[Suivi lecture] honha

• honha

Surfeur des couvertures

#341 31 Juillet 2018 12:49:32

Bonjour tout le monde,

J'ai donc terminé Les blondes et papa, de C. Exbrayat.

J'ai beaucoup aimé. Ce fut une très belle découverte qui va me pousser à lire d'autres romans de cet auteur. Merci Sheila :) ! D'autant que ce ne sont pas les livres qui manquent !

Il s'agit d'un véritable roman policier humoristique. L'énigme et l'enquête qui s'en suit est bien ficelée. Peut-être ne se situe-t-elle au même niveau que les meilleurs enquêtes de Sherlock Holmes. Peut-être peut-on avoir avant la toute fin une vague idée d'une partie de la solution. Et encore. Quoi qu'il en soit, l'enquête est prenante et l'humour contenu dans ce roman font que j'ai passé un très bon moment. Les pages ont défilé et je me rends compte que j'ai lu ce livre en très peu de temps.

L'histoire tourne autour de personnages hauts en couleur. Je pense principalement à Buddug, jeune fille de 12 ans, intelligente, d'une maturité déconcertante et qui n'a pas langue dans sa poche, à Carabog, son fiancé qu'un an les sépare et qui partage peu ou prou les mêmes qualité, sans oublier la tante Sioneg, franche, et dont la corpulence fera des merveilles. Ces trois-là mènent l'enquête à côté de la police dont les membres valent le détour. L'histoire est bien écrite et parsemée de situations cocasses et de dialogues percutants. Bref, et encore une fois, une bien heureuse découverte !

Sinon, j'ai également pu avancer dans Nord et Sud, et mettre la main sur L'élégance du hérisson. Comme on me l'a gentiment fait remarquer,"si jamais t'aimes pas le hérisson tu vas prendre cher" (son auteur restera anonyme, mais ce forum est de plus en plus violent :ptdr: ).

Dernière modification par honha (31 Juillet 2018 12:58:33)

• Shanaa

Propriétaire d une PAL boulimique

#342 31 Juillet 2018 13:05:02

Hello à toi

L'élégance du hérisson est vraiment extra. Lu il y a bientot dix ans et je m'en souviens encore ! Bon hoix de ta part
  • honha

Surfeur des couvertures

#343 31 Juillet 2018 22:13:07

Bonsoir tout le monde,

@Shanaa : merci de ton passage ici :) ! Je n'ai eu que de très bon échos sur ce livre, je ne crains pas la déconvenue. J'ai commencé, j'aime beaucoup.

@Lyndona : merci :) ! Qu'il en aille de même pour toi avec C'est toi le chat !
  • Millina

Gastronome littéraire

#344 31 Juillet 2018 22:43:00

Coucou, :cachecache:
    Comment vas-tu ?
    Je suis très contente qu'il t'ait plu comme ça!!! Exbrayat a un humour coquasse que j'aime beaucoup!! ♥ Contente qu'il t'ait plu aussi ♥ :pink:  Lequel choisi tu pour la suite ?
    Ceux qui voudrait découvrir Papa et les blondes, peuvent me contacter!!!
    bonne lecture
  • honha

Surfeur des couvertures

#345 01 Août 2018 12:52:09

SheilaPendragon a écrit

Coucou, :cachecache:
    Comment vas-tu ?
    Je suis très contente qu'il t'ait plu comme ça!!! Exbrayat a un humour coquasse que j'aime beaucoup!! ♥ Contente qu'il t'ait plu aussi ♥ :pink:  Lequel choisi tu pour la suite ?
    Ceux qui voudrait découvrir Papa et les blondes, peuvent me contacter!!!
    bonne lecture

Bonjour Sheila !
    Ca va, je te remercie. J'espère que tout se passe également bien de ton côté.
    Mon prochain Exbrayat sera Les amours auvergnates :) !

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#346 01 Août 2018 18:49:20

ça fait un moment que je n'ai plus lu d'Exbrayat… je crois que je pourrais relire ceux qui sont dans ma bib' tant je les ai oubliés. Mais c'est vrai que c'est sympa.

Bonne soirée et bonne lecture :)
  • Julie27

Administratrice

#347 02 Août 2018 20:57:39

Coucou :cachecache:

Il semble bien sympa ce "Les blondes et papa", je me le note.
    D'autant plus que je ne pense pas avoir déjà lu un roman policier humoristique. Alors ça m'intrigue bien.

Et "Nord et Sud" te plait toujours?

Bonne lecture aussi avec "L'élégance du hérisson" dont j'ai lu beaucoup de bien !
  • Cachal_eau

Espoir de la lecture

#348 03 Août 2018 12:22:24

Bordel de nouille, j'ai pris trop de retard alors je vais essayer de réagir dans l'ordre.

Il y a eu un petit débat sur la définition de la littérature classique intéressant. Je ne suis pas dogmatique sur la question. C'est comme pour la musique classique, il y a une définition large et restreinte. Les deux sont incompatibles mais elles coexistent. Il faut juste se mettre d'accord au début sur ce dont on parle et après on arrive à peu près à se comprendre.
    Là où le schmilblick va à vau-l'eau, c'est lorsque les partisans de la définition restreinte se déchirent sur qui fait partie des auteurs classiques avec des auteurs majeurs, mineurs, encensés, conspués et tout plein de belles arguties littéraires qui feront le plaisir des étudiants de lettres.
    Par contre, je préviens, concernant la définition du fantastique, je suis dogmatique et j'ai une définition très limité (Harry Potter, c'est pas du fantastique et pis c'est tout). étant dogmatique, je me soumet à l'usage en étant sectaire et obtus. Mais ne vous en faites pas, je reste poli.

Il y a aussi une proposition de LC sur vie et destin. Peut-être qu'une relecture pourrait me tenter. Je resterai vigilant sur ce point au cas où (même si cela me paraît peu raisonnable quand je vois ma PAL).

Je fais partie de ceux qui n'ont pas aimé L'élégance du hérisson. Pas taper! oops
  • Saelind

Mange-mots

#349 03 Août 2018 12:40:31

Cachal_eau a écrit

Je fais partie de ceux qui n'ont pas aimé L'élégance du hérisson. Pas taper! oops

Je crois pas qu'on ait jamais tapé qui que ce soit sous prétexte qu'il n'aimait pas les artichauts ou les fraises tagada, donc normalement aucun risque :D
    EN REVANCHE
    Moi j'veux savoir pourquoi :sifflote:

• honha

Surfeur des couvertures

#350 03 Août 2018 13:02:32

Bonjour tout le monde,

@Mypianocanta : ce qu'il y a notamment de bien avec cet auteur, c'est qu'avant d'avoir fait le tour de tous ses romans, il va s'en passer du temps.

@Julie27 : au risque de me répéter, Papa et les blondes fut pour ma part une jolie découverte. J'espère qu'il en sera de même pour toi lorsque tu le liras.
    Nord et Sud et L'élégance du hérisson sont deux lectures qui me plaisent beaucoup ! Je parviens même à faire une vraie double lecture (le premier pour le trajet matinal et le deuxième pour le trajet retour), du jamais vu :lol: .

@Cachal_eau : voilà quelqu'un qui a l'esprit ouvert !(sauf en matière de fantastique :ptdr: ). Je partage ton avis. Heureusement qu'il est des auteurs pour lesquels il n'y a pas de débat : voilà un beau terrain d'entente.
    Je te tiendrai au courant si, et le cas échéant lorsque, une lecture commune sur Vie et destin se fait !
    Si jamais tu rencontres le moindre souci suite à ton propos sur L'élégance du hérisson, sache que ce suivi est ton Notre-Dame : tu pourras demander asile :lol: (je remercie Disney pour la référence).

@Cachal_eau & Saelind : voilà une question intéressante. Mais. Prière de penser à Celui qui est en train de lire ce livre. Et d'éviter tout spoil inapproprié :lol: .