L'étrange bibliothèque

14.9

Japon, de nos jours. Un jeune garçon se rend à la bibliothèque municipale. Jusqu'ici, rien que de très banal, le garçon est scrupuleux, il rend toujours ses livres à l'heure. Cette fois, pourtant, rien ne se passera comme prévu...

Entre rêve et cauchemar, Haruki Murakami nous livre une nouvelle inédite, hypnotique, grinçante, superbement mise en images par la talentueuse illustratrice allemande Kat Menschik.

Titre original : Fushigi na toshokan

2016 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Hélène MORITA | 73 pages | Sortie : 3 Novembre 2016

2015 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Hélène Morita | 62 pages | Sortie : 4 Novembre 2015

2015 [E-book] Editions Belfond

2014 Editions Knopf

• Tiben Le 09 Décembre 2015 à 16:32
    Superbe et convaincante nouvelle graphique. Lisez la!
  • domenica Le 22 Janvier 2016 à 10:41
    Magnifique objet livre, évasion garantie
  • LoloBouquine Le 07 Février 2016 à 08:51
    Livre lu d'une traite en moins d'une heure. Une agréable lecture et un magnifique livre sur papier glacé avec de belles illustrations.
  • OcéaneJu Le 07 Février 2016 à 16:03
    Superbe, enchanteur, j'adore :)
  • olivorel Le 05 Mars 2016 à 16:25
    On est happé par l'histoire dès a première phrase! Très bon livre! :)
  • Hamisoitil Le 07 Mars 2016 à 10:00
    Celui qui doute ou qui veut découvrir l'univers de Haruki Murakami, à mon avis cette nouvelle de 62 pages va lui plaire. Personnellement, c'est une première pour moi et je suis complètement sous le charme de la plume enchanteresse de cet auteur. Pour ma part, je regarderai différemment les bibliothèques ;)
  • Yuixem Le 15 Mars 2016 à 14:41
    Une nouvelle envoutante ! On plonge dans les tréfonds d'une bibliothèque en compagnie d'un homme-mouton, d'un vieillard creepy et d'une jolie fille. Fantastique et angoissant, la noirceur du récit est magnifiquement rendue par les illustrations qui le parsèment. Un sublime objet-livre, une histoire hypnotisante... Un must-have !
  • Ozy Le 21 Mars 2016 à 12:51
    Je suis apprenti bibliothécaire et je jure qu'on ne fait pas ce genre de choses ????
  • lucky410 Le 02 Avril 2016 à 19:51
    Cette nouvelle est bien construite. Cette étrange bibliothèque apparaît comme un vrai labyrinthe, où le héros se retrouve pris au piège. Les textes et les illustrations correspondent à merveille. Un ouvrage éblouissant. Note : 20
  • Pleack Le 04 Avril 2016 à 22:23
    Une bonne courte nouvelle d'un auteur que je ne connaissais pas. Il nous transporte dans son monde imaginaire très vite et nous sommes à notre tour coincé dans le dédale du bouquin. Les illustrations sont superbes au passage ! J'ai beaucoup aimé
  • Yogi Le 11 Juin 2016 à 16:55
    Ennui mortel...
  • Pikobooks Le 06 Novembre 2016 à 12:25
    Wouaw ! Quelle manignifique leçon de style et de maîtrise littéraire. Moins de 100 pages pour nous convaincre, s'il le fallait encore, que Haruki Murakami est un grand auteur. Du fantastique contemporain qui honore les écrits dits classiques. J'ai adoré.
  • Abracadabooks Le 09 Novembre 2016 à 10:05
    Une nouvelle dérangeante qui ne me donne pas du tout envie de découvrir l'oeuvre de Murakami.
  • Maks Le 10 Novembre 2016 à 12:03
    Je l'ai lu juste après la sortie grand format, j'ai vraiment aimé, c'est une histoire envoûtante !
  • Errant Le 18 Novembre 2016 à 12:58
    Magnifique. Les illustrations enrichissent un texte déjà exquis en soi.
  • Korydwen Le 04 Décembre 2016 à 21:01
    Merveilleuse lecture ! Impossible de lâcher le livre avant d'avoir lu et vu la dernière page.
  • Chatauxlivres Le 08 Janvier 2017 à 13:51
    Lu d'une traite en 1 heure! Très poétique, glauque aussi par moments, j'ai adoré cet univers ! Même si la fin me laisse un peu perplexe.
  • Pokaiju Le 13 Janvier 2017 à 10:31
    Superbe :)
  • LauLau love Le 20 Janvier 2017 à 17:26
    Beaucoup aimé, j'ai préféré cette nouvelle-ci à "Sommeil" que j'ai lu il n'y a pas si longtemps. C'est une histoire très étrange, qui nous emporte dans une dimension fantastique. J'espère lire d'autres livres de cet auteur cette année.
  • Sissi la guerriere Le 21 Janvier 2017 à 22:40
    Lecture très décevante. Le titre du livre porte très bien son nom
  • ChrissGth Le 23 Janvier 2017 à 23:41
    J'aimerais pouvoir entrer dans la tête de cet auteur et lire ses pensées lorsqu'il écrit.. Fascinant ! Très belle lecture !
  • lenadlcruz Le 09 Février 2017 à 11:34
    Le titre s'accorde bien au récit, que j'ai trouvé justement très étrange. Malgré ça, j'ai quand même passé 20 minutes agréables.
  • bbtiz Le 11 Février 2017 à 14:06
    comme toujours, Murakami nous plonge dans un voyage absurde et sans queue ni tête... En apparence! Sous couvert de voyage pseudo onirique, moi j'y ai vu un message de l'auteur, qui pointe du doigt notre société (et surtout la mentalité japonaise) qui nous enferme dans un moule et nous contraint à penser, à parler, à faire "comme il faut" et non comme on veut. J'ai trouvé la métaphore belle.
  • Liverté Le 14 Février 2017 à 14:23
    J'ai voulu me procurer ce petit livre japonais horrifique, en particulier pour ses illustrations. Finalement, l'histoire en elle-même est captivante, déroutante autant qu'effrayante ; l'enfermement, la métamorphose, le secret en sont les sujets - on se sent à la lecture comme dans un cocon inconfortable - et c'est cet inconfort qui est pourtant délicieux. 17/20
  • JudeBooks Le 21 Février 2017 à 17:09
    Découvrir Murakami avec cette petite nouvelle fantastique superbement illustrée aura été un pari réussi! J'ai vraiment beaucoup aimé, c'est une sorte de petit conte très sombre, angoissant et mystérieux à la fois !
  • Metehera Le 05 Mars 2017 à 18:32
    J'ai bien aimé ce petite nouvelle un brin fantastique mais je n'ai pas autant voyagé avec l'histoire qu'avec les illustrations. Elles sont incroyables et tellement magnifiques que l'histoire en comparaison m'a presque parut un peu fade...Je recommande !
  • SophieDz Le 31 Mars 2017 à 15:03
    Je travaille en bibliothèque aussi, mais heureusement on n'a pas ce genre de pratiques! ^^ Une nouvelle très agréable, dont la fin s'est avérée étonnamment mélancolique. Mention spéciale aux graphismes qui sont magnifiques!
  • Fildediane Le 01 Avril 2017 à 18:08
    C'est sombre, inquiétant, irréel et finalement étrange...
  • Au vrai chic littérère Le 30 Avril 2017 à 11:22
    Pas trop mon genre de lecture. Trop irréel pour que ça puisse m'intéresser réellement.
  • Titania Le 18 Mai 2017 à 08:20
    J'ai trouvé ça pas désagréable à lire, mais je sais que dès la semaine prochaine j'aurai déjà tout oublié. L'histoire n'est pas folichonne, on ne s'attachent pas aux personnages. Heureusement qu'il y avait les illustrations pour me motiver un peu.
  • Elann Le 28 Mai 2017 à 07:56
    Je suis un peu frustré de ne pas en savoir plus et de ne pas mieux comprendre cette étrange bibliothèque mais j'ai trouvé cette petite lecture très agréable, de plus, les dessins se marient très bien avec l'histoire.
  • Bibliblogueuse Le 02 Juin 2017 à 14:18
    Une nouvelle aussi fascinante qu'étrange, à découvrir !
  • Arlénone/Askara Le 12 Juin 2017 à 23:51
    Je viens tout juste de finir et ça me laissr un sentiment vraiment curieux... C'est court, visuel et il vaut mieux le lire au bon moment, car l'atmosphère étrange joue beaucoup dans l'appréciation du livre je pense. C'est sombre, un peu triste et la fin laisse un peu perplexe.. on sait pas trop quoi en penser mais je doute qu'il laisse quiconque indifférent!
  • LesChroniquesdelaFraise Le 03 Septembre 2017 à 09:45
    Une lecture très surprenante ! Je ne pensais pas aimer, mais il se lit très vite et les illustrations sont très jolies et s'ancrent très bien dans le récit et donne une certaine ambiance. Je reste toutefois dans le flou concernant le message que veut nous faire passer l'auteur...
  • lulublue Le 15 Septembre 2017 à 15:50
    Une nouvelle fantastique surprenante et envoûtante entre rêve et réalité qui interpelle
  • Justinator Le 18 Septembre 2017 à 22:31
    L'histoire est étrange, je ne m'attendais pas réellement à ça. Entre rêve et réalité, le garçon vit d'étranges phénomènes. La fin me laisse perplexe. En clair, je n'ai pas été emballée par ma lecture.
  • cecile_l Le 06 Octobre 2017 à 11:14
    Nouvelle très brève, étrange et glauque, la fin est un peu déroutante, assez déçue...
  • Mauudette Le 08 Novembre 2017 à 15:41
    Premier livre de l’auteur, j’ai été absorbée par ma lecture que je n’ai pas vu le temps passer, c’est une nouvelle courte (et qui m’à rendu perplexe à la fin). Univers étrange mais qui m’a donné envie de découvrir d’autres livres.
  • Cédrik ARMEN Le 15 Décembre 2017 à 13:40
    Ce livre est merveilleux, j'ai vraiment adoré... Seule ombre au tableau, c'est ce qu'est trop court et que j'en voulais encore, je ne voulais pas que ça se termine aussi rapidement... Mais la fin laisse songeur et nous fait réfléchir sur cette histoire !
  • madeinFrance Le 11 Janvier 2018 à 19:19
    Voilà un bien étrange bouquin... Je ne sais pas vraiment quoi en penser. C'est peut-être trop tordu pour moi. Je m'attendais à quelque chose de plus poétique qui donne envie de se rentre dans une bibliothèque pour lire. Là c'est carrément le contraire. Fuyiez les bibliothèques !
  • Karmaplysme Le 05 Février 2018 à 19:57
    Étrange, absurde, très riche stylistiquement tout en étant très simple, cette courte nouvelle aux allures de conte pour enfants inquiétant interpelle par son étrangeté. On y retrouve des éléments fétiches de Murakami : les mondes parallèles, les personnages mystérieux à l'identité incertaine, du fantastique, des références farfelues. Très bonne lecture !
  • Em9592 Le 03 Mars 2018 à 12:20
    Le style graphique est un vrai plus pour ce livre. Je pense cependant que la fin ne m'a pas convenu peut-être trop sec ou trop distant. Dans tout les cas la lecture est fluide et permet l'évasion.
  • Globule Le 18 Mars 2018 à 23:27
    Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture. J'aime bien l'écriture et les illustrations sont chouettes. Toute fois, le final est un peu brutal. C'est dommage
  • LaBibliothequedeDeb Le 05 Avril 2018 à 23:17
    Une nouvelle pour le moins étrange accompagnée de belles illustrations qui apportent un plus à l'histoire. Par contre, j'ai trouver que la fin est survenue assez brutalement ce qui est dommage. J'ai bien aimer cette lecture mais sans plus, peut être qu'un jour je retenterais un Murakami !
  • Les lectures de Faust Le 29 Avril 2018 à 18:29
    Je n'ai pas du tout été emballée par cette lecture, c'est glauque et angoissant et j'ai trouvé que l'histoire été dénuée de sens. En tout cas, je n'en ai saisis aucun. DÉCEPTION
  • isalitdeslivres Le 01 Mai 2018 à 20:28
    L'objet livre et les illustrations sont magnifiques. C'est une belle nouvelle assez sombre
  • Capa Le 07 Mai 2018 à 11:51
    Une merveilleuse et angoissante nouvelle qui nous interroge sur l'élitisme ambiant qui tourne autour du savoir, de la connaissance et de la lecture. Fan inconditionnelle de cet auteur, je ne peux que recommander ce livre !
  • lexiesloan Le 09 Mai 2018 à 14:37
    ça commençait bien mais j'ai vraiment pas accroché et pour moi la fin est comment dire brutale! j'en ai pas compris le sens...
  • LibrisAddictus Le 07 Juin 2018 à 14:29
    Une histoire étrange et onirique. Je ne suis pas certaine d'y avoir compris quelque chose, mais j'ai bien aimé! Les illustrations sont magnifiques et très évocatrices.
  • ju-s-tine23 Le 09 Juillet 2018 à 14:58
    Une bien étrange bibliothèque pour une bien étrange histoire. Un univers fantastique à la Haruki Murakami qui sait nous garder dans une bulle jusqu'à la dernière page. Une bulle entre rêve et réalité. Une petite nouvelle qui ne demande qu'à être lue, d'autant que la version illustrée est vraiment chouette !
  • Aealo Le 01 Août 2018 à 08:27
    Une nouvelle déroutante lors de sa lecture mais qui se révèle intelligente lorsqu'on prend le temps de l'analyser par après.
  • Truitosphere Le 19 Août 2018 à 05:04
    Mon second Murakami, qui s'est révélé très déroutant. On dirait ici que l'auteur raconte un cauchemar, une vision, quelque chose d'irréel, qui se mélange cependant avec le réel. Je ne sais pas trop quoi penser de ce texte...
  • LailyBrindOr Le 08 Octobre 2018 à 10:22
    J'ai adoré ce livre, autant l'historie que le graphisme. Il se lit super vite mais qu'est-ce qu'il est plaisant à regarder !
  • The vaste space Le 22 Novembre 2018 à 18:18
    Un livre très court qui ne nous laisse pas indifférent.
  • nathbruneau Le 14 Janvier 2019 à 20:55
    Première découverte de ce fameux auteur et une légère déception. J'avoue ne pas avoir bien compris le but de cette nouvelle, je suis totalement passée à côté. Les illustrations sont très belles mais cela n'a pas suffit à m'emporter dans l'univers de l'histoire. Dommage.
  • BookishDreams Le 10 Février 2019 à 15:22
    Un court récit qui emporte le lecteur dans une histoire fantastique et envoutante, ne nous laissant pas la possibilité de lâcher le livre avant de l'avoir terminé ! Une écriture simple et fluide qui permet une très bonne immersion dans l'histoire. Super pour passer un petit moment de lecture sympa ! 18/20
  • Nifaude Le 16 Mai 2019 à 23:07
    Une nouvelle qui fait froid dans le dos. L'atmosphère est angoissante, sombre. Les dessins illustrent parfaitement l'histoire. Je ne regarderai plus les bibliothèques du même œil ! ; )
  • Chewy.cherry Le 19 Septembre 2019 à 09:44
    Les illustrations sont sublimes mais je pense être passé à côté de l'histoire. J'ai aussi trouvé l'écriture trop simple.