[Suivie lecture] Espyvie

• Espyvie

Mange-mots

#161 04 Août 2018 13:05:08

@Mypianocanta : je dois avouer que plus le temps passe et plus je me dis que j'aimerais voir comment ça va évoluer pour eux deux. Je pense que j'emprunterai la suite fin août...Bride Stories ça me dit vaguement quelque chose... c'est un shojo ? De quoi ça parle ?

LorraineJ : Je pense personnellement qu'il faut passer les 2 premiers chapitres, après ça reprend une construction un brin plus classique, ou alors peut-être a t'on seulement pris le pli du livre ? C'est possible aussi. Ce qui peut-être gênant par moment aussi ce sont les ellipses temporelles. Il n'y en a pas tant que ça, mais parfois ça surprend. Comme on me l'avait conseillé, il faut vraiment se laisser porter et accepter les choses telles qu'elles au risque en effet de décrocher très vite. En tout cas si jamais tu t'y lance je serais ravis de suivre tes avis au fur et à mesure, car c'est un livre où il y a des choses à dire dans tous les chapitres !

Beckygirly : je ne suis pas romance à la base mais j'aime la simplicité naturel des personnages et le réalisme qui se dégage de l'histoire.

Alors c'est pas bien du tout ! Je n'aurais du venir poster ce message que ce soir car je pense bien finir la horde du contrevent dans l'après-midi ! Je commence déjà a réfléchir a tout ce que je pourrais en dire et ce que j'en ai déjà dit (il y aira sûrement des redites je préviens), a la façon dont je vais organiser tout ça, tout en me disant que ces 3 derniers chapitres (120 pages environs) me réservent probablement encore bien des surprises...Vive ce soir !

Bon bref, si je poste ce midi, c'est parce que ce matin je suis allé au marché et Magie !!! La vendeuse de livre d'occasion ambulante était là ! J'ai donc bien entendu cédé acheté (en fait j'y aller en espérant qu'elle serait là et avec l'intention de repartir avec quelque chose). Après moult hésitations, voici donc les nouveaux venus dans ma PAL :
    - La couleur des sentiments j'en ai vu du bien sur les suivis, sa moyenne est juste très bonne. Et je suis attiré par le contexte de l'époque.

- Des amies de toujours : Pas trop mon genre d'habitude, mais ça a l'air marrant.

- Le club des cinq et le trésor de l'île : Découverte du coin jeunesse ! Retombée en enfance ! J'ai hésité avec les grand galop que je lisais beaucoup il y a 10/12 ans. Et j'ai eu la flemme de fouiller pour les Martine.

-Une place à prendre : je me suis dit qu'il fallait que j'essaie, vu que j'ai pas trouvé les Cormoran Strike.

- Démons Intimes : parce que la dame m'a dit que Dean Koontz  était un très bon auteur.

- Le village des Damnés : celui-là c'est ma mère qui l'a prit mais je pense que je me lirai un de ces 4.

Voilà, un peu de tout, du chick-lit au terreur, des beaucoup lus à ceux qui ont peu de lecteurs. En connaissez vous ?

• Julie27

Administratrice

#162 04 Août 2018 19:01:42

Coucou :)

Alors, alors, "La horde du Contrevent"? =D
    C'est vrai qu'il y a tant à dire sur ce livre !

Et de jolis achats !
    Surtout "La couleur des sentiments". Je l'ai adoré celui-ci ! Pour le contexte, pour ses personnages, ... :pink:

Bonne lecture et bon week-end.
  • Azeleen

Guide touristique des librairies

#163 04 Août 2018 20:53:21

Bonsoir Espyvie,

Je suis contente de voir que La Horde du Contrevent t'a plu ^^

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que l'Hordre était au courant pour l'Extrême-Amont. Et je n'y avais pas pensé, mais les Jerkka devaient le savoir, en effet. Après, peut-être qu'ils le savent mais qu'ils décident de ne rien dire justement. Pour quelle raison ? Bonne question ^^

Dans tous les cas, c'est une lecture originale qui marque les esprits =)

Je vois que tu lis des mangas Final Fantasy, est-ce qu'il y a un rapport avec les jeux ou pas du tout ?

Sur ce, je te souhaite une agréable soirée et de passionnantes lectures.

Des bisous :bisous:

PS: J'en profite pour m'abonner en passant =)
  • Espyvie

Mange-mots

#164 05 Août 2018 09:07:51

@Lyndona & Julie27 : Voilà qui donne encore plus envie de le lire. Mais pas avant fin août, ça c'est certain :-)

@Azeleen : Merci de t'abonner ! Pour les FF, en fait le speech de base est le suivant : Un frère et sa soeur cadette travaillent tout deux xhez square Enix et son fans des FF depuis qu'ils sont gosses. Ils rêvent se créer leur propre jeu FF. Mais un jour ils sont heurtés par un camion. Ils se réveillent alors dans un monde FF. Avec monstres, mages et pleins de choses qu'on connaît. Pour le moment on a pas vus de personnages issus des jeux, seulement l'univers les races les créatures et le fonctionnement. Par exemple dans le tome 2 on vient de croiser le soeurs Magus mais ce ne sont pas des chimères. Sympa pour les clins d'oeil quand on est fan de FF. Mais ultra classique dans le personnages et le déroulement de l'action. Du shonen traditionnel.

<image>

Les aventures de Shogo se poursuivent dans la plus pure tradition des shonen. La couverture et certaines pages sont magnifiques ! Mais aucunes surprises dans le traitement de l'histoire. Je pense que je lirais la suite parce que mon frère adore et qu'il va acheté les autres, mais moi je ne suis pas transporté. Les personnages et l'histoire sont très (trop ?) classiques pour le moment. Reste les clins d'œil aux jeux FF qui sont agréables.

<image>

Une très belle découverte !

Ce qui peut-être déroutant (mais qui moi m'a plus d'entrée de jeu) :
    - le fait qu'on soit plongé de suite dans l'action sans que l'on n'est la moindre explication. Qui sont-ils ? Pourquoi font-ils ça ? Il faut se débrouiller avec les miettes qui nous sont donnés, ronger son frein et se laisser porter.
    - La mise en page inhabituelle. Le décomptage des pages :heart: qui nous plonge que d'avantage dans l'aventure comme si on avancé en même temps qu'eux. On voit le temps s'écouler, la fin approcher. 700 pages ça laisse du temps XD l'alternance des points de vu entre les personnages. Un peu difficile au début à assimiler car ils sont nombreux et qu'ils sont définis par un symbole qui leur est propre. Mais soyez rassuré, celà s'assimile rapidement.

Ce qui m'a parfois dérangé :
    Au début l'utilisation de mots propres à l'univers qu'on ne connaît pas et qui ne sont pas expliqués  immédiatement. Ainsi que la richesse du vocabulaire, certe impressionnant, mais qui à mon goût a parfois alourdit un peu les paragraphes. Même si celà joue beaucoup pour l'ambiance du livre et la psychologie des personnages.

Ce que j'ai aimé / adoré : Tout le reste. :pink:
    - Les personnages, tous identifiables les uns des autres. Même sans les symboles on pourrait deviner au bout d'un moment qui parle car ils sont tous différents. Mais surtout le lien qu'ils ont ensembles. Ce sentiment de Horde :pink: :heart: Émotionnellement j'ai trouver ça très fort !
    - L'univers, particulièrement bien développer. Des villes, des jeux, des sociétés, des coutumes qu'on ne trouvera jamais ailleurs !
    - La construction du récit : C'est un livre où chaque chapitre à un but ! Il n'y en a pas un seul d'inutile. Tous permettent de construire, d'expliquer, de développer l'histoire. C'est un livre très réfléchit ! Sans incohérences. Il me semble que toutes les réponses sont donnés à la fin. Les mystères éventuels restants sont je crois volontaires. Ainsi le lecture se fait sa propre opinion faisant vivre le roman au delà du dernier chapitre.
    - Une fin aux petits oignons.
    - Des jeux avec les mots impressionnant. Très franchement des choses me sont peut-être, sûrement passer au dessus. Je comprendrais que certains trouve ça parfois pompeux. Mais ça reste très bien fais et maîtrisé. Je peux aussi concevoir qu'une relectures soit aussi intéressante que la 1ere lecture, car une fois la tension et le mystère de l'intrigue prinicpale connus. On doit pouvoir s'intéresser uniquement aux mots...

Je pense que j'ai fait un tour à peu près complet... Un livre fort, j'ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois qui nous fait passer de l'espoir, à la dépression, du rire aux larmes. Une quête inouïe ! On ne peut être qu'admiratif devant la force, le courage et la volonté des personnages !
    Je pense que c'est vraiment un livre a essayer !

<image>

Encore un tome génial ! C'est la seconde série de Jun Mochizuki que je lis et je me régale juste ! Les dessins son superbes ! L'intrigue complexe est captivante et les personnages fabuleux. Profonds, torturé (forcément) et doté de plusieurs facettes. N'hésitez pas à découvrir cette série ! (Ou même Pandora Hearts).

J'ai bon espoir de terminer Le lac aux sortilèges de Maeve Binchy dans la journée (il doit me rester moins de 200 pages).

Dernière modification par Espyvie (05 Août 2018 16:33:28)

• Espyvie

Mange-mots

#165 05 Août 2018 16:49:56

@Lyndona : Ce n'était pas du tout une lecture qui m'attirait à l'origine. Je ne suis pas fan de science fiction et le résumé ne me tentait pas plus que ça. Ce sont les commentaires et avis vus qui ont piqués ma curiosité. Sans celà je n'aurais probablement jamais lu ce livre ^^ un des points positifs du site et de l'échange entre les membres !

<image>

Ça y est je l'ai fini ! Et franchement je reste perplexe. Je vais mettre mon avis sous spoiler vu que c'est la lecture du book club

.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je suis très perplexe sur ce livre ! Je n'en garderai pas un grand souvenir... En fait j'ai eu beaucoup de mal à comprendre qu'elle était le but de ce livre. Si c'est seulement une histoire de pardon, alors c'est plutôt bon puisqu'à la fin je détestais moins les personnages principaux. Mais finalement j'en suis venue à me dire tout ça pour ça au final. Je ne sais pas non plus si toutes les histoires des gens de cette petite ville ou de ceux qu'Helen a rencontré avait un quelconque intérêt. Souvent je me suis demandé quelle était la raison des scènes que je lisais. Je crois vraiment que je suis passé à côté de la volonté de l'auteur... j'ai trouvé les chapitres vraiment trop long ! Heureusement qu'on change souvent de personnages et que les paragraphes sont courts parce que faire un chapitre entier d'une traite c'était vraiment trop pour moi. Plus quelques petites choses par là qui m'ont dérangé...Après le style est fluide et si on apprécie lire la vie quotidienne d'un certains nombres limités de personnes ça peut être sympa...

Je ne pense pas pouvoir participer au book club car je serais en Sicile à ce moment là, mais je serais curieuse de voir l'avis de d'autres personnes l'ayant lu.

Dernière modification par Espyvie (05 Août 2018 17:18:01)

• iamthelandscape

Magicien des lignes

#166 06 Août 2018 09:21:48

@Epsyvie, ton avis sur La Horde du Contrevent est superbe, c'est exactement ça et moi aussi j'ai eu les larmes aux yeux plusieurs fois :). Le passage avec le tournoi des mots et Caracole est très impressionnant et même si il est vrai qu'on se perd un peu dés fois avec le vocabulaire, je trouve ça important de réussir à se laisser aller dans ce genre de roman, de savoir qu'on ne va pas tout maîtrisé que c'est impossible et d'essayer de grapiller des informations à droite à gauche, de revenir sur quelque chose qu'on n'avait pas forcément compris avant. Bref :) tu sais que pour moi c'est un gros coup de :heart:
  • Lynn

Serial lecteur

#167 06 Août 2018 19:47:57

Bonjour Espyvie,

Comment-vas-tu?

Espyvie a écrit

@Lynn : Et hop ! un nouveau livre en W.L. Je passerais peut-être un jour sur ton suivis te dire ce que j'en aurais pensé du coup ^^

Ahah, super. J'ai hâte de lire ton avis mais surtout, j'espère que cette lecture te plaira autant qu'à moi :ok:

Sinon, je rebondis sur ton avis de :"La Horde du Contrevent". Lorsque je l'ai acheté, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Et personne ne l'avait lu autour de moi. Ton avis est alléchant et donne vraiment envie de se plonger dans cet univers. Merci pour cet avis si persuasif ;)

De tes derniers achats, j'ai lu :"La couleur des sentiments". Je ne sais pas si tu as vu le film? Si oui, le livre est différent dans sa manière d'aborder les choses, c'est plus grave mais il n'en demeure pas moins magnifique. J'ai adoré cette lecture.

A bientôt ^.^

Dernière modification par Lynn (06 Août 2018 19:48:14)

• Espyvie

Mange-mots

#168 07 Août 2018 13:23:10

@Lyndonna : il doit y avoir quelques personnes d'intéressés. Peut-être Lynn déjà :-) C'est vrai que s'il n'y avait pas eu la LC, je ne sais pas quand ou même si, je l'aurais lu ^^

@Iamthelanscape : je suis ravie que mon avis t'ait plus.

@Lynn :De rien pour l'avis sur la Horde du contrevent. Pour la couleur des sentiments je ne savais pas qu'il y avait un film. J'irais le voir quand j'aurais fini le livre éventuellement.

Dernière modification par Espyvie (07 Août 2018 13:23:51)

• Mana_

Administratrice

#169 07 Août 2018 14:12:00

Je ne peux que te rejoindre sur La Horde du Contrevent. C'est typique le livre controversé. Ca passe ou ça casse. Mais l'effort stylistique au service de cette intrigue complexe, complète et poétique... J'ai eu des frissons à plusieurs reprises, et la fin fut une gifle retentissante. Je suis donc contente que le livre t'ait plu (et en effet, une seconde lecture peut être bénéfique :D).

Si tu as aimé ce genre, je peux te conseiller les romans de Jean-Philippe Jaworski. C'est à la fois identique et différent d'Alain Damasio mais si les efforts stylistiques ne te gênent pas, ça pourrait te plaire !
  • beckygirly

Collectionneur de pages

#170 07 Août 2018 21:42:57

Coucou,

Je suis intriguée par Les Mémoires de Vanistas, mais je dois d'abord terminer Pandora Hearts lol.
    Bonne lecture!