Coucou tout le monde, me revoici avec de nouvelles lectures terminées ! Encore des livres jeunesse, mais cette fois-ci, des romans ! :D
<image>Eragon (tome 1 de la saga L'Héritage), de Christopher Paolini
Résumé :
Un garçon...
Un dragon...
Une épopée...
Voilà bien longtemps que le mal règne dans l'Empire de l'Alagaësia... Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au cœur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'une œuf, et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va en éclore... Très vite, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite. Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains !
J'ai donc relu ce tome 1 dans le cadre de la LC organisée par Sassenach :D Je l'avais plus qu'adoré en le lisant pour la première fois quand j'avais environ 12 ans, et je l'ai vraiment beaucoup aimé à sa relecture :pink:
J'ai apprécié ben... quasi tout : l'univers, le style d'écriture, les personnages (tous attachants ou au moins intriguants), les langues imaginées par l'auteur... Ca se lit tout seul, les pages défilaient sans que je ne les voie :D Ce qui est bien, c'est que le passé est source de curiosité pour le lecteur au même titre que le présent et l'avenir, dans ce livre. Et je n'ai pas été gênée par le côté "classique" qui lui est parfois reproché — enfin, presque. En arrivant aux 4/5èmes du livre, j'ai fini par comprendre ces réflexions : pas de grosses surprises il est vrai, qui auraient valu à ce premier tome un 18/20 plutôt qu'un 17 de ma part :D Et j'aurais aimé que l'événement final soit plus détaillé, plus travaillé. Mais ce tome reste au top (quand je pense que l'auteur n'avait que 15 ans, quelle maîtrise !!). J'ai vraiment hâte de lire la suite :D J'avais abandonné ma lecture en cours de tome 2 à l'époque (il paraît qu'effectivement, celui-là est moins prenant que les autres tomes). Mais je me souviens de quelques passages que j'avais beaucoup aimés dedans, et que je me réjouis de retrouver, en plus de découvrir la suite...
<image>Moomin : La comète arrive, de Tove Jansson
Résumé :
Le rat musqué l'a dit : « Cette comète va bousculer la terre et ça sera la fin du monde ! ». Moumine et son ami Snif feront un terrible voyage pour aller interroger les savants : naufrage, montagnes dangereuses, aventures dans un désert... Ils sauveront même une jolie demoiselle. Mais rentreront-ils avant la catastrophe ? Et reverront-ils le bon sourire de Maman Moumine ?
Presque un conte, ce roman ! Le texte m'a fait sourire (voire rire) de nombreuses fois. Les personnages sont bien typés, Moomin et son ami Sniff réagissent comme des enfants, mais de telle façon que c'est fort amusant, pas agaçant. En fait, on dirait que ce roman (jeunesse) a été écrit pour faire sourire les adultes ! La comète arrive a été publié pour la première fois en 1946. Ca ne se voit pas, mais on sent un petit quelque chose en plus, quelque chose de différent de d'habitude. Les illustrations en noir et blanc, qui ponctuent le texte, contribuent à ce charme. Et il y a pas mal de belles valeurs, de sagesses presque, à retirer de cette histoire. Comme je disais précédemment, j'ai choisi ce livre car j'étais fan de son dessin animé étant enfant :D Et je n'ai pas été déçue à la comparaison, même si je pense que sans avoir vu le dessin animé avant, ce livre aurait été moins savoureux. En tout cas, je pense quand même me laisser un jour tenter par d'autres tomes de la série !
Et ensuite... :D
<image> A présent, je vais lire Les fiancés de l'hiver, le 1er tome de la saga La Passe-Miroir, de Christelle Dabos, en LC avec EmyaLouise :D
Christelle Dabos va venir fin octobre dans la librairie jeunesse de ma ville, je ne sais pas encore si je pourrai aller la voir, mais c'est une occasion en or si j'accroche à son univers !
Résumé :
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.
Niveau petites lectures secondaires, je vais me concentrer sur du graphique, je pense ! J'ai acheté aujourd'hui une BD que je cherchais depuis longtemps :pink: Et je compte vider ma PAL de tous les mangas qui la composent avant la fin de l'été (ben quoi, ça fait vite baisser le niveau de la PAL, et comme ça on culpabilise moins d'acheter... moi, tricher ? =D) !
A propos de mangas, je suis allée en ville aujourd'hui avec l'objectif d'acheter le premier tome de Noragami et le premier tome du Maître des livres. Mais une fois sur place, le blocage O_O J'ai eu beau feuilleter ces mangas, qui m'intéressent pourtant hautement dans leur concept, eh bien on dirait que je n'arrive plus à accrocher au style manga... C'est surtout le texte, j'ai une impression (pourtant sans doute fausse) de "cliché". Mais en fait, mon problème est sans doute dû au fait qu'il y a bien moins à lire que dans un roman (ça me fait aussi ça avec certaines BDs, mais pas avec les albums jeunesse :lol:) (Mais bon alors, pourquoi elle veut lire tous les mangas de sa PAL cette folle-là ? :goutte:) Eh ben justement ! C'est pour voir si, en me replongeant vraiment dans un manga, en lisant vraiment au lieu de feuilleter, je retrouve mon amour originel pour le genre ! Auquel cas je prendrai Noragami et Le maître des livres =)
A bientôt sur les suivis :D