[Suivi Lectures] Aealo

• Cervus

Lecteur fou

#211 20 Août 2018 19:05:16

Concernant 99 francs, je ne sais pas si tu as déjà lu du Beigbeder ou si tu as déjà vu le film. Si c'est le cas, tu vas aimé sans doute aucun le livre!
    Par contre, si ce n'est pas le cas, je pense que vu le genre de ce livre-ci (par rapport à d'autres de ses écrits), tu seras fixé dés le premier chapitre ("Je") : 

"Je souris parce que, si ça se trouve, dès que ce livre sortira, au lieu d'être foutu à la porte, je serai augmenté. Dans le monde que je vais vous décrire, la critique est digérée, l'insolence encouragée, la délation rémunérée, la diatribe organisée. Bientôt on décernera le Nobel de la Provoc et je ferai un candidat difficile à battre. La révolte fait partie du jeu. Les dictatures d'autrefois craignaient la liberté d'expression, censuraient la contestation, enfermaient les écrivains, brûlaient les livres controversés. Le bon temps des vilains autodafés permettait de distinguer les gentils des méchants. Le totalitarisme publicitaire, c'est bien plus malin pour se laver les mains. Ce fascisme-là a retenu la leçon des ratages précédents (Berlin, 1945 et Berlin, 1989 - au fait, pourquoi toutes les barbaries sont-elles mortes dans la même ville ?)."

A propos de Kafka, je pense que ce n'est pas le meilleur pour le découvrir. Commence plutôt par La métamorphose (que tu as visiblement ajouté à ta WL aussi ;) ) et ensuite Dans la colonie pénitentiaire. Après, cela reste un conseil. ;)
    J'aime beaucoup Kafka, mais je pense qu'il vaut mieux ne pas l'attaquer par n'importe quel bout.

Se calmer? :grat: Pourquoi se calmer? :ptdr:

Dernière modification par Aealo (20 Août 2018 19:06:04)

• BloodyFace

Espoir de la lecture

#212 20 Août 2018 20:47:19

Ah oui, c'est très très "sympa" 99 francs, j'aime ce cous passage ! (d'ailleurs, je sais pas si tu l'as réécrit ou pas. Si c'est le cas, merci pour le temps passé :aouh: ! )
    Ca me met l'eau à la bouche !

Ah d'acc, bha je vais suivre ton conseil. Ca tombe bien, La métamorphose me tentais plus dans un premier temps :grat:

Avec toutes ces recommandations, ces avis positifs... impossible qu'une panne de lecture pointe le bout de son nez avant un bail ! :yeah:

C'est vrai, après tout c'est quoi 12 livres ?! Et si j'en est acheté 12, pourquoi pas en acheter 2/3 autres ?! :chaispas:
  • Cervus

Lecteur fou

#213 20 Août 2018 22:12:15

Je pense du coup que 99 francs va probablement te plaire alors!
    (Eh non du copier-coller :tim: )

Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux. Jules Renard

C'est le but en venant sur ce genre de site! ;) Je te le souhaite en tout cas!
    Hâte d'en rediscuter quand tu auras lu tout ça! :D

Dernière modification par Aealo (20 Août 2018 22:12:25)

• BloodyFace

Espoir de la lecture

#214 22 Août 2018 15:22:32

Aealo a écrit

Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux. Jules Renard

Joliment bien dit ! =)

Je viens de finir Le meilleur des mondes que tu m'as conseillé. Génial ! J'ai adoré :D
    La manière dont est abordée l'univers et la tournure que prend l'histoire au file des pages ma captivé ! Merci pour la découverte (encore une fois :pouceleve: )

J'ai vu que tu as lu La Balafre de Jean-Claude Mourlevat. Ca m'a l'air bien sympa, qu'en as tu pensé ?

• Cervus

Lecteur fou

#215 22 Août 2018 16:01:25

Je trouve aussi! Même si je n'ai pas aimé la lecture que j'ai faite de lui! :goutte:

Ah oui! Le meilleur des mondes! Rude mais pertinent! Une des lectures marquantes de cette année pour moi! J'ai fait mon commentaire ici et de plus, une LC a été faite dessus cette année, donc si tu veux aller voir les commentaires, ça peut être intéressant. Il y a énormément de choses à en dire, le sous-texte, la forme (avec certains exercices de style osés), les personnages, l'univers, le système, les thèmes, la fin. Bref, une oeuvre d'anticipation très puissante! Il faudra que je me penche sur la suite à l'occasion. =)
    De rien, c'est toujours le plaisir de partager les livres qui ont marqué.

En fait, je ne l'ai pas lu récemment . C'est livre que j'ai lu pour un prix en primaire (à l'époque de sa sortie). Mais je ne m'en souvenais plus et lorsque je l'ai vu passer sur un profil, il s'est rappelé à moi! Donc je l'ai coché comme lu mais je n'en ai guère de souvenirs...

En fait, pour le moment, je m'interdis de lire autre chose, je suis à fond dans ma lecture actuelle! C'est la première fois que je repasse en monolecture depuis longtemps! Je peux déjà te la recommander chaudement sans l'avoir terminée! La Horde du ContreVent est un livre extraordinaire!
  • Mana_

Administratrice

#216 22 Août 2018 16:04:21

Aealo a écrit

A propos de Kafka, je pense que ce n'est pas le meilleur pour le découvrir. Commence plutôt par La métamorphose (que tu as visiblement ajouté à ta WL aussi ;) ) et ensuite Dans la colonie pénitentiaire. Après, cela reste un conseil. ;)
    J'aime beaucoup Kafka, mais je pense qu'il vaut mieux ne pas l'attaquer par n'importe quel bout.

Surtout que La Métamorphose est déjà pas mal tordue dans son genre. C'est comme L'écume des jours de Vian, faut aimer la métaphore trèèès effilée ;)

Ce que vous dites sur Le meilleur des mondes est convaincant, ça va me donner envie de me jeter dessus sous peu :)

Aealo, je vois ce que tu veux dire pour La Tour sombre. En sachant cela, je ne peux que te conseiller de persister parce que King va creuser son univers par la suite et des truc perchés, tu en verras ^^

Quant à La Horde du Contrevent, ça avait été un coup de coeur pour moi (j'ose pas parler de la fin mais...) donc je suis contente de voir que tu es bien dedans. J'espère que ça va durer. C'est un livre qui se savoure ! =)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#217 22 Août 2018 16:25:54

Te voilà happé par La Horde !!! alors savoure, savoure, savoure :D
  • BloodyFace

Espoir de la lecture

#218 22 Août 2018 17:28:14

J'irai check ton avis et ceux de la lecture commune, ma curiosité m'en oblige :grat: Si le speech de la 4ème d'intrigue Mana_ ne te retient pas, ce livre est très intéressant !

La Horde du Contrevent figure dans ma wish-list depuis plus d'un ans. Vu vos avis, il risque aussi de glisser, à mon insu bien sûr, dans ma bibliothèque !

En monolivre ?! Ca ne t'embrouille pas de lire plusieurs livres en même temps ? Ca doit être encore plus déroutant quand les lectures sont dans le même registre O_o
  • Cervus

Lecteur fou

#219 22 Août 2018 18:52:59

@Mana_ : C'est clair que La Métamorphose est déjà plutôt perché mais j'ai débuté par là et ça me semble être une bonne porte d'entrée pour Kafka. J'ai pas lu Le procès. Mais attaquer directement  par Le château pourrait désarçonner quelques peu car l'histoire donnerait l'impression de ne pas avancer, alors que c'est toute la part absurde de ce livre et ainsi "fâcher" avec l'auteur, ce serait dommage. De même, attaquer par Lettre au père montrerait la puissance de l'écriture de Kafka mais rien de son style absurde.
    Je n'ai toujours pas lu L'écume des jours de Vian. oops Mais ça doit sans doute être dans le même registre en effet! =)

Ah oui! Je ne peux que te recommander Le meilleur des mondes aussi! Hâte d'avoir ton retour dessus! ;)

C'est bien mon intention de persister pour La Tour sombre! :cool: @iamthelandscape m'a dit la même chose donc, je sais ce qu'il me reste à faire : reprendre le taureau par les cornes!

@Mypianocanta et @Mana_ : La Horde du Contrevent est déjà pour moi un des coup de cœur de l'année alors que je ne l'ai pas terminé. :D Je suis aussi étonné d'être parvenu à être aussi bien rentré dedans à nouveau après 15 jours (presque 20) d'interruption! mais ça, c'est la plume de Damasio qui y aide beaucoup! En effet, la seule chose à faire se laisser porter (pas par le vent ici! sinon retour case départ!) mais par la puissance de l'écriture. Du coup, je savoure oui! =)

@BloodyFace : Et tu auras raison, c'est un des autres plaisir de la lecture : le partage des avis et des perceptions d'après-lecture! Il n'y a pas 2 lecteurs/lectrices les mêmes donc il n'y a pas de livres vécus de la même façon! Chacun va vivre sa propre aventure alors que c’est le même livre que le/la voisin(e)! Et c'est ça qui est beau! Et le partage de tout ça fait que chacun perçoit des choses qui lui avait échappé lors de sa propre lecture, des détails, des perceptions, des points de vue, des sous-textes... Un trésor sans nom!

Avec La Horde du Contrevent fonce! :yeah:

Oui, je n'ai plus été en monolecture (un seul livre à la fois) depuis ma lecture de 1984 (ça commence à dater). Je n'ai jamais le moindre souci car c'est justement tout le plaisir et le rôle de cette méthode : lire plusieurs registres en même temps pour couper si un d'entre eux ne t'accroche que moyennement ou si tu n'es pas d'humeur pour un genre ou un autre : ainsi tu "forces" jamais la lecture puisqu’il y a toujours un registre à la couleur de ton humeur.
  • Azeleen

Guide touristique des librairies

#220 23 Août 2018 07:31:00

Bonjour, bonjour,

Après mon petit tour sur le topic de la LC, je viens par ici ^^
    Pour Dominium Mundi, je ne peux que te recommander de le lire. Une réécriture des croisades avec des aliens en guise de "païens", c'est vraiment très intéressant =)

Bonne lecture avec La Horde et bonne journée.

Bises.