[Suivi lecture] Voyages

• Voyages

Commis de lecture

#151 27 Juillet 2018 18:00:09

Waouh, vous me donnez tous très envie de me mettre à la lecture du Joueur d'échecs ! Pour l'instant, je n'ai pas encore eu le temps, car je me concentrais sur Eragon que je souhaitais finir cette semaine (ce ne sera pas le cas, je vais empiéter un peu sur la semaine prochaine). Je vais essayer de lire Le Joueur d'échecs ce week-end :D

Pour Le Parfum aussi, vos avis sont aussi intriguants que le résumé ! Mais je ne sais pas encore quand je pourrai le lire, lui... Ce ne sera sans doute pas "bientôt". J'ai envie de lire toute ma PAL en même temps ! J'ai même songé en riant que je devrais lire une page par jour de chaque livre de ma PAL : ça ferait 87 pages par jour au début, c'est très raisonnable tout d'un coup :ptdr: :ptdr: :ptdr:

@Salome-Boheme : Eh eh, bonjouuuuuuuur ! :D As-tu commencé à lire les autres nouvelles de ton recueil du Horla ? Je dois aller faire un tour pour répondre sur ton suivi, j'y ai encore vu des choses très intéressantes, mais j'étais trop crevée pour bien répondre hier soir (hier nuit :ptdr:) ! Du coup je me suis fait une note pour y penser dès que possible ! :D

Je ne lirai pas Le Parfum tout de suite, mais je serais super contente d'en parler avec toi ! Et Jane Eyre aussi ! Finalement, si tu le lis cet hiver, tu le liras probablement avant moi :lol:

Pour Zweig, décidément, cette biographie de Marie-Antoinette revient tout le temps :O Il va falloir que je me penche sur ses non-fictions si j'aime ses fictions (moi c'est le contraire de toi, je n'ai encore aucune non-fiction de lui à la maison) !

Merci pour ton grand passage, ça m'a fait très plaisir !

@Rhavanielle : Hello hello ! :D Oh la la oui, j'adore Eragon, je suis vraiment contente que mon opinion sur ce tome 1 soit la même qu'il y a 10 ans ! J'ai lu d'autres membres dire que ça avait été une déception à la relecture (style d'écriture jeune dans le tome 1, classicisme de l'histoire par rapport aux clichés du genre...). Heureusement pour moi, ce n'est pas du tout le cas, j'adore :pink:

Quant à rendre les dragons réels, oh oui... Cette saga, ainsi que la saga Harold et les dragons (que j'ai lue bien avant qu'ils n'en fassent un magnifique dessin animé), ça m'a fait rêver sur les dragons pendant quelques années...

Et waouh, tu parles l'ancien langage toi ! Tu sais à quoi j'ai pensé l'autre jour ? Je crois me souvenir que Duolingo donne des leçons sur la langue de Game of Thrones. Eh bien ils devraient totalement faire pareil pour l'ancien langage d'Eragon, c'est une si belle langue, et l'auteur la développe tellement ! Je me demande s'il suit une certaine grammaire (moi et mon amour de la structure des langues :ptdr:) ! Bref, je veux ! Quel dommage que la saga ne soit plus assez d'actualité pour pouvoir espérer ces cours :pleur:

@Melody Pond : Je vais lire Le Joueur d'échecs, mais je ne vais pas lire immédiatement ni Jane Eyre ni Le Parfum. En tout cas, entre les deux, je pense a priori lire Jane Eyre en premier, car j'adore vraiment cette histoire !

@RedPanda : Ca me fait plaisir que tu aies aimé mon avis sur Le Horla ! J'aime beaucoup ce que tu dis par rapport à notre sensibilité qui a évolué, ce n'est pas juste une question d'évolution de goûts c'est vrai ! Oh, je pense que la nouvelle qui t'a fort impressionnée, sur une main, c'est La main écorchée ? J'ai lu quelque chose à son sujet dans la préface de mon édition du Horla... Il faudra que j'aille revoir ça. Du coup tu me donnes envie de la lire =D

Oooooh, tu lisais Jane Eyre dans ton enfance, c'est GENIAL :yeah: Quelle belle culture ! Ce sera super chouette d'avoir ton avis détaillé si tu relis bientôt une version intégrale !

Jane Austen, ben oui, il faut que je m'y mette :angel: Orgueils & Préjugés 1995 est super, même si j'ai une préférence pour la version 2005 que j'ai vue en premier. Quel est le Jane Austen que tu préfères ?

@Lunaë44 : Ma mère m'a fait la même remarque que toi sur la fin du Parfum :O J'espère que ça ne gâchera pas ma lecture =) Pour La dame du manoir de Wildfell Hall, je l'ai repéré l'autre jour (peut-être que c'est d'ailleurs toi qui l'as évoqué sur un suivi ??) !

Lettre d'une inconnue de Zweig m'intéresse hautement :O J'ai vérifié, je l'ai dans mon recueil, toooop !

Une vie de Maupassant, je ne l'ai jamais lu ! J'avoue que je suis un peu refroidie sur l'auteur (moi aussi j'avais détesté Bel-Ami... comme dit ma soeur, au total, si on en vient à détester les personnages, c'est le but de l'auteur... mais il n'y avait pas que ça, l'histoire ne m'avait pas intéressée du tout).

Merci pour ton abonnement :D

@Le Coin de la Souris : Merci de t'être abonnée :yeah:

@EmyaLouise : Coucou !! Hahaha, pour avoir été traumatisée, tu avais été traumatisée :ptdr: C'est très intéressant de voir nos ressentis sur Le Horla diverger ! Je suis contente de t'avoir donné envie de relire du Maupassant !

Waaaaah, un mémoire de recherche sur Zweig ! Si tu dis ça à honha, il va devenir dingue =D Je note les titres que tu me conseilles !! Et j'ignorais qu'il n'avait écrit qu'un roman, lui qui était si prolifique :O C'est intéressant qu'il se soit donc fait connaître par des voies moins classiques que les romans :O

Heu oui, c'est vrai, je n'ai pas fait exprès mais c'était très germanique comme ajouts à ma PAL :D Je suis contente d'apprendre ton métier, c'est cooooool ! J'aime tellement les langues, je crois que j'aurais adoré étudier la linguistique ! L'allemand je ne connais pas, mais j'adore le néerlandais, c'est une des langues que je préfère, même si je ne la maîtrise pas bien !

:bisous:

Re-@RedPanda : Je me note la BD du Joueur d'échecs dans ma tête, je l'ajouterai à ma wish-list si la nouvelle me plait !

@Milena19 : Oh, je n'ai jamais lu Les Hauts de Hurlevent non plus. Je n'en entends que du bien, mais je ne sais pas pourquoi, il ne m'a jamais attirée (en fait si, c'est très sombre je pense ?). C'est un des ouvrages actuellement non-prioritaires pour moi que j'espère pourtant vraiment lire un jour pour m'en faire une réelle idée !

@Peco : C'est même un univers infini ! Je commence à me demander comment je vais faire pour lire tout ce que je veux découvrir avec seulement une vie :ptdr: Et chaque jour, d'autres livres vont s'ajouter à cette liste d'envie ! C'est un drame affreux :lol:

@honha : Oui c'est vrai ! J'ai mal choisi le mot "peur". C'est plutôt... un fond d'inquiétude, qu'on devrait ressentir en lisant Le Horla ? Qu'as-tu ressenti toi ? Moi ça m'a un peu déçue de n'avoir ni chaud ni froid :S

J'ai justement sur mon bureau une capture d'écran de ce que tu as recommandé de Zweig sur un autre suivi :D J'y ajoute L'ivresse de la métamorphose qui n'y était pas ! J'espère vraiment faire une très belle découverte avec cet auteur :D Un avant/après... eh bien qui sait :O :D

@Waterlyly : Coucou ! Je suis ravie de te donner envie de lire les autres versions du Horla. J'aimerais vraiment voir des avis sur la version romancée que je n'ai pas (encore) lue ! Haha, donc déjà une convertie à Zweig par honha ! Et maintenant peut-être moi... C'est un vrai serial Zweiger ! :ptdr:

@Ciboulette : Eh eh, tu les as vu avant que je n'arrive à poster ce loooooong message :D Je suis contente que tu approuves :D

Merci à tout le monde pour vos messages, des bisous :yeah:

*Roulements de tambour* Et voici les
    13 livres que j'ai pu acheter pour mon anniversaire grâce à mon adorable grand-mère ! :pink:

Il y a 9 romans et 4 albums; j'ai déjà lu les 4 albums donc je vais commencer par donner un petit avis dessus :D

<image>

:heart: COUP DE COEUR :heart:
    La famille Souris se couche, de Kazuo Iwamura

Celui-là, je l'avais repéré en format poche et il m'a tellement bluffée que j'ai attendu de le trouver en grand format pour l'acheter ! :pink: J'avais déjà eu un énorme coup de coeur pour L'hiver de la famille Souris. Du coup, je vais en partie reprendre les mots que j'avais utilisés, avant de créer mon suivi, pour commenter la fiche de L'hiver de la famille Souris.

Les illustrations sont absolument SPLENDIDES. C'est l'essence même de l'album, elles prennent chacune une double-page, avec seulement une ligne de texte sous chaque double-page =) Mais les dessins se suffisent à eux-mêmes à 1000%.

On y suit les différentes activités du soir de la famille Souris (constituée de 10 enfants, leurs 2 parents et leurs grands-parents) : rentrer à la maison après avoir joué dehors, mettre la table, préparer puis prendre son bain, manger, se raconter des histoires en famille, débarrasser la table, se brosser les dents, un dernier petit pipi, se mettre en pyjama, choisir une histoire, écouter l'histoire, se coucher, écouter une berceuse, s'endormir pendant que les adultes finissent de ranger la maison...

C'est SI BIEN détaillé ! Il y a MILLE choses à voir sur chaque dessin. J'y passerais des heures. Et la vie de la famille Souris est si douce. Cet album est un vrai havre de paix, avec son ambiance cocooning très très très réussie.

Je n'ai jamais vu de plus beau livre sur le rituel du soir.

<image>

:heart: AUTRE COUP DE COEUR :heart:
    Otto, autobiographie d'un ours en peluche, de Tome Ungerer

C'est l'histoire d'un ours en peluche fabriqué en Allemagne... juste avant que la Seconde Guerre Mondiale n'éclate.

Cet album parle des Juifs, des nazis, des Américains venus nous aider... J'ai versé ma larme en plein magasin. Mais ça se termine magnifiquement. Je suis toujours très émue de ce livre et je le pense bien utile pour aborder cette douloureuse page de l'histoire.

Quelqu'un (Luthien) a écrit un commentaire très juste sous la fiche Bibliomania, que je me permets de citer : "Tomi Ungerer réussit l'exploit de décrire la violence avec douceur"...

<image> Histoire de Babar, le petit éléphant, de Jean de Brunhoff

Le premier tome des aventures de Babar ! C'est la nostalgie du dessin animé qui a animé mon achat :pink:

Le texte est écrit façon manuscrite, on aime ou on n'aime pas, moi j'apprécie ! :D Par contre, il est écrit de manière assez enfantine, assez plate. C'est une histoire sans fioritures, très linéaire, et Babar épouse sa cousine : bref c'est un peu daté, mais qu'est-ce que je suis heureuse d'avoir ce souvenir avec moi, à présent !

Résumé :

Dans la forêt, un petit éléphant est né. Il s'appelle Babar. Sa maman le regarde grandir tendrement jusqu'au jour terrible où un chasseur la tue. Babar se réfugie alors en ville où il est recueilli par la vieille dame. Mais Babar se languit de sa famille et de sa forêt, lorsqu'un beau jour surgissent ses deux cousins, Arthur et Céleste. Ils décident de reprendre le chemin de la forêt. De retour chez lui, Babar, couronné roi des éléphants, choisit Céleste comme reine: couronnement et mariage ne sont que le début des aventures de nos deux héros.

<image> Béatrice et Vanessa, de John Yeoman et Quentin Blake

L'achat fut un grand moment ! C'est le tout premier livre qui a rejoint ma wish-list sur Livraddict :O !!

Une histoire très sympa avec de belles illustrations de celui qui illustre les romans de Roald Dahl, Quentin Blake. La brebis et la chèvre regorgent de ressources et de supercheries pour survivre aux prédateurs... C'était fort amusant ! Et cette couverture :pink:

Résumé :

Dans le pré où elles ont toujours vécu, Béatrice la brebis et Vanessa la chèvre s'ennuient. "Partons en vacances !", propose la plus hardie. Les voilà qui s'aventurent, tête baissée, dans la forêt. Gare à ceux qui voudraient les dévorer...

<image> Au bonheur des dames, de Zola

J'avais dit que je commencerais la saga des Rougon-Macquart par ce tome, apparemment plus joyeux que les autres, donc plus "soft", pour commencer en douceur à lire ce grand auteur ! :D

Résumé :

Octave Mouret affole les femmes de désir. Son grand magasin parisien, Au Bonheur des Dames, est un paradis pour les sens. Les tissus s'amoncellent, éblouissants, délicats, de faille ou de soie. Tout ce qu'une femme peut acheter en 1883, Octave Mouret le vend, avec des techniques révolutionnaires. Le succès est immense. Mais ce bazar est une catastrophe pour le quartier, les petits commerces meurent, les spéculations immobilières se multiplient. Et le personnel connaît une vie d'enfer. Denise échoue de Valognes dans cette fournaise, démunie mais tenace. Zola fait de la jeune fille et de son puissant patron amoureux d'elle le symbole du modernisme et des crises qu'il suscite. Zola plonge le lecteur dans un bain de foule érotique. Personne ne pourra plus entrer dans un grand magasin sans ressentir ce que Zola raconte avec génie : les fourmillements de la vie.

<image>La horde du contrevent, d'Alain Damasio

Faut-il encore présenter ce livre sur le forum ? :ptdr:

Vous m'avez tous convaincue !

Résumé, si jamais :

Imaginez une Terre poncée, avec en son centre une bande de cinq mille kilomètres de large et sur ses franges un miroir de glace à peine rayable, inhabité. Imaginez qu'un vent féroce en rince la surface. Que les villages qui s'y sont accrochés, avec leurs maisons en goutte d'eau, les chars à voile qui la strient, les airpailleurs debout en plein flot, tous résistent. Imaginez qu'en Extrême-Aval ait été formé un bloc d'élite d'une vingtaine d'enfants aptes à remonter au cran, rafale en gueules, leur vie durant, le vent jusqu'à sa source, à ce jour jamais atteinte : l'Extrême-Amont. Mon nom est Sov Strochnis, scribe. Mon nom est Caracole le troubadour et Oroshi Melicerte, aéromaître. Je m'appelle aussi Golgoth, traceur de la Horde, Arval l'éclaireur et parfois même Larco lorsque je braconne l'azur à la cage volante. Ensemble, nous formons la Horde du Contrevent. Il en a existé trente-trois en huit siècles, toutes infructueuses. Je vous parle au nom de la trente-quatrième : sans doute l'ultime.

<image> Les enchantements d'Ambremer, tome 1 du Paris des Merveilles, de Pierre Pevel

Là aussi, vous m'avez tous convaincue =D Un Paris habité par des gnomes, des magiciens and co, je veux !

Résumé :

Paris, 1909. La tour Eiffel est en bois blanc, les sirènes se baignent dans la Seine, des farfadets se promènent dans le bois de Vincennes... et une ligne de métro relie la ville à l'OutreMonde, le pays des fées, et à sa capitale Ambremer. Louis Denizart Hippolyte Griffont est mage du Cercle Cyan, un club de gentlemen-magiciens. Chargé d'enquêter sur un trafic d'objets enchantés, il se retrouve impliqué dans une série de meurtres. L'affaire est épineuse et Griffont doit affronter bien des dangers: un puissant sorcier, d'immortelles gargouilles et, par-dessus tout, l'association forcée avec Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien...

<image> Le château, tome 1 de la saga Les Ferrailleurs, de Edward Carey

Aussi convaincue après l'avoir vu sur un suivi ! Les objets qui parlent, ça me plait décidément... C'est aussi le côté "objets qui peuvent raconter quelque chose" qui m'attire a priori le plus dans La Passe-Miroir (que je lirai en août).

Résumé :

Au milieu d’un océan de détritus composé de tous les rebuts de Londres se dresse la demeure des Ferrayor. Le Château, assemblage hétéroclite d’objets trouvés et de bouts d’immeubles prélevés à la capitale, abrite cette étrange famille depuis des générations. Selon la tradition, chacun de ses membres, à la naissance, se voit attribuer un objet particulier, dont il devra prendre soin toute sa vie. Clod, notre jeune héros, a ainsi reçu une bonde universelle – et, pour son malheur, un don singulier : il est capable d’entendre parler les objets, qui ne cessent de répéter des noms mystérieux… Tout commence le jour où la poignée de porte appartenant à Tante Rosamud disparaît ; les murmures des objets se font de plus en plus insistants ; dehors, une terrible tempête menace ; et voici qu’une jeune orpheline se présente à la porte du Château…

<image> Royales, de Camille Versi

Ben oui, j'avais dit, sur le suivi de Lyndona, que j'allais craquer pour sa lecture :pink: En plus, sur le site belge de la Fnac, ce livre n'a que des commentaires à 5 étoiles (5 commentaires) O_O Et l'auteure a apparemment 23 ans, c'est mon âge donc... Je suis curieuse !

Résumé :

Margaret est la princesse parfaite, adorée de tous les Anglais. Généreuse, intelligente, polyglotte, cavalière émérite, menant de front des études de littérature, de politique et d’histoire par correspondance… Son secret ? Margaret n’existe pas vraiment. Elles sont seize. Seize sœurs. Seize clones, éduquées à la perfection, créées pour faire rêver un royaume. Mais les temps ont changé… Sur seize clones, il ne devra rester qu’une princesse.

Et bien sûr... Toutes les suites de La grammaire est une chanson douce, d'Erik Orsenna !
    Vive le français :pink::pink::pink:

<image><image>
    <image><image>

A bientôt sur les suivis ! :yeah:
    ... histoire d'évidemment reremplir ma wish-list qui s'est drastiquement vidée (pour mon plus grand bonheur) :angel:

Dernière modification par LorraineJ (27 Juillet 2018 18:45:17)

• Invité

Invité

#152 27 Juillet 2018 18:07:02

Coucou :)

Je vois que ta mamy t'a bien gâtée. =D

Bonne lecture

• Ravan

Chercheur de mots

#153 27 Juillet 2018 18:10:04

Salut,

Tu as pas mal de nouvelles lectures ! J'espère qu'elles te seront agréables :)
  • beckygirly

Collectionneur de pages

#154 27 Juillet 2018 20:15:09

Je note que tu as eu de nombreuses arrivées dans ta PAL: tu vas pouvoir t'en donner à coeur joie :).  Je n'ai lu aucun des romans que tu as acquis, mais je sens que tu vas te faire plaisir avec!

Bonnes lectures et bonne soirée!
  • La_plume56_sevade

Grand chef libraire

#155 27 Juillet 2018 22:06:52

Coucou !

Super les cadeaux de ta grand-mère :yeah:

ça fait de nombreux petits nouveaux dans ta PAL :)
    Je suivrai tes avis, je n'ai lu aucun de tes dernières acquisitions !

Belle soirée et excellent week-end
    Bisous :bisous:
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#156 28 Juillet 2018 09:53:20

Joli butin d'anniversaire et merci grand-mère ! (ça rime :D )
    Bon week-end et bonne lecture avec tout ça
  • Melody Pond

Lecteur-express

#157 28 Juillet 2018 10:37:32

Eh ben, encore de belles acquisitions par ici !

La trilogie de Pierre Pevel est vraiment sympa, j'ai beaucoup aimé ! :)
    Bon, la Horde du Contrevent, un classique qu'on ne présente plus !
    Royales me tente aussi, et hâte de connaitre ton avis sur Le château, j'avais bien aimé aussi mais je n'ai toujours pas lu la suite !

Bonnes lectures ! :bisous:
  • Peco

Lecteur timide

#158 28 Juillet 2018 11:40:34

Hé bien voilà, ta PAL grandit olus qu'elle ne diminue =D Je crois que c'est malheureusement une chose très répandue chez les lecteurs/lectrices ;)

Le Paris des merveilles est bien sympa. J'ai fini il y a quelques jours le premier tome, en LC avec ma chérie.
    Bon week-end livresque :)
  • Waterlyly

Lecteur professionnel

#159 28 Juillet 2018 16:15:21

Coucou Lorraine,

De belles acquisitions et de belles lectures en perspective. J’ai très envie d’avoir ton avis pour la plupart d’entre eux. Il faut que les lises vite. :-)
    Des bisous. :pink:
  • Invité

Invité

#160 28 Juillet 2018 17:33:35

Coucou :)

Je t'écris depuis la maison en Angleterre. Je vois que tu lis Eragon, j'avais adoré le film et je l'ai dans ma WL, tu me diras ce que tu en pense.

Bonne lecture