Bonjour tout le monde :)
J'ai pris énormément de plaisir à lire
Absolutely on music d'Haruki Murakami et Seiji Ozawa... je ne peux pas dissocier les musiques écoutées avec le texte mais les deux ensemble c'était vraiment génial! :pompom: Les conversations entre les deux hommes montrent qu'ils sont des fins connaisseurs mais même pour des novices comme moi, c'est hyper intéressant! J'ai écouté je ne sais pas combien de fois le concerto pour piano number 3 de beethoven réalisé par différents orchestres, chefs d'orchestre et pianistes... et c'est cool de voir autant de variations! =)
Ce livre c'est aussi une façon de traverser la carrière de Seiji Ozawa, chef d'orchestre réputé (mais que je ne connaissais pas :P )... de voir les évolutions dans sa façon d'interpréter les œuvres, comment il a appris, comment il transmet, etc. On en apprend énormément sur la musique classique grâce à sa carrière! :sifflote:
Je vous mets un petit lien vers une vidéo de Léonard Bernstein qui vous explique très bien finalement le principal thème abordé (cad les variations selon les différents orchestres) dans ce livre:
https://www.youtube.com/watch?v=9ZX_XCYokQo Bref, un livre qui parle de musique avec passion :pink:
J'ai également lu
L'élixir d'oubli, le deuxième tome du
Paris des merveilles de Pierre Pevel... pour l'instant, cette trilogie semble être ma préférée de cet auteur :pink: (bon faut que je lise le dernier tome :P ) J'adore tout! les personnages sont hyper attachants mais aussi dotés de forts caractères, ce qui nous promet des petites piques, des petites disputes avec des critiques à peine dissimulées! :lol: (j'ai adoré un passage entre Isabel et Cécile... magnifique! =) )
Le décor fait complètement rêver... si je pouvais me glisser entre les pages du livre pour atterrir ne serait-ce qu'une heure dans ce Paris des merveilles :pink: Pierre Pevel maitrise très bien le dosage détails sur l'univers/ actions: l'univers est riche en détail mais ce n'est pas ennuyant et l'action est bien présente!
J'adore aussi le côté policier de ce livre! L'enquête est plutôt bien menée, pas tirée par les cheveux du tout! Même si on retrouve une accélération un peu brusque à la fin, c'est plutôt pas mal =)
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Et puis apprendre la rencontre de Griffont et d'Isabel :pink: Déjà à l'époque c'était assez sulfureux... mais bon faut croire que l'amour peut parfois produire des étincelles! :P
Au niveau du suspens, l'auteur arrive très bien à nous happer et ça se lit hyper bien! :pouceleve: Bon il tente de nous avoir mais personnellement je ne me suis pas laissé dupée tout le temps :P (attention gros spoiler qui suit!)
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Griffont, mort?! Mais pas en rêve! Encore si ça avait été dans le dernier tome pourquoi pas mais là, c'était tout juste IM-PO-SSI-BLE! :P
Mais j'ai bien aimé la façon dont Pierre Pevel s'adresse aussi au lecteur parfois... il ne nous oublie pas et parfois nous donne quelques indications sur la suite ;) un peu comme dans une pièce de théâtre quand un des acteurs nous prend à part pour nous faire des confidences ;)
Je m'attaque maintenant à
Dear Ijeawele, a feminist manifesto in fifteen suggestions de Chimamanda Ngozi Adichie