[Suivi lecture] TheBadSilver

 
  • Voyages

    Amant des romans

    Hors ligne

    #31 31 Juillet 2018 22:13:46

    Génial que tu aies tant aimé ! Tu n'avais pas vu l'adaptation avec Depardieu alors ? C'est ce qui me freine un peu, je l'ai vue donc je connais l'histoire, et par ailleurs, même si Depardieu est très bon dans son rôle et que j'apprécie l'acteur, je n'arrive pas à m'attacher à son personnage avec sa tête... Je ne saurais pas l'expliquer. Du coup, lire le livre... Pour l'instant non. Mais un jour oui, surtout avec ton avis :D
  • Azeleen

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #32 01 Août 2018 08:32:02

    Ton avis me donne vraiment envie de le lire ^^ Je pense qu'il va finir dans la catégorie "un jour peut-être, si j'ai le temps" :ptdr:

    Que vas-tu lire maintenant ?

    Bonne journée

    :bisous:
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #33 01 Août 2018 17:53:47

    Oui l'histoire complète vaut le détour. Par contre, tout le théâtre n'a pas ce panache-là même lu à haute voix.
    Contrairement à Lorraine, je te recommande l'adaptation ciné avec Depardieu car il joue vraiment bien ce personnage-là, s'effaçant derrière les mots tout en faisant oublier que ce sont des alexandrins.
  • TheBadSilver

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #34 01 Août 2018 21:31:24

    LorraineJ a écrit

    Génial que tu aies tant aimé ! Tu n'avais pas vu l'adaptation avec Depardieu alors ? C'est ce qui me freine un peu, je l'ai vue donc je connais l'histoire, et par ailleurs, même si Depardieu est très bon dans son rôle et que j'apprécie l'acteur, je n'arrive pas à m'attacher à son personnage avec sa tête... Je ne saurais pas l'expliquer. Du coup, lire le livre... Pour l'instant non. Mais un jour oui, surtout avec ton avis :D


    Mypianocanta a écrit

    Oui l'histoire complète vaut le détour. Par contre, tout le théâtre n'a pas ce panache-là même lu à haute voix.
    Contrairement à Lorraine, je te recommande l'adaptation ciné avec Depardieu car il joue vraiment bien ce personnage-là, s'effaçant derrière les mots tout en faisant oublier que ce sont des alexandrins.


    Justement, je viens tout juste de terminer le film avec Depardieu. Alors, personnellement, je ne suis pas fan de l'acteur mais j'ai, comme vous, aimé son interprétation. Et j'ai trouvé vraiment plaisant de voir la pièce, d'une certaine manière, et jouée par de vrais acteurs. Ça m'a permis de visualiser un peu mieux les choses et d'apprécier davantage le texte. Encore une fois, la scène où il parle de son nez sur divers tons était grandiose ! ^^
    Et je pense avoir bien fait de lire avant de regarder, en effet. Vu que j'aimais déjà le personnage, l'acteur est plus facilement passé huhu.

    Et j'avoue avoir souvenir de la lecture de La Cantatrice Chauve au collège, et avoir tellement ri ! Je me doute que toutes les pièces ne se valent pas, mais le genre mérite que je me penche un peu sur lui ^^


    Azeleen a écrit

    Ton avis me donne vraiment envie de le lire ^^ Je pense qu'il va finir dans la catégorie "un jour peut-être, si j'ai le temps" :ptdr:

    Que vas-tu lire maintenant ?

    Bonne journée

    :bisous:


    Je ne peux que te le conseiller, encore une fois !
    Parallèlement, j'ai débuté Le Fauteuil d'Argent, l'avant-dernière chronique de Narnia. Après, je lirai la dernière, histoire d'en finir avec la saga ! Ça devrait être assez rapide.

    Une bonne soirée à vous ! ^^

    Dernière modification par Thalikalwen (25 Février 2019 21:08:34)

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #35 02 Août 2018 13:44:45

    Bonjour par ici !

    Je m'abonne à ton suivi car j'aime beaucoup tes lectures récentes ! D'ailleurs, Cyrano de Bergerac est dans ma PAL depuis longtemps et je n'avais encore jamais eu vraiment l'envie de le commencer. Ton avis vient de changer ça ! :D

    Belles lectures à toi ! :)
  • TheBadSilver

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #36 03 Août 2018 22:22:24

    Melody Pond a écrit

    Bonjour par ici !

    Je m'abonne à ton suivi car j'aime beaucoup tes lectures récentes ! D'ailleurs, Cyrano de Bergerac est dans ma PAL depuis longtemps et je n'avais encore jamais eu vraiment l'envie de le commencer. Ton avis vient de changer ça ! :D

    Belles lectures à toi ! :)


    Oh, j'adore ton pseudo ! J'aime beaucoup la série Doctor Who, et River !
    Je m'abonne en retour, en tous cas ^^

    Et je suis vraiment ravie si mon avis sur Cyrano t'a conquise. Moi-même, sans aucun a priori cependant, je ne pensais pas prendre autant de plaisir à cette lecture, et j'ai vraiment adoré.


    EDIT : J'ai écrit un petit article sur ma lecture, n'hésitez pas à jeter un œil (sauf si vous souhaitez découvrir la pièce par vous-même et, dans ce cas, ne cliquez pas ! ^^)

    Dernière modification par Thalikalwen (25 Février 2019 21:09:33)

  • TheBadSilver

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #37 04 Août 2018 22:48:57

    Bonsoir à tous !

    <image>Je viens de terminer ma nouvelle lecture, que j'avais entamée parallèlement à Cyrano de Bergerac. Il s'agit donc de l'avant-dernière Chronique de Narnia : Le Fauteuil d'Argent.

    Nous y retrouvons Eustache, le cousin des Pevensie vu dans L'Odyssée du Passeur d'Aurore. Il se retrouve de nouveau propulsé à Narnia, en compagnie d'une de ses camarades de classe prénommée Jill. Rapidement, Aslan apparaît à la jeune fille et leur confie une mission : retrouver le fils du roi, disparu depuis une dizaine d'années, afin qu'il succède à son père vieillissant.

    J'ai bien aimé ce tome, même s'il m'a arraché un ou deux pincements au cœur étant donné que le roi vieillissant n'est autre que notre cher Caspian. D'ailleurs, on le voit à peine dans ce volume.
    Eustache n'a plus rien à voir avec le personnage désagréable et poltron qu'on a pu connaitre dans le tome précédent. En revanche, Jill a parfois tendance à être casse-pied (elle me rappelle un peu Susan, par moments, à chercher la facilité et fuir l'aventure).

    Il me tarde de me lancer dans le dernier volume, que je me rappelle à peine d'ailleurs.

    Dernière modification par Thalikalwen (03 Mars 2019 23:01:08)

  • TheBadSilver

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #38 11 Août 2018 19:55:07

    Bonjour tout le monde !

    <image>Aujourd'hui, je termine ma lecture des Chroniques de Narnia. Enfin, j'ai envie de dire !
    Ce dernier tome intitulé La Dernière Bataille (qui porte bien son nom) est probablement celui que j'ai le moins aimé.

    Narnia ne sait plus à quel Lion se vouer. Un singe un poil fourbe a un jour l'idée lumineuse de déguiser un âne naïf en lion afin de le faire passer pour le grand Aslan lui-même auprès des habitants de Narnia. Mais le singe travaille main dans la main avec les Calormènes qui sont là pour détruire Cair Paravel et s'emparer du royaume, et utilise le faux Aslan pour exploiter les Narniens qui ne comprennent pas pourquoi Aslan se comporte ainsi. Mais, par peur des représailles, ils s'exécutent.
    Le roi Tirian, qui se doute bien que le grand Lion n'agirait jamais ainsi, fait appel aux héros de notre monde pour l'aider à rétablir le nom d'Aslan et la vérité, et sauver son royaume. Ce sont Eustache et Jill qui lui sont envoyés pour l'aider dans cette aventure.

    Bon, je vais donner un avis spoilant à mort le volume, donc attention :


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Alors, l'idée de base était bien. Pourquoi pas ? La foi des Narniens est mise à rude épreuve, et beaucoup ne croient plus au Lion qui est devenu si terrible avec ses sujets. J'ai trouvé néanmoins assez gros qu'ils ne voient pas la supercherie et, surtout, qu'ils puissent envisager une seule seconde qu'Aslan pourrait réellement agir de la sorte avec eux, mais après tout Lois n'arrivait pas à voir que Superman c'était Clark Kent sans lunettes, so...

    Et puis, c'est parti en cacahuète. Là où beaucoup ont critiqué l'aspect religieux des récits de l'auteur, là c'était plus que palpable : les Calormènes bronzés sont les méchants, ils vénèrent un dieu qui est méchant. Si tu fais quelque chose de mal, tu agis au nom du dieu Calormène Tash, et si tu agis bien tu agis au nom d'Aslan, quel que soit le dieu que tu vénères à la base.

    De plus, j'ai trouvé assez particulier la scène où, ô tristesse, Narnia s'éteint et où une porte vers un autre monde verdoyant est ouverte. Ceux qui aiment encore Aslan passent la porte, et ceux qui sont en colère contre lui rapport à la supercherie disparaissent littéralement. Hop, on filtre la mauvaise graine ! On apprend rapidement que derrière cette porte se trouve... bah Narnia ! Le vrai Narnia, qui fait grosso modo office de Paradis pour les héros tombés dans l'autre Narnia, y compris tous les héros venus de notre monde qui s'avèrent avoir trouvé la mort dans un banal accident de train. Nous revoyons tout le monde, à l'exception de Susan qui a cessé de croire en la réalité de Narnia et, par extension en Aslan, et n'aura pas l'opportunité de vivre dans ce paradis avec les autres. Bref, un "happy end" où tout le monde il est mort et il vit heureux jusqu'à toujours ! ^^

    Bon, enfin je vais me lancer dans Le Secret de Térabithia ! ^^

    Dernière modification par Thalikalwen (03 Mars 2019 23:01:30)

  • TheBadSilver

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #39 19 Août 2018 21:03:37

    Bonsoir à vous !

    <image>À l'instant, je termine Le Secret de Térabithia. Ayant vu le film il y a quelques temps, il n'y avait aucune surprise dans ma lecture, mais j'ai vraiment aimé ce livre. J'ai aimé le style d'écriture, contrairement à celui de Lewis. Il était fluide et suffisamment bien écrit pour parler à un enfant, mais également à un adulte.

    Les personnages étaient attachants, la relation entre Jess et Leslie également. L'annonce du décès de Leslie et la réaction de Jess m'a donné envie de pleurer. C'est vraiment une belle histoire sur l'amitié, et le rapport à la mort, le deuil, et l'après.

    La fin était touchante, j'ai vraiment trouvé mignonne la petite May Belle, et la relation privilégiée qu'elle a avec son grand frère, et la manière dont il lui fait découvrir Térabithia afin qu'elle reprenne le flambeau après le décès de la précédente reine. Je pense que ça ne pouvait pas plus joliment se terminer.


    J'ai commencé, en parallèle, La Meute. Mais je vais aussi débuter Le Hobbit je pense.

    Dernière modification par Thalikalwen (03 Mars 2019 23:01:54)

  • TheBadSilver

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #40 27 Août 2018 01:13:33

    Bonsoir à tous (ou bonne nuit pour la plupart)

    <image>J'ai littéralement dévoré Le Hobbit. Pas de grande surprise pour moi à la lecture, étant donné que j'avais déjà visionné la trilogie et en ayant connaissance de la plupart des différences entre les deux versions. Mais c'était vraiment une lecture agréable, fluide, et bien bien bien plus abordable que ma brève expérience du Seigneur des Anneaux il y a de cela une quinzaine d'années. Cela me donne, cependant, envie de retenter ma chance avec cette trilogie, un de ces jours !

    C'est vraiment un livre que j'ai adoré, et principalement dévoré dans le weekend. Si Lewis et Tolkien se connaissaient et travaillaient ensemble, et avaient un impact l'un sur l'autre, j'ai de très loin une grande préférence pour le style de Tolkien, plus mature même s'il s'agit là aussi de littérature jeunesse.

    J'ai cependant été un peu surprise au début par la traduction du nom de Bilbo, ici Bilbo Bessac contre Bilbon Sacquet dans mes souvenirs des différents films. Mais on s'y fait. Mais je crois que, pour moi, il restera éternellement Bilbon Sacquet.


    J'ai toujours La Meute en cours sur ma liseuse, mais je vais également débuter le tome 1 de l'intégral des œuvres de la Comtesse de Ségur, que j'attends de lire depuis une éternité !

    Dernière modification par Thalikalwen (03 Mars 2019 23:03:48)