[suivis lecture] Orianne0102

• Rhavanielle

Petit chimiste des mots

#781 24 Juillet 2018 20:39:48

Coucou Oriane :bisous: J'espère que tu vas bien !
    Je vois en tout cas qu'avec tes lectures, tout baigne ! J'espère que ça continuera sur cette voie, et je me note ton recueil de nouvelles, il a l'air intéressant ! :D

Bonnes lectures à toi, et bonne soirée :heart: !
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#782 27 Juillet 2018 09:52:59

SheilaPendragon a écrit

Coucou Oriane :cachecache:
    Comment vas-tu ? Je ne suis pas passée sur ton suivi depuis longtemps. Honte à moi !!! :tetemur:
    J'ai lu Les quatre filles du docteur March et je suis d'accord avec toi, c'est un livre qui s'adapte très bien à la lecture au coin du feu avec une tasse de thé bien chaude.
    Le voile de Téhéran de Parinoush Saniee est un livre qui me fait de l’œil à moi aussi. J'ai hâte de voir ton avis au complet. En tout cas, c'est super que le début te plaise.
    Bonne lecture :pompom:
    :bisous:

Contente de voir que je ne suis pas la seule à penser ça pour les quatre filles du docteur March =) D'ailleurs je pense que c'est comme ça que je vais lire le dernier tome ;) (enfin sans le feu... avec un radiateur peut-être... c'est plus moderne mais moins convivial :P )
    Tu peux te lancer sans problème dans Le voile de Téhéran ;) Super livre! :D

Julie27 a écrit

Coucou,
    En voilà une nouvelle intéressante pour Murakami ! Il faut que j'aille voir, j'aime beaucoup l'idée des playlists ;)
    Et merci, je pense que je vais me prévoir une relecture des "Quatre filles du docteur March" cet hiver...
    "Le voile de Téhéran" me tente vraiment beaucoup, ne serait-ce que pour en apprendre davantage sur l'Iran.
    Bonne lecture :)

Oui moi aussi :P je suis juste un peu déçue de ne pas avoir découvert ses playlists au début de l'été :P (ayant déjà lu deux Murakami depuis le début du mois de juin :P )
    Le voile de Téhéran est tip top si tu veux en apprendre plus sur l'Iran, puisqu'en fait, il s'étale sur plusieurs années et on assiste à travers le récit à la chute de l'Iran du Shah pour arriver à la "république" islamique... hyper passionnant :sifflote:

MahaultMots a écrit

Bonne lecture =)

Merci :)

Rhavanielle a écrit

Coucou Oriane :bisous: J'espère que tu vas bien !
    Je vois en tout cas qu'avec tes lectures, tout baigne ! J'espère que ça continuera sur cette voie, et je me note ton recueil de nouvelles, il a l'air intéressant ! :D
    Bonnes lectures à toi, et bonne soirée :heart: !

Oui tout va bien ;) j'enchaine bonne lecture sur bonne lecture donc super période de lecture ;)
    Contente de voir que le recueil de nouvelles te tente ;) pour moi ça été une super découverte! =)

Bonjour tout le monde :)
    J'ai terminé Le voile de Téhéran de Parinoush Saniee... plus vite que prévu! :P C'était sensé être mon livre pour le trajet mais je l'ai fini avant même d'être arrivé à l'aéroport :P C'est un livre qui est tellement passionnant que j'ai eu du mal à le lâcher! Bon il m'a fallu un peu de temps pour comprendre que ce livre début sous le Shah (donc avant la révolution islamique) mais une fois compris ça, c'était plus clair :P L'histoire est extrêmement intéressante parce qu'elle épouse celle du pays, qui est complètement complexe et tarabiscotée! Plus je lis des livres sur l'Iran, plus j'ai l'impression qu'il s'agit d'un pays en quête d'une identité, de liberté, qui fait face à de nombreuses contradictions et paradoxes, ce qui déchire bon nombre de personnes :'S Et ce livre le décrit hyper bien!
    C'est un livre qui prend aux tripes et je l'ai finit avec une belle boule dans la gorge, parce qu'il est fort en émotions!
    Ce que j'ai aussi beaucoup aimé c'est le personnage principal, qui malgré un mariage forcé à 16 ans, malgré un pays où la condition féminine n'est pas très sympathique, elle se prend en main, refuse le destin qu'on lui offre et se bat. C'est un personnage qui est extrêmement réel, qui a des faiblesses et des forces, qui peut se laisser aller mais finit toujours par se redresser et affronter son présent et son avenir :pink: Je l'ai plus qu'adoré ce personnage :pink:
    Bon mon avis, commence à être long mais encore une dernière petite chose... il s'agit d'un roman autobiographique... jusqu'où? je ne sais pas mais c'est hyper impressionnant!

J'ai ensuite lu The muse de Jessie Burton, qui est un super roman également :P Cette fois, on est à Londres et en Espagne à deux époque différentes avec une histoire d'art, une peinture mystérieuse faite par un peintre peu connu... et c'est le début des secrets, des mensonges, des révélations et de la quête de la vérité!
    J'ai bien aimé le style d'écriture de l'autrice, qui nous happe assez rapidement, l'histoire est plutôt intéressante avec un passé et un présent qui se mélange (j'adore ça :pink: ) On retrouve également pas mal de mystères, certaines sont faciles à découvrir mais néanmoins, l'autrice a su me surprendre sur certains points... même si je me doutais de quelque chose, je n'arrivai pas à découvrir complètement le mystère caché! :P Je me suis beaucoup attachée aux personnages d'Odelle et d'Olive également =)

J'ai lu quelques pages du livre de Martin Winckler, Le chœur des femmes... un livre qui m'intéresse (déjà parce que j'adore d'autres romans de cet auteur) et qui a une résonance particulière avec l'actualité française, puisque des femmes commencent à dénoncer les violences gynécologiques (physiques et verbales) subies... rien qu'avec les premières lignes de ce roman, j'ai su qu'on allait aborder ce thème-là =)
    Bonne journée :)

• Espyvie

Mange-mots

#783 27 Juillet 2018 14:45:46

Le voile de Téhéran me tente beaucoup. Je pense que je le lirai d'ici quelques mois quand j'aurais terminé certaines lectures de prévu. En tout cas ton avis me conforte dans cette idée :-)
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#784 31 Juillet 2018 16:29:15

Espyvie a écrit

Le voile de Téhéran me tente beaucoup. Je pense que je le lirai d'ici quelques mois quand j'aurais terminé certaines lectures de prévu. En tout cas ton avis me conforte dans cette idée :-)

J'espère qu'il te plaira ;)

J'ai terminé Le chœur des femmes de Martin Winkler qui est un mini-coup de cœur :pink: Ce livre est hyper intelligent! En le lisant je me suis dit que c'était un livre à faire lire à toutes les personnes qui souhaitent faire du soin, parce qu'il remet bien en question la relation soignant-soigné! Mais il peut aussi convenir à tout le monde car c'est un livre qui met en avant le respect de la personne! :pouceleve:
    Ce que j'ai aussi apprécié dans ce livre, c'est qu'il parle d'un sujet qui reste encore assez tabou, la gynécologie avec toutes ses petites branches (IVG, consultation, contraception, etc.) et je trouve que c'est un livre hyper instructif! L'auteur, à travers son livre, fait passer énormément d'informations (plus ou moins flippantes) sur le fonctionnement du corps humaine (et notamment de la femme) =)
    Il a aussi eu la bonne idée à travers une certaine histoire de remettre en question la notion de normalité! Et ça c'est juste super, parce que la norme c'est quelque chose qui n'est pas forcément simple et à quel moment peut-on parler d'une norme dans l'intérêt des personnes (comme indicateur d'un bon fonctionnement) et quand est-ce qu'on définit des normes, qui sont finalement arbitraires? :grat:

J'ai ensuite lu Le citron de Motojirô Kajii, un petit recueil de nouvelles japonais (le seul encore une fois de l'auteur, mort à peu près au moment de la publication de ce recueil). C'est une très bonne lecture même si elle m'a surprise! En effet, les thèmes les plus récurrents concernent la maladie et j'avoue que je m'attendais à quelque chose de plus joyeux et de plus frais! Néanmoins, cette lecture je l'ai beaucoup apprécié parce que l'auteur accorde une place très importante aux sens dans ses récits, ce que j'apprécie beaucoup parce qu'on vit l'histoire au plus près de nos sensations, ce qui, je trouve, est super exaltant! J'aime cette façon de nous faire "voir" à travers nos sensations! :pouceleve:
    Ce que j'ai aussi apprécié, c'est la poésie de l'éphémère qui se dégage de ces histoires, qui ça soit par leur histoire, leur forme ou leur narration :pink:

Je viens de finir Le duel, d'Arnaldur Indridason... c'était mon dernier livre à lire de cette saga en français :'S comme les deux premiers tomes n'ont jamais été traduits ni en français ni en anglais, je vais les lire en allemand mais je pense que je vais devoir attendre l'été prochain pour trouver du temps pour lire en allemand :goutte:
    En ce qui concerne ce tome-là, j'ai été surprise, parce qu'on ne suit pas Erlendur mais Marion Briem, qui était sa cheffe auparavant. L'histoire est plutôt sympathique et tient plutôt bien la route! Je n'ai pas du tout deviné ce qui s'était passé avant les révélations des policiers donc ça c'est plutôt bien :ok:
    Après, même si cela permet de mieux comprendre le personnage de Marion, j'ai moins apprécié les passages racontant son enfance, ce que j'ai pourtant adoré lorsqu'il s'agissait d'Erlendur! En effet, dans le cas d'Erlendur, il y a un impact direct sur son métier alors que pour Marion, c'est moins le cas. Néanmoins, c'était quand même assez intéressant et j'ai bien apprécié même si j'aurais préféré l'apprendre d'une autre façon que par des chapitres entiers =)

Maintenant, je me relance à nouveau dans l'univers de Robin Hobb en espérant finir le dernier tiers du premier livre: Ship of magic
    Bonne après-midi :)

• oriane0102

Insomniaque des livres

#785 04 Août 2018 13:50:31

Coucou :)
    J'ai fini A ship of magic de Robin Hobb que j'ai adoré :pink:
    L'univers est hyper bien construit! 
    Au niveau de l'histoire, c'est assez drôle parce que si on veut raconter ce qui se passe, et bien on remarque qu'il n'y a pas grand chose pour le nombre de pages... Mais il n'empêche que c'est hyper dur de s'arrêter! C'est hyper haletant parce qu'on est complètement immergé dans l'univers et qu'on sait un peu ce qui va se passer mais comment et quand, ça on ne sait pas! Donc on est dans l'attente comme si on avait une épée de damocles qui menaçait de nous tomber dessus! 
    Au niveau des personnages, ils sont vraiment très bien faits! Ils sont assez complexes, pas toujours faciles à cerner et loin d'être parfaits! Ils sont tiraillés entre différents choix difficile à prendre 
    Et puis on s'attache très vite à certains et comme d'hab Robin Hobb adore nous torturer :P

J'ai ensuite lu Le ruban d'Ito Ogawa... gros coup de coeur :pink: c'est un livre rempli de douceur, de moments de vie pas toujours faciles et d'autres adorables, avec un oiseau qui vient faire le lien =) c'est hyper doux et beau avec des personnes souvent maltraitées par la vie mais qui voient de l'espoir dans des petits bouts de vie et de bonheur... bref gros moment câlin avec une histoire pas toujours joyeuse mais très émouvante :tim:

J'ai commencé Le pays des marées d'Amitav Ghosh
  • Julie27

Administratrice

#786 04 Août 2018 20:26:23

Coucou,

Me voilà complètement convaincue pour "Le voile de Téhéran". Il est sur ma wish-list :pink:
    Et d'ailleurs je viens de débuter un livre sur l'Iran : "Désorientale", de Négar Djavadi.

Je me note aussi "Le chœur des femmes" et "Le ruban" :ko:

J'ai aussi "Le duel" dans ma PAL, j'ignorais que c'était avec Marion Briem (j'ai une "légère" tendance à acheter les livres de cet auteur :heart: sans jamais lire le résumé... :sifflote:).

Bonne nouvelle lecture et bon week-end :)
  • Millina

Gastronome littéraire

#787 04 Août 2018 22:12:43

Coucou :cachecache:
    ça va ?
    Oh la lalalalala ton avis sur Le voile de téhéran de Parinoush Saniee me donne tellement envie !!! il est dans ma PAL... C'est superbe ce que tu dis..
    Dis tu es en pleine furie de lecture ? Il y a tellement de livre lus sur ton suivis..
    Bonne lecture
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#788 06 Août 2018 14:42:52

Julie27 a écrit

Coucou,
    Me voilà complètement convaincue pour "Le voile de Téhéran". Il est sur ma wish-list :pink:
    Et d'ailleurs je viens de débuter un livre sur l'Iran : "Désorientale", de Négar Djavadi.
    Je me note aussi "Le chœur des femmes" et "Le ruban" :ko:
    J'ai aussi "Le duel" dans ma PAL, j'ignorais que c'était avec Marion Briem (j'ai une "légère" tendance à acheter les livres de cet auteur :heart: sans jamais lire le résumé... :sifflote:).
    Bonne nouvelle lecture et bon week-end :)

Je ne connais pas ce livre, Désorientale, mais un petit coup au synopsis et hop dans la wish-list :P
    Ahah :P C'est dangereux livraddict... à force de voir des gens lire, ça donne envie de faire pareil! Et du coup c'est la wish-list et la PAL qui en prennent un coup ;)
    Je fais EXACTEMENT comme toi pour Arnaldur Indridason! Je fais tellement confiance à l'auteur que je me lance sans savoir de quoi parle son livre :P Bon après quelques pages, je me suis arrêtée pour lire la quatrième de couverture quand même parce que Marion Briem dans les années 70 ça faisait trop de changement :P Mais elle est pas mal non plus dans son genre ;)

SheilaPendragon a écrit

Coucou :cachecache:
    ça va ?
    Oh la lalalalala ton avis sur Le voile de téhéran de Parinoush Saniee me donne tellement envie !!! il est dans ma PAL... C'est superbe ce que tu dis..
    Dis tu es en pleine furie de lecture ? Il y a tellement de livre lus sur ton suivis..
    Bonne lecture

Le voile de Téhéran est vraiment bien! ;) Je guetterais ton avis quand tu le sortiras de ta PAL ;)
    En pleine furie?! :tim: C'est plutôt que je suis en vacances, et que même si je fais pas mal de trucs à côté, j'arrive à trouver du temps pour lire :P Et puis, il fait tellement chaud et j'en suis à deux insolations déjà pour cet été, donc j'évite de sortir dans les heures les plus chaudes ;)
    Mais septembre arrive (trop) vite.. le rythme va sûrement ralentir :P

J'ai fini Le pays des marées d'Amitav Ghosh que j'ai bien apprécié :) Le début a été un peu laborieux, j'avais du mal à rentrer dans l'histoire mais au fur et à mesure, ça allait mieux! J'ai trouvé que c'était une lecture très dépaysante en Inde! Les descriptions de la nature sont assez belles mais l'auteur n'hésite pas à montrer également les dangers de cette beauté qui fascine tellement! On se balade sur le Gange et le Brahmapoutre à la recherche de dauphins d'eau douce avec des personnes très diverses!
    On voit tout un pays avec sa faune et sa flore, sa culture et son histoire selon différents points de vue :pouceleve: Notre façon "occidentale" de voir les choses n'est pas forcément la même que celle des populations locales et il est facile de juger sans connaitre!

Spoiler (Cliquez pour afficher)

en disant cela, je pense notamment à la scène avec la capture du tigre et son "meutre", où Piya est révoltée et tente de s'interposer alors que les autres vont l'écarter... bien sûr que tuer des tigres ce n'est pas une solution mais en tant qu'étrangère, c'est difficile de comprendre ce que c'est de vivre avec un tigre qui a déjà tué du bétail et surtout plusieurs hommes du village

Ce livre c'est un dépaysement parce qu'on découvre un pays peu connu à travers sa flore et ses habitants, la culture et les contes mais aussi par certains aspects de son histoire!

J'avais décidé de lire Absolutely on music d'Haruki Murakami et de Seiji Ozawa mais finalement j'ai lu L'espionne de Paulo Coehlo que j'ai moyennement aimé... j'ai trouvé le livre assez brouillon et j'ai eu du mal à m'accrocher (heureusement, c'est un livre court) mais j'ai été contente d'en apprendre un peu plus sur Mata Hari et je pense que j'essaierai de trouver d'autres livres sur ce sujet :)

Je m'attelle donc maintenant Absolutely on music... en musique! =)
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#789 08 Août 2018 13:27:09

J'ai pris énormément de plaisir à lire Absolutely on music d'Haruki Murakami et Seiji Ozawa... je ne peux pas dissocier les musiques écoutées avec le texte mais les deux ensemble c'était vraiment génial! :pompom: Les conversations entre les deux hommes montrent qu'ils sont des fins connaisseurs mais même pour des novices comme moi, c'est hyper intéressant! J'ai écouté je ne sais pas combien de fois le concerto pour piano number 3 de beethoven réalisé par différents orchestres, chefs d'orchestre et pianistes... et c'est cool de voir autant de variations! =)
    Ce livre c'est aussi une façon de traverser la carrière de Seiji Ozawa, chef d'orchestre réputé (mais que je ne connaissais pas :P )... de voir les évolutions dans sa façon d'interpréter les œuvres, comment il a appris, comment il transmet, etc. On en apprend énormément sur la musique classique grâce à sa carrière! :sifflote:
    Je vous mets un petit lien vers une vidéo de Léonard Bernstein qui vous explique très bien finalement le principal thème abordé (cad les variations selon les différents orchestres) dans ce livre: https://www.youtube.com/watch?v=9ZX_XCYokQo
    Bref, un livre qui parle de musique avec passion :pink:

J'ai également lu L'élixir d'oubli, le deuxième tome du Paris des merveilles de Pierre Pevel... pour l'instant, cette trilogie semble être ma préférée de cet auteur :pink: (bon faut que je lise le dernier tome :P ) J'adore tout! les personnages sont hyper attachants mais aussi dotés de forts caractères, ce qui nous promet des petites piques, des petites disputes avec des critiques à peine dissimulées! :lol: (j'ai adoré un passage entre Isabel et Cécile... magnifique! =) )
    Le décor fait complètement rêver... si je pouvais me glisser entre les pages du livre pour atterrir ne serait-ce qu'une heure dans ce Paris des merveilles :pink: Pierre Pevel maitrise très bien le dosage détails sur l'univers/ actions: l'univers est riche en détail mais ce n'est pas ennuyant et l'action est bien présente!
    J'adore aussi le côté policier de ce livre! L'enquête est plutôt bien menée, pas tirée par les cheveux du tout! Même si on retrouve une accélération un peu brusque à la fin, c'est plutôt pas mal =)

Et puis apprendre la rencontre de Griffont et d'Isabel :pink: Déjà à l'époque c'était assez sulfureux... mais bon faut croire que l'amour peut parfois produire des étincelles! :P

Au niveau du suspens, l'auteur arrive très bien à nous happer et ça se lit hyper bien! :pouceleve: Bon il tente de nous avoir mais personnellement je ne me suis pas laissé dupée tout le temps :P (attention gros spoiler qui suit!)

Griffont, mort?! Mais pas en rêve! Encore si ça avait été dans le dernier tome pourquoi pas mais là, c'était tout juste IM-PO-SSI-BLE! :P

Mais j'ai bien aimé la façon dont Pierre Pevel s'adresse aussi au lecteur parfois... il ne nous oublie pas et parfois nous donne quelques indications sur la suite ;) un peu comme dans une pièce de théâtre quand un des acteurs nous prend à part pour nous faire des confidences ;)

Je m'attaque maintenant à Dear Ijeawele, a feminist manifesto in fifteen suggestions de Chimamanda Ngozi Adichie
  • Millina

Gastronome littéraire

#790 08 Août 2018 22:10:33

Coucou Oriane, :cachecache:
    Comment vas-tu ? :grimaces:
    C'est vrai que le mois d’août défile et le mois de septembre arrive à grand pas. :grimaces:
    L’Élixir de l'oubli me dit bien surtout que j'étais tombé amoureuse des décors et des personnages du tome 1. J'ai hâte de l'entamer!! ♥ Mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs. Il faudra d'abord que je finisse Jane Eyre de Charlotte Brontë. J'aime beaucoup ce livre, l'ambiance et le personnage de Jane. :pink:
    Bonne lecture avec Chimamanda Ngozi Adichie, j'avais lu L'autre moitié du soleil de Chimamanda Ngozi Adichie et j'avais adoré. :heart:
    :bisous: