[Suivi Lecture] Alhweder

• Espyvie

Mange-mots

#161 14 Août 2018 11:28:44

La machine à explorer le temps me dit quelque chose....je suis certaine de ne pas avoir lu le livre mais il me semble avoir vu un film :grat: si l film auquel je pense est bien l'adaptation de ce livre alors ça pourrait me tenter de lire le livre car j'avais bien aimé le film.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

est-ce là où un homme veut remonter le temps pour empêcher la mort de sa fiancée ?

. Ceci dit à voir, j'ai beau être dans la SF en ce moment, la liste des livres que je dois et veut lire ne fait que s'allonger XD ça risque donc d'être assez dur de le caser dans mon programme.

Dernière modification par Espyvie (14 Août 2018 11:29:07)

• Alhweder

Restaurateur de livres

#162 16 Août 2018 12:22:13

Espyvie a écrit

La machine à explorer le temps me dit quelque chose....je suis certaine de ne pas avoir lu le livre mais il me semble avoir vu un film :grat: si l film auquel je pense est bien l'adaptation de ce livre alors ça pourrait me tenter de lire le livre car j'avais bien aimé le film.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

est-ce là où un homme veut remonter le temps pour empêcher la mort de sa fiancée ?

. Ceci dit à voir, j'ai beau être dans la SF en ce moment, la liste des livres que je dois et veut lire ne fait que s'allonger XD ça risque donc d'être assez dur de le caser dans mon programme.

Dans ce cas, tu seras sans doute contente d'appendre que La machine à explorer le temps de Wells ne raconte pas l'histoire d'un homme qui cherche à empêcher la mort de sa fiancée :) Un livre de moins dans ton programme chargé !

Je continue doucement, tout doucement, de lire La fille du Président de Barbara Chase-Riboud. Je confirme que c'est une lecture qui va me prendre beaucoup de temps car je n'y accroche pas pour le moment (ça fait quand même 150 pages). Du coup, j'ai commencé autre chose pour me changer les idées : L'année du Lion de Deon Meyer qui, lui, m'embarque facilement. J'avais lu un livre de lui il y a plus de 5 ans (en allemand parce que j'étais en Allemagne) et malgré la barrière de la langue(j'adore l'Allemagne et les allemands mais leur langue me fait peur, merci à ma prof de lycée...), j'avais beaucoup aimé l'histoire et l'ambiance. J'avais aimé découvrir l'Afrique du Sud par ce biais. Pour le coût, Meyer sort de son genre habituel pour toucher au post-apo'. Pour le moment, il s'en sort bien. Le style très rythmé me plaît et j'aime me retrouver une nouvelle fois en Afrique du Sud car, même s'il s'agit d'une Afrique du Sud dévastée par une épidémie imaginaire, il reste des particularismes culturels et j'ai l'impression de découvrir un peu plus ce pays.
    Le problème avec ces deux lectures est que ce sont deux livres empruntés (l'un à ma mère, l'autre à la médiathèque) et qu'ils ne m'aideront pas à atteindre mon objectif de 100 livres lus dans ma PAL avant d'acheter :pleur:

Dernière modification par Alchweder (16 Août 2018 12:22:21)

• Mana_

Administratrice

#163 16 Août 2018 12:32:21

Mmmmh... Je vais poser la question qui tue mais... pourquoi n'abandonnes-tu pas ta lecture si tu sens que tu n'accroches pas du tout ? Ca vaut pas le coup de se forcer si tu n'en tires rien :/

Sinon, je ne connais pas L'année du Lion (et je rejoins le club des élèves rebutés par l'allemand grâce aux profs) mais selon ton avis je peux m'y intéresser.

A ce rythme, tu n'es pas prête d'entamer le Ken Liu recommandé, mouhaha :P Courage ! =)
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#164 16 Août 2018 12:45:08

Non, je ne suis pas prête de le lire ^^ Mais je le garde bien au chaud. Tout arrive à point à qui sait attendre (ou quelque chose dans le genre XD)

Et oui... LA question qui tue... Pourquoi ne pas abandonner ? Je suis parfaitement consciente qu'il n'y a aucune obligation à finir un livre commencé. C'est juste que... je n'aime pas ça. C'est tout. Je n'arrive pas à arrêter une lecture en cours. C'est complètement personnel, hein, mais j'ai l'impression de ne pas respecter l'auteur si je ne vais pas au bout de son ouvrage. Comme un contrat qui nous lie : j'ai fait le choix de commencer son livre, la moindre des choses est d'aller au bout. Quitte à critiquer assez durement ensuite. En dehors de ça, j'ai eu de bonnes surprises en persistant. Je n'ai pas d'exemple précis en tête mais des livres qui se sont révélés une fois lus dans leur globalité.
    Pour le cas particulier de La fille du Président, il n'est pas mauvais en soit, ce qui me culpabiliserait encore plus de l'abandonner. Je pense juste que ce n'est pas ce que je voulais lire en ce moment. Du coup, je vais le continuer petit à petit en lisant d'autres choses à côté jusqu'à ce que la bonne période arrive et que je le finisse d'une traite. Peut-être qu'elle arrivera plus tôt que je ne le pense, d'ailleurs. Il suffit parfois d'un long voyage en transport en commun.
    Je sais que ce n'est pas une position vraiment raisonnable, ce refus d'abandonner un livre. C'est juste que ça me gênerait plus de le faire que de continuer à lire :)

• Espyvie

Mange-mots

#165 16 Août 2018 20:41:00

Alchweder a écrit

Dans ce cas, tu seras sans doute contente d'appendre que La machine à explorer le temps de Wells ne raconte pas l'histoire d'un homme qui cherche à empêcher la mort de sa fiancée :) Un livre de moins dans ton programme chargé !

Oui comme ça c'est réglé :-)

Lire 100 livres de ta PAL avant d'en racheter ! Si tu réussi tu seras un héros ! Ça me paraît tellement énorme !!

Sinon pour la fille du président, pourquoi ne pas seulement le laisser de côté et le reprendre plus tard ? Je n'aime pas non plus abandonner un livre.  Par contre si je sens que ce n'est pas ce dont j'ai envie ou besoin, je n'hésite pas à le remettre dans ma PAL, quitte à le recommencer la fois suivante.

• Alhweder

Restaurateur de livres

#166 16 Août 2018 21:50:45

J'ai déjà craqué une fois. Du coup, j'ai dû remettre les compteurs à 0. Mais on y croit, j'en suis déjà à 12% ! XD

Concernant La fille du président, je crois (j'espère), avoir eu un déclic aujourd'hui. J'ai l'impression que l'héroïne s'émancipe un peu de l'histoire de sa mère - c'est à dire que l'auteure s'émancipe enfin du précédent roman qu'elle a écrit - et que l'on avance dans l'histoire. C'est vrai que j'aurais sans doute pu le mettre "en attente" mais cela s'apparente un peu trop à un abandon pour moi... Disons que j'ai déjà deux livres "en attente" : Le monde de Sophie de Jostein Gaarder et Belle du Seigneur de Albert Cohen et ça dure depuis des années (un peu moins de 20 ans pour le premier et environ 15 ans pour le second...). Je refuse de dire que je les ai abandonner. Je les finirai un jour. Si si ! Je les finirai !  Après, j'étais sans doute trop jeune quand j'ai tenté une première lecture mais le blocage perdure. Ca me vexe de les avoir mis "en attente". Du coup, je n'abandonne plus et ne mets plus de livres de côté. C'est de la fierté mal placée je sais oops Ca ira mieux quand j'aurai repris et terminé ces deux titres.

Dernière modification par Alchweder (16 Août 2018 21:50:56)

• Melusine86

Serial lecteur

#167 18 Août 2018 11:15:41

Coucou..

Je te comprends c’est difficile « d’abandonner «  une lecture en cours.
    Moi j’avoue quand cela deviens vraiment trop dur.. j’arrête car ce n’est plus du plaisir du tout .
    Côté crochet : ce n’est pas évident du tout. J’avance très doucement . J’aurais plutôt dû me mettre au tricot :ptdr:.
    Bisous :pink:
  • Ravan

Chercheur de mots

#168 18 Août 2018 20:44:56

Coucou !

Je venais faire un tour sur ton suivi, lorsque j'ai remarqué ton soucis. Abandonner un livre est toujours quelque chose de compliqué ! On veut continuer, espérant que la suite soit mieux, que l'auteur est une révélation, ou tout simplement pour connaitre la fin. Ca m'est arrivé à plusieurs reprises... Deux solutions : Soit tu lis quelques pages par jour en ayant une autre lecture à côté, soit tu te forces à le lire le plus vite possible. Comme un pansement !
    En tout cas, je te souhaite bon courage ! J'espère que tu apprécieras tes prochaines lectures !
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#169 19 Août 2018 09:52:06

@Melusine86 : Je te souhaite vraiment de persister pour le crochet ! Comme ça, quand tu auras maîtriser la technique, le passage au tricot te semblera une partie de plaisir :)

@Ravan : Bienvenu sur ce suivi :-) Je suis tout à fait d'accord avec : "On veut continuer, espérant que la suite soit mieux, que l'auteur est une révélation, ou tout simplement pour connaitre la fin.". Et puis, il y a toutes les expériences de bonnes surprises qui font qu'on a toujours de l'espoir.
    Concernant les deux solutions dont tu parles, j'utilise l'une ou l'autre selon mon humeur. Pour La Fille du Président, c'est l'option "quelques pages par jour"...

Hier, j'ai bien peu lu pour cause de... déménagement. Enfin, la plus grosse partie. Du coup, le soir, après avoir porter meubles et cartons, je n'avais qu'une envie : douche et commatage sous la couette... Ca me fait bizarre d'être dans l'appartement tout vide. Il ne reste qu'une chauffeuse pour que je puisse dormir le temps de le récurer et de régler deux trois trucs. Puis je m'installerai dans la maison que mon grand-père a transmise à ma mère. Ca va faire bizarre de vivre là maintenant qu'il n'y est plus mais je suis heureuse que la maison reste encore un peu dans la famille et qu'elle reste "vivante", habitée.
    Ce matin, après une bonne nuit de sommeil, je me suis offert de continuer L'année du Lion avant de commencer à nettoyer l'appart. Je pense d'ailleurs que le nettoyage va prendre du retard car ce livre me plaît énormément et j'ai du mal à la lâcher. Heureusement qu'il me reste jusqu'au 30 avant de rendre les clefs ;)

Edit (un peu plus tard dans la matinée...) : Damne boudiou, je sais ce que j'ai oublié de faire ! Je voulais vous faire part de mon inscription dans le challenge organisé par @Mana_  : Livra'deux pour pal'Addict *20. Mon binôme est @Nounyxx. Voici les livres que nous nous sommes choisis dans nos PAL :
    J'ai proposé à Nounyxx Orgueil et Préjugés de Jane Austen que j'ai lu et veut lui faire découvrir (il s'est juste imposé à moi), L'impératrice de Nicole Avril dont je veux avoir son avis car il est dans ma PAL et Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine, parce que le titre d'abord m'a interpellé, puis parce qu'en découvrant le résumé, je me suis dit que ce devait être une belle histoire que j'aimerais moi-même lire.
    Quand à elle, elle m'a choisi :  A l'ouest rien de nouveau de Erich Maria Remarque qu'elle avait dévoré, La tour sombre de Stephen King qu'elle a dans sa PAL et A l'orée du verger de Tracy Chevalier car elle a craqué sur sa couverture pleine de non dits et de mystère.
    Je pense commencé en lisant le roman de Tracy Chevalier (même si c'est le plus récent des trois dans ma PAL) et si j'ai le temps je lirai aussi les autres. Mais pour le moment, ils sont tous en cartons alors ce ne sera sans doute pas avant septembre !

Dernière modification par Alchweder (19 Août 2018 10:54:51)

• Mana_

Administratrice

#170 19 Août 2018 12:38:04

Je sais ce que c'est pour le déménagement. Je voyageais entre deux locations en juillet, je me sentais chez moi ni dans l'un (vide) ni dans l'autre (temps d'adaptation). Pas une période facile, j'étais contente que ça se finisse. J'espère que le récurage se passera bien ;)

Rien que pour cet oubli, je devrais te disqualifier :P
    La tour sombre est vraiment pas mal, pour peu que tu aimes les livres SFFF différents, un peu lourds (je l'ai lu jeune, peut-être que ça se lit tout seul quand on est adulte). J'espère que tu auras le temps de l'attaquer !

Sinon je ne connais pas les autres mais j'espère qu'ils te plairont =)

Bonne lecture, et bon courage ! :)