[Suivi de lecture] Eva Qiziyeva

• Eva Qiziyeva

Marin sur les mers du savoir

#41 14 Août 2018 21:53:07

Bonsoir !

Me voici pour un bref passage afin de vous faire part de mes premières impressions quant à la lecture de La galerie des jalousies de Marie-Bernadette Dupuy (environ 100 pages lues aujourd'hui).

A ma grande surprise, j'ai été totalement happée par le début de cette histoire. Le style de l'auteur est simple sans être simpliste et l'intrigue promet de mêler les fameuses jalousies mentionnées dans le titre à une enquête policière. Le personnage d'Isaure m'agace un peu par son caractère innocent et effacé. Elle me fait un peu penser à l'héroïne de Rebecca de Daphne du Maurier. J'essaie de garder en tête qu'il s'agit d'une jeune femme des 20 et qu'elle ne peut légitimement pas avoir un tempérament fougueux et un caractère affirmé, cela semblerait étrange pour sa classe sociale et la période décrite. Mais il serait quand même appréciable qu'elle se bouge un peu !
    J'espère que le tout ne virera pas dans le pathos à cause du triangle amoureux Isaure-Thomas-Jolenta !

Avez-vous déjà lu cette saga ou d'autres livres de cette auteure ? Qu'en avez-vous pensé ?
  • Eva Qiziyeva

#42 18 Août 2018 22:02:49

Bonsoir tout le monde !

Après avoir terminé la lecture du premier tome de la saga La galerie des jalousies par Marie-Bernadette Dupuy, je viens vous livrer mes impressions.

Le pitch c'est à peu près ça :

Isaure (une sorte de Cosette) revient dans son village natal car Thomas, mineur dont elle est folle amoureuse depuis l'enfance, se retrouve prisonnier dans un tunnel suite à un coup de grisou. Thomas s'est marié avec Jolenta parce qu'il n'avait jamais remarqué qu'Isaure l'aimait. Sauf que Jolenta, elle, elle le remarque et elle devient très jalouse et colérique (à juste titre, vous en conviendrez). Du coup, grâce aux coups de gueule de sa femme, Thomas (qui a réussi à sortir de son tunnel) ouvre les yeux et ne sait plus trop quoi faire parce qu'il aime sa femme mais qu'Isaure, dans le fond, elle était pas mal non plus. D'autant que d'autres hommes viennent tourner autour d'Isaure qui est très belle (on vous le répètera toutes les trois pages) et très attristée par le récent mariage de l'homme de ses rêves.
    Pour pimenter le tout, on remonte du tunnel où était coincé Thomas le corps d'un homme qui a été tué d'une balle dans le dos et l'inspecteur Justin arrive dans le village afin de mener l'enquête sur le pourquoi du comment.

Vu la rapidité avec laquelle j'ai englouti ce roman, vous vous doutez bien qu'il ne m'a pas déplu. J'ai aimé le fond d'intrigue policière, les histoires de commérages et le côté "un traître est parmi nous". Un bon point !

Là où j'espérais que le roman ne virerait pas à l'eau de rose ou au tire-larmes, j'ai eu l'impression de me ramasser une bassine de bons sentiments sur la tête. Ça dégoulinait de tous les côtés. A part un ou deux personnages particulièrement désagréables, les autres semblaient tous hypnotisés par Isaure et finissaient invariablement par s'aplatir devant elle (souvent en constatant combien la jeune femme est belle)

Isaure, c'est un personnage qui m'agace et j'aimerais beaucoup qu'elle prenne un peu d'aplomb, qu'elle oublie Thomas et qu'elle choisisse Justin. Mais ça me semble assez mal parti. Et même Justin commence à s'aplatir devant elle, ce qui me fait beaucoup ronchonner.

Grosso-modo, ce n'est pas un mauvais roman mais tout est trop lisse, trop gentil, trop plat. Ça manque de substance vous voyez ! J'aurais aimé qu'Isaure envoie Thomas promener une bonne fois pour toutes. Ou que Thomas envoie Isaure promener. Bref, qu'ils arrêtent de se regarder en chien de faïence.
    J'aurais aussi aimé que Jolenta, l'épouse de Thomas, ait un plus grand rôle et que son personnage ne se limite pas à l'épouse bafouée qui déverse sa haine de sa rivale dès qu'elle en a l'occasion. Je reste persuadée que Jolenta et Isaure auraient pu être très copines.

Bon, je retourne me plonger dans le deuxième tome et j'espère bien que tout ce petit monde va se secouer !
  • Eva Qiziyeva

#43 21 Août 2018 10:13:11

Coucou tout le monde !

J'ai terminé la lecture du deuxième tome de La galerie des jalousies de Marie-Bernadette Dupuy et je dois dire que je ne suis pas contente du tout.

Aux quelques points qui me tracassaient et que j'ai mentionnés ci-dessus se sont ajoutées pas mal de déceptions :

-Contrairement à ce que disent les personnages du roman eux-mêmes, Isaure ne grandit pas. Elle reste une vraie girouette qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez et souffle le chaud et le froid sans se soucier des conséquences.
    -Justin qui était un des rares personnages que j'appréciais et dont l'auteure s'est débarrassé bien facilement à mon opinion. S'il est vrai que sa sortie semble nécessaire au bon déroulement de l'intrigue, je reste persuadée qu'il y avait d'autres façons de faire, plus délicates et travaillées. Et qui auraient permis à l'intrigue de maintenir une forme de suspense quant au dilemme d'Isaure.
    -Jolenta, que l'on cantonne à un rôle de mégère alors que son personnage aurait pu être 100 fois plus développé et intéressant.
    -Etc.

Avec cette histoire, on est en plein dans le pathétique et à la limite du grotesque. Vous voyez la mort ratée de Marion Cotillard dans Batman ? Et bien ici, tout est du même genre ! C'est très dommage car le fond de l'intrigue est bon (triangle amoureux, lutte des classes, conditions de la femme...)

J'attaque le troisième tome et m'attends déjà à être déçue par la fin si celle-ci reste dans la veine des péripéties auxquelles ont déjà été confrontés les protagonistes.

Quel dommage mais quel dommage !

Dernière modification par Eva Qiziyeva (21 Août 2018 10:13:22)

• Eva Qiziyeva

#44 08 Octobre 2018 19:23:59

Coucou tout le monde !

Comme toujours, j'avais pris la bonne résolution de venir vous parler de mes lectures et comme toujours, le temps passe plus vite que je ne le voudrais.

Concernant La galerie des jalousies, trilogie de Marie-Bernadette Dupuy que j'ai terminée il y a plusieurs semaines, je n'ai pas grand-chose à ajouter par rapport à mon ressenti précédemment évoqué. C'était loin d'être grandiose.
    Pour les amoureux de littérature réaliste, passez votre chemin. Si vous adorez les romances doudou qui finissent bien, foncez !

J'ai ensuite lu le tome 12 des aventures d'Agatha Raisin par M.C. Beaton. Il y a une ou deux choses que j'ai trouvée(s) plutôt incohérente(s) dans ce tome, notamment concernant Charles. Je n'ai pas trop compris pourquoi l'auteure s'en "débarrassait" le temps de ce volume. Peut-être aurons-nous la réponse dans le tome 13 ?
    Il ne s'agissait pas du meilleur livre de cette série mais il n'en a pas moins été tout à fait divertissant !

C'est ensuite la plume de Jean-Christophe Rufin que j'ai découverte à travers Le collier rouge (qui a apparemment été adapté au cinéma). Il s'agit d'une nouvelle qui, sans guider le lecteur dans sa réflexion, le pousse à se demander ce qui différencie les hommes des bêtes et si la loyauté est vraiment une qualité. Je ne peux pas trop vous en dire car ce livre est tellement court que le risque de vous spoiler avec un simple mot est assez élevé. Lisez-le parce que c'était vraiment bien !

J'ai aussi lu Shutter Island de Dennis Lehane que j'ai beaucoup BEAUCOUP aimé ! Les premières pages m'ont semblé longues, j'avais du mal à comprendre où l'auteur voulait en venir. Je ne comprenais pas pourquoi nous avions tant d'informations sur le marshal mais j'ai finalement été totalement emportée par l'ambiance glauque et angoissante et les personnages qui ont tous l'air d'avoir quelque chose à cacher. C'est un excellent thriller dans lequel la réalité et la folie flirtent jusqu'à la dernière page et nous emmènent dans leur jeu d'ombres.

Et sinon, ça va vous ?

Dernière modification par Eva Qiziyeva (08 Octobre 2018 19:24:35)

• Eva Qiziyeva

#45 30 Octobre 2019 14:57:00

Bonjour à tous !

Si on considère que mon dernier article dans cette rubrique remonte au 8 octobre, il n'y a pas de quoi en faire un drame. Si on considère que c'était le 8 octobre 2018, je n'ai plus aucune excuse... C'est assez affligeant car depuis cette date, j'ai fait pas mal de lectures qui m'ont plus ou moins plu et garder toutes mes réflexions pour moi, ce n'est pas très productif et ce n'est pas comme ça qu'on aide à faire connaître les ouvrages qui nous touchent !

Bref, je ne sais pas si c'est le retour de la grisaille qui me fait cet effet mais j'ai bien envie de venir à nouveau papoter avec vous par ici et pour ceux, reprenons mes deux dernières lectures terminées et faisons un point sur celle qui est en cours !

J'ai donc terminé The handmaid's tale (VF : La servante écarlate) de Margaret Atwood il y a environ une semaine. Ce bouquin a été une vraie claque. Une incroyable lecture percutante et bouleversante. Rares sont les livres capables de me mettre la boule au ventre de cette façon. Le ton est très juste et on ne peut que compatir au sort de Offred (Defred en VF ?)? Je crois que nous devrions tous prendre de la graine de ce genre d'histoires car les privations de liberté n'arrivent jamais violemment mais sont souvent le fruit de nombreux petits changements lentement accumulés.

Ensuite, changement de style radical avec Gare à Lou ! de Jean Teulé. C'est un auteur que je ne connaissais que de nom et dont mes amis parlaient toujours en termes élogieux. Je n'avais lu de ce roman que les quelques mots de la 4ème de couverture et m'attendais surtout à un récit fantastique et drôle. Le côté surréaliste, en revanche, je ne l'avais pas vu venir. Moi qui n'adhère pas du tout à ce style, j'ai eu bien du mal à venir à bout de ce pourtant court roman et n'ai pas réussi à bien cerner le message que cherchait à faire passer l'auteur (l'endoctrinement des enfants pendant les conflits ? une critique des classes dirigeantes ?). Une lecture pas vraiment mémorable.

Enfin, je poursuis la lecture de Les oiseaux se cachent pour mourir de Colleen Mc Cullough. Je lis ce roman en pointillés uniquement lorsque je suis en vacances et comme il s'agit d'une jolie brique de plus de 500 pages, ça prend du temps ! Je progresse donc lentement et ne sais pas pour l'instant si cette lecture est bonne ou mauvaise. Elle n'est pas totalement mauvaise puisque j'y reviens et ai envie de connaître la suite. Elle n'est pas totalement bonne car le côté pathétique de l'histoire me déplait. Wait and see !

A la fin de mes vacances, qui arrivera bien trop vite, je reprendrai la lecture de De bons présages de Neil Gaiman et Terry Pratchett. J'ai vu la série sortie tout récemment et reste assez circonspecte. J'espère que le livre répondra à certaines questions et sera moins frustrant ! Vous l'avez lu ?

Bon mercredi après-midi à tous ! :D
  • Eva Qiziyeva

#46 02 Février 2020 21:14:26

Gens,

Ce serait bien qu'un jour j'arrive à tenir un vrai journal de lecture. Mais en ce moment c'est difficile parce que je lis très peu parce qu'à la fin de ma journée de boulot, j'ai généralement très mal aux yeux. Et comme j'ai déjà du mal à lire, autant vous dire que j'ai encore plus de mal à écrire sur ordinateur. BREF !

De bons présages de Neil Gaiman et Terry Prachett : c'était très bien. J'ai vraiment adoré l'histoire et l'humour et surtout, le livre a répondu à pas mal de questions et au coup d'inachevé laissés par la série. Si vous aimez le SFFF, lisez-le ça vaut le coup.

J'ai aussi lu Blanc mortel de J.K. Rowling alias Robert Galbraith, qui est le tome 4 des enquêtes de Cormoran Strike. Et c'était très bien aussi. L'enquête était encore très bien ficelée avec plein de rebondissements et j'ai beaucoup aimé l'apparition de nouveaux personnages dans l'entourage de Strike. En revanche, je ne supporte toujours pas Robin que je trouve stupide au possible. Si vous aimez les enquêtes avec plein de détails, de personnages qui mentent et des enjeux politiques (ici, on tourne autour du Parlement britannique), foncez !

Et enfin, un petit retour sur ma lecture en cours : Un astronaute en Bohême de Jaroslav Kalfar. J'avais acheté ce livre à ma mère car, à la lecture de la quatrième de couverture et vu les illustrations sympa de ladite couverture, je pensais qu'il s'agissait d'une comédie romantique. Je me suis donc plongée dedans confiante et certaine de ce que j'allais y trouver. Et bien c'est la désillusion ! Il ne s'agit pas du tout d'une comédie romantique mais plutôt d'un récit historico-fantastico-philosophique un brin barré sur le périple d'un astronaute qui perd la tête (ou pas ?) tout seul dans sa fusée après que sa femme lui a annoncé par écran interposé qu'elle le quittait. C'est vraiment étrange mais intrigant. J'ai vraiment hâte de savoir ce qui attend notre héros et à quelle sauce il sera mangé et je dois dire que les chapitres mêlant l'enfance du personnage principal et l'histoire de la Tchécoslovaquie sont vraiment intéressants.

Bon, je ne vais pas vous promettre de repasser par ici très bientôt mais le cœur y est !

Et vous, vous lisez quoi en ce moment ? ;)
  • Eva Qiziyeva

#47 25 Avril 2020 15:41:15

Coucou tout le monde !

Mon dernier update n'est pas si vieux que ça, c'est presque un miracle !
    Le confinement étant l'occasion de me plonger dans pas mal de bouquins, je vous fais une petite review de mes lectures de ces deux derniers mois (dans les grandes lignes et en espérant ne rien oublier) :

J'attaque avec les trois premiers tomes de la saga de La Passe-miroir de Christelle Dabos. On m'avait offert le premier tome il y a un moment et j'avais tellement peur de ne pas aimer que j'avais sans arrêt repoussé cette lecture. Résultat des courses ? Impossible de lâcher le premier tome et deux ou trois chapitres avant la fin du livre, j'ai couru à la FNAC acheter le deuxième tome. Je suis donc tout naturellement ressortie de la boutique avec le deuxième et le troisième tomes que j'ai dévorés et j'attends que le quatrième sorte aussi en poche pour les avoir tous dans le même format. Bref, c'est une super saga dont j'ai hâte de connaître la fin. En revanche, la relation Ophélie-Thorn telle qu'elle évolue dans le troisième tome me pose un petit problème. Comment peut-elle tomber amoureuse de lui alors qu'il la traite aussi mal ? Je ne comprends pas... Le mystère sera peut-être résolu dans le dernier volume !

Ensuite, deux tomes d'Agatha Raisin y sont passés. J'ai tendance à trouver que les enquêtes prennent fin un peu rapidement depuis quelques tomes mais j'aime tellement ce personnages que je suis certaine de lire cette série jusqu'au bout.

Je me suis ensuite lancée dans la lecture de mon premier Mary Higgins Clark : Rien ne vaut la douceur du foyer. Ce fut un échec cuisant. J'ai sauté environ les deux tiers du bouquin tant je l'ai trouvé ennuyeux. Les personnages étaient antipathiques au possible et tout au long des premiers chapitres, les seules remarques qui me venaient à l'esprit pendant que je lisais était "Et alors ? A quoi ça sert de me raconter ça ?". Finalement, je n'ai lu que le début et la conclusion de ce roman, conclusion qui était totalement prévisible. Je pense faire un deuxième essai avec cette auteure dans quelques temps mais je me change les idées avec d'autres choses pour le moment.

J'ai ensuite entamé un "throw-back" dans mes années lycées et ai relu les 35 premiers tomes du manga Naruto / Naruto Shippuden par Masashi Kishimoto. Je ne pensais pas pouvoir à nouveau m'immerger à ce point dans cette histoire et pourtant j'ai maintenant envie d'acheter la vingtaine de tomes qui me manque afin d'avoir toute la série (en plus d'avoir très très envie de reprendre ma collection de figurines sur cet univers). Dites-moi que je ne suis pas la seule à adorer cette série !!

Enfin, j'ai lu d'une seule traite le formidable D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan. Cette histoire était vraiment fascinante et décrivait très bien les mécanismes utilisés par les manipulateurs pour s'immiscer dans la vie de personnes faibles ou isolées. La fin m'a à la fois plu car il s'agit aussi d'une réflexion sur la place d'un auteur dans son œuvre mais en même temps et sans mauvais jeu de mots, je suis un peu restée sur ma faim. Le dénouement était trop rapide, à la limite du bâclé (dans le genre "trois petits tours et puis s'en va !") et j'ai eu l'impression qu'on ne m'apportait pas toutes les réponses que j'attendais. Ceci dit, c'était une excellente lecture que je recommande vivement.

Pour finir, je me lance dans la lecture de Dead Zone de Stephen King (suis-je la seule à me souvenir de son adaptation en série TV ?). Pour l'instant, ça commence bien. Comme toujours avec King, ça prend son temps et décrit à merveille les travers des hommes. Wait and see !

Bon week-end à tous !

Dernière modification par Eva Qiziyeva (25 Avril 2020 15:44:09)

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#48 26 Avril 2020 16:09:50

Hello Eva,
    J'ai dévoré les 3 premiers tomes de la La Passe-miroir  aussi ! Je n'ai pas encore lu le T4 qui est dans ma PAL car mon rythme de challenge ne me le permet pas trop en ce moment (il ne rentre dans aucun challenge, screugneugneu :x) J'ai aussi qq réserves car j'ai vu bpc de lecteurs mitigés sur ce dernier tome. On verra bien.

Agatha Raisin, j'ai lu le 1er et j'ai trouvé l’héroïne vraiment fun. Un bon moment détente.

OMG Naruto / Naruto Shippuden, quoi ! J'ai lu je ne sais plus combien de tomes et regardé l'anime mais j'ai fini par lâcher avant la fin. J'adorais au début mais après c'était assez répétitif et les nouveaux méchants n'étaient que de pales copies des anciens. J'ai fini par me perdre dans cette histoire qui partait dans tous les sens. J'ai été soufflée d'apprendre que la manga avait enfin prit fin il y  qq années (je n'y croyais plus). Que de souvenirs en tout cas. Bonne re-découverte nostalgique.
  • Eva Qiziyeva

#49 27 Avril 2020 19:21:36

Bonjour Cendre et merci pour ton message !

Je suis assez d'accord avec toi pour Naruto. Arrivée au tome 37, j'ai un peu plus de mal à avancer. Peut-être aussi parce que j'ai longtemps suivi la publication du manga donc il fallait qu'un tome sorte pour connaitre la suite. Je subissais des pauses forcées alors que là, j'ai englouti plus d'une trentaine de volumes en un temps record ! Et puis aujourd'hui, avec mon regard d'adulte et non plus d'adolescente, je repère plus facilement les petits défauts.
    Mais il y a des choses qui ne changent pas : POURQUOI les gens aimaient-ils autant Sasuke ?? Malgré les années qui passent, je déteste toujours ce personnage ! Il y a tellement d'autres persos, même secondaires, qui auraient mérité des arcs complets (Laissez-moi fangirler en paix sur Shikamaru et Gaara SVP :pompom:).

Et sinon, grosse nouvelle apprise lors de ma relecture alors que je faisais quelques recherches sur l'univers de Kishimoto : dans l'un des derniers épisodes de Naruto shippuden, on voit le visage de Kakashi.
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#50 27 Avril 2020 19:30:38

Non arrête, moi aussi je suis trop fan de Shikamaru !! Trop la classe le mec ! (je t'ai déjà parlé de mon amour pour les persos qui sont des stratèges ? :) )On le voyait pas assez, c'est  dommage.
    J'aimais bien Sasuke mais je dois avouer que j'ai jamais trop compris le fan club hystérique qu'il avait. Le cliché du bad boy mystérieux au passé tragique a la peau dure...