'envers" animé par @Telesia Nlki que je me suis enfin lancée dans un de ses romans. En  effet, ma liste présentait un trou en 1996 et je cherchais en bibliothèque et boîte à livre quelque chose à lire pour cette année. C'est donc par hasard et seulement parce que la première édition de roman fut en 1996 que je me suis mise à le lire x)
    Je dois dire que je suis assez surprise par les commentaires sur LA et par la réputation en générale de Mary Higgins Clark de grande maîtresse du suspense. En effet, dans ce titre en tout cas - il me faudra confirmer avec d'autres romans d'elle - le suspense n'est pas vraiment présent. Dès les premiers chapitres, les suspects se limitent à deux bien qu'elle mette en scène un certain nombre d'histoires parallèles (sensées embrouiller le lecteur ? Ca n'a pas été le cas pour moi.). J'ai eu l'impression que l'auteure me prenait gentiment par la main pour me guider simplement vers le coupable. Ainsi, je n'avais plus de doute finalement assez tôt dans le roman. Cela ne m'a pourtant pas dérangée. L'histoire reste bien racontée, dans un style simple mais fluide. Et j'ai préféré avoir raison en rassemblant correctement les pièces du puzzle que de voir surgir un retournement de situation artificiel sur la fin. En résumé, c'est une lecture facile qui m'a donné un premier aperçu de l'oeuvre de Mary Higgins Clark. Expérience que je renouvellerai sans doute.
    Challenges validés :  Le temps à l'envers, 100 romans et Comptes tes pages

Avancée du Challenge perso : 7/100 (retour à 0 : 1)

Coucou !

Avis très instructif !!!! Je n'ai encore jamais lu cette auteure mais j'ai La nuit du renard dans ma PAL. C'est vrai que tu vas à contrecourant des commentaires sur LA, c'est très surprenant ! Peut-être que tu as percé à jour la logique/psychologie de l'auteure pour écrire ses livres... Je serais en effet vraiment curieuse que tu en lises d'autres pour voir si ça te refait le même coup ! Par contre, c'est vrai que j'imagine que c'est tout de même agréable de pouvoir faire soi-même l'enquête, au lieu d'être à la merci de l'auteur avec, comme tu dis, un dernier rebondissement artificiel. Mais du coup, tu as compris avant les deux-tiers, avant la moitié ?

Dernière modification par LorraineJ (24 Juillet 2018 12:02:51)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#98 24 Juillet 2018 14:19:49

Je n'ai lu qu'une nouvelle (tiré d'un recueil dont je ne me souviens pas du titre…) de Mary Higgins Clark mais je peux te dire qu'elle était pleine de suspens et même assez tendue. Du coup, c'est peut-être ce titre qui ne correspond pas bien.
    Bonne journée :)
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#99 24 Juillet 2018 16:07:52

@Lorraine J : Je pense en lire d'autres. Mais pas tout de suite ^^ Dès les premiers chapitres, je n'avais que deux suspects. Quelque chose que dit le tueur m'a mise sur la piste. Ensuite, à la moitié, j'ai deviné. Plus parce que je voyais la construction du récit et ce qu'elle essayait de me faire croire. Mais je trouvais ça trop gros, et pas forcément dans la psychologie du personnage vers lequel tout pointait du doigt. Du coup, ma certitude vient sans doute plutôt de l'habitude de lire ce genre de romans que d'un véritable indice.

@Mypianocanta : En effet, je pense que la réputation de Mary Higgins Clark ne vient pas de nulle part. Il n'y a pas de fumée sans feu comme on dit ^^ J'ai peut-être été particulièrement éclairée pour ce roman. De toute façon, je ne me restreint pas à un seul titre d'un auteur pour me faire une opinion. J'en lirai d'autres pour affiner mon impression bien sûr :)

@Lyndona : Merci :) Oui, je pense que c'est une auteure à découvrir. Je vais lire d'autres romans d'elle. Après tout, même si le suspense n'était pas vraiment là, j'ai passé un bon moment de lecture !

Dernière modification par Alchweder (24 Juillet 2018 16:08:28)

• Julie27

Administratrice

#100 24 Juillet 2018 20:33:17

Coucou :)

Je n'ai encore rien lu de Mary Higgins Clark... alors que je raffole des polars/thrillers, donc c'est une grosse lacune.
    En tout cas, je ne débuterai pas par ce titre :P Et ça a un côté frustrant de deviner rapidement la fin...

De Christopher Priest, j'ai "Le monde inverti" dans la bibliothèque de mon chéri... il m'en a dit beaucoup de bien alors je testerai à l'occasion.
    Je ne connais pas du tout "Le Prestige" (ni en film) mais le résumé me plait beaucoup.

Bonne lecture et bonne soirée.