[Suivi lecture] honha

• Julie27

Administratrice

#321 23 Juillet 2018 21:24:42

honha a écrit

Bonjour Julie !

Merci:) .
    Il ne dépend maintenant que de toi pour que l'accès au profil ne soit plus restreint :lol: . Actuellement, je suis officiellement dans une double lecture : Antithèse, et Nord et Sud. Officiellement, parce que c'est un exercice que je maîtrise plutôt mal : je suis à la moitié de Antithèses, qui s'avère à certains endroits quelque peu complexe mais je trouve l'ensemble pour l'instant très intéressant, et je continuerai Nord et Sud une fois le premier terminé.

Bonne journée !

Ouiiii, merci :pompom:
    Et c'est vrai que c'est compliqué la double lecture... de mon côté, je n'y arrive qu'avec un livre léger sur les deux.
    Je pense lire "Nord et Sud" d'ici la fin de l'année.
    Ton essai semble bien intéressant aussi.

Je ne connais pas la série dont tu parles mais j'irai regarder le 1er épisode à l'occasion.

Bonne lecture et bonne soirée.

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#322 24 Juillet 2018 13:52:20

En général quand j'ai plusieurs lectures en cours, je les lis à des moments différents de la journée… et c'est souvent parce qu'il y en a une plus complexe ou qui peut se découper facilement (et parfois juste une question de format : je ne lis pas d'e-book avant de dormir).
    Bonne journée :)
  • Cervus

Lecteur fou

#323 24 Juillet 2018 14:52:19

Mypianocanta a écrit

En général quand j'ai plusieurs lectures en cours, je les lis à des moments différents de la journée… et c'est souvent parce qu'il y en a une plus complexe ou qui peut se découper facilement (et parfois juste une question de format : je ne lis pas d'e-book avant de dormir).
    Bonne journée :)

Je ne peux qu'acquiescer! :D Je fonctionne de la même manière.

• Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#324 25 Juillet 2018 17:48:43

Bonjour !

Je découvre ton suivi (que j'ai lu en entier, pfiouuu), et j'ai adoré tes critiques de classiques (hop, une abonnée de plus !). Tu m'as donné très envie de ressortir tous ces classiques lus dans mon adolescence, que j'avais aimé, mais que j'ai un peu oublié... J'ai envie de les découvrir avec un regard plus adulte, et de les graver dans ma mémoire.
    Je suis, comme toi, une grande convaincue par l'écriture de Stefan Zweig (là encore, ta critique de La pitié dangereuse, qui a longtemps été mon roman préféré, me donne envie de sortir immédiatement mon recueil de ma bibliothèque pour le relire).

Si jamais un mois russe se fait, j'en suis ! Mon oncle m'a offert Vie et destin dernièrement, et la perspective de pouvoir éventuellement le lire dans le cadre d'une LC serait un plus :)

Tu m'as rappelé que j'avais commencé à regarder Au service de la France mais que je n'en ai vu que 2 épisodes. Allez hop, ce soir, pendant que le repas cuit (au four... par cette chaleur...) je vais m'en visionner un autre. Tu savais que c'était fait par le même scénariste qu'OSS 117 ?

Bonne soirée, et belles lectures !
  • honha

Surfeur des couvertures

#325 25 Juillet 2018 20:46:31

Bonjour tout le monde,

@Mypianocanta / Aealo : c'est grosso modo le contexte, à savoir une lecture plus complexe que l'autre, lue à des moments différents (hormis le format qui est le même). En l'occurrence je crois que c'est davantage un problème de période. Et quand ça ne veut pas, ça ne veut pas.

@RedPanda : merci pour ton passage et pour ce très gentil message, Panda Rouge (presque bilingue :ptdr: ).
    Oh une fan de Zweig :) !! Je vais me répéter, mais quel auteur ! La pitié dangereuse fait indéniablement partie des livres qui m'ont le plus marqués.
    Pour sûr que le mois russe va se faire ! Avec Avalon à la baguette, ce mois là s'annonce franchement bien sympathique !
    Une lecture commune sur Vie et destin sera probablement le meilleur moyen pour me motiver à enfin lire ce livre. Je suis on ne peut plus partant ! (du moment que ce n'est pas dans l'immédiat).
    Ah, tu connais 'Au service le France' :) ! Qu'avais-tu pensé des deux premiers épisodes ? J'espère que le troisième te plaira ! Pour ma part, cette série fut une très bonne surprise. J'avais effectivement vu que le scénariste était le même que celui d'OSS117. On retrouve d'ailleurs cet humour 'absurde' dans un décor historique. Avec grand plaisir pour ma part :) .
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#326 26 Juillet 2018 08:49:25

honha : Bon, au final, les épisodes n'étaient plus accessibles sur le site d'Arte pour la saison 1, donc on a regardé Le Caire, nid d'espions, histoire de rester dans la thématique des services secrets qui fleurent bon l'éthique colonialiste et méprisante avec une once d'humour absurde. Je vais essayer de voir s'ils sont disponibles en VOD. J'avais bien aimé les deux premiers épisodes, je trouvais qu'ils pointaient avec beaucoup de justesse (malheureusement) l'état d'esprit de certains diplomates / français vis-à-vis de l'Etranger. Ce côté qui se veut "sérieux l'air de rien", très "pince sans rire" et un peu lourdingue (quand le réceptionniste épelle les noms des diplomates de je ne sais plus quel pays d'Afrique, le running gag sur l'habit d'André). J'ai beaucoup aimé l'épisode sur le nazi, qui doit être assez représentatif de la façon dont certains d'entre eux ont pu être traités en échange de renseignements.
    (Bon ça donne pas une très bonne image de nos services diplomatiques tout ça. J'ose espérer qu'ils se sont améliorés mais...)

De ton côté, tu as vu les deux saisons ? Qu'en as-tu pensé ?

Bon et pour le mois russe, je vais aller surveiller ce qui se fait du côté d'Avalon alors :D - et en profiter pour découvrir son suivi lecture par la même occasion !

Bonne journée !
  • EmyaLouise

Chercheur de mots

#327 27 Juillet 2018 13:45:53

Coucou !

J'ai vu sur le suivi de LorraineJ que tu avais aussi beaucoup aimé La Pitié dangereuse ;) Je t'ai répondu là bas d'ailleurs par rapport au film ! Je m'abonne à ton suivi du coup, parce que tout ça me donne envie de suivre tes lectures de près.

A très bientôt du coup !
  • honha

Surfeur des couvertures

#328 27 Juillet 2018 14:51:33

Bonjour tout le monde,

@Lyndona : oui, si vraiment je devais choisir un livre, La pitié dangereuse serait vraisemblablement un peu au-dessus des autres, lesquels se situent déjà à des hauteurs vertigineuses :lol: .

@RedPanda : ahahah oui je me rappelle de ces moments-là ! En effet, j'ai regardé les deux saisons de 'Au service de la France'. J'ai vraiment passé de très bons moments. Je pense notamment à un épisode de la première saison sur la prime Vichy. Ou encore dans la deuxième saison sur le référendum en Algérie. Il y a peut-être à mon goût deux épisodes un peu 'longuets', un peu poussifs, dans la deuxième saison. Mais dans l'ensemble, une belle surprise. J'ai bien aimé les dialogues et les scènes absurdes, ainsi que le jeu des acteurs, avec une mention spéciale pour Calot. Difficile de trop en dire toutefois, sous peine de dévoiler des informations. Mais si tu as l'occasion de voir d'autres épisodes, n'hésite pas ! 

@EmyaLouise : je te remercie pour ton passage ici :) ! J'ai vu ta réponse sur le suivi de LorraineJ, à laquelle j'ai d'ailleurs réagi. Je vais aussi suivre ton suivi lecture avec intérêt !
  • honha

Surfeur des couvertures

#329 28 Juillet 2018 19:05:52

Bonjour tout le monde,

Je viens de terminer Antithèses : Mallarmé, Péguy, Paulhan, Céline, Barthes, de C. Coustille. La quatrième de couverture est maintenant un peu lointaine sur ce suivi, je la reprends ici :

"La thèse est souvent considérée comme le genre de tous les académismes. Pourtant, depuis le milieu du XIXe siècle, plusieurs grands écrivains français ont entrepris un doctorat, non sans faire preuve d'une certaine originalité. Mallarmé a commencé une thèse de linguistique afin de se remettre d'une crise existentielle, la thèse de Péguy n’est rien d'autre qu'une longue insulte contre la Sorbonne, celle de Paulhan se perd dans d'innombrables brouillons sur plus de trente-cinq ans, Céline a soumis au jury un autoportrait à peine dissimulé derrière l'éloge d'un médecin hongrois, et Barthes a affirmé que la thèse devait être un 'corps érotique'.
    Antithèses est une enquête historique où les mondes littéraires et universitaires se rencontrent et se défient. C'est aussi un anti-manuel de thèse dans lequel les écrivains questionnent les normes et formes académiques tout en distillant leurs conseils d'écriture".

Autant le dire de suite, si par endroit les propos sont assez complexes, j'ai passé un bon moment.

L'auteur commence par une histoire de la thèse, de l'université médiévale (le terme de 'thèse" n'existait pas, mais l'esprit était là) à aujourd'hui. Cet historique du doctorat à travers les époques est vraiment passionnant.

Place ensuite à l'étude des travaux de Péguy, Paulhan et Barthes. A cet égard, une petite déception. Si Céline est mentionné dans l'intitulé de cet ouvrage au même titre que les autres auteurs, il n'a droit qu'à quatre pages... Mallarmé est un peu plus chanceux. L'auteur se concentre surtout sur Péguy, Paulhan et Barthes. Et sur d'autres auteurs, mais par ricochets.

Pas besoin de revenir ici dans le détail sur l'amour que pouvait porter Péguy aux universitaires. La façon dont il souhaitait rédiger son travail de thèse est juste géniale : il s'agissait d'un dialogue  imaginé entre lui et son jury imaginaire composé d'universitaires qu'il n'aimait pas, où se dégage une critique de l'enseignement supérieur et plus particulièrement celui pratiqué en Sorbonne. Cette partie sur Péguy fut aussi l'occasion de se pencher un peu plus sur son style littéraire avec notamment une distinction entre le ressassement et le rabâchage.

Sur Paulhan, deux choses m'ont principalement intéressé. Tout d'abord, ses notes sur sa manière de travailler sa thèse qu'il a pu noter pendant quelques années sur son cahier vert, qui sont "des sortes d'instantanés de l'état psychologique d'un candidat au doctorat en plein travail". Et comme en tant que directeur de la NRF (la Nouvelle Revue Française) il a été amené à lire plusieurs ouvrages pour juger de la pertinence d'une publication, on a droit à quelques détours sur certains auteurs, notamment Sartre et Céline. Il y a des anecdotes plutôt sympathiques. Par exemple, Céline a eu l'audace de penser à une adaptation cinématographique de sa thèse.

J'avoue avoir eu un peu plus de difficultés avec 'la sexualisation du doctorat' proposée par Barthes. Comme le note C. Coustille, une des particularités de la thèse barthésienne, "c'est le rôle qu'y joue le désir. Pour Barthes, tout texte doit être parcouru du désir de celui qui l'écrit, toute création implique un investissement libidinal et la thèse ne saurait faire exception". Cela dit, passée la surprise, bon nombres de propos s'avèrent très intéressants.

La dernière partie est plus brève et se concentre principalement sur les nouvelles relations entre les écrivains et le monde universitaire. La 'thèse fiction' totalement farfelue de Jean-Benoît Puech m'a fortement intrigué, et m'a donné l'envie de découvrir ses romans. J'ai été content de lire quelques mots sur Tiphaine Rivière et sa BD 'Carnet de thèses'.

Je m'attelle maintenant non à une double lecture, mais à une triple lecture. Je ne sais pas encore trop comment je vais me débrouiller. Ce que je sais juste, c'est que je vais y arriver :) .

Il s'agit de Les blondes et papa, de C. Exbrayat. Merci Sheila :) .

"Ianto Morgan, veuf, élève seul sa fille de douze ans, Buddug. Au cours d'un voyage professionnel à Cardiff, il rencontre Catrin, une charmante créature blonde, qui lui propose de l'accompagner chez elle. Fasciné par les blondes et particulièrement naïf, il est loin de se douter que, un instant après leur arrivée chez Catrin, il sera surpris, l'arme du crime à la main, devant un cadavre. Son père en prison, Buddug et son fiancé, le preux chevalier Caradog, vont mener l'enquête, aidés de la tante Sioned qui se fera un devoir de secouer la justice".

De L'élégance du hérisson, de M. Barbery.

"Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.
    Je m'appelle Paloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai".

Sans oublier Nord et Sud, de E. Gaskell !

Dernière modification par honha (28 Juillet 2018 19:07:30)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#330 28 Juillet 2018 20:18:30

Tu n'as toujours pas terminé Nord et Sud ? Ça traine, ça traine par ici :lol:
    Bon week-end et bonne triple lecture !