[LDPA 20] Challenge Livra'deux pour pal'Addict *20* [Août/Sept/Oct]

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #441 26 Août 2018 19:50:37

    Heureux de l'apprendre! :D Je te souhaite une bonne lecture!
  • Mara

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #442 27 Août 2018 10:02:16

    N°27

    Les choix de Sobro dans ma PAL

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    * Qu'il a lu et aimerait faire découvrir à son partenaire :
    "les enfants des autres" de Torey L Hayden: je l'ai lu il y a déjà un bout de temps et j'avais vraiment été touchée par cette histoire
    * Dont il aimerait avoir l'avis d'un ami :
    "Sang maudit" de Ange: j'avais hésité à l'acheter. Alors, j'ai eu raison ou pas de ne pas avoir finalisé ma commande?
    * Des titres qui vous interpellent pour leur résumé :
    "Le guide du voyageur galactique" de Douglas Adams: la couverture et le résumé  donnent l'impression d'une histoire sympa et légère. Tient-il ses promesses?


    J'ai terminer "Sang maudit" de Ange. 

    Mon avis:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Les raisons de mon achat étaient la belle couverture, le concept d'une France sans la révolution de 1789 et toujours gouvernée par un roi et la curiosité. 
    Par la suite, les commentaires sur livraddict m'ont un peu refroidie.  Est-ce encore une histoire de vampires de plus? 
    Au final, j'ai passé un bon moment.  l'histoire rebondit bien.  Il y a une bonne part de fantastique pour soutenir l'hypothèse de départ, mais très peu de vampires!  ;-)
    La fin est atypique.  Mais tout à fait logique si on se mets à la place des personnages.  L'auteur nous y aide même avec le dernier flash back. 

    J'avais beaucoup de questions par rapport au réalisme d'une France monarchique, sans le passage de Napoléon qui a contribué entre autre au besoin de la création de la Belgique comme état tampon, ...  (Et oui, je me tracasse beaucoup de ma situation dans cette version de l'Histoire...)  Quelques réponses sont données à gauche à droite, mais je reste un peu sur ma faim.  On devine les rapports entre la France et l'Angleterre qui n'ont pas évolués comme dans notre réalité.  Il faut accepté le concept d'une dictature en plein milieu de l'Europe.  Mais aussi, y a t il une Europe?  Plus j'y réfléchis, plus je pense à des conséquences en cascade.  Ce concept aurai mérité plus de détails, mais c'est la fan d'Histoire qui parle!  ;-)




    Ma prochaine lecture sera "Le guide du voyageur galactique".

    Dernière modification par Mara (29 Août 2018 08:17:08)

  • Natacha3

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #443 27 Août 2018 20:26:21

    Bonsoir ! Je viens valider ma seconde lecture du challenge (binôme 13 avec EmmaV !). J'ai donc lu le premier tome d'Une braise sous la cendre de Sabaa Tahir, mon avis :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai adoré ma lecture ! L'histoire m'a énormément plu, celle d'une fille qui devient une esclave pour sauver son frère, et celle d'un soldat qui rêve de liberté mais qui est choisi pour devenir le nouveau commandant. Les péripéties s'enchaînent rapidement et j'ai beaucoup aimé le système des épreuves. Laia et Elias sont deux personnages très attachants et très réalistes, avec leurs forces et leurs faiblesses. Les personnages secondaires comme Keenan, Izzy, Helene, Tristas etc sont aussi très intéressants et agréables à suivre. L'écriture de l'autrice est très addictive ! En bref une super lecture et j'ai hâte de lire le deuxième tome et de savoir ce qu'il advient de nos héros.


    Et du coup @EmmaV je te conseille vraiment ce livre, je pense que tu vas adorer !!

    Dernière modification par Natacha3 (27 Août 2018 20:27:40)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #444 28 Août 2018 21:36:52

    Coucou,

    Binôme n°12

    J'ai terminé Le Temps est assassin, de Michel Bussi.
    Et je l'ai globalement bien aimé :)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Surtout pour le décor bien retranscrit (la Corse), l'ode à la nature et à la beauté de cette île, en plus de cet air de vacances qui colle bien à la période...
    Concernant l'intrigue, j'avais toujours envie de continuer pour connaître le dénouement. En plus, j'aimais beaucoup les chapitres de 1989 sous la forme du journal intime d'une ado (ils sont alternés avec ceux de la même narratrice mais en 2016)... ceux-là m'ont vraiment bien plu.
    Par contre, je n'ai pas vraiment adhéré aux personnages et surtout j'ai trouvé pas mal de longueurs au milieu du livre, avec des passages qui ne m'intéressaient pas du tout.
    La fin était inattendue (pour moi en tout cas) mais elle ne m'a pas complètement convaincue.
    Mais ça reste un bon petit polar estival sympa.



    J'essaierai de lire 1 (voire 2) des autres choix de Stellade d'ici octobre ;)
  • Premiere-Neige

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #445 29 Août 2018 00:49:24

    flopibzh a écrit

    jumelage 52. Premiere-Neige | FlopiBZH

    Merci pour ta selection Première-Neige :)

    Je vais choisir Ne pars pas sans moi, ça fait un moment que je n'ai pas lu de thriller.

    Alors pour ma pars je choisi:
    Un livre que j'ai lu et que j'aimerais te faire découvrirLa fille du train de Paula Hawkins, que j'ai adoré et que je n'ai pas laché avant la fin
    Un livre dont j'aimerais avoir l'avis d'un ami: Le théorème des Katherine de John Green, j'ai déjà lu d'autres livres de cet auteur et celui là m'interesse
    Un titre qui m'interpelle pour son résumé: Dix heures et demi du soir en été de Marguerite Duras, je n'ai encore rien lu de cet auteur..

    J'espère que ma sélection va t'inspirer


    Ta sélection m'inspire tellement, c'est dur de choisir. La fille du train m'intéresse beaucoup, surtout que tu me le proposes, et An Abundance of Katherine est clairement le prochain John Green que je lirai. Toutefois, je vais me laisser tenter par Dix heures et demie du soir en été de Duras. Sa plume m'est thérapeutique, c'est fou ce qu'elle peut accomplir avec très peu de mots. Pour le moment, tous mes livres sont dans des cartons (les joies du déménagement!), du coup sa lecture devra malheureusement attendre un peu. Si tu souhaites découvrir Duras, je te suggère L'amant. Ce n'est pas nécessairement celui que j'ai préféré, mais ça demeure un de ses plus accessibles, sachant que certaines de ses oeuvres flirtent avec l'absurde et les idées du Nouveau Roman (bien que Duras n'appartenait pas à cette école). Si toutefois, c'est ce que tu aimes, vas-y avec Le ravissement de Lol V. Stein ou encore Détruire dit-elle. Ce sont deux coups de coeurs que j'ai encore dans la peau.

    Hâte de lire ton avis sur ce thriller, j'en lis si peu moi-même ^^'

    Dernière modification par Premiere-Neige (29 Août 2018 00:50:08)

  • Myrrh

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #446 29 Août 2018 11:40:05

    Bonjour !
    Je suis en binôme avec Seli, le 29 !
    Je viens valider la première lecture qu’elle m’a sélectionnée , Les étoiles de Noss Head 1 Vertige de Sophie Jomain.

    J’ai beaucoup aimé ma lecture: les personnages sont sympa et attachants, même les secondaires et ça c’est vraiment cool. La mythologie autour du loup-garou est originale (ne lisant pas beaucoup d’ouvrages dessus cette vision était une première pour moi et j’ai beaucoup aimé !). L’ambiance écossaise était au rendez-vous, d’autant plus que j’ai eu la chance de découvrir ce tome 1 en illustré et les dessins sont sublimes ça aide à l’immersion faut l’avouer et du coup j’ai vraiment adoré ma lecture grâce à ça ! Et puis c’est la plume de Sophie Jomain, je la trouve très fluide, ça se lit tout seul, et la découvrir en jeunesse est très sympa (je n’ai lu que Felicity Atcock et j'adhère déjà totalement)
    Bref, belle réussite pour moi !

    Prochaine validation avec A la croisée des mondes si tout se passe bien ^^
  • Seli

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #447 31 Août 2018 22:58:38

    Bonsoir :)

    Je fais partie du binôme 29 avec Myrrh, et je viens valider ma première lecture : Player One, d'Ernest Cline.

    Mon avis :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai globalement apprécié ma lecture. Il y a beaucoup de choses qui rendent ce bouquin addictif, comme le style très fluide ou encore l'enchaînement des événements. Il y a en outre une volonté de mettre en avant la culture geek en utilisant beaucoup (trop ?) de références, dont certaines demandent parfois une bonne connaissance de cette culture (c'est à dire que les connaisseurs apprécieront la référence, tandis que les autres se sentiront peut-être perdus), et en faisant des geeks les sauveurs du monde face aux intérêts mercantiles d'une mégacorporation capitaliste. Les défis et les affrontements envoient du lourd et du grand spectacle, et l'univers est très accrocheur !
    Cependant, il y a pas mal de points qui m'ont quand même chiffonnée. D'abord, il y a un message bizarre de l'oeuvre qui sous-entend que les "vrais geeks" (ceux qui sont dignes de l'oeuf), doivent avoir une connaissance pointue de la pop culture et de ses très nombreuses références, les héros étant parfois présentés plus comme des wikipédia sur pattes que comme des fans de ces références. On comprend rapidement que les amateurs qui constituent la majorité des geeks n'a aucune chance et que la vraie compétition est réservée à une élite. Pour une oeuvre qui célèbre la pop culture, c'est bizarre. Ajoutons au passage que les héros ont accumulé une culture telle en cinq ans que ça en devient irréaliste (genre il a vu tous les épisodes de séries télé et les films, tout lu, tout écouté, et terminé un nombre de jeu hallucinant plusieurs fois, bref TOUT ce que aimait Halliday à l'échelle de sa vie entière) et que comme par hasard le héros principal maîtrise sur le bout des doigts la quasi-totalité des références qui constituent les énigmes. Passons également sur quelques incohérences (genre la multinationale à la pointe de la technologie qui ne s'aperçoit pas qu'elle se fait pirater par un ado qui n'a suivis aucune formation, ni démontré un talent particulier pour l'informatique, à moins qu'il ait eu le temps durant ces cinq ans de devenir un hacker pro en plus du reste...). Je finirai mon pâté par la mention de la fin, bâclée et bien trop cucul la praline pour une oeuvre de ce genre...

  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #448 31 Août 2018 23:18:42

    Bonsoir :-)

    Deuxième moitié du binôme 31 - Mariejuliet |Verdorie au rapport :

    J’etais sensée lire le 1e tome de W3 de Camut & Hug, mais comme bonne girouette que je suis (et resterai, sûrement ^^), j’ai finalement choisi de lire (d’abord) Le pensionnat des innocentes d’Angela Marsons.
    Mariejuliet m’avait pioché ce polar pour le thème 3 puisque le résumé, débutant par « 2004, au cœur du Black Country anglais. En pleine nuit, cinq individus scellent un pacte au-dessus d’une tombe qu’ils viennent de creuser » l’avait intrigué.
    Moi c’est la couverture avec son aspect menaçant qui m’avait attiré.
    Ce fut une agréable et haletante lecture et je remercie MJ pour son choix :-)

    Avis :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Un premier roman -policier- de facture plutôt « classique » mais bien maîtrisé qui se déroule dans le « Pays noir », région désolée d’Angleterre et dont A. Marsons aborde ici également la problématique sociale.
    L’inspectrice motarde, Kim Stone, au caractère fort et impétueux (et parfois franchement désagréable), n’hésitant pas à suivre son instinct en bafouant les règles et désobéissant souvent aux ordres de sa hiérarchie, a connu une enfance difficile... à l’instar de ces victimes déterrées dans un terrain vague à côté d’un foyer d’accueil pour jeunes filles abandonnées par leurs familles.
    Les anciens responsables et quelques ex-membres du personnel de ce « pensionnat des innocentes » ont un secret à cacher... secret qui va leur coûter la vie.
    Cette première brochette de cadavres est un vrai casse-tête pour Kim et son équipe, mais c’est la deuxième « fournée » qui ramènera l’inspectrice à son consternant passé et révélera la vraie nature de cette femme renfermée et asociale.
    Un autre personnage marquant est Bryant, l’assistant plus âgé de Kim, qui -mine de rien- veille sur elle et à qui on s’attache sans réserve (surtout après l’anecdote avec les chiots).

    L’intrigue aux nombreux rebondissements devient de plus en plus complexe au fil des pages et les cliffhanger à la fin des chapitres (qui défilent tout seuls), font qu’on n’a qu’une seule (irrépressible) envie : vouloir connaître au plus vite le véritable responsable de ces assassinats.
    S’il y a -bien évidemment- un très vil dans cette histoire noire, il reste aussi des « innocentes »...
    Je suis une lectrice confirmée de polars mais l’auteure a su me surprendre. Et j’aime ça !

  • Mariejuliet

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #449 01 Septembre 2018 17:02:19

    Ohhhh mais c'est qu'elle me plaît ta lecture Verdorie!!!!
    Je vais le mettre dans ma wish list!
  • Verdorie

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #450 01 Septembre 2018 17:35:06

    Mariejuliet a écrit

    Ohhhh mais c'est qu'elle me plaît ta lecture Verdorie!!!!
    Je vais le mettre dans ma wish list!


    :-) !