[Faye, Estelle] Un éclat de givre

 
    • Mana_

      Administratrice

      Hors ligne

      #1 10 Août 2018 09:50:10

      <image>

      Fiche BBM



      Résumé :
      Un siècle après l’Apocalypse. La Terre est un désert stérile, où seules quelques capitales ont survécu. Dont Paris.
      Paris devenue ville-monstre, surpeuplée, foisonnante, étouffante, étrange et fantasmagorique. Ville-labyrinthe où de nouvelles Cours des Miracles côtoient les immeubles de l’Ancien Monde. Ville-sortilège où des hybrides sirènes nagent dans la piscine Molitor, où les jardins dénaturés dévorent parfois le promeneur imprudent et où, par les étés de canicule, résonne le chant des grillons morts. Là vit Chet, vingt-trois ans. Chet chante du jazz dans les caves, enquille les histoires d’amour foireuses, et les jobs plus ou moins légaux, pour boucler des fins de mois difficiles.
      Aussi, quand un beau gosse aux yeux fauves lui propose une mission bien payée, il accepte sans trop de difficultés. Sans se douter que cette quête va l’entraîner plus loin qu’il n’est jamais allé, et lier son sort à celui de la ville, bien plus qu’il ne l’aurait cru.


      Mon avis :
      Je ne regrette aucunement de m’être plongée dans Un éclat de givre. Entre style poétique et ambiance musical, ce one shot fait travailler nos sens cognitifs et cela fonctionne. L’univers est énormément bien décrit, les personnages sont profonds et travaillés. Mon seul regret concerne l’intrigue, un peu bancal à mon goût. Cela reste un très bon roman, une bonne lecture placée sous l’égide d’une atmosphère jazzy (l’écoute d’une musique de ce jazz au cours de la lecture est fortement recommandée pour une immersion totale).

    • Melody Pond

      Lecteur-express

      Hors ligne

      #2 10 Août 2018 15:45:10

      J'aime beaucoup la plume d'Estelle Faye et ce livre-ci est dans ma wishlist !
      Personnellement, le livre qui m'a le plus marqué jusqu'à présent c'est Porcelaine mais je n'ai pas encore été déçue par l'un de ses bouquins.
      Et pour l'avoir rencontrée à Trolls et Légendes, elle est très sympathique ! :)
    • Mana_

      Administratrice

      Hors ligne

      #3 10 Août 2018 16:08:46

      Je n'ai pas encore lu Porcelaine, je connais seulement Thya (premier tome de la Voie des Oracles). J'ai l'impression que sa plume n'est jamais fixe. Enfin, elle conserve cet élan poétique tout en s'adaptant à son univers, de fait elle est vraiment immersive et donc géniale.
    • Lepandarouxquilit

      Bibliothécaire en herbe

      Hors ligne

      #4 24 Août 2018 10:51:31

      J'ai lu ce livre cet été, et cela a été une excellente surprise. J'avais lu peu de temps auparavant le premier roman jeunesse d'Estelle Faye, que j'avais beaucoup aimé, mais c'est toujours quelque chose de découvrir une plume destinée à un public plus adulte. J'ai trouvé qu'Estelle Faye avait un style très poétique, qui m'a totalement emportée dans l'univers post-apocalyptique qu'elle décrit. Les personnages sont intéressants, bien construits, avec des éléments de complexité qui font qu'ils ne sont pas manichéens. J'ai trouvé l'univers très réaliste au final, l'atmosphère étouffante, insalubre, surchargée du Paris du futur me semble hélas trop crédible... on sent que l'autrice a un certain engagement à ce sujet (du moins, c'est ainsi que je l'ai perçu).
      J'ai regretté que certains éléments de l'univers soient passés sous silence, les différentes factions qui existent dans la ville.
      Enfin, j'ai eu un coup de coeur pour le personnage de Chet, qui m'a émue par son mélange de force et de fragilité.

      Le prochain dans ma PAL, ce sera Thya, le tome 1 de la Voie des Oracles.
    • Mana_

      Administratrice

      Hors ligne

      #5 24 Août 2018 12:36:15

      Je suis entièrement d'accord avec toi, le travail sur Chet est impressionnant, il arbore de multiples visages en dépassant ses moments de faiblesse. Je l'ai adoré, tout comme l'univers dépeint.

      En lecture plus mature, y'a les Seigneur de Bohen (édition Critic) en Fantasy ;)
    • Lepandarouxquilit

      Bibliothécaire en herbe

      Hors ligne

      #6 24 Août 2018 12:55:26

      Ah oui, Les seigneurs de Bohen, ça a l'air d'être très très bon !
    • Paflamyrtilles

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #7 23 Août 2019 07:17:48

      Je l'ai fini il y a quelques jours.
      Lisez ce livre pour son ambiance : elle est fabuleuse. Par contre, j'ai trouvé que les moments d'actions qu'on attends vraiment sont un peu... bâclés.
      Un peu la même déception que si Harry Potter avait dit "bon, je vais tuer Voldemort" à la fin du 7ème tome, et y était parvenu sans encombres, sans que les mangemort ne touchent à poudlard (et sans histoires de horcruxes).
      Non pas qu'il n'y ait pas de péripéties : mais les moments annoncés comme moments clef sont au final assez peu marquants. La conclusion, surtout, est très rapide, quasi frustrante. Ce sont les rencontres et aventures imprévues qui font l'histoire, plus l'ambiance, très bien posée.

      D'Estelle Faye, je n'avais lu que des nouvelles dans les anthologies des imaginales. Au point de vue écriture, "Un éclat de givre" se rapproche pas mal  de "Smoke and mirrors" mais personnelement, c'est "Hoorn" qui m'avais donné envie de la découvrir plus, et je n'ai pas retrouvé dans "un éclat de givre" la même simplicité optimiste et  riche qui m'avait séduite. (en même temps... Un éclat de givre, c'est du post-apo, donc l'optimisme... XD)

      [edit] Tient, c'est drôle que j'ai écrit un commentaire si négatif : quelques moisaprès, je m'en souviens comme d'un livre génial ! ^^
      surrement ce décalage entre ce à quoi je m'attendais après Hoorn et ce que j'ai trouvé dans le livre...

      Dernière modification par Paflamyrtilles (02 Mars 2020 04:40:07)