[Suivi Lecture] Lelf IV

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#391 01 Août 2018 10:59:49

J'ai pas trop fait attention aux références, à part les titres de chapitres car je n'avais pas tout reconnu, mais donc pas dans l'histoire. ^^

Je retente maintenant L'Amie Prodigieuse, emprunté à ma belle mère après mon stage de janvier, que j'avais tenté de commencer dans le train du retour sans succès.
    Vu que je vais chez mon père fin août j'aimerais lui rendre donc même si spontanément je ne serais pas allée vers ce titre, je m'y mets.
    J'ai lu 45p hier soir donc pour l'instant ça va, je n'ai pas ressenti de blocage. Je ne dis pas que ça me passionne pour autant (d'autant que si la narratrice trouve Lila mystérieuse et fascinante moi j'accroche moins à cette petite fille étrange) mais ça se lit. On va voir comment mon ressenti se développe, c'est encore trop tôt ^^

Entre-temps j'ai lu Paper Girls t.1 de Vaughan et Cliff Chiang et ouaaaaah, c'est barré. Déjà ça commence le lendemain d'Halloween avec des gens qui traînent encore en costume du coup on se demande un peu où ont est xD
    Et puis rapidement ça part en live de manière complexe, c'est super intrigant. Je trouve le graphisme bien lisible en tout cas, c'est assez clair, ce qui n'est pas un mal avec toute la complexité du scénario derrière ^^
    J'ai hâte de découvrir un peu plus de quoi il retourne :)
  • Lelf

#392 09 Août 2018 16:30:17

Fini dans le train du retour ce matin L'Amie Prodigieuse. Au passage j'ai appris que Belle Maman n'avait pas réussi à le lire, un peu comme moi la 1ère fois et j'avoue que sans la perspective de devoir le rendre à ma belle mère (une autre), je n'aurais peut être pas retenté.
    Au début Lila est pénible et l'adoration d'Elena la rend ENCORE PLUS pénible je trouve. Puis il se passe plein de choses et on les voit évoluer, même si Elena se définit toujours par rapport à Lila tout au long du bouquin (qui elle est toujours pénible mais ça devient moins pesant car de nombreux personnages entrent en jeu et Elena a une vie en dehors de Lila malgré tout).
    Au final j'ai plutôt bien aimé même si je ne comprends pas particulièrement l'engouement de malade pour cette saga. Juste que bigre l'auteur/autrice (qui est donc Elena Ferrante) coupe bien comme il faut à la fin pour donner envie de continuer. Et puis à avoir vu évoluer et grandir des gamins, on a envie de voir quels adultes ils vont devenir.
    Ce que j'ai bien aimé c'est l'ambiance italienne qui se dégage (les codes d'honneur, les insultes, le côté très vivant du quartier, la mer par loin...) et les détails d'époque (quasi pas de télé, peu de voitures, surtout de loisirs, familles nombreuses entassées en vieil appart, etc)
    Bref, sans sauter au plafond je me suis prise au jeu j'avoue. Je pense que je tenterai la suite mais comme je ne me jetterai pas dessus non plus il faudra voir si je ne laisse pas trop traîner (ce qui me ferait laisser tomber sans trop de regret non plus).

Une petite frustration que j'ai c'est que je "ne sentais pas" la traduction par moment, mais ne connaissant pas du tout l'italien, pas moyen de vérifier mon intuition. Juste que les phrases étaient parfois un peu cheloues, du coup je butais dessus.

Et voilà.
    Maintenant je dois retourner à mon mémoire, car je dois l'imprimer la semaine prochaine et je suis loin d'avoir fini ^^'

Dernière modification par Lelf (09 Août 2018 16:33:39)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#393 09 Août 2018 17:34:27

J'ai souvent du mal à comprendre l'engouement général autour de tel ou tel roman, même quand il me plait d'ailleurs :lol: Et là clairement celui-ci ne me tente absolument pas…
    Bon courage pour le mémoire : c'est presque la fin :pompom:
  • Lelf

#394 12 Août 2018 10:18:44

Parfois je peux comprendre un engouement, sur des titres qui se lisent vraiment tout seuls et qui font appel aux émotions facilement. Genre Legardinier. Ecriture très bof et j'ai fini par m'en lasser au dernier lu, mais je comprenais au départ, c'est rare qu'un livre me fasse rire (ou pleurer dans un cas) et me divertisse au pur sens du terme. Alors ça reste pas en mémoire, c'est pas de la grande littérature, mais ça a de quoi plaire au plus grand nombre (notamment des gens qui lisent très peu), donc je comprends.
    Mais là c'est ni extrêmement divertissant ni super émouvant ni drôle... donc je suis super surprise que ça ait pris autant au niveau global.
    Il paraît que la suite vaut vraiment le coup donc j'essayerai ^^

J'ai lu en BD La Différence Invisible de Julie Dachez et Mademoiselle Caroline.
    Mise en scène d'un témoignage sur la vie avec le syndrome d'Asperger. C'est bien fait, mais j'avoue n'avoir rien appris, vu que je m'y suis déjà intéressée. Néanmoins ça reste un témoignage unique avec un parcours personnel, donc ça se lit bien. Et il y a un court dossier à la fin pour en apprendre plus pour ceux qui veulent.

Côté roman, je me suis lancée dans mon dernier emprunt bib', à savoir : La Tresse de Laetitia Colombani.
    Je n'avais pas relu le 4e de couv qui précise qu'on suit 3 personnes, du coup la surprise de passer du coq à l'âne entre deux chapitres :lol:
    Ça se lit bien pour l'instant, j'ai juste fait connaissance avec les 3, donc je suis curieuse de voir comment elles vont évoluer.
    Objectif : finir avant vendredi aprem pour mon départ en vacances. Ça devait aller, c'est court et écrit gros. ^^

Sur le front du mémoire, je fais la 1ère relecture finale, en marchant sur un fil car je ne peux pas me permettre de perdre une ligne sans passer au delà de la limite imposée, aïe. Jonglage power.
    Il me reste une annexe à faire et j'espère avoir un retour de ma prof sur la partie encore non corrigée d'ici demain et après mon ancien prof doit relire (j'espère qu'il a le temps) et jeudi je vais à Office Dépôt pour relier (et peut être imprimer aussi, au moins en partie).
    :ko:
    Bon dimanche à vous.
  • La chèvre grise

Guide touristique des librairies

#395 13 Août 2018 10:26:39

J'avais bien aimé "La différence invisible" justement parce qu'en fait je n'y connaissais rien. Ça pose quelques bases, pour mieux cerner la multiplicité des syndromes et des expériences personnelles. Et la difficulté pour les Aspie d'avoir un diagnostic pour avancer, même si ça ne simplifie pas leur vie.

J'ai forcément beaucoup entendu parler de la série de Ferrante, mais aucune envie de me lancer dedans. Pareil pour "La tresse". C'est marrant, des fois des romans comme ça qui n'intéresse pas du tout alors que tout le monde en dit du bien. Bon, en plus pour "La tresse", on avait été à l'enregistrement du "Masque et la Plume" et ils le démontaient. Bon, ca veut pas toujours dire grand chose, ils sont assez pédants et élitistes, et je déteste certains romans qu'ils adorent. Mais ça donnait pas envie en tout cas :)

Tu dois le donner quand ton mémoire ?
  • Lelf

#396 13 Août 2018 11:43:49

Je suis faible, je suis toujours intriguée par les romans qui soulèvent l'enthousiasme.
    La Tresse étant court et dispo à la bib, c'était facile d'y succomber. J'en suis à la moitié, ça se lit bien mais selon comment ça évolue ça ne sera pas une lecture mémorable pour moi. Les trois femmes sont intéressantes à suivre mais vu la longueur du truc on survole. Et j'attends de voir s'il y a un lien (qu'on voit discrètement de temps en temps entre deux chapitres mais qui fait artificiel pour l'instant).
    J'en redirai plus avec la fin, ça sera plus pertinent ^^

Pour L'Amie prodigieuse, j'avais vraiment envie de tenter parce que j'ai été attirée par la perspective d'une amitié extraordinaire. A priori dans les volumes suivants c'est mieux, il y a des parties de l'enfance qui ne sont pas super agréables à lire je trouve et c'est au fil du temps et avec la fin d'adolescence qu'il se passe plus de choses intéressantes et qu'il y a plus d'enjeux dans l'amitié, en intégrant toutes les contraintes de la vie (nécessité de travailler, difficultés avec les parents, prétendants plus ou moins acceptés, faire des études à une époque où on en voit pas trop l'intérêt, surtout pour les filles... et fatalement les divergences qui deviennent importantes). En fait je crois que j'ai plus envie de lire la suite que ce que j'avais envie de lire le 1er :lol:

Donc à la moitié de La Tresse, ça va, je ne l'emmènerai pas chez mes parents ^^

Mémoire fini en 1ère version. Aucun retour de ma prof sur ma dernière partie (elle doit avoir tous nos mémoires en même temps la pauvre), ce qui me stresse vu que je dois imprimer mercredi ou jeudi pour aller à Office Dépôt relier (ou imprimer aussi) et vendredi à la Poste (3 pavés en recommandé...) avant de sauter dans le train pour aller chez mon père (la deadline étant au 24/08, je ne peux pas attendre d'être rentrée).
    Donc Mister va tester cette version déjà. (Bon il a déjà lu toutes les parties mais j'ai réécrit quelques petites choses un peu partout ^^').
    Streeeeeeeess. ^^
  • La chèvre grise

#397 13 Août 2018 13:16:37

Tu peux pas les poster de chez ton père ? Si tu as un moyen de connexion là bas pour récupérer les commentaires, bien sûr.
  • Lelf

#398 13 Août 2018 14:40:45

Non car besoin d'imprimer et relier 4 versions, donc passage obligé chez l'imprimeur. Office Dépôt dans mon cas. Mon père habitant dans une plus petite ville, pas sure que les imprimeurs/relieurs soient ouverts ou dispo. Et puis ce sont mes seules vacances avant les résultats début octobre, donc autant ne pas avoir le nez dans le mémoire et le stress de devoir trouver l'imprimeur ^^' (sans oublier le passage à la Poste, assez folklo vu qu'il n'y en a plus dans le quartier de mon père pour commencer).
  • La chèvre grise

#399 13 Août 2018 15:09:18

Oui, je comprends. Et puis dans tous les cas, une vraie coupure en mode alea jacta est te fera du bien.

Courage, c'est la dernière ligne droite avant la soutenance !
  • Lelf

#400 14 Août 2018 12:10:11

Fini La Tresse de Colombani.
    Méga surcoté l'engin. La première moitié est sans grand intérêt, la seconde met du lien, un lien qu'on voit venir et qui au final m'a touchée, mais j'ai trouvé le livre globalement... inutile. C'est une tranche de vie (x3) et normalement ça ne me gêne pas du tout d'avoir juste un bout de vie et pas le reste, mais là je ne sais pas pourquoi, ça m'a paru trop léger et je n'ai pas plus accroché que ça. Et j'ai fait un blocage aux petits "poèmes" d'entre chapitres qu'on voit de temps en temps, ça sonnait faux pour moi (mais c'est très personnel ça, je pense que j'ai pas adhéré à ce choix et au style associé).
    Au fait, le 4e de couv' raconte la moitié du bouquin, vous comprenez déjà pourquoi je la trouve sans grand intérêt du coup.
    Dans le positif, c'est plutôt bien documenté sur l'Inde et la Sicile. Et c'est l'histoire de femmes fortes, chacune à sa manière. Mais il y a si peu de choses dans ce livre !
    C'est une nouvelle en fait. Je pense que si je l'avais lu comme une nouvelle ça m'aurait moins frustrée.
    Bref, je me demandais si j'allais l'offrir à mes parents, je sais que non.
    Et maintenant vous avez tous envie de vous jeter dessus =D

Côté mémoire ma prof a fait ses retours (un mot à changer, comme la dernière fois) et mon autre prof va aussi me relire malgré le délai restreint. Ouf.
    Je suis en gros stress, j'ai hâte d'avoir été à La Poste, j'aurai un poids en moins et je n'aurai qu'à me concentrer sur mes révisions en rentrant (et d'abord préparer mon oral libre de 15min).
    Bonne semaine !

Dernière modification par Lelf (14 Août 2018 12:12:47)