#389 30 Juillet 2018 21:49:41
Bon ben hier soir j'avais gentiment commencé Je suis ton soleil de Marie Pavlenko et bim, faille temporelle, je l'ai fini en début d'après-midi (aidée par un aller retour chez mon doc à presque 1h de route, en étant en avance et donc en ayant lu sur un banc au soleil du matin ^^).
Je n'ai pas été perturbée par le comportement des gamins, j'ai au contraire trouvé le rapport de l'héroïne avec ses parents assez juste, elle les connaît mal en tant que personnes, juge ce qu'elle voit et en fonction de l'impact que ça a sur elle, est en conflit entre l'amour et les éventuels reproches qu'elle veut faire. C'est intéressant. Et bon il manque des choses (on ne parle de son orientation post terminale que quand elle l'a décidée alors que franchement en terminale c'est dur de ne pas manger dormir suer orientation, en plus je trouve qu'elle obtient un peu trop facilement ce qu'elle veut par rapport à ce que je connais de la réalité du truc ^^). L'humour, le côté "plein d'esprit" du petit groupe ne me choque pas, c'est pas trop exagéré et certains ados, particulièrement ceux qui ont vécu des choses (décès, maladie d'un proche par ex), ont souvent plus d'esprit que les plus innocents et chacun des protagonistes a son bagage.
Le point qui me fait un peu grincer des dents perso c'est le microcosme parisien. J'ai du mal avec ces livres où les gens se visitent et ils ont des supers appart'. D'autant plus quand on dit que c'est très grand. J'ai du mal à m'identifier et à oublier que je ne pourrais jamais vivre comme eux et que j'aurais encore moins pu quand j'avais leur âge, ça me laisse un peu amère (mais bon, c'est un reste de malaise vis à vis de ma vie plus qu'autre chose, mais je n'aime pas trop le côté parisien quand même, ça fait très privilégié ou "restreint" en tout cas, "à part", j'ai vraiment un blocage sur tous les bouquins dans le même genre de contexte)(espèce de provinciale qui n'aspire qu'à le redevenir :p)(ce qui ne m'a pas empêché d'en profiter, ça n'occulte pas l'histoire du tout).
Bon bref sinon j'ai bien aimé, comme dit plus haut le rapport de l'héroïne avec ses parents me semble plutôt bien dépeint. Plutôt une vision optimiste mais pas irréaliste. Les amitiés sont plutôt sympa à voir se former et évoluer. Le bac semble un peu secondaire parfois mais l'école est bien là en fond. C'est toujours aussi fluide à lire et une vision positive des choses qui fait du bien. J'ai été assez touchée par ce qui se passe, c'est que ça a donc bien fonctionné avec moi. ^^
Et je conclue enfin ce message 1h après l'avoir commencé parce que j'écris une phrase ici, 2 sur le brouillon de la dernière partie de mon mémoire et je ne finis rien xD
Bonne semaine ^^