[Suivi lecture] Salome-Boheme

• Salome-Boheme

Espoir de la lecture

#131 04 Août 2018 12:08:27

Mypianocanta a écrit

Ma foi, ton analyse est fort juste et elle a même réussi à me faire sourire (sur ce sujet plutôt dur).
    Bonne continuation de lecture :)

@ Red Panda : il faut nous rejoindre sur le challenge Zola ;)

Je suis heureuse qu'elle t'ai plu :)

• Julie27

Administratrice

#132 04 Août 2018 20:35:19

Coucou :)

"L'Assommoir" fait partie des titres de Zola qui me tentent le plus.
    Mais je me prévois de les lire dans l'ordre (pour le moment, je n'ai lu que "La fortune des Rougon" et "La curée", avec une préférence pour le premier :pink: donc ce ne sera pas encore pour tout de suite).
    Ton avis est top !! :pouceleve:

Bonne prochaine lecture et bon week-end.
  • Salome-Boheme

Espoir de la lecture

#133 05 Août 2018 10:35:05

Julie27 a écrit

"L'Assommoir" fait partie des titres de Zola qui me tentent le plus.
    Mais je me prévois de les lire dans l'ordre (pour le moment, je n'ai lu que "La fortune des Rougon" et "La curée", avec une préférence pour le premier :pink: donc ce ne sera pas encore pour tout de suite).
    Ton avis est top !! :pouceleve:

Bonne prochaine lecture et bon week-end.

Tu as raison, ça va être intéressant de suivre toute la généalogie des personnages ! Vu la taille de la série, je te conseille de prendre quelques notes au fur et à mesure, tu ne penses pas ? :)
    Merci beaucoup ! Je te souhaite un excellent dimanche ainsi qu'une belle lecture

• Salome-Boheme

Espoir de la lecture

#134 05 Août 2018 10:43:39

Bonjour à tousfdsq, oooups, mon pouce à fondu sur mon clavier ! Hop, j'ai bu un jus d'orange bien frais et me voilà dans un état à peu près solide, un peu comme un granita oublié au soleil.

Ma région est touchée par une canicule infernale et même moi qui à l'ordinaire adore jouer au lézard, j'en souffre beaucoup. Je suis frustrée car je voulais profiter de ces longues vacances pour promener, visiter pleins de choses proches de chez moi, peindre et lire en pleine nature... mais avec cette chaleur, je ne peux absolument rien faire ! :angry:
    J'arrive même à un stade où la lecture demande un véritable effort pour rester concentrée sur l'histoire et non sur la température du canapé sur lequel je suis. Résultat...

- J'avance dans la dernière partie de L'Assommoir, tout douuuuucement... J'aime toujours autant mais je suis aussi préoccupée par le service presse que je dois lire très rapidement qui est assez conséquent.
    Il s'agit de Deux sur deux d'Andrea de Carlo, l'histoire de deux jeunes garçons qui vont se rencontrer dans une Italie bouleversée. J'ai lu l'incipit, l'écriture est agréable, fluide... dieu merci ! :D

Je rentre tout juste de vacances, passées au frais d'une rivière, autant vous dire que le retour est brutal ! Un peu déprimant même... mais bon :D Jevais aller faire ma catharsis avec la Gervaise :pouceleve:
    D'ailleurs... olalala, la pauuuvre... elle pourrait s'ouvrir un compte sur Vie de Merde ! :jeboude:

Bonne fonte des glaces, les gens !
  • Invité

Invité

#135 05 Août 2018 11:06:54

Merci pour le compliment, je m'abonne également ;)
    Intéressant tes lectures, je me suis toujours demandée comment on obtenait un service presse :grat: ça doit être super cool :D

Bonne lecture

:bisous:
  • Julie27

Administratrice

#136 05 Août 2018 13:47:23

Et bon courage pour la chaleur :faischaud

Pour la saga de Zola, oui j'ai déjà pris des notes au fur et à mesure, ne serait-ce que pour l'arbre généalogique, sinon j'étais vite perdue :ko:
    Et j'avoue que ça m'a déjà bien aidée pour la lecture du tome 2.

Bonne fin de lecture avec "L'Assommoir".
    Et j'ai été voir le résumé de "Deux sur deux"... il semble vraiment intéressant, j'espère qu'il te plaira.
  • Salome-Boheme

Espoir de la lecture

#137 05 Août 2018 20:51:12

Plume Violette a écrit

Merci pour le compliment, je m'abonne également ;)
    Intéressant tes lectures, je me suis toujours demandée comment on obtenait un service presse :grat: ça doit être super cool :D

Bonne lecture

:bisous:

Ce sont les maisons d'éditions qui te contactent pour te proposer des livres ! :D Tu peux en faire la demande pour le premier échange.

Merci pour ton abonnement :pompom:

• Salome-Boheme

Espoir de la lecture

#138 05 Août 2018 20:52:38

Julie27 a écrit

Et bon courage pour la chaleur :faischaud

Pour la saga de Zola, oui j'ai déjà pris des notes au fur et à mesure, ne serait-ce que pour l'arbre généalogique, sinon j'étais vite perdue :ko:
    Et j'avoue que ça m'a déjà bien aidée pour la lecture du tome 2.

Bonne fin de lecture avec "L'Assommoir".
    Et j'ai été voir le résumé de "Deux sur deux"... il semble vraiment intéressant, j'espère qu'il te plaira.

Dans mon édition de L'Assommoir (Le Livre de Poche), j'ai la chance d'avoir un gros dossier reprenant non seulement l'arbre généalogique mais aussi le résumé du roman, confronté aux événements historiques/politiques de l'époque ! Je trouve ça super intéressant :D

• Salome-Boheme

Espoir de la lecture

#139 05 Août 2018 21:12:27

Bonsoir tout le monde !

Je viens de terminer L'Assommoir de Zola ! Je me sens super satisfaite d'avoir enfin franchi le pas en découvrant l'auteur mais je ne peux m'empêcher d'être dévastée après cette lecture éprouvante.
    Imaginez...

Nous sommes à la deuxième moitié du XIXème siècle. L'Empire oppresse de plus en plus le monde ouvrier qui se trouve transi de travaille et de misère. L'industrialisation rendant la main d'oeuvre beaucoup moins chère, les salaires s'abaissent. Il est de plus en plus difficile de nourrir une famille, il est de plus en plus difficile de boucler ses fins de mois et les assiettes se font de moins en moins copieuses. Malheureusement, misère ne rime pas toujours avec charité. Les gens deviennent aigris, avares, conservant égoïstement le moindre confort quitte à feindre la misère, pour éviter les mendiants...
    Les hommes, déshumanisés par un travail toujours plus éreintant pour seulement quelques sous, trouvent refuge dans l'alcool, si nous pouvons ainsi qualifier la substance empoisonnée qu'ils avalent chaque jour, toujours plus. Ces vendeurs d'essence à peine distillée, dans leurs Assommoirs sombres et glauques en profitent alors, à l'abris de l'assiette vide.

C'est dans cette société gâtée par la déchéance sociale et morale des ouvriers qu'évolue Gervaise, une jolie dame toute simple, un peu naïve, très idéaliste mais dotée d'un grand cœur. Larguée comme une vieille chaussette par sa pourriture de compagnon, elle se relève lentement et parvient à atteindre son idéal. Malheureusement, quand on né dans un roman de Zola, on est quasi certain de se casser la gueule bien avant la fin du roman.
    Il lui arrive alors à peu près tous les malheurs possibles et inimaginables liés à ce XIXème pourri et finira par toucher le fond sur le plan matériel, social mais également moral. 
    Un grand moment de pure joie de vivre ! :danse:

Que dire de plus... j'ai VRAIMENT adoré le personnage de Goujet, vous comprendrez facilement si vous avez lu le livre, ou si vous allez le faire. Mais bordel, pourquoi avoir été aussi cruel avec lui ? :pleur:
    J'ai vu qu'il y avait un vieux film, appelé simplement Gervaise. J'ai vu seulement un extrait et rien que de voir la gueule de Lantier, j'ai juste envie de lui faire ramasser ses dents avec ses deux bras cassés.
    Orrrrrh et puis les Lorilleux, mon dieu ! :fouet::fouet::fouet:
  • Voyages

Commis de lecture

#140 08 Août 2018 17:36:18

Salome-Boheme a écrit
    LorraineJ a écrit

Tu as un talent de conteuse toi, c'est pas possible... Je crois que je l'avais déjà dit avec ton avis sur Pauline, mais c'est dingue comme tu donnes envie de lire tes lectures avec ces petits (grands) résumés hyper agréables et immersifs que tu écris :D Je crois que mes parents ont ces deux livres de Marcel Pagnol... ma PAL prend cher, ces jours-ci :ptdr: Par contre, mince pour le 2ème tome... peut-être que je m'arrêterai au premier pour ne pas être refroidie !

Merci pour l'alerte spoiler, je ne lirai pas ta chronique de Pauline tout de suite du coup !

RedPanda a écrit

Tu m'as donné très envie de sortir Pauline de ma PAL, mais j'avais envie de le lire plus tard ahah. Comme tu as su communiquer ton enthousiasme à plusieurs d'entre nous, est-ce que les personnes qui ont indiqué vouloir lire Pauline seraient partantes pour une LC en septembre ou octobre ?
    Poke : LorraineJ ; Melody Pond ; Milena19 ; Mypianocanta ?

J'aimerais bien ! Je confirmerai ma participation à ce moment-là si vous voulez bien, par rapport à ma charge de travail :D D'ici là, je vais me procurer le livre. Je l'ai cherché et vu hier, mais dans une édition que je déteste, donc pas prise =)

Olala comme je suis toute émue par ce compliment ! Tu n'imagines même pas ce que ça représente pour moi, qui adore écrire et être lue... :heart:
    Je suis très heureuse quand on m'apprend que mes chroniques/résumés/revues sont intéressantes, car j'ai vraiment envie de donner aux gens l'envie de lire certains bouquins. La communauté littéraire sur Internet est importante pour moi, je n'ai pas grand monde avec qui parler de littérature dans mon entourage proche... Alors milles fois MERCI de me lire, je vais faire de mon mieux pour que ça reste divertissant :D

Je te conseille de lire Le Château de ma mère tout de même, histoire de boucler la boucle ! Le premier étant principalement basé sur le père, il est intéressant de lire celui sur la mère. De plus, il n'y a aucune transition entre les deux, donc aucun risque d'être déçu ! C'est seulement la fin qui vient trop brutalement à mon goût...

Tu mérites à 100000% qu'on te le dise, je vois d'ailleurs que je ne suis pas la seule ! Et ça reste totalement divertissant, même !! J'ai encore une fois adoré tes différents avis/accroches pour L'Assommoir !

Pour Pagnol, du coup, vas-tu lire les tomes 3 et 4 ?