#1056 25 Juillet 2018 22:04:44
@sheila: ça peut aller, je me suis cassée la figure en revenant de la plage :-1: . J'ai un peu mal mais rien de grave.
@Julie: c'est un titre très intrigant, je suis d'accord^^.
Merci les filles!
Alors j'ai fini il y a 2 jours Roman sans titre. Je n'ai pas encore écrit mon avis, je prends un peu mon temps afin de mettre à plat toutes mes idées. En tout cas c'est une lecture qui est vraiment très intéressante, mais qui a un style particulier. L'auteur fait beaucoup d'aller retours entre le moment du récit et le passé du narrateur: quelque chose lui fait penser à sa jeunesse, son village, hop flashback. Ce n'est pas dérangeant, il faut simplement s'y habituer. Quant au sujet du récit: on est en pleine guerre du Vietnam, le narrateur combat avec les nordistes, pour le communisme (ah les camarades!) mais ce n'est ni une ode à ce régime politique, ni une critique acerbe de cette guerre meurtrière. J'ai plutôt senti cela comme le récit d'un soldat qui fait son devoir mais qui petit à petit se rend compte de certaines choses. Il y a une prise de conscience qui se fait doucement et sans violence (si je puis dire...) mais on ne tombe pas dans une révolte où il faut se révolter à coup de "à bas le communisme bouh c'est pas bien la dictature". La critique pour moi se fait de manière intelligente et sous-jacente.
J'ai beaucoup aimé cette lecture car au final ça montre un autre côté de cette guerre; de par mes études je ne connais que le côté américain, et là ça fait du bien de changer. Je suis contente d'avoir choisi ce roman par hasard.
Hier j'ai commencé Maudit Karma de David Safier. J'en suis déjà à la moitié, et honnêtement j'aime beaucoup. C'est bourré d'humour avec des petites touches attendrissantes. Je vais maintenant aller continuer ce roman avant de sombrer dans les bras de Morphée, ce qui ne devrait pas tarder!
Je vous souhaite de belles lectures et une belle nuit!
Bisous.