#42 18 Août 2018 22:02:49
Bonsoir tout le monde !
Après avoir terminé la lecture du premier tome de la saga La galerie des jalousies par Marie-Bernadette Dupuy, je viens vous livrer mes impressions.
Le pitch c'est à peu près ça :
Isaure (une sorte de Cosette) revient dans son village natal car Thomas, mineur dont elle est folle amoureuse depuis l'enfance, se retrouve prisonnier dans un tunnel suite à un coup de grisou. Thomas s'est marié avec Jolenta parce qu'il n'avait jamais remarqué qu'Isaure l'aimait. Sauf que Jolenta, elle, elle le remarque et elle devient très jalouse et colérique (à juste titre, vous en conviendrez). Du coup, grâce aux coups de gueule de sa femme, Thomas (qui a réussi à sortir de son tunnel) ouvre les yeux et ne sait plus trop quoi faire parce qu'il aime sa femme mais qu'Isaure, dans le fond, elle était pas mal non plus. D'autant que d'autres hommes viennent tourner autour d'Isaure qui est très belle (on vous le répètera toutes les trois pages) et très attristée par le récent mariage de l'homme de ses rêves.
Pour pimenter le tout, on remonte du tunnel où était coincé Thomas le corps d'un homme qui a été tué d'une balle dans le dos et l'inspecteur Justin arrive dans le village afin de mener l'enquête sur le pourquoi du comment.
Vu la rapidité avec laquelle j'ai englouti ce roman, vous vous doutez bien qu'il ne m'a pas déplu. J'ai aimé le fond d'intrigue policière, les histoires de commérages et le côté "un traître est parmi nous". Un bon point !
Là où j'espérais que le roman ne virerait pas à l'eau de rose ou au tire-larmes, j'ai eu l'impression de me ramasser une bassine de bons sentiments sur la tête. Ça dégoulinait de tous les côtés. A part un ou deux personnages particulièrement désagréables, les autres semblaient tous hypnotisés par Isaure et finissaient invariablement par s'aplatir devant elle (souvent en constatant combien la jeune femme est belle).
Isaure, c'est un personnage qui m'agace et j'aimerais beaucoup qu'elle prenne un peu d'aplomb, qu'elle oublie Thomas et qu'elle choisisse Justin. Mais ça me semble assez mal parti. Et même Justin commence à s'aplatir devant elle, ce qui me fait beaucoup ronchonner.
Grosso-modo, ce n'est pas un mauvais roman mais tout est trop lisse, trop gentil, trop plat. Ça manque de substance vous voyez ! J'aurais aimé qu'Isaure envoie Thomas promener une bonne fois pour toutes. Ou que Thomas envoie Isaure promener. Bref, qu'ils arrêtent de se regarder en chien de faïence.
J'aurais aussi aimé que Jolenta, l'épouse de Thomas, ait un plus grand rôle et que son personnage ne se limite pas à l'épouse bafouée qui déverse sa haine de sa rivale dès qu'elle en a l'occasion. Je reste persuadée que Jolenta et Isaure auraient pu être très copines.
Bon, je retourne me plonger dans le deuxième tome et j'espère bien que tout ce petit monde va se secouer !