[Suivi Lecture] Alhweder

 
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #171 19 Août 2018 17:04:27

    Bonbonbon... Comment dire que le nettoyage de l'appartement n'a même pas commencé... Au lieu de ça, je suis allée dans le parc et j'ai bouquiné... Je n'ai pas lâché L'année du Lion de Deon Meyer (Fiche BBM) avant de l'avoir terminé.
    Avis : Tout d'abord, ce livre est extrêmement bien construit. Je crois que c'est ce qui m'aura finalement le plus marqué. Il y a certes un narrateur principal, rédigeant ses "mémoires", mais son récit est entrecoupé d'"archives" de témoignages d'autres personnages. Deux intérêts pour moi : casser l’éventuel ennui qui peut résulter de la narration personnelle d'un seul personnage (sans compter que cela apporte d'autres points de vue permettant de nuancer ses opinions -OK, troisième intérêt ^^) et faire des pauses dans la narration au présent permettant de maintenir un vrai rythme dans l'écriture qui ne paraisse pas artificiel ou lourd. Je m'explique. Nico Storm relate ses "mémoires" au présent. Or, ce style m'énerve vite. Pour moi, le présent sert à mettre de la tension dans le récit, du rythme. Or sur plus de 600 pages cela devient vite lourd. Personnellement, un roman entièrement rédigé ainsi, tout le temps dans l'émotion et l'instantanéité, devient vite lourd et artificiel (à deux ou trois exception près). Les pauses "témoignages" relatées au passé permettaient donc de justifier ce choix de narration. Un changement de rythme bienvenu pour créer un équilibre sur la longueur.
    Ensuite, L'histoire est vraiment bien menée, cohérente de bout en bout même si... même si je suis déçue par la fin. J'aurais voulu une résolution d'intrigue moins... spectaculaire ? Plus simple, en tout cas. Plus ancrée dans le quotidien de la nouvelle société d'Amanzi que l'on suit depuis le début. Cela reste possible, ne contrevient pas avec la réalité proposée par Meyer dans cette histoire mais je regrette ce choix de résolution, presque trop dramatique à mon goût. Je trouve que cela rompt avec le ton du roman, un peu comme si je me trouvais dans une autre histoire.
    Dommage. Je reste tout de même vraiment conquise par les 90% de l'ouvrage qui traite d'un sujet que j'aime énormément : la reconstruction d'un groupe sociétal après une catastrophe. J'ai aimé lire le processus de reconstruction avec les choix qui sont fait et les questions que cela amènent (notamment ici : démocratie ou dictature bienveillante ?). Les différents personnages représentent très bien les différents possibilités (démocrate, religieux, sécuritaire...) sans être caricaturaux. Sur un autre aspect, j'ai apprécié comment l’adolescence et ses errements étaient présentés par le narrateur (et donc l'auteur ^^).
    Enfin, j'ai aimé me retrouvé en Afrique du Sud grâce à cette histoire. Le vocabulaire, les noms, les paysages, la faune,... Sentiment rare pour un texte qui a été écrit à l'origine dans une langue que je ne connais pas : je regrette de ne pas l'avoir lu en langue original. En l’occurrence, je n'aurais vraiment pas pu : je n'ai aucune notion d'afrikaans.
    Pour conclure, c'est un très très très bon livre qui trouve l'équilibre entre aventures et raisonnements. J'aurais cherché à l'acheter (dès que j'aurai eu le droit :P) pour l'avoir dans ma bibliothèque et éventuellement le relire si la fin et la résolution de l'intrigue ne m'avait laissé ce triste goût de déception sur la langue.
    Challenges validés : 100 Romans et Compte tes pages

    @Mana_ : J'ai bien envie de lire La tour sombre depuis que j'ai vu son adaptation en film. Si tu me dis que c'est de la SFFF différente, j'ai encore plus envie de le lire ! Quand ce sera fait, je te donnerai un retour sur le style : j'espère que je ne trouverai pas lourd.

    En attendant, puisque les seuls bouquins qui ne sont pas en cartons en ce moment sont ceux que j'ai emprunté, je me résigne à ne toujours pas avancé dans mon challenge personnel en me lançant dans L'emprise de Marc Dugain qui devient le nouveau livre chargé de m'aider à compenser ma difficulté à lire La Fille du Président :)

    Dernière modification par Alchweder (20 Août 2018 01:31:51)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #172 19 Août 2018 17:43:40

    Décidément Mana_ vend La Tour Sombre sur tous les suivis :D Et du coup cela me tente bien…
    Bonne fin de dimanche :)
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #173 19 Août 2018 17:59:52

    Je le vends, je le vends... j'ai aussi dit que ça me faisait peur de reprendre sa lecture (de zéro) ^^ Mais ça reste une saga King, c'est spécial mais super ;)

    Alchweder, je l'espère aussi =)

    En attendant bonnes lectures :)
  • Ravan

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #174 19 Août 2018 23:12:36

    Coucou !

    En tout cas pour courage pour ton déménagement et le nettoyage ! Ça me rappelle que je vais devoir rentrer nettoyer le mien avant la reprise des cours.... Et c'est pas gagné ! :tetemur:
    Dis-toi qu'au fil des jours, tu approches de la fin de La Fille du président ! En plus si en parallèle, tu as un livre que tu apprécies ça devrait aller !
  • Mignoned

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #175 20 Août 2018 09:27:05

    J'ai bien aimé le livre "Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom" de Barbara Constantine :ok:
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #176 22 Août 2018 14:01:42

    Coucou !

    Ca fait un petit moment que je ne suis pas passée par ici pour préciser mon avancée et cela s'explique assez facilement : il n'y a pas vraiment eu d'avancées. Que ce soit en lecture ou en nettoyage d'appart XD Le démon Netflix a frappé et a réussi à me faire replonger dans ... les dramas. Je m'étonne moi-même. Ca faisait un long moment que je ne supportais plus ces séries mais Il y a quelques semaines, Netflix m'a tenté avec Something in the rain. Vraiment bon même si un peu longuet, en particulier sur la fin. J'avais aimé le thème sous jacent de la place de la femme dans la société coréenne, en particulier dans l'entreprise. Puis j'ai continué avec une bêtise qui était toutefois rigolote à regarder : Moorim School. Et enfin, je suis tombée amoureuse de Mr Sunshine et je n'ai pas lâché les épisodes pendants deux jours. Le problème est : ils ne sont pas tous sortis sur la plateforme. Je vais devoir attendre une semaine à chaque fois pour connaître la suite :pleur: Du coup, je me suis consolée avec un série policière polonaise du nom de Ultraviolet. Rien d’exceptionnel mais je crois que j'apprécie beaucoup en ce moment de voir des séries qui viennent d'ailleurs. De la VO qui ne soit pas anglo-américaine en quelque sorte.

    Bref ! J'ai fait un gavage "télé"visuel et j'ai un peu honte.
    Du coup, avant de terminer l'appart', je vais une cure d'Internet : quelques jours dans mon nouveau chez moi pas encore connecté pour ranger les cartons et surtout... aller à la plage et bouquiner (je sens que je vais être efficace...) J'ai en effet commencé L'emprise de Marc Dugain et il m'est apparu que c'est typiquement le genre de livre que j'ai envie de lire sur le sable entre deux bains. Je l'embarque donc dans mon sac. Avec La fille de Président aussi quand même. Je suis contente, j'ai dépassé les 50% ! Le cap fatidique dans mes lectures. Après c'est la descente vers la fin, c'est généralement plus facile.

    Deux trois truc en plus :

    @Mana_ : Avec moi, King, c'est un peu quitte ou double. Il a des livres qui m'ont très favorablement marquée et d'autres qui ont fait "flop". Je ne sais vraiment trop à quoi m'attendre. Je suis curieuse mais sur mes gardes pour La Tour sombre ;)

    @Mignoned : Et tu l'as par devers toi ? (Je veux parler de Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom.) J'aimerais bien le lire si tu peux me le prêter.
    Par ailleurs, j'avais complètement oublié de le repréciser quand tu me l'a refilé mais j'avais acheté le Fetjaine pour toi. Je vais le lire maintenant que je l'ai récupéré mais je te le rendrai et tu en feras ce que tu voudras :)

    Enfin, un ami m'a donné L'épée de vérité, tome 1 : La première leçon du Sorcier de Terry Goodkind. Il n'a clairement pas été convaincu par le livre mais cela reste un célèbre roman du genre Fantasy et j'ai envie de me faire ma propre opinion (malgré ma difficulté avec la Fantasy en ce moment...). Je ne sais pas quand est-ce que je vais le lire. Peut-être ces jours-ci sur la plage si j'arrive à terminer mes deux lectures en cours ;) De toute manière, même s'il s'agit d'un ajout à ma PAL, il ne me pénalise pas pour mon challenge perso' car je ne l'ai pas acheté : c'est un cadeau. Ouf !

    A bientôt dès que je retrouve Internet. Je reviendrai forcément d'ici le week end pour regarder la suite de Mr Sunshine ! Et faire un petit compte-rendu de lecture bien sûr.

    De bonnes lectures à tous.tes !

    Dernière modification par Alchweder (22 Août 2018 14:01:59)

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #177 22 Août 2018 14:30:55

    Je ne connais aucune de tes séries (la vilaine :P) mais je ne suis pas du tout drama pour ce support, même en film ça a du mal à passer alors sur un temps plus long... ;)

    Je comprends pour King, c'est un peu la même chose de mon côté. Enfin mon copain est fan de cet auteur et pouvoir débattre après avec lui m'a permis de passer le cap. Maintenant je sais à quoi m'attendre avec un King donc j'apprécie un peu plus. Cependant normal que ça coince avec certaines oeuvres ^^

    J'ai pas réussi à finir le premier tome de L'épée de vérité mais j'avais à peine 13 ans quand je me suis lancée dedans, j'étais clairement pas assez mature pour apprécier. Je me souviens que l'intrigue ne décollait pas, on restait tranquille pépère aux côtés du gentil personnage et celui-ci ne semblait pas prêt de bouger, prendre ses responsabilités, etc. J'ai vite passé mon chemin. Ceci dit, l'univers semble construit et complexe.
    Voilà, j'espère ne pas t'avoir retiré l'envie de lire ;)

    Profite bien de la plage et des livres ! =)
  • Alhweder

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #178 22 Août 2018 14:36:08

    Mana_ a écrit

    J'ai pas réussi à finir le premier tome de L'épée de vérité mais j'avais à peine 13 ans quand je me suis lancée dedans, j'étais clairement pas assez mature pour apprécier. Je me souviens que l'intrigue ne décollait pas, on restait tranquille pépère aux côtés du gentil personnage et celui-ci ne semblait pas prêt de bouger, prendre ses responsabilités, etc. J'ai vite passé mon chemin. Ceci dit, l'univers semble construit et complexe.
    Voilà, j'espère ne pas t'avoir retiré l'envie de lire ;)


    Disons que je sais à quoi m'attendre du coup :D

    Bon, maintenant que j'ai fait mon petit tour des suivi, je file !

  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #179 22 Août 2018 15:02:51

    L'épée de vérité a vraiment mauvaise réputation dans la communauté fantasy (mondiale, je ne parle pas pour les français).

    Pour plusieurs raisons, la première étant l'auteur qui a su se faire détester au fil du temps par son ton hautain ("Moi je n'écris pas de la fantasy, c'est pour les gamins la fantasy. Non, moi j'écris des romans de vie, philosophique") et le fait qu'il n'hésite pas à se moquer de ses propres fans et de ceux qui osent le comparer aux autres auteurs du genre.

    Les autres raisons étant 1>- la porté politique limite sectaire des messages qu'il essaye de faire passer dans ses livres (la morale dedans etc ...), j'avoue que cette raison on la ressent beaucoup moins en français vu qu'on n'a pas tous les commentaires et les "à coté" de l'auteur avec et on peut très bien prendre ces romans pour ce qu'ils sont c'est à dire de la fantasy, point, et 2>- Certains lecteurs trouvent ces romans un peu trop porté sur la violence sexuelle. (on ne voit le sexe et tout ce qui s'en approche que du point de vue de la violence), mais ça c'est la encore à voir selon les goûts et les avis de chacun sur la question.

    Après si on exclu ce genre de considérations pour moi l'épée de vérité reste lisible, le premier tome est sympa si on ne cherche pas quelque chose qui s'éloigne des classiques du genre (parce que bon, le livre date des années 90 donc avant que la fantasy devienne si populaire et que les auteurs sortent un peu des clichés). D'autant plus que le style reste fluide et que ça se lit vite. Après j'ai trouvé que sa s'essoufflait sur le long terme car chaque tome est plus ou moins sur le même principe.

    Dernière modification par Lianne (22 Août 2018 15:04:59)

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #180 22 Août 2018 16:08:21

    Là, avec ce que tu dis, j'ai clairement pas envie de m'y remettre :goutte: C'est con de s'arrêter là-dessus, je peux le reconnaître, mais je sais que je n'arriverais pas à sortir ces commentaires de ma tête et ça va me bloquer alors... je passerai sûrement mon chemin et tant pis pour cette saga renommée.