[Suivi Lecture] Lelf IV

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#381 26 Juillet 2018 20:55:07

Une maison + de l'air dehors ? Le luxe ultime :lol:
    Je suis sortie de mon appart à 29° pour aller à la pharmacie et acheter de l'eau tout à l'heure et j'ai cru avoir été téléportée dans un désert. La chaleur de malaaaaaaaaade, j'etais contente de retrouver mon appart fermé ^^'
    Je pense qu'on dormira encore pas trop cette nuit, ca ne descend pas (et pourtant ils rasent le peu de bandes d'herbes qu'il reste pour mettre d'autres immeubles...) et pas d'air tout court en plus du fait que la configuration de notre appart fait qu'on en a jamais sauf tempête de toute façon ^^'
    Bref, j'ai chaud, j'en ai marre. Je déprime à mort dès que je vois des gens parler de piscine ou de plage ou même juste poster des photos d'étendues d'eau et de paysages verdoyants. Ça aide pas à se motiver pour bosser ^^'
    La semaine prochaine si mon doc consulte, c'est mission "pas faire crever le vaccin le temps de prendre 2 rer dont la ligne B aka l'enfer sur rail niveau chaleur" (je prendrai peut être le métro en partant plus tôt, la pharma m'a donné une petite pochette a mettre au frigo pour le trajet ^^').

Merci pour le questionnaire ! Au moins cette partie du taf avance toute seule pendant que je rame sur le reste :lol:
    Vivement fin septembre que ce soit fini, ça traîne... -_-
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#382 26 Juillet 2018 22:17:21

Coucou Lelf,

J’ai vu ton questionnaire sur FB (My et MJ l’avaient « partagé »).
    J’y ai répondu... et espère que cela contribue à t’aider pour ta mémoire (en tout cas, ton questionnaire m’a fait prendre conscience que j’ai un « petit » problème et qu’il sera peut-être sain de réfléchir un peu à ma santé)

Je n’ai jamais éprouvé le besoin de lire « Dans la forêt » parce que je vis en forêt, une grande partie de l’annee... et je confirme qu’on y respire bien mieux qu’en ville, même à 35C !  =)

Bonne continuation, Lelf !
  • Lelf

#383 27 Juillet 2018 15:46:54

Ah la la, profitez bien de la nature forestière ou campagnarde et de maisons et de pièces fraîches (si vous êtes bien orientées, je sais que les maisons ne sont pas forcément immunisées), profitez pour vous et pour nous aussi :D

Cet aprem j'ai atteint les 30°C au thermostat. 1ère fois je crois, les étés passés on avait pas atteint ou alors peut être en allumant le four mais je suis même pas sure.
    J'ai fait les courses il faisait déjà au moins autant au soleil ce matin et j'ai tellement chaud H24 que j'ai même pas PENSE à acheter des légumes qui se cuisent :lol: (pourtant je voulais faire des courgettes aux pois chiches y'a pas longtemps mais je pense même plus aux courgettes, vive la salade et le melon ^^')

Merci pour les participations à l'enquête, ma sympathie sincère et ma compassion pour ceux qui vivent des choses difficiles en ce moment et tant mieux si je peux servir un peu en passant :heart: :heart:
    J'ai eu moi même de gros soucis avec la bouffe lors de ma dépression, +13kg en moins d'un an, impossible de sortir de table sans m'être gavée au point d'en être mal. Et j'allais à McDo toutes les semaines ^^
    Avec le BTS je grignote ma frustration d'être bloquée à mon bureau et de dépendre d'examens codifiés et d'un mémoire qui me fait tourner en bourrique. Vivement la fin :P

J'ai repris un peu "Parents toxiques" hier et j'en suis aux conseils pour une "bonne" confrontation. Même si je ne souhaite pas appliquer ça, ça m'a fait quand même réfléchir au fait que du coup je n'ai jamais verbalisé les choses comme si je m'adressais à la personne concernée. Les psys, les amis, c'est une chose, mais même si la personne n'est pas en face je pense que ça peut être assez puissant.
    Je dois dire que "Dans la forêt" est quand même plus plaisant à lire ^^

Bon week end un peu en avance ^^
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#384 28 Juillet 2018 09:35:44

Je comprends pour les courgettes : j'en ai déjà mis je ne sais combien de kilos au congél. et j'en ai plusieurs qui attendent d'être cuisinées mais il a vraiment fait trop chaud cette semaine. Depuis hier ça y est c'est redescendu ici, on va pouvoir bouger un peu plus.
    Bon week-end à toi aussi et bonne lecture / travail etc :)
  • Mariejuliet

Cauchemar des auteurs

#385 29 Juillet 2018 12:23:19

A nous toute je crois qu'on t'a donné de la matière niveau enquête ;)

Niveau bouffe je retente des repas équilibrée et la lutte contre les envies de manger irrépressibles...

Fait chaud aussi, hier soir c'était ciné, vive la clim!!!
  • Lelf

#386 29 Juillet 2018 14:01:33

La chaleur aide pas pour les repas. Je ne me suis pas remise à cuisiner du coup, alors que j'adore les légumes d'été. Mais les faire rôtir à 200°C ou les faire mijoter 2h... non merci.
    Pour les grignotages j'ai du pain sans gluten au congel et en ce moment c'est tout. Si je veux grignoter il faut que je cuisine. Ça m'arrive de faire des crêpes ou pancakes du coup mais forcément j'ai pas toujours le courage, donc je me contente du pain et d'amandes ^^

On est à 90 participations pour l'enquête et j'aimerais bien dépasser la centaine pour un impact psychologique des trois chiffres :P

J'ai terminé ce matin Dans la forêt de Hegland.
    J'ai vraiment bien aimé. On voit deux jeunes filles dire adieu à un monde et entrer dans un autre, au départ sans s'en apercevoir, passivement, puis activement. Il y a à mon sens une scène totalement inutile sinon c'est très chouette.
    La lectrice de SF en moi est juste un peu frustrée de ne pas savoir ce qui se passe hors de la forêt, dans les villes, dans d'autres pays ; comment d'autres personnes vivent la fin d'un monde. :D
  • La chèvre grise

Guide touristique des librairies

#387 29 Juillet 2018 17:15:27

Quelle scène inutile ?
    J'avais bien aimé mais sans plus. C'est toujours le même problème que j'ai avec ces récits post-apo : j'ai pris une telle claque avec "La route" que je compare toujours et je n'ai jamais autant de sensations qui me remuent.

Je me souviens avoir été effectivement un peu frustrée de ne pas savoir ce qui se passe en dehors de leur microcosme mais ca faisait partie du charme aussi de la chose. Les soeurs ne savent pas plus que nous en fait.

Dernière modification par La chèvre grise (29 Juillet 2018 17:15:52)

• Lelf

#388 29 Juillet 2018 21:13:19

Pour moi c'est avant tout deux soeurs livrées à elles mêmes dans la forêt plus qu'un post apo. Ca aurait pu ne pas être la fin d'un monde quelque part, il fallait juste leur donner une raison d'être coupées du monde. C'est du nature writing après tout ^^
    Par contre il faudra que je tente La Route un jour. Mon père n'avait pas trop accroché du coup ça m'avait un peu bloquée à l'époque, mais je verrai.

Pour la scène c'est très rapide c'est

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Après le viol, le massage qui finit en inceste. Presque rien mais je me suis un peu facepalmée en me demandant ce que les auteurs peuvent avoir avec ce genre de ressort qu'on croise régulièrement et qui contrairement au viol qui est déjà un ressort narratif un peu trop redondant ne doit pas arriver tant que ça IRL.

• Lelf

#389 30 Juillet 2018 21:49:41

Bon ben hier soir j'avais gentiment commencé Je suis ton soleil de Marie Pavlenko et bim, faille temporelle, je l'ai fini en début d'après-midi (aidée par un aller retour chez mon doc à presque 1h de route, en étant en avance et donc en ayant lu sur un banc au soleil du matin ^^).

Je n'ai pas été perturbée par le comportement des gamins, j'ai au contraire trouvé le rapport de l'héroïne avec ses parents assez juste, elle les connaît mal en tant que personnes, juge ce qu'elle voit et en fonction de l'impact que ça a sur elle, est en conflit entre l'amour et les éventuels reproches qu'elle veut faire. C'est intéressant. Et bon il manque des choses (on ne parle de son orientation post terminale que quand elle l'a décidée alors que franchement en terminale c'est dur de ne pas manger dormir suer orientation, en plus je trouve qu'elle obtient un peu trop facilement ce qu'elle veut par rapport à ce que je connais de la réalité du truc ^^). L'humour, le côté "plein d'esprit" du petit groupe ne me choque pas, c'est pas trop exagéré et certains ados, particulièrement ceux qui ont vécu des choses (décès, maladie d'un proche par ex), ont souvent plus d'esprit que les plus innocents et chacun des protagonistes a son bagage.

Le point qui me fait un peu grincer des dents perso c'est le microcosme parisien. J'ai du mal avec ces livres où les gens se visitent et ils ont des supers appart'. D'autant plus quand on dit que c'est très grand. J'ai du mal à m'identifier et à oublier que je ne pourrais jamais vivre comme eux et que j'aurais encore moins pu quand j'avais leur âge, ça me laisse un peu amère (mais bon, c'est un reste de malaise vis à vis de ma vie plus qu'autre chose, mais je n'aime pas trop le côté parisien quand même, ça fait très privilégié ou "restreint" en tout cas, "à part", j'ai vraiment un blocage sur tous les bouquins dans le même genre de contexte)(espèce de provinciale qui n'aspire qu'à le redevenir :p)(ce qui ne m'a pas empêché d'en profiter, ça n'occulte pas l'histoire du tout).

Bon bref sinon j'ai bien aimé, comme dit plus haut le rapport de l'héroïne avec ses parents me semble plutôt bien dépeint. Plutôt une vision optimiste mais pas irréaliste. Les amitiés sont plutôt sympa à voir se former et évoluer. Le bac semble un peu secondaire parfois mais l'école est bien là en fond. C'est toujours aussi fluide à lire et une vision positive des choses qui fait du bien. J'ai été assez touchée par ce qui se passe, c'est que ça a donc bien fonctionné avec moi. ^^

Et je conclue enfin ce message 1h après l'avoir commencé parce que j'écris une phrase ici, 2 sur le brouillon de la dernière partie de mon mémoire et je ne finis rien xD
    Bonne semaine ^^
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#390 31 Juillet 2018 19:11:17

Ah oui ! moi aussi, le microcosme parisien m'avait un peu gêné (à quoi s'ajoutait le côté "artiste" aussi). Si effectivement les amitiés et la vision parents/enfants semblent assez réalistes, ce que j'avais trouvé perturbant pour un livre classé ado, ce sont les références multiples tant à un certain nombre de textes que tous les lycéens n'ont certainement pas lus, qu'à des séries, événements etc ciblés "+ de 30 ans".
    Mais tu vois, en retrouvant mes avis, je me suis aperçue que j'avais dit à l'époque qu'il pourrait te plaire ; alors je suis contente de ne pas m'être trompée =)
    Que vas-tu lire maintenant ?

Bonne semaine à toi aussi !