#341 31 Juillet 2018 12:49:32
Bonjour tout le monde,
J'ai donc terminé Les blondes et papa, de C. Exbrayat.
J'ai beaucoup aimé. Ce fut une très belle découverte qui va me pousser à lire d'autres romans de cet auteur. Merci Sheila :) ! D'autant que ce ne sont pas les livres qui manquent !
Il s'agit d'un véritable roman policier humoristique. L'énigme et l'enquête qui s'en suit est bien ficelée. Peut-être ne se situe-t-elle au même niveau que les meilleurs enquêtes de Sherlock Holmes. Peut-être peut-on avoir avant la toute fin une vague idée d'une partie de la solution. Et encore. Quoi qu'il en soit, l'enquête est prenante et l'humour contenu dans ce roman font que j'ai passé un très bon moment. Les pages ont défilé et je me rends compte que j'ai lu ce livre en très peu de temps.
L'histoire tourne autour de personnages hauts en couleur. Je pense principalement à Buddug, jeune fille de 12 ans, intelligente, d'une maturité déconcertante et qui n'a pas langue dans sa poche, à Carabog, son fiancé qu'un an les sépare et qui partage peu ou prou les mêmes qualité, sans oublier la tante Sioneg, franche, et dont la corpulence fera des merveilles. Ces trois-là mènent l'enquête à côté de la police dont les membres valent le détour. L'histoire est bien écrite et parsemée de situations cocasses et de dialogues percutants. Bref, et encore une fois, une bien heureuse découverte !
Sinon, j'ai également pu avancer dans Nord et Sud, et mettre la main sur L'élégance du hérisson. Comme on me l'a gentiment fait remarquer,"si jamais t'aimes pas le hérisson tu vas prendre cher" (son auteur restera anonyme, mais ce forum est de plus en plus violent :ptdr: ).
Dernière modification par honha (31 Juillet 2018 12:58:33)