Les Chroniques de Narnia / Le Monde de Narnia, tome 7 : La Dernière Bataille
C. S. Lewis2001

14.2

Seul, captif, désespéré, le dernier roi de Narnia appelle à son secours les enfants qui, tant de fois, par le passé, ont sauvé le royaume de la destruction. Jill et Eustache se retrouvent donc, à nouveau, transportés dans l'univers enchanté de Narnia dont ils rêvent chaque jour en secret. Mais parviendront-ils, cette fois, à éviter le pire ? Car cette aventure pourrait bien être la dernière...

Titre original : The Chronicles of Narnia, book 7: The Last Battle (1956)

2022 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Nicolas Ullmann | Durée : 306 min | Sortie : 20 octobre 2022 | ISBN : B09GG716RZ

2017 Editions Folio (Junior)

2009 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 228 pages | ISBN : 2070549437

2008 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Philippe Morgaut | 216 pages

2002 Editions Folio (Junior)

2002 [E-book] Editions Folio (Junior)

2007 Editions HarperCollins (Children's books)

Anglaise Langue anglaise | 211 pages | ISBN : 9780062673497

2005 Editions HarperCollins

2004 [Audiobook] Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | Lu par Patrick Stewart | Durée : 291 min | ISBN : 9780007172573

2002 Editions HarperTrophy

1998 Editions HarperCollins (Children's books)

Anglaise Langue anglaise | 222 pages | ISBN : 9780007588589

On en parle aussi sur le forum

• Véro Le 03 Novembre 2010 à 10:32
    Ce dernier tome qui clôt Le monde de Narnia mêle allègrement allusions aux Idées platoniciennes et notions de la théologie chrétienne sans être convaincant ni sur l'un, ni sur l'autre !
  • Nienna Le 08 Décembre 2010 à 23:43
    Et ainsi s'achève l'histoire... j'ai bien aimé cette fin, sans essayer d'en sortir un quelconque message, juste le plaisir d'un monde plus éclatant et de retrouvailles sous le signes de l'allégresse.
  • Luna Le 22 Août 2011 à 09:30
    Cette fin est juste parfaite : je ne m'y attendais pas du tout mais je ne vois pas comment il aurait pu en être autrement après cette lecture :)
  • Frankie Le 23 Novembre 2011 à 10:37
    Un tome qui commençait bien et qui finit en grand n'importe quoi chrétien. Écriture toujours très enfantine, ça n'a pas évolué depuis le tome 1.
  • petit_speculoos Le 30 Novembre 2011 à 21:34
    Mouais.... Bof !
  • Luthien Le 25 Avril 2012 à 21:09
    Quelle fin...Trop de religion, des personnages pas attachants et une écriture trop simple.
  • Ichmagbücher Le 29 Décembre 2013 à 23:27
    Fin inattendue, ce qui n'empêche pas qu'elle soit très bien pour clore la saga.
  • Jehia Le 15 Janvier 2016 à 08:47
    Disons qu'il n'y aura pas mieux que le tome 2, mais dans l'ensemble l'oeuvre est régulière et l'auteur va au bout de son idée, même si ça a mal vieilli. Contente de les avoir lu tout de même.
  • The_JulieJules Le 20 Mars 2016 à 03:10
    Haha bon déjà, je ne me rappelais absolument pas de cette fin ˆˆ je suis donc un peu mitigée. D'un coté on a la mise en lumière de toute la symbolique que Lewis a voulu créer avec le monde de Narnia qui me plait (pour ceux qui trouvent que c'est "trop religieux", c'est que vous n'avez pas compris le message de Lewis dès le départ ˆˆ), de l'autre, la 2ème partie est particulière et la fin "brutale"
  • Lectrice Nomade Le 28 Mars 2017 à 22:33
    "Trop religieux"? Nan je ne trouve pas! Je ne m'y attendais pas à cette fin mais je la trouve très intéressante!
  • Olive Verte Le 15 Mai 2017 à 16:57
    J'ai préféré ce tome-ci au précédent. j'ai beaucoup aimé retrouver des personnages croisés tout au long de la saga. Une intrigue un peu facile, mais tout de même bien. On termine la saga avec un bon tome. La fin m'a beaucoup surpris. Tant mieux nan ?
  • Les Lectures Sucrées Le 21 Août 2017 à 17:43
    Ce dernier tome contient toutes les révélations sur l’univers de Narnia. Quel plaisir de retrouver les héros des tomes précédents dans ce dernier volet. J’ai beaucoup aimé découvrir la fin de cette saga jeunesse que j’affectionne.
  • ArcanesOuvertes Le 08 Octobre 2017 à 22:14
    Des années après la lecture de cette série, je me souviens de cette fin, et du choc qu'elle m'avait donné. Entre les descriptions de combats et la conclusion que je n'aurai jamais pu imaginer, il y a quelque chose qui est resté gravé. Ce n'est que bien après ma lecture que j'en ai compris tout le sens de cette fin - et de ces échappées vers Narnia.
  • nathbruneau Le 28 Novembre 2017 à 11:24
    Bon, il y a clairement un double niveau de lecture dans cette saga et oui, cette fin est très "religieuse". Mais il ne faut pas en être étonné car l'on trouve des références bibliques également dans les autres tomes. N'oublions pas que le roman a été écrit vers 1950 : C.S. Lewis était croyant, comme Tolkien, il est donc normal que ses romans en portent l'empreinte. Un classique, donc.
  • Cyan Le 29 Mars 2018 à 11:26
    Comme toujours, belles idées, mais noyées sous des valeurs dérangeantes (de plus en plus présentes au fil des tomes). Et quelle fin horrible!
  • Aliin5 Le 31 Août 2018 à 18:19
    J'ai beaucoup apprécie ma lecture et toute la saga en général. Sans chercher d'allégorie religeuse et juste en me faisant bercé par ce conte. J'ai quand même eu un petit pincement au coeur en quittant tout c'est personnages.
  • PastelCoeuR Le 04 Octobre 2018 à 21:56
    Une fin poétique et qui clôt parfaitement la saga, nous réconciliant avec le fait de devoir dire au revoir à tous ces personnages. Je l'ai trouvée apaisante et remplie de beauté et d'espoir
  • Myrrh Le 30 Décembre 2018 à 19:39
    Malgré un début rageant (je déteste Shift) j’ai passé une lecture agréable. J’ai un petit pincement au cœur à la lecture de ce dernier tome, surtout les dernières pages meme si on m’avait spoilée ça n’a pas empêché d’avoir ce pincement... mon tome préféré reste le 2, mais je suis contente de boucler ce classique de la fantasy jeunesse !
  • Stephanie-lecture Le 14 Février 2019 à 23:36
    Un dernier tome assez décevant. Je suis hyper choquée par la fin dont je ne m'attendais absolument pas. Mais c'est vraiment tout le délire religieux qui m'a saoulé. Au final j'ai pas spécialement aimé cette saga (sauf les 2 premiers tomes). Trop simpliste, trop religieuse etc.
  • isallysun Le 29 Décembre 2019 à 16:22
    Ayant lu dans l'ordre de parution, j'ai bien aimé cette fin qui ne m'a pas paru trop enfantine. Je trouve que ça clôt bien la saga, et ici j'ai apprécié la référence à l'aigle, sachant l'époque où la saga a été écrite.
  • gulmore Le 01 Février 2020 à 11:09
    Le dernier tome de la saga qui se termine plus ou moins bien. Un roman assez violent par rapport au précédent tome avec une histoire qui part vers la religion vers la fin du livre qui m'ont un peu deçu. sinon l'histoire se lit tranquillement et on a plaisir a les suivre page après page.
  • Chatplumer Le 11 Août 2020 à 20:47
    Une conclusion un peu facile et téléphonée mais plaisante tout de même et qui a le mérite de ne pas ouvrir la porte à x mille sequels !
  • liliedoportugal Le 08 Novembre 2020 à 13:52
    Ce dernier tome est celui que j'ai le moins aimé. Même si la fin est plaisante, j'ai trouvé que les références religieuses étaient trop voyantes. Certains points sont un peu flous. En tout cas, c'est sympa de retrouver tous les personnages qui ont faits la saga.
  • Ookami Nox Le 13 Décembre 2020 à 21:28
    Cette histoire est une véritable allégorie de la religion. Des réflexions manichéennes, du racisme, pas de doute nous sommes bien dans l'ambiance de la moitié du 20e siècle. Les références chrétiennes emplissent tout le récit. J'ai trouvé ce récit intéressant sur le plan philosophique mais je suis ravie que les romans destinés aux enfants aient pu évoluer. J'ai quand même passé un bon moment.
  • Les lectures de Nathalie Le 10 Janvier 2021 à 05:47
    J’ai adoré ce tome ainsi toutes les révélations sur Narnia, retrouver les Pevensie et nos héros du début, par ailleurs il est vrai que la fin est un peu religieuse.
  • Llhyn Le 15 Janvier 2022 à 08:01
    Pour moi le côté symbolisme et religion est intéressant. Je trouve que c'est quand même super bien fichu et que dans ce sens CS Lewis a bien réfléchi toute la saga. Par contre pour ma part je ne trouve pas l'écriture folle. Les personnages sont peu attachants, le rythme est assez inégal et les scènes d'action sont pas très intéressantes. Je suis quand même contente d'avoir terminer la saga.
  • Oceaneca Le 24 Février 2022 à 07:53
    Selon moi, le plus mauvais tome dans lequel tous les défauts de la saga sont exacerbés, notamment la morale judéo-chrétienne trop accentuée et la facilité dans la résolution de l’histoire. Je vais vite oublier cette saga, en commençant par les deux derniers tomes qui sont complètement ratés.
  • Sephora_nvs Le 31 Août 2022 à 23:41
    On passe sur la fin religieuse qui était attendue. Mais les commentaires racistes; et le portrait clairement négatif de la religion musulmane ??? Comment des gens peuvent aimé cette fin ? À ne pas lire aux enfants.