#211 20 Août 2018 19:05:16
Concernant
99 francs, je ne sais pas si tu as déjà lu du Beigbeder ou si tu as déjà vu le film. Si c'est le cas, tu vas aimé sans doute aucun le livre!
Par contre, si ce n'est pas le cas, je pense que vu le genre de ce livre-ci (par rapport à d'autres de ses écrits), tu seras fixé dés le premier chapitre ("Je") :
"Je souris parce que, si ça se trouve, dès que ce livre sortira, au lieu d'être foutu à la porte, je serai augmenté. Dans le monde que je vais vous décrire, la critique est digérée, l'insolence encouragée, la délation rémunérée, la diatribe organisée. Bientôt on décernera le Nobel de la Provoc et je ferai un candidat difficile à battre. La révolte fait partie du jeu. Les dictatures d'autrefois craignaient la liberté d'expression, censuraient la contestation, enfermaient les écrivains, brûlaient les livres controversés. Le bon temps des vilains autodafés permettait de distinguer les gentils des méchants. Le totalitarisme publicitaire, c'est bien plus malin pour se laver les mains. Ce fascisme-là a retenu la leçon des ratages précédents (Berlin, 1945 et Berlin, 1989 - au fait, pourquoi toutes les barbaries sont-elles mortes dans la même ville ?)."
A propos de Kafka, je pense que ce n'est pas le meilleur pour le découvrir. Commence plutôt par La métamorphose (que tu as visiblement ajouté à ta WL aussi ;) ) et ensuite Dans la colonie pénitentiaire. Après, cela reste un conseil. ;)
J'aime beaucoup Kafka, mais je pense qu'il vaut mieux ne pas l'attaquer par n'importe quel bout.
Se calmer? :grat: Pourquoi se calmer? :ptdr:
Dernière modification par Aealo (20 Août 2018 19:06:04)