L'année du lion
Deon Meyer2017

16.5

Ils ont tué mon père.
Je les aurai.
Après la Fièvre qui a décimé les neuf dixièmes de la race humaine, mon père, Willem Storm, a fondé Amanzi, une nouvelle colonie, et l'a menée du chaos à l'ordre, de l'obscurité à la lumière, de la famine à l'abondance.
Je suis Nico Storm, formé par Domingo à l'art de tuer.
Je détestais mon père et je le vénérais.
Ils l'ont abattu à Witput, dans notre beau Karoo, en bordure de l'ombre effacée d'un cercle d'irrigation.
Je vais trouver ses tueurs et je le vengerai.
Ce qui suit est mon histoire.

Titre original : Koors (2016)

2018 Editions Points (Policier)

Française Langue française | Traduit par Catherine Du Toit et Marie-Caroline Aubert | 720 pages | Sortie : 11 octobre 2018 | ISBN : 978.2.7578.7189.8

2018 [Audiobook] Editions Sixtrid

Française Langue française | Durée : 1167 min | ISBN : -

2017 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Catherine Du Toit et Marie-Caroline Aubert | 640 pages | Sortie : 19 octobre 2017 | ISBN : 9782021365085

2017 [E-book] Editions Seuil (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Catherine du Toit et Marie-Caroline Aubert | 640 pages | Format : AZW | Sortie : 19 octobre 2017 | ISBN : 978-2-02-136509-2

• Alhweder Le 19 Août 2018 à 16:08
    Il s'agit pour moi d'un excellent roman roman, extrêmement bien construit et écrit. J'ai aimé découvrir l'Afrique du Sud, sa culture et ses paysages. Le plus intéressant fut de suivre le processus de création d'une nouvelle société et les questionnements sur le régime démocratique (face à la dictature bienveillante). Hélas, j'ai une déception : la résolution du meurtre de Willem Storm.
  • Manon Sembach Le 07 Septembre 2018 à 21:28
    Ce roman est compliqué à évaluer... J'ai beaucoup aimé le cadre, et le fait que l'histoire soit centré sur les relations humaines, de manière construite et réaliste. Pour autant j'ai été déçu, tout du moins, j'ai eu du mal à le finir. Je m'attendais à un roman et je me suis retrouvé face à un témoignage (fictif et très bien mené cependant) et c'est en ça que je ne me suis pas retrouvée.
  • alapagedesuzie Le 31 Mars 2019 à 22:33
    Je ressors quelque peu mitigée de cette lecture. Aux premiers abords en lisant le synopsis, je m'attendais à lire un roman où l'enquête sur la mort de Willem serait l'élément central. Malgré que ce roman ne m'a pas complètement conquise, il n'en reste pas moins que j'ai bien envie de récidiver avec cet auteur. J'ai le goût de découvrir les routes d'Afrique...
  • LeoLabs Le 29 Juin 2019 à 04:44
    D.M. assume le fait qu'il soit sorti de sa zone de confort et transforme cet essai avec succès. J'ai commencé ce roman sans lire la 4e et fus agréablement surpris au bout de quelques pages d'être immergé dans un Post-A. La narration est un peu lente mais construite de manière magistrale. Les personnages sont attachants et le thème sociétal intéressant. Mitigé néanmoins quant à la conclusion.
  • lydls Le 02 Février 2020 à 13:31
    Une lecture qui me laisse perplexe : étant fan de D. Meyer, je me demande encore si j'ai apprécié ce roman. La reconstruction d'une société après une catastrophe est subliment maîtrisée. Mais l'histoire des Storm ma agacée, surtout Nico et ces "ah si j'avais su". Quant à la fin... J'en suis mitigée. Un roman brouillon, comme un premier essai dans un nouveau genre : c'est Meyer, j'ai confiance !
  • sonia28 Le 31 Mai 2020 à 22:34
    MAGISTRAL!
  • Cha25 Le 15 Juin 2020 à 21:35
    Ce roman m'as permis de passer un bon moment. On s'attache aux personnages et l'histoire est bien construite. On arrive parfaitement à s'imaginer dans ce monde post apocalyptique.
  • Lamali Le 02 Octobre 2020 à 15:39
    Une lecture mitigée… Une première partie où j'attendais le lien avec la 4ème de couverture. Une deuxième partie où je suis parvenu à basculer dans l'histoire sans trop de lien avec la 4ème de couverture. Un dernière partie enfin en cohérence avec la 4ème de couverture où j'ai totalement décroché de l'histoire. Mitigé.
  • gingko Le 25 Mai 2021 à 09:28
    Deon Meyer dont je connaissais les polars est un auteur que j'aime, qui fait voyager dans son pays très contrasté. Mais cette fois il a écrit un roman post-apocalyptique que j'ai lu un peu avant l'arrivée du coronavirus et en fait Deon Meyer avait rencontré des spécialistes des infections, fait de nombreuses recherches.... et écrit cette histoire en y incluant un meurtre. J'ai adoré sauf la fin.
  • lelette1610 Le 22 Septembre 2021 à 18:51
  • shukshma Le 07 Mars 2022 à 13:42
    Une histoire dont l'écriture s'est terminée en 2016: prémonitoire! Bien construit, original et addictif, j'ai beaucoup aimé ce thriller/postapocalyptique/survivaliste, sauf la fin, que j'ai trouvée... disons étrange et décalée!
  • Floc33 Le 01 Mai 2023 à 01:25
    Un roman très dense et original. Je suis fan des romans post-apocalyptiques mais celui-ci diffère de ce que j'ai l'habitude de lire. C'est une dystopie qui nous présente une utopie sociale avec Amanzi et son fonctionnement politique, économique, militaire et sociétale. Les réflexions sur le monde d'après sont nourries et poussent à s'interroger sur le monde actuel, avec subtilité, poésie,
  • Floc33 Le 01 Mai 2023 à 01:26
    philosophie. La relation père-fils est bien approfondie, on s'attache beaucoup à l'ensemble des personnages principaux et on s'identifie à eux. Ce roman est une excellente surprise !
  • the black angel Le 11 Mai 2023 à 17:53
    Un roman touchant, Captivant et brillant. Une écriture visionnaire et rassurante. Une tension qui monte tout au long du roman
  • labuze199 Le 13 Mai 2023 à 18:57
    J'étais assez déroutée au départ par le ton du récit qui ressemble plus à un témoignage qu'à un roman puis je me suis attachée aux différents personnages qui représentent ce qu'il y a de pire et de meilleur dans la race humaine. La réflexion de l'auteur est poussée et amène le lecteur à se questionner. Un très bon roman que je recommande.
  • Jim Sam Le 01 Novembre 2023 à 14:23
    Vraiment trop long !
  • lelette1660 Le 23 Janvier 2024 à 14:25
    Deon Meyer, dans ce roman d'anticipation parle entre autre du changement climatique. Nous vivons cette histoire à travers les mémoires de Nicolas Storm et des différents témoignages des habitants d'Amanzi, fondée par son père Willem Storm. Ce roman m'a fait penser à "La Route", de Cormac McCarthy