L'année du lion

de Deon Meyer (2017)

16.5

Ils ont tué mon père.
Je les aurai.
Après la Fièvre qui a décimé les neuf dixièmes de la race humaine, mon père, Willem Storm, a fondé Amanzi, une nouvelle colonie, et l'a menée du chaos à l'ordre, de l'obscurité à la lumière, de la famine à l'abondance.
Je suis Nico Storm, formé par Domingo à l'art de tuer.
Je détestais mon père et je le vénérais.
Ils l'ont abattu à Witput, dans notre beau Karoo, en bordure de l'ombre effacée d'un cercle d'irrigation.
Je vais trouver ses tueurs et je le vengerai.
Ce qui suit est mon histoire.

Titre original : Koors (2016)

2018 Editions Points (Policier)

Française Langue française | Traduit par Catherine Du Toit et Marie-Caroline Aubert | 720 pages | Sortie : 11 Octobre 2018 | ISBN : 978.2.7578.7189.8

2017 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Catherine Du Toit et Marie-Caroline Aubert | 640 pages | Sortie : 19 Octobre 2017 | ISBN : 9782021365085

• Alhweder Le 19 Août 2018 à 16:08
    Il s'agit pour moi d'un excellent roman roman, extrêmement bien construit et écrit. J'ai aimé découvrir l'Afrique du Sud, sa culture et ses paysages. Le plus intéressant fut de suivre le processus de création d'une nouvelle société et les questionnements sur le régime démocratique (face à la dictature bienveillante). Hélas, j'ai une déception : la résolution du meurtre de Willem Storm.
  • Manon-A Le 07 Septembre 2018 à 21:28
    Ce roman est compliqué à évaluer... J'ai beaucoup aimé le cadre, et le fait que l'histoire soit centré sur les relations humaines, de manière construite et réaliste. Pour autant j'ai été déçu, tout du moins, j'ai eu du mal à le finir. Je m'attendais à un roman et je me suis retrouvé face à un témoignage (fictif et très bien mené cependant) et c'est en ça que je ne me suis pas retrouvée.
  • alapagedesuzie Le 31 Mars 2019 à 22:33
    Je ressors quelque peu mitigée de cette lecture. Aux premiers abords en lisant le synopsis, je m'attendais à lire un roman où l'enquête sur la mort de Willem serait l'élément central. Malgré que ce roman ne m'a pas complètement conquise, il n'en reste pas moins que j'ai bien envie de récidiver avec cet auteur. J'ai le goût de découvrir les routes d'Afrique...
  • LeoLabs Le 29 Juin 2019 à 04:44
    D.M. assume le fait qu'il soit sorti de sa zone de confort et transforme cet essai avec succès. J'ai commencé ce roman sans lire la 4e et fus agréablement surpris au bout de quelques pages d'être immergé dans un Post-A. La narration est un peu lente mais construite de manière magistrale. Les personnages sont attachants et le thème sociétal intéressant. Mitigé néanmoins quant à la conclusion.