#139 05 Août 2018 21:12:27
Bonsoir tout le monde !
Je viens de terminer L'Assommoir de Zola ! Je me sens super satisfaite d'avoir enfin franchi le pas en découvrant l'auteur mais je ne peux m'empêcher d'être dévastée après cette lecture éprouvante.
Imaginez...
Nous sommes à la deuxième moitié du XIXème siècle. L'Empire oppresse de plus en plus le monde ouvrier qui se trouve transi de travaille et de misère. L'industrialisation rendant la main d'oeuvre beaucoup moins chère, les salaires s'abaissent. Il est de plus en plus difficile de nourrir une famille, il est de plus en plus difficile de boucler ses fins de mois et les assiettes se font de moins en moins copieuses. Malheureusement, misère ne rime pas toujours avec charité. Les gens deviennent aigris, avares, conservant égoïstement le moindre confort quitte à feindre la misère, pour éviter les mendiants...
Les hommes, déshumanisés par un travail toujours plus éreintant pour seulement quelques sous, trouvent refuge dans l'alcool, si nous pouvons ainsi qualifier la substance empoisonnée qu'ils avalent chaque jour, toujours plus. Ces vendeurs d'essence à peine distillée, dans leurs Assommoirs sombres et glauques en profitent alors, à l'abris de l'assiette vide.
C'est dans cette société gâtée par la déchéance sociale et morale des ouvriers qu'évolue Gervaise, une jolie dame toute simple, un peu naïve, très idéaliste mais dotée d'un grand cœur. Larguée comme une vieille chaussette par sa pourriture de compagnon, elle se relève lentement et parvient à atteindre son idéal. Malheureusement, quand on né dans un roman de Zola, on est quasi certain de se casser la gueule bien avant la fin du roman.
Il lui arrive alors à peu près tous les malheurs possibles et inimaginables liés à ce XIXème pourri et finira par toucher le fond sur le plan matériel, social mais également moral.
Un grand moment de pure joie de vivre ! :danse:
Que dire de plus... j'ai VRAIMENT adoré le personnage de Goujet, vous comprendrez facilement si vous avez lu le livre, ou si vous allez le faire. Mais bordel, pourquoi avoir été aussi cruel avec lui ? :pleur:
J'ai vu qu'il y avait un vieux film, appelé simplement Gervaise. J'ai vu seulement un extrait et rien que de voir la gueule de Lantier, j'ai juste envie de lui faire ramasser ses dents avec ses deux bras cassés.
Orrrrrh et puis les Lorilleux, mon dieu ! :fouet::fouet::fouet: