[Suivi lecture] Voyages

• la ptite tortue

Explorateur de librairies

#221 10 Août 2018 16:27:00

Coucou Lorrainej, je suis contente que tu apprécies "Devine combien je t'aime", qui fait partie de mes albums préférés, avec petit Pierrot. Sinon je ne connais pas les autres, mais L'ours qui aimait les histoires, me tente bien, ainsi que Oh hé ma tête ! J'adore le titre et la couverture, je sens que je vais me régaler sur ton suivi en ce moment ;)
  • Voyages

Commis de lecture

#222 10 Août 2018 18:49:46

Merci pour vos messages à toutes les 3 :yeah: J'adore donner envie de découvrir ce que j'ai apprécié ! :pompom:

@ Mickaéline : Je ne connaissais pas Petit Pierrot :O Les 3 livres de cette série sont magnifiquement notés, waouh ! J'ai mis le tome 1 dans ma Wish-list. Tu me fais découvrir des choses, merci beaucoup :D

Dernière modification par LorraineJ (10 Août 2018 18:52:35)

• la ptite tortue

#223 11 Août 2018 15:30:12

:ok: de rien c'est avec plaisir. C'est si rare de parler album.
  • Voyages

Commis de lecture

#224 16 Août 2018 21:14:25

Coucou tout le monde, me revoici avec de nouvelles lectures terminées ! Encore des livres jeunesse, mais cette fois-ci, des romans ! :D

<image>Eragon (tome 1 de la saga L'Héritage), de Christopher Paolini

Résumé :

Un garçon...
    Un dragon...
    Une épopée...

Voilà bien longtemps que le mal règne dans l'Empire de l'Alagaësia... Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au cœur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'une œuf, et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va en éclore... Très vite, la vie d'Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite. Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains !

J'ai donc relu ce tome 1 dans le cadre de la LC organisée par Sassenach :D Je l'avais plus qu'adoré en le lisant pour la première fois quand j'avais environ 12 ans, et je l'ai vraiment beaucoup aimé à sa relecture :pink:

J'ai apprécié ben... quasi tout : l'univers, le style d'écriture, les personnages (tous attachants ou au moins intriguants), les langues imaginées par l'auteur... Ca se lit tout seul, les pages défilaient sans que je ne les voie :D Ce qui est bien, c'est que le passé est source de curiosité pour le lecteur au même titre que le présent et l'avenir, dans ce livre. Et je n'ai pas été gênée par le côté "classique" qui lui est parfois reproché — enfin, presque. En arrivant aux 4/5èmes du livre, j'ai fini par comprendre ces réflexions : pas de grosses surprises il est vrai, qui auraient valu à ce premier tome un 18/20 plutôt qu'un 17 de ma part :D Et j'aurais aimé que l'événement final soit plus détaillé, plus travaillé. Mais ce tome reste au top (quand je pense que l'auteur n'avait que 15 ans, quelle maîtrise !!). J'ai vraiment hâte de lire la suite :D J'avais abandonné ma lecture en cours de tome 2 à l'époque (il paraît qu'effectivement, celui-là est moins prenant que les autres tomes). Mais je me souviens de quelques passages que j'avais beaucoup aimés dedans, et que je me réjouis de retrouver, en plus de découvrir la suite...

<image>Moomin : La comète arrive, de Tove Jansson

Résumé :

Le rat musqué l'a dit : « Cette comète va bousculer la terre et ça sera la fin du monde ! ». Moumine et son ami Snif feront un terrible voyage pour aller interroger les savants : naufrage, montagnes dangereuses, aventures dans un désert... Ils sauveront même une jolie demoiselle. Mais rentreront-ils avant la catastrophe ? Et reverront-ils le bon sourire de Maman Moumine ?

Presque un conte, ce roman ! Le texte m'a fait sourire (voire rire) de nombreuses fois. Les personnages sont bien typés, Moomin et son ami Sniff réagissent comme des enfants, mais de telle façon que c'est fort amusant, pas agaçant. En fait, on dirait que ce roman (jeunesse) a été écrit pour faire sourire les adultes ! La comète arrive a été publié pour la première fois en 1946. Ca ne se voit pas, mais on sent un petit quelque chose en plus, quelque chose de différent de d'habitude. Les illustrations en noir et blanc, qui ponctuent le texte, contribuent à ce charme. Et il y a pas mal de belles valeurs, de sagesses presque, à retirer de cette histoire. Comme je disais précédemment, j'ai choisi ce livre car j'étais fan de son dessin animé étant enfant :D Et je n'ai pas été déçue à la comparaison, même si je pense que sans avoir vu le dessin animé avant, ce livre aurait été moins savoureux. En tout cas, je pense quand même me laisser un jour tenter par d'autres tomes de la série !

Et ensuite... :D

<image> A présent, je vais lire Les fiancés de l'hiver, le 1er tome de la saga La Passe-Miroir, de Christelle Dabos, en LC avec EmyaLouise :D

Christelle Dabos va venir fin octobre dans la librairie jeunesse de ma ville, je ne sais pas encore si je pourrai aller la voir, mais c'est une occasion en or si j'accroche à son univers !

Résumé :

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Niveau petites lectures secondaires, je vais me concentrer sur du graphique, je pense ! J'ai acheté aujourd'hui une BD que je cherchais depuis longtemps :pink: Et je compte vider ma PAL de tous les mangas qui la composent avant la fin de l'été (ben quoi, ça fait vite baisser le niveau de la PAL, et comme ça on culpabilise moins d'acheter... moi, tricher ? =D) !

A propos de mangas, je suis allée en ville aujourd'hui avec l'objectif d'acheter le premier tome de Noragami et le premier tome du Maître des livres. Mais une fois sur place, le blocage O_O J'ai eu beau feuilleter ces mangas, qui m'intéressent pourtant hautement dans leur concept, eh bien on dirait que je n'arrive plus à accrocher au style manga... C'est surtout le texte, j'ai une impression (pourtant sans doute fausse) de "cliché". Mais en fait, mon problème est sans doute dû au fait qu'il y a bien moins à lire que dans un roman (ça me fait aussi ça avec certaines BDs, mais pas avec les albums jeunesse :lol:) (Mais bon alors, pourquoi elle veut lire tous les mangas de sa PAL cette folle-là ? :goutte:) Eh ben justement ! C'est pour voir si, en me replongeant vraiment dans un manga, en lisant vraiment au lieu de feuilleter, je retrouve mon amour originel pour le genre ! Auquel cas je prendrai Noragami et Le maître des livres =)

A bientôt sur les suivis :D

Dernière modification par LorraineJ (16 Août 2018 21:16:34)

• Alhweder

Restaurateur de livres

#225 16 Août 2018 21:38:44

LorraineJ a écrit

Mais bon alors, pourquoi elle veut lire tous les mangas de sa PAL cette folle-là ? :goutte:)

C'est une peu ce que je me suis demandée (mais pas dans ces termes-là) ^^ J'espère que tu retrouveras le goût du manga avec ceux présents dans ta PAL. Ceci dit, je te comprends un peu. Personnellement, je ne ressens plus autant de plaisir à en lire qu'avant. Pas assez pour en acheter en tout cas. J'aime retrouver des séries que j'avais beaucoup aimé mais je préfère emprunter de nouvelles séries, n'ayant plus d'excitation à les lire. Excitation nécessaire pour compenser l'investissement financier que représente généralement une série de manga XD

Je suis contente que tu ais eu plaisir à relire Eragon. Personnellement, le plus grand plaisir que j'ai eu avec cette série c'est quand j'ai offert les quatre tomes à un enfant dont je m'occupais depuis deux ans en tant qu'animatrice périscolaire. C'était un enfant très difficile au départ et j'ai eu beaucoup de mal à créer une relation de confiance avec lui. Mais au bout de deux ans, à la fin de l'année avant que je change de travail, je l'ai croisé à la bibliothèque où je faisais du bénévolat. Il cherchait un roman à lire et je lui ai conseillé entre autre celui-là qui, je pensais, l'amuserait avec des aventures et lui transmettrait de bonnes valeurs. Il l'a lu en moins d'une semaine alors qu'il me disait lire très lentement. Il avait adoré et je voyais ses yeux pétiller. Du coup, le dernier jour, je lui ai offert la tétralogie (que je venais enfin de terminer, j'ai mis plusieurs année à me décider à lire le dernier tome).  Il m'a remercié et je pense avoir vu dans ses yeux qu'il était sincèrement touché. On était loin des coups qu'il m'avait donnés le premier jour alors que je tentais de contenir sa colère contre d'autres camarades. Je sais que ce n'est pas complètement lié aux livres, il y a eu un travail fait en amont ; mais je me souviendrai toujours d'Eragon à travers cet enfant et la joie que lui avait procuré sa lecture.
    Désolée pour l'anecdote qui n'a aucun lien avec le livre en lui-même mais j'y ai repensé avec émotion en lisant ton commentaire tellement enthousiaste :goutte:

Sinon, je suis bien curieuse de voir ce que tu auras pensé de Les fiancés de l'Hiver car il capte régulièrement mon regard en médiathèque mais je n'ai toujours pas sauté le pas de l'emprunter.

• Capucinefl

Petit joueur sur les mots

#226 16 Août 2018 22:55:58

Bonsoir Lorraine ! je viens de m'abonner à ton suivi :-) J'ai trois enfants et, étant fille et nièce de bibliothécaires, j'en connais, des albums pour la jeunesse ! "Les bons amis" ne m'est pas inconnu. Je connais aussi "Bébé chouette"  même si je ne m'en souviens pas vraiment. Et mes enfants adorent (où ont adoré en étant plus petits) "Devine combien je t'aime" <3 Mon petit dernier a 4 ans et il aime bien qu'on le lise tous les deux :-) Bonne soirée et merci d'être passée sur mon suivi :-)
  • Espyvie

Mange-mots

#227 17 Août 2018 08:36:54

Coucou !

Eragon, il m semble que j'avais abandonné en cours du tome 3. Je crois me souvenir de la fin du 1 et du 2 mais pas celle du 3. C'est vrai que l'univers et les personnages m'avaient plus (les différentes langues avec le lexique à la fin c'était super !). Mais certaines révélations et la prophétie m'avaient un peu déçue je crois. Après je n'ai pas fini la saga. Faudrait sûrement que je relise le 3 et finisse le 4 pour me faire un avis définitif. Mais en attendant je suivrais tes avis à ce sujet ^^

La passe-miroir, je suis très curieuse d'avoir ton avis. Je n'arrive pas à savoir si je suis tenté ou pas par ce livre. A la base pas vraiment, mais il est tellement encensé ...

Du coup par curiosité je suis allé voir les quelque mangas que tu as dans ta liste. Je connais Hunter x hunter pour avoir vu l'animé en partie, qui est vraiment bien. Mais je ne sais rien de la qualité du manga. Et Belzeebub, aussi qui est très amusant au départ, mais je n'ai lu que les 4/5 premiers tomes je crois. Le temps de rencontrer les personnages principaux en fait XD
    J'ai moi même l'intention de relire des manga : dont notamment Pandora Hearts, Jusqu'à ce que la mort nous sépare et Full Metal Alchemist. Tous sont des séries terminées que je n'ai pas fini. L'objectif serait donc de les boucler ^^

Bonnes lectures !

Dernière modification par Espyvie (17 Août 2018 08:37:44)

• Melody Pond

Lecteur-express

#228 18 Août 2018 08:01:56

Coucou !

J'avais beaucoup apprécié Eragon quand je l'ai lu à sa sortie (et non, je n'ai pas envie de calculer l'âge que j'avais :D). Par contre je ne sais pas si japprecierai encore maintenant...

Pour les Moomin, j'ai ajouté le premier tome à ma wishlist, ça a l'air beaucoup trop mimi !

Et hâte de connaître ton avis pour La passe-miroir !

Pour ce qui est des mangas, tu n'as jamais tenté One Piece ? C'est absolument génial ! Sinon je peux comprendre ton ressenti, je n'étais pas du tout manga avant, et même si je n'en lis que rarement aujourd'hui et que je ne me cantonne qu'à certaines séries, c'est chouette d'en lire un de temps en temps. Et tu peux tomber sur de très belles pépites !

Bonnes lectures :bisous:

• la ptite tortue

#229 18 Août 2018 18:19:18

Eragon et La passe-miroir, comme beaucoup de saga, je leur promets régulièrement de les lire, mais pour le moment cela reste une promesse Un jour, je les lirais, un jour.
  • Ravan

Chercheur de mots

#230 18 Août 2018 20:40:28

Coucou ! J'espère que tu vas bien !

Je suis content de voir ton avis sur Eragon, tout comme toi je me suis arrêté au tome 2... Je ne sais plus exactement pourquoi, j'étais très jeune :/ Mais il ne m'avait pas autant passionné que le premier. J'espère que tu ne resteras bloquer, et pourra finir cette saga.

Concernant les manga, je comprends ta frustration ! il y a beaucoup moins de contenu qu'un roman, et ça revient relativement cher... *pleure son porte-monnaie* Après n'hésite pas à retenter, avec une petite série. Quelque chose qui te plait. Ne laisse pas un blocage prendre le dessus :)
    En tout cas, voir Noragami dans ton suivi m'a fait plaisir, j'espère vraiment que tu te lancera dans l'aventure ! J'ai également entendu parler du Maitre des Livres... Mais mon porte-monnaie et ma conscience refuse l'achat de nouvelle série avant d'avoir fini celle en cours... Et j'en ai pour des années. :'S

J'espère que tes lectures seront bonnes, j'attends avec impatience ton avis sur Passe-miroir. J'entends beaucoup de gens en parler, mais je ne sais pas s'il vaut la peine d'être acheté.
    Bonne soirée !