[Suivi Lectures] Aealo

 
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #201 18 Août 2018 12:29:14

    Contente de voir que tu n'as pas perdu le fil avec la Horde ! :D Tu n'es pas au bout de tes surprises avec ce livre. Et je rejoins Mypianocanta.... :pink:
  • BloodyFace

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #202 18 Août 2018 20:11:14

    Aealo a écrit

    @BloodyFace : Bonjour BloodyFace!
    Et bien! Il semblerait que ta bibliothèque vienne de se renforcer d'un coup! :ptdr:
    Je te le confirme, pour avoir vu les 2, La vague est encore plus prenante en livre.
    Pas de problème! Si tu as des conseils aussi pour ta part, n'hésites pas! Je suis toujours preneur! ;)


    Parmi les quelques livres que j'ai pu lire, je ne peux que te recommander de te jeter sur Ubik de Philip K.Dick qui figure déjà dans une de tes listes (je sais plus si c'est la PAL ou la wish-list). De même avec Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes.  :pouceleve:
    Sinon après ça, dans le genre science-fiction/aventure il y a Dune de Frank Herbert qui est très sympa ou encore l'un de mes coups de coeurs : Dominium Munid deFrançois Baranger.
    Arthur C.Clarck qui est juste génial existe aussi ! Les quelques livres que j'ai pu lire de lui sont magnifiques. Notamment 2001 : L'odyssée de l'espace qui est juste sublime. Et surtout il ne faut pas se baser sur le film de Stanley Kubrick qui à mon sens est fade, dépourvu de toute l'intensité du livre, de ces merveilleuses et mystérieuses descriptions. Quand je lis ces oeuvres (oui haha ces oeuvres), j'ai l'impression de voyager dans l'espace. Avec une musique en fond c'est magique haha :pink: Enfin, je ne peux que te conseiller cet auteur si ce qu'il y a au dessus de nos petites têtes te captive.
    Et en Thriller, de ce que j'ai lu, il y a Le Chuchoteur de Donato Carrisi. Sinon en moins connu je pense : Les racines du mal, un super livre, même si une longueur au milieu fait un peu tâche :goutte: . Le début est "génialement" fou et la fin totalement prenante. :pink:

    Ah et du coup, en parcourant ton profil, j'ai vu que tu as lu les deux premiers tomes de La Tour sombre de Stephen King. J'ai lu le commentaire que tu as laissé. Tu ne le conseillerais pas plus que ça ? :grat:

  • Ennairod

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #203 19 Août 2018 10:02:43

    Bonjour.
    J'interviens rarement maintenant sur les suivis, mais ce message :aouh:

    Cachal_eau a écrit

    Concernant la rapide évocation de la BD sur ce suivi, je ne suis pas un connaisseur mais je me dois d'évoquer un titre qui, pour moi, reste LA référence: Calvin et Hobbes. C'est du strip, on est d'accord, mais il y a derrière ces deux personnages une telle force d'émotions liées à l'enfance et à l'imaginaire qu'il restera probablement mon chouchou pendant très longtemps.


    Je suis entièrement d'accord. Ce sont également mes "chouchous'' et je trouve que cette BD n'est pas assez souvent évoquée. J'aime m'y replonger régulièrement.  C'est clairement à découvrir, lire et relire. :heart:
    Bonne progression au cœur de La Horde. Ce livre a été un coup de cœur alors que je ne lis pas particulièrement de SF. Comme toi, je me suis sentie en immersion avec les personnages.  Quelle prouesse d'écriture !
    Bonne journée/lecture. =)

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #204 19 Août 2018 11:05:45

    @Thecatlady : Je ne peux que te le conseiller! ;)


    @Mana_ et @Mypianocanta : Merci à toutes les deux! Je serai en bonne compagnie avec eux, il n'y aucun doute! ;)


    @BloodyFace : En effet, beaucoup de livres que tu m'évoques là sont soit dans la pal soit dans la WL. ;) Mais tu ne fais que confirmer qu'il faudrait que je tente Dick un de ces jours!
    La seule qui me refroidi pour Dune de Frank Herbert c'est le nombre de volume. Dune et Cycle de Dune ça en fait un paquet! Même si je dois avouer ne pas connaître la nuance entre les deux.
    Dominium Mundi est ajouté à ma WL! ;)

    Alors, concernant La Tour sombre de Stephen King, c'est un peu particulier.
    Ce n'est pas que je ne la conseillerais pas, les reproches que j'ai à leur faire sont différents pour chacun des deux volumes. Le premier est un western où se déroule une course effrénée vers l'avant et la fin m'a un peu déçu tandis que le second a été lourd à démarrer, pendant le premier tiers/moitié, j'ai du mordre sur ma chique pour pouvoir avancer mais d'un coup ça s'est boosté et c'est devenu plus plaisant.
    Non, le problème c'est que les deux premiers tomes sont plutôt avares en explications du monde où on se trouve, du pourquoi de la quête, des motivations réelles de certains personnages... Bref un manque de détails pouvant mettre un peu plus en appétit. Ce qui peut sembler frustrant parfois. Pourtant les personnages et l'ensemble sont agréables.
    Mais je ne suis probablement pas le mieux placé pour en parler, @iamthelandscape est bien plus loin que moi et l'a pour ainsi dire finie et apparemment les réponses mettent du temps mais valent la patience qu'on leur donne. Sinon je compte bien aller jusqu'au bout et la lire complètement. ;)


    @Ennairod : Je suis tout à fait d'accord!
    Je te remercie. ;)

    De bonnes lectures!
  • BloodyFace

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #205 19 Août 2018 11:52:57

    Salut !

    Pour Dune, si cela peut te rassurer, je n'ai pas continué après le Tome 1 (je pense continuer un jour, mais pas maintenant :grat: ). Le tome 1 se suffit à lui même ;)
    D'acc tu coup il vaut mieux lire La Tour sombre sans s'attendre à beaucoup de révélations dans les premiers tomes ?! En faite, cette série m'intéresse parce que, lorsque je vais en Guadeloupe, les rayons SFFF sont pas remplit, mais cette série y figure toujours. Ce qui m'intriguer énormément :grat: Voila voila pour la petite histoire haha :D

    Bonne lecture et bon dimanche :pouceleve:
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #206 19 Août 2018 12:42:31

    Aealo a écrit

    Alors, concernant La Tour sombre de Stephen King, c'est un peu particulier.
    Ce n'est pas que je ne la conseillerais pas, les reproches que j'ai à leur faire sont différents pour chacun des deux volumes. Le premier est un western où se déroule une course effrénée vers l'avant et la fin m'a un peu déçu tandis que le second a été lourd à démarrer, pendant le premier tiers/moitié, j'ai du mordre sur ma chique pour pouvoir avancer mais d'un coup ça s'est boosté et c'est devenu plus plaisant.
    Non, le problème c'est que les deux premiers tomes sont plutôt avares en explications du monde où on se trouve, du pourquoi de la quête, des motivations réelles de certains personnages... Bref un manque de détails pouvant mettre un peu plus en appétit. Ce qui peut sembler frustrant parfois. Pourtant les personnages et l'ensemble sont agréables.
    Mais je ne suis probablement pas le mieux placé pour en parler, @iamthelandscape est bien plus loin que moi et l'a pour ainsi dire finie et apparemment les réponses mettent du temps mais valent la patience qu'on leur donne. Sinon je compte bien aller jusqu'au bout et la lire complètement. ;)


    Je l'ai lu jeune mais c'est tellement souvenir que j'en garde. Pourtant, étrangement, c'est dans ceux-là que je me suis le plus éclatée. Après le tome 5, je trouvais que ça partait trop en vrille et ça m'a coupé dans mon élan. C'est une saga que je dois reprendre mais, toute seule, ça me fait un peu peur =D

  • BloodyFace

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #207 19 Août 2018 13:13:23

    Mana_ a écrit

    C'est une saga que je dois reprendre mais, toute seule, ça me fait un peu peur =D


    C'est-à-dire ? L'histoire fait peur ou c'est jusque le faite d'aborder la série ?

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #208 19 Août 2018 15:41:48

    BloodyFace a écrit

    Mana_ a écrit

    C'est une saga que je dois reprendre mais, toute seule, ça me fait un peu peur =D


    C'est-à-dire ? L'histoire fait peur ou c'est jusque le faite d'aborder la série ?


    Ah non, dans mon souvenir ça ne fait pas peur du tout bien que certaines situations se prêtent à la malaisance. Faut s'attendre à lire du King quoi ^^ C'est, comme tu dis, aborder la série qui fait peur ;)

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #209 19 Août 2018 18:13:47

    En effet La Tour Sombre ne fait absolument pas peur. Elle fait partie des œuvres Fantastiques de King et non de celles Horreur.

    @BloodyFace, prochaine fois que tu vas en Guadeloupe, je ne peux que te conseiller de l’essayer car même lorsqu'on connait King, ça reste une oeuvre à part sur quasi tous les plans. Il considère d'ailleurs lui-même que c'est la "Jupiter du système solaire de ses œuvres". :D

    @Mana_ : Je n'attends qu'une chose, c'est que ça parte "en vrille" justement! :angel: La partie qui m'a le plus plu dans le tome 2, ce n'est pas la partie "réalité", c'est la partie plutôt "perchée" de l'autre monde (qu'on ne perçoit que peu dans le tome 1)! :D

    ==========================================================================================================

    Je me disais tranquillement qu'il serait temps pour une petite mise à jour. Et puis, je me suis rendu compte que je n'en avais plus fait depuis Débâcle! :goutte: Certes, j'ai eu 15 jours d'absence mais quand même! :jeboude: :tetemur:

    Du coup, on se retrousse les manches et on prend le taureau par les cornes! (Pauvre bête)

    Alors si, je reprends l'ordre chronologique, je commence par 99 francs de Frédéric Beigbeder.
    Pour faire court, en général, Beigbeder soit on aime soit on déteste mais il laisse rarement indifférent. Et il fait tout pour que ça n'arrive pas! C'est loin d'être un auteur que je découvre. C'est quand même le quatrième Beigbeder que je lis donc vous l'aurez compris, je fais partie des amateurs du genre.
    Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai entendu/lu que Beigbeder était trash. Trash? Ah bon? A mon sens Beigbeder peut être cynique, cinglant, cash, piquant, drôle, acide... mais trash? Je vois pas. Pourtant c'est un mot que j'ai encore retrouvé plusieurs fois dans les commentaires pour ce fameux 99 francs.
    Ah nouveau ce livre, c'est du Beigbeder en plein dedans. Donc reprenez les adjectifs que j'ai cité plus haut et ils s'accordent à merveille avec ce livre! Ce livre est un recueil de punchlines, surtout les 2 premières parties! Le format est particulier : chaque "chapitre" porte comme titre une personne de conjugaison. On commence par "Je", Octave nous parle de lui et de son boulot, puis on passe à "Tu", Octave parle de lui à la seconde personne pour aller jusqu'au "Ils". Ainsi sans en avoir l'air, on s'éloigne d'Octave en même temps qu'il le fait de lui-même. Une pleine déconnexion venant d'un dégoût de lui, de son job, de ce monde qu'il ne voit que par l’œillère de son monde : la Pub! Au final, 99 francs est "touchant" autant qu'il est drôle (bien qu'il faut aimer ce genre d'humour sinon à déprimer) et intéressant (les chiffres et les facettes de la pub). Bref du grand Beigbeder!

    On passe dans une autre ambiance avec Dans la colonie pénitentiaire et autres nouvelles de Franz Kafka. Pour parler de ce recueil, je vais le faire de manière décomposée car un recueil de textes a toujours les même défauts et Kafka n'y fait pas exception.
    Commençons donc par La colonie pénitentiaire, quand je parlais d'autre ambiance juger par vous-même avec le synopsis :
    Un voyageur, qui visite une colonie pénitentiaire, est appelé à donner son avis sur le système judiciaire qui y est appliqué. Un officier, fervent défenseur de l'idéologie de l'ancien commandant, le reçoit et lui explique le fonctionnement de la machine infernale conçue par son mentor. La sentence, appliquée sans jugement, est l'inscription du commandement enfreint dans la chair jusqu'à ce que mort s'ensuive...
    Cette nouvelle est absolument à lire pour tous les amateurs de Kafka! Un ton et une ambiance à la fois lourd et ambiguë, menés par des dialogues dont seul lui à le secret! Tout en y intégrant des éléments de réflexion. C'est du grand Kafka!
    Pour le reste, le recueil comporte 3 autres parties : Un médecin de campagne qui s'est révélé être une belle surprise avec des univers diversifiés à travers le monde. Un petit côté "voyage" auquel Kafka n'est pas coutumier. Par contre, Verdict et Considération sont plus que dispensables, voire pas terribles...

    Alors, alors, c'est ici que les Romains s'empoignèrent avec Haruki Murakami et dans un premier temps son étrange bibliothèque. Je découvrais Murakami avec ce livre. Je n'ai cesser d'être sceptique pendant toute la durée de la lecture. Je ne comprenais pas où il voulait en venir. Pourtant ce ne pouvait être que des images, le message était forcément autre que cette bête histoire sans queue ni tête. Mais lequel? :tetemur: J'ai continué sans grande conviction, car je n'ai pas vraiment accroché à son style (en tout cas dans cette nouvelle-ci).
    Ce n'est qu'en finissant ma lecture que le schéma, le message, la métaphore m'est apparu(e)! L'étrange bibliothèque se révèle être une ode à la lecture et à ses précieux apports qui ne se limitent pas qu'au savoir. Un très beau sous-texte mais une lecture un peu trop "laborieuse" pour être pleinement appréciable.

    Et concernant Sommeil du même auteur me direz-vous? C'est à n'y rien comprendre, ma lecture a été exactement l'inverse! :tetemur:
    J'ai apprécié ma lecture! Une histoire toujours fantastique mais beaucoup plu posée, moins rocambolesque. Ici pas d'homme-mouton, ou de labyrinthe, seulement un élément du quotidien qui devient anormal : le sommeil. L'héroïne ne dort plus mais sans le moindre contre-coup. Elle n'a plus aucun besoin de dormir. Du coup, comment occuper ses nuits? Ici, Murakami installe une très belle ambiance. On lit avec cette sensation que quelque chose flotte dans l'air, c'est joli, c'est doux. Je me suis laissé porté jusqu'à cette malheureuse fin... qui sur le moment semble sans queue ni tête, comme tombé de nulle part, comme incomplète. Et là, je n'ai pas compris du tout le sous-texte lorsque j'ai eu terminé ma lecture... Je vous l'ai dit, tout l'inverse de L'étrange bibliothèque. Ce n'est que bien plus tard que je suppose avoir compris le sous-texte de Sommeil. Une ode à la lecture encore mais aussi au temps passé seul avec soi-même. Malgré ça, la fin m'a tellement cassée dans ma lecture que je ne peux pas dire que ma lecture aie été appréciable jusqu'au bout...
    Bref, je ne sais toujours pas quoi penser de Murakami. Il faudra pas mal de temps avant un troisième...

    Je ne m'étendrai pas sur Comédie française : Ca a débuté comme ça... de Fabrice Luchini car il y a bien peu de chose à en dire (ou du moins pas beaucoup plus le commentaire que j'en ai fait). A base, j'aime encore bien le personnage (et j’insiste sur le mot car lui-même le dit). Mais si on regarde le contenu réel de ce livre la moitié est faite de citations (parfois des passages entiers sur plusieurs pages à la suite) et de pages de son "journal". Pour le reste, il n'y a pas grand chose... D'autant que la majeure partie des anecdotes et points de vue qu'il donne, il les a déjà donnés (pour certains à de multiples reprises) dans des interviews ou entretiens. Alors c'est surtout une sensation désagréable de déjà-vu qui domine... Le tout accompagné de pas mal de remplissage finalement... Dommage...

    J'en ai déjà beaucoup parlé mais je vais terminer par le comic Saga (dont j'ai 7 tomes). A vrai dire je ne lui trouve qu'un seul réel défaut : le dessin que je trouve plutôt moyen. Pas désagréable (sinon c'est quelque chose qui peut me sortir de ma lecture lorsque je lis un BD) mais disons qu'il manque un peu de finesse à mon goût. A part ça, je n'ai que de bonnes choses à en dire. La situation de départ peut sembler classique mais l'univers dans lequel elle se déroule ne l'est absolument pas, il est à la fois riche et original! D'ailleurs, très vite cette situation va partir dans des directions parfois imprévisibles. Les personnages, même secondaires, même les "connards" finissent par devenir attachants. Et lorsque ceux-ci se retrouvent divisés, on se retrouve à suivre 4 ou 5 coins de l'univers en même temps! Une des riches idées est de liés les personnages au point que ce qui arrivent à certains à directement des conséquences sur les autres (au point d'en jouer dans les rebondissements). C'est un vrai plaisir!
    Une question me vient malgré tout. A force d'événements imprévisibles venant troubler cette "éternelle course vers l'avant", cela ne risque-t-il pas de rendre l'imprévisible prévisible sur le long terme? Nous verrons. Mais dans l'immédiat, je continuerai à la suivre c'est certain.

    Une bonne fin de week-end à toutes et tous!
  • BloodyFace

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #210 19 Août 2018 23:05:12

    Bien le bonsoir ! :D

    Suite à tes lectures de 99 francs et Dans la colonie pénitentiaire et autres nouvelles , je les avais mis dans ma wish-list. Ton avis me donne encore plus envie de les découvrir. (j'ai déjà acheter 12 livres ce mois ci, donc je vais me calmer un peu :goutte: ... quoi que :sifflote: )

    Merci pour tes avis ! :pouceleve: