[Faye, Estelle] Un éclat de givre

 
    • Mana_

      Administrateur

      Hors ligne

      #1 10 Août 2018 09:50:10

      <image>

      Fiche BBM



      Résumé :
      Un siècle après l’Apocalypse. La Terre est un désert stérile, où seules quelques capitales ont survécu. Dont Paris.
      Paris devenue ville-monstre, surpeuplée, foisonnante, étouffante, étrange et fantasmagorique. Ville-labyrinthe où de nouvelles Cours des Miracles côtoient les immeubles de l’Ancien Monde. Ville-sortilège où des hybrides sirènes nagent dans la piscine Molitor, où les jardins dénaturés dévorent parfois le promeneur imprudent et où, par les étés de canicule, résonne le chant des grillons morts. Là vit Chet, vingt-trois ans. Chet chante du jazz dans les caves, enquille les histoires d’amour foireuses, et les jobs plus ou moins légaux, pour boucler des fins de mois difficiles.
      Aussi, quand un beau gosse aux yeux fauves lui propose une mission bien payée, il accepte sans trop de difficultés. Sans se douter que cette quête va l’entraîner plus loin qu’il n’est jamais allé, et lier son sort à celui de la ville, bien plus qu’il ne l’aurait cru.


      Mon avis :
      Je ne regrette aucunement de m’être plongée dans Un éclat de givre. Entre style poétique et ambiance musical, ce one shot fait travailler nos sens cognitifs et cela fonctionne. L’univers est énormément bien décrit, les personnages sont profonds et travaillés. Mon seul regret concerne l’intrigue, un peu bancal à mon goût. Cela reste un très bon roman, une bonne lecture placée sous l’égide d’une atmosphère jazzy (l’écoute d’une musique de ce jazz au cours de la lecture est fortement recommandée pour une immersion totale).

    • Melody Pond

      Consommateur de phrases

      Hors ligne

      #2 10 Août 2018 15:45:10

      J'aime beaucoup la plume d'Estelle Faye et ce livre-ci est dans ma wishlist !
      Personnellement, le livre qui m'a le plus marqué jusqu'à présent c'est Porcelaine mais je n'ai pas encore été déçue par l'un de ses bouquins.
      Et pour l'avoir rencontrée à Trolls et Légendes, elle est très sympathique ! :)
    • Mana_

      Administrateur

      Hors ligne

      #3 10 Août 2018 16:08:46

      Je n'ai pas encore lu Porcelaine, je connais seulement Thya (premier tome de la Voie des Oracles). J'ai l'impression que sa plume n'est jamais fixe. Enfin, elle conserve cet élan poétique tout en s'adaptant à son univers, de fait elle est vraiment immersive et donc géniale.
    • RedPanda

      Amant des romans

      Hors ligne

      #4 24 Août 2018 10:51:31

      J'ai lu ce livre cet été, et cela a été une excellente surprise. J'avais lu peu de temps auparavant le premier roman jeunesse d'Estelle Faye, que j'avais beaucoup aimé, mais c'est toujours quelque chose de découvrir une plume destinée à un public plus adulte. J'ai trouvé qu'Estelle Faye avait un style très poétique, qui m'a totalement emportée dans l'univers post-apocalyptique qu'elle décrit. Les personnages sont intéressants, bien construits, avec des éléments de complexité qui font qu'ils ne sont pas manichéens. J'ai trouvé l'univers très réaliste au final, l'atmosphère étouffante, insalubre, surchargée du Paris du futur me semble hélas trop crédible... on sent que l'autrice a un certain engagement à ce sujet (du moins, c'est ainsi que je l'ai perçu).
      J'ai regretté que certains éléments de l'univers soient passés sous silence, les différentes factions qui existent dans la ville.
      Enfin, j'ai eu un coup de coeur pour le personnage de Chet, qui m'a émue par son mélange de force et de fragilité.

      Le prochain dans ma PAL, ce sera Thya, le tome 1 de la Voie des Oracles.
    • Mana_

      Administrateur

      Hors ligne

      #5 24 Août 2018 12:36:15

      Je suis entièrement d'accord avec toi, le travail sur Chet est impressionnant, il arbore de multiples visages en dépassant ses moments de faiblesse. Je l'ai adoré, tout comme l'univers dépeint.

      En lecture plus mature, y'a les Seigneur de Bohen (édition Critic) en Fantasy ;)
    • RedPanda

      Amant des romans

      Hors ligne

      #6 24 Août 2018 12:55:26

      Ah oui, Les seigneurs de Bohen, ça a l'air d'être très très bon !