Le Temps est assassin
Michel Bussi2016

15.9

Été 1989, Corse, presqu’île de Revellatta. Un fatal accident de voiture : quatre occupants, une seule survivante, une adolescente de quinze ans. Tous sont morts sous ses yeux.
Été 2016, devenue femme et mère, Clotilde revient pour la première fois sur les lieux de l’accident, avec sa famille, en vacances, pour exorciser le passé…
À l’endroit même où elle passait son dernier été avec ses parents, elle trouve une lettre.
Une lettre signée de sa mère… Vivante ?

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 624 pages | Sortie : 2 novembre 2017 | ISBN : 9782266280723

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 624 pages | Sortie : 4 mai 2017 | ISBN : 9782266274180

Française Langue française | 624 pages | ISBN : 9782266274180

2016 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 532 pages | Sortie : 4 mai 2016 | ISBN : 2258136709

2016 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Julie Basecqz | Durée : 917 min

2016 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

2016 Editions France Loisirs

• BettieRose Le 03 Mai 2016 à 15:15
    Bussi dans toute sa splendeur à qui le soleil corse a parfaitement réussi. Des fils complexes, des intrigues imbriquées que le lecteur ne parviendra pas à démêler avant la grande révélation = un roman hautement addictif. Même s’il faut un peu de temps pour entrer dans l’histoire, nous voyageons et retrouvons une plume experte pour semer le doute dans notre esprit et mijoter un suspens impitoyable.
  • oph Le 10 Mai 2016 à 18:42
    J'ai eu un peu de mal au commencement à vraiment être embarquée. Puis une fois que c'est parti on ne le lâche plus c est additif ! On veut absolument savoir ce qui c'est passé cet été 89. J'adore cet auteur et ses livres avec des intrigues si différentes et passionnantes à chaque fois.
  • Ingrid59 Le 14 Mai 2016 à 12:33
    Malgré le cocktail d'émotions fortes et le cadre ensorceleur de l'île de beauté, je n'ai pas vibré au diapason de l'adolescence bouleversée et bouleversante de Clotilde, ni succombé à l'alchimie entre émotions et suspense dont l'auteur semble faire sa marque de fabrique... Dommage !
  • Cecilia_et_cie Le 15 Mai 2016 à 12:13
    Mon premier coup de coeur de 2016 ... Michel Bussi m'a fait voyager en Corse, m'a fait voyager en émotions, m'a fait voyager dans le temps ... bref, génial !
  • Lucy13 Le 25 Mai 2016 à 09:09
    Quel pied ce bouquin ! une intrigue fascinante, avec, comme c’est si bien le faire l'auteur, pas mal de petits rebondissements qui nous tiennent en haleine jusqu’au judicieux dénouement ! Bref, une intrigue prenante, de la nostalgie autour de l’année 1989 ( Le Grand Bleu, la Lambada … ) , du suspense et de l’émotion ( que sont devenus nos rêves et passions adolescentes … ) . Un très grand Bussi !
  • lolodec Le 27 Mai 2016 à 21:45
    Un très bon Bussi, sans être le meilleur. L'intrigue est parfaitement menée, avec des allers-retours dans le temps (et une bande son et ciné très années 80). agréable et prenant.
  • Labibliogirly Le 13 Juin 2016 à 08:43
    Premier roman que je lis de l'auteur et aucune déception. Un pur roman.
  • Emilie-Mathieu Le 16 Juin 2016 à 19:18
    J'ai adoré l'intrigu, que j'ai eu du mal à lacher. Jusqu'au dernier moment on ne se doute pas de ce qui se passe. Après les révélations. J'aurai toutefois aimé une fin plus prenante en émotions. Coup de coeur pour cette intrigue même si je reste un peu sur ma faim ^^
  • freudreuse Le 20 Juin 2016 à 20:26
    Oh la la quelle histoire. Un des meilleurs Bussi que j'ai lu.
  • prune42 Le 24 Juin 2016 à 09:00
    Un roman policier de Michel Bussi que j'aime beaucoup. ici nous sommes en vacances en Corse, on retrouve les parfums iodés de l'air marin, la cuisine typique et surtout un suspense qui tient le lecteur jusqu'à la fin. Une belle réussite une fois de plus !
  • Cristina Le 02 Juillet 2016 à 17:44
    Que s’est-il réellement passé le soir de l’accident ? Une lecture addictive tant l’intrigue bien ficelée nous maintient en haleine. Un récit qui alterne entre le passé et le présent. De belles descriptions de l’île pour le dépaysement. Des souvenirs, des mensonges, des doutes, des flash-back, de l’émotion, des découvertes, des révélations, des vérités pour le suspense.
  • tea-books Le 13 Juillet 2016 à 20:55
    Excellent moment, une intrigue incroyable et une découverte de la Corse parfaitement décrite.
  • Cleophis Le 22 Juillet 2016 à 10:25
    Encore un excellent roman du maître Bussi. J'ai adoré voyager en Corse en compagnie de Clothilde et comme toujours, la fin est tellement inattendue! Un vrai régal.
  • Ceriseee16 Le 07 Août 2016 à 12:39
    Malgré quelques longueurs , ce roman nous embarque pour un voyage en Corse ou toutes les émotions passent .
  • Elsa_M Le 13 Août 2016 à 15:10
    Ce roman me transporte en Corse. Même après l'avoir fini, j'ai encore l'impression d'être là-bas. La fin est inattendue, comme j'aime trouvé dans les romans. Bravo à Michel Bussi pour ce nouveau roman !
  • Du calme Lucette Le 14 Août 2016 à 09:56
    Je vous le recommande chaudement ! Je ne tergiverse pas, Michel Bussi est incontournable dans la lecture qui vous laisse pantoise et pétrie d'émotion. Un roman à déguster sous le soleil brûlant de l'été.
  • compteplus Le 14 Août 2016 à 19:16
    J'ai beaucoup aimé, comme tous les BUSSI.
  • xapa Le 19 Août 2016 à 22:34
    Comme chaque bosse la fin est inattendu.
  • alivrouvert Le 20 Août 2016 à 16:43
    Encore un roman de Michel Bussi qui devient un coup de cœur. Cet auteur sait nous maintenir dans un état de tension qui nous empêche de fermer le livre avant la fin! Il y a des revirements de situations tout le temps et même quand on pense avoir compris le pourquoi du comment tout est vite remis en cause par un événement ou remis en doute par les paroles d’un personnage. À dévorer sans modération.
  • Yukiness Le 24 Août 2016 à 12:55
    Premier Bussi pour ma part ! Et entièrement satisfaite ! Je suis passée par toutes les émotions au cours de ma lecture, j'ai suspecté de nombreux personnages et ai été tout de même impressionnée par l'issue de cette histoire et ses nombreux secrets de famille. Je l'ai lu "en temps réel", aux mêmes dates que l'intrigue. Dépaysement assuré : j'ai voyagé en Corse grâce à ce livre. À lire!
  • Syfrid Le 28 Août 2016 à 20:02
    Quel pied ce livre ! En plus lu pile dans la bonne période et avec les bonnes températures, parfait pour une immersion totale ! ;) Je conseille tres fortement, une superbe saga ! Qui ferait une très bonne série télé !
  • Apprendre 13 Le 29 Août 2016 à 21:36
    Très bon Michel Bussi. L'alternance de deux époques (1989 et 2016) à chaque chapitre est un procédé très habile. De plus, le rappel des chansons de 1989 m'a rappelé toute cette époque, souvenirs, souvenirs .... Comme d'habitude, Michel Bussi m'a complètement "balladée", impossible de soupçonner la fin (pour moi du moins). Et cette description de la Corse !!!!
  • Rochelle17 Le 30 Août 2016 à 21:02
    Du grand Bussi sous le soleil corse, plein d'intrigues, d'énigmes. Ce roman est très addictif et l'on hâte de tourner les pages afin d'en connaître le final !! Je l'ai lu sous le soleil non pas corse, mais breton et j'ai adoré !!
  • Koalivre Le 02 Septembre 2016 à 23:11
    Lu en Corse! A Calvi meme! Autant dire que j'ai dégusté cette lecture! Bussi arrive à rendre honneur à la formidable beauté de la Revellata, c'est un plaisir! J'ai adoré cette lecture meme si je regrette la fin, OH combien tirée par les cheveux pour la non habituée des polars que je suis...
  • Owlygirl Le 06 Septembre 2016 à 14:48
    Mon premier Bussi mais certainement pas le dernier ! J'ai adoré du début à la fin, l'intrigue est très bien menée. Et ça m'a vraiment donné envie de visiter la Corse :) Par contre en audio 15h17 c'est un petit peu long ^^
  • Fan2polar Le 17 Septembre 2016 à 19:43
    Un roman qui se conclut par un dénouement trop invraisemblable à mon goût mais l'ensemble est "sauvé" par la plume de l'auteur. Au final, une lecture certes agréable mais pas inoubliable ! 14/20 tout juste ...
  • chaton Le 23 Septembre 2016 à 10:48
    Mon avis est assez mitigé quand à ce livre, j'ai bien aimé l'histoire, je ne m'attendais pas à cette fin par contre beaucoup trop de descriptions à mon goût !! La Corse est belle oui, ça donne envie d'y aller oui mais trop de détails tue le détail et beaucoup de répétitions quand au nom des lieux !! L'écriture est tout de même agréable et le suspense est là mais je m'attendais à autre chose !!
  • Wall.ivre Le 25 Septembre 2016 à 15:53
    Ayant passé l'été à Calvi et à la Revellata, j'ai été heureux de retrouver ces lieux dans ce livre, Bussi en rend bien l'atmosphère et les détails. J'ai trouvé l'histoire intrigante, mais pas totalement captivante car c'est un peu mou... Mais la dernière partie multiplie les coups de théâtre un peu gros et pas totalement crédibles, du coup, ça a gâché le plaisir de lecture. Dommage.
  • MDSO Le 12 Octobre 2016 à 14:51
    Mon premier BUSSI et quel coup de coeur ! Lu cet été, j'avoue avoir eu un peu de mal à lâcher ce livre pendant mes vacances. Des personnages attachants, suspens assuré, dénouement inatendu pour ma part, bref, ça m'a juste donner d'aller visiter la Corse et de lire d'autres romans de l'auteur !
  • Didinebzh29 Le 01 Novembre 2016 à 16:46
    Je suis rentrée dès le debut dans l'histoire. Malgré des longueurs dans la narration (qui, je pense, aurait pu être eviter car inutile à l'histoire), j'ai beaucoup aimé l'intrigue. J'ai voyagé sur l'île de Corse tout le long du livre. Je trouve le style de Bussi efficace et il a l'art et la manière de nous happer chapitre après chapitre. Je n'avais pas trouvé le coupable avant qu'il apparaisse co
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 24 Novembre 2016 à 11:42
    Un mot : scotchée ! Et pourtant je ne suis généralement pas complètement enthousiasmée par les livres de Bussi. Mais là...Je n'ai littéralement pas pu le lâcher.
  • PaulineChob Le 24 Novembre 2016 à 16:37
    Pour moi : le meilleur de Bussi !
  • Jacana Le 28 Décembre 2016 à 15:45
    Nombreux éléments trop gros pour être crédibles selon moi, alors qu'il n'y avait pas besoin d'en faire des caisses pour que l'histoire reste au top, trop de longueurs à mon goût. Pas un mauvais roman, mais pas vraiment ce que j'espérais...
  • Ladyblue76 Le 23 Janvier 2017 à 13:57
    Génialissime ! Mon premier roman de 2017 et je commence bien. Je ne suis pas déçue. Bussi comme je l'aime.
  • Dreaming_With_Boooks Le 24 Janvier 2017 à 13:24
    Je découvre l'auteur avec ce roman et j'en suis ravie! Un bon polar plein de mystères dont je n'ai pas réussi à savoir ce qu'il se passait avant d'avoir lu les dernières pages!
  • laetiti Le 13 Mars 2017 à 15:02
    Un voyage dans les années 80 :). On y replonge avec plaisir, je n'ai rien vu venir,menée par le bout du nez... Le monde compliqué des adultes vu au travers des yeux d'1 adolescente.
  • isalitdeslivres Le 23 Mars 2017 à 22:42
    Je n'ai pas pu lâcher ce livre l'intrigue est super bon les clichés sur les corses sont à leurs maximum mais c'est tellement bon !
  • sophieaccro Le 02 Avril 2017 à 12:30
    Un bon bussi on part pour quelques heures en Corse et ça c'est juste génial j'ai trouvé le pourquoi de tout ça un peu tiré par les cheveux mais j'ai passé un très bon moment impossible de savoir qui est derrière tout ça
  • sphereolivres Le 16 Avril 2017 à 11:26
    Pas le meilleur Bussi, voir celui que j'ai le moins apprécié. Malgré une intrigue bien cousue, je regrette vraiment la lenteur de ce roman, les répétitions d'événements et un personnage principal très agaçant.
  • lionel71300 Le 16 Avril 2017 à 19:48
    une ballade fascinante en corse , une intrigue pleins de rebondissements un bon moment de lecture
  • Echo Le 17 Avril 2017 à 18:30
    J'ai beaucoup aimé cette lecture. Les descriptions de la Corse sont excellente, on s'y croirait. Encore un bon Bussi
  • Stefe Le 07 Mai 2017 à 12:01
    Un vrai régal, je n'ai pas pu lâcher ce livre avant la fin. La lecture est fluide, l'intrigue est incroyable et le décor est féerique. Ce livre est empli d'émotions et de rebondissements, un gros coup de cœur.
  • alivrouvert Le 09 Mai 2017 à 13:28
  • DOLLY35 Le 11 Mai 2017 à 22:04
    J'ai été transportée. Ce roman m'a tenue en haleine. La fin est magistrale, haletante. Un auteur qui se renouvelle sans cesse. À lire sans modération. À recommander.
  • Nath2639 Le 29 Mai 2017 à 15:08
    Un peu de longueurs mais au final une super intrigue !
  • Lovebooks200 Le 07 Juin 2017 à 18:02
    Une intrigue bien ficelée, des aller-retours entre passés et présents...on suppose, on est certain, on change d'avis, on se perd, on croit savoir... pour finalement être complètement bluffé par le dénouement....à lire sans hésitation !
  • Louiz Le 11 Juin 2017 à 14:15
    Un peu lent à commencer, un journal d'adolescente au début un peu trop "culcul" mais quelle suite géniale et une intrigue très bien construite, palpitant !
  • mysterecricri Le 18 Juin 2017 à 21:03
    Je me suis laissée prise par l'histoire. L'intrigue est top, je l'ai dévoré.
  • Nath2639 Le 19 Juin 2017 à 14:16
    Un peu de longueurs mais au final une super intrigue !
  • Bibliblogueuse Le 14 Juillet 2017 à 14:35
    Un polar agréable pour l'été malgré certains défauts.
  • maga64amatricebooks Le 16 Juillet 2017 à 00:22
    Un roman d'ambiance au cœur de l’île de beauté et un suspense haletant. On passe par de nombreuses émotions. Premier livre lu de Bussi, je vais donc continuer avec d'autres de ces romans....
  • audreylitdeslivres Le 18 Juillet 2017 à 14:54
    Juste WAOUH ! Première lecture de Michel Bussi pour moi et ce ne sera certainement pas la dernière. On entre facilement dans l'histoire, de nombreux rebondissements, un dénouement que je n'avais absolument pas vu venir !
  • Aude_85 Le 19 Juillet 2017 à 13:33
    Sans intérêt. Trop de longueurs. Des ingrédients typiques qui marchent... mais pas sur moi.
  • Books and Letters Le 20 Juillet 2017 à 09:56
    Premier M. Bussi et un peu déçu. Je l'ai trouvé long et je me suis un peu lassée, j'ai été embarquée seulement à mi-lecture. Pour ceux qui aiment les détails il y a cependant une chouette intrigue dans cette alternance passé/présent.
  • Pause_livre Le 25 Juillet 2017 à 23:19
    Petite déception pour moi, j'avais eu un gros coup de cœur pour Nymphéas noirs et j'en attendais autant de ce roman. mais je n'ai pas été happée, malgré l'intrigue, malgré la Corse... Je n'ai pas du tout aimé les personnages, en particulier Clothilde qui m'a fait lever les yeux au ciel plus d'une fois. Au début le rythme est assez lent, mais une fois l'intrigue bien lancée je l'ai lu très vite.
  • didie Le 01 Août 2017 à 08:48
    Un thriller palpitant comme sait les faire Michel Bussi mais j'ai été un peu déçue par la fin. Par contre j'ai tellement envie d'aller en Corse maintenant.
  • Stellade Le 09 Août 2017 à 10:04
    j'ai eu peur pour le final mais ça va c'est passé assez bien, Une bonne immersion en Corse, dans le Maquis ou sur la plage, je me suis régalée.
  • my.little.cosy.burrow Le 30 Août 2017 à 09:01
    15/20 --> Un merveilleux voyage en Corse et une agréable lecture... J'ai passé un bon moment malgré de nombreuses longueurs mais je suis loin du coup de cœur...
  • Les blabla de Laura Le 03 Septembre 2017 à 14:43
    Encore une fois, Michel Bussi réussit à nous happer dans son histoire et le livre se lit à toute vitesse. On se retrouve plongé en Corse avec Clothilde qui cherche à découvrir la vérité sur l'accident qui a tué toute sa famille.
  • Cath-de-la-Caille Le 03 Octobre 2017 à 12:19
    Pas le meilleur Bussi mais du très bon quand même au niveau de l'intrigue et du suspense. Un peu trop de descriptions, qui certes, mettent dans l'ambiance, mais "meublent" un peu trop.
  • Angel84 Le 10 Octobre 2017 à 13:22
    Début un peu long mais au fure et à mesure que je le lisais je suis bien rentré dedans. J ai beaucoup aimé
  • Waterlyly Le 30 Octobre 2017 à 20:58
    Malgré un début qui m’a donné très envie d’en savoir plus d’emblée, j’ai trouvé que la moitié du thriller a pas mal traîné en longueur. Par contre, une fin très réussie, inattendue et riche en rebondissements, émouvante de surcroît. Je ne regrette pas de m’être accrochée, j’ai passé un très bon moment au final.
  • LaurentB77 Le 12 Novembre 2017 à 23:42
    Mon premier Bussi...et sans doute pas le dernier. C'est très bien écrit, captivant.
  • Tourment d'amour Le 18 Novembre 2017 à 17:49
    Un très bon roman policier où le suspense est manié avec subtilité. C'est dans ce genre de roman que l'on se rend compte à quel point le travail de l'auteur sur la construction de la découverte de la véritable nature du crime est est bien ficelée et est efficace. Bon roman, à lire !
  • majestedsmt Le 29 Décembre 2017 à 13:31
    Mon premier Bussi, sans doute pas le dernier. Un début un peu long mais qui vaut le coup : l'intrigue est complète et bien ficelée. En bonus, un voyage gratuit sous le soleil corse !
  • audette Le 24 Février 2018 à 13:59
    J'aime les intrigues familiales mais j'avoue ne pas avoir été conquise par ce texte. Le roman est long, traine un peu, et au final pas si poussé que ça dans l'introspection des personnages. Dommage, un auteur qui m'a pourtant bouleversée avec Nymphéas noirs et Un avion sans elle.
  • Bulle-Livresque Le 26 Février 2018 à 15:45
    Mon premier Bussi et une grosse déception pour moi. L'univers est sympa mais il y a beaucoup trop de longueurs... Je n'ai pas beaucoup aimé l'histoire, ni les personnages. C'est dommage.
  • zoeline Le 01 Avril 2018 à 13:32
    j'ai adoré Bussi déja je deviens fan et la la cerise sur le gateau........la corse, j''adore cette ile, les descriptifs me parlaient c'était vraiment agréables . Cette intrigue familiale nous emporte, on veux savoir !!!! jusqu'à la fin, nous sommes conquis, surpris Tout de même un petit bémol, quelques longueurs subsistent
  • Janeite Le 05 Mai 2018 à 12:42
    Un bon roman policier mais une fin trop rocambolesque pour moi et des personnages pas assez sympathiques.
  • emilieandbooks Le 06 Mai 2018 à 21:41
    et hop un autre Bussi avalé, même si ce n'est pas un coup de coeur cette lecture a été agréable, Bussi a un vrai talent pour les descriptions ! j'ai aimé découvrir la Corse sur fond de references des 90's. Une belle galerie de personnages , une intrigue bien ficelée...je me serai juste bien passé des dernières pages que j'ai trouvé un peu "too much" et inutile
  • Sev61 Le 07 Mai 2018 à 16:02
    Un beau voyage en Corse, une belle intrigue, bon roman
  • Callysse Le 14 Mai 2018 à 11:33
    Une ambiance corse très plaisante mais des personnages qui m'ont laissé de marbre et une fin qui ne s'emboîte pas parfaitement. L'alternance entre passé et présent, au travers du journal intime de Clotilde à 15 ans et de son enquête 27 ans après le drame, est intéressante. La jeune (et très mature) Clotilde m’a aidé à tenir bon lorsque certaines longueurs dans le présent se faisaient sentir.
  • didinegc Le 27 Mai 2018 à 13:22
    Encore un Bussi qui m'a dépaysé et tenu en haleine malgré qq longueur sur la fin. J'ai beaucoup aimé aussi l'alternance passé / présent.
  • didinegc Le 27 Mai 2018 à 19:11
  • Zalivecture Le 01 Juin 2018 à 17:13
    Un début un peu lent, beaucoup de longueurs mais une bonne intrigue bien ficelée dans l'ensemble. Si on s'accroche les 150 premières pages environs la suite vaut le coup.
  • Chris91 Le 05 Juin 2018 à 21:37
    Premier livre de Bussi que je lis, très sympa, une histoire bien menée, une fin exceptionnelle. Belle écriture, cependant je reproche quelques longueurs... certains passages sont trop long à mon goût...
  • Estelle31 Le 08 Juillet 2018 à 12:39
    Premier livre de cet auteur, malgré une jolie promesse je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire.. Le suspens est trop peu present malgré une fin inattendu
  • Tina56 Le 14 Juillet 2018 à 07:45
    J’ai découvert Michel Bussi avec ce livre. J’ai beaucoup aimé, d’autant plus que l’action se passe en Corse, île de Beauté que j’affectionne particulièrement. L’auteur a su me tenir en haleine surtout à la fin ...
  • Christelle Le 18 Juillet 2018 à 21:27
    Une lecture agréable pour l'été qui vous tient en haleine mais il y a plusieurs éléments de l'histoire qui ne m'ont pas convaincu.
  • KarinaBzh Le 24 Juillet 2018 à 23:45
    Un décor de rêve, une intrigue au dénouement inattendu qui m’a tenue en haleine, une narration originale entre deux époques... encore un bon Bussi!
  • Eyaka Le 25 Juillet 2018 à 23:00
    Un livre génial que j’ai dévoré très compliqué de s’arrêter à lire mon envie de continuer jusqu’à la fin beaucoup de suspense changement de trajectoire des moments inattendus des moments où tout s’accélère on panique comme les personnages j’ai adoré ce livre qui m’a tenu en haleine du début à la fin
  • Histoire en Pages Le 26 Juillet 2018 à 14:24
    Un peu déçue par cette lecture, je n'ai pas aimé la partie récit de 89 avec son style vulgaire et niais. La fin est tirée par les cheveux. Je ne me suis pas non plus attachée aux personnages. Ça reste une bonne lecture détente mais sans plus.
  • lectureenfantparent Le 21 Août 2018 à 10:14
    Malgré une fin peu plausible, ce roman m'a tenue en haleine et m'a transportée grâce à ses évocations des magnifiques paysages corses et grâce aux souvenirs de 1989.
  • Yuzu Le 08 Septembre 2018 à 07:43
    Mon premier Bussi et j'aime beaucoup sa plume. J'ai été transporté en Corse à travers son histoire. Mais je trouve que la fin est un peu arrangé, alors oui il faut surprendre le lecteur et c'est réussi mais quand même c'est pas un trafiqué. Le rythme est bon. A lire pendant des vacances en Corse
  • syrellaa Le 08 Septembre 2018 à 10:03
    Ce livre est génial ! J'ai adoré les chapitres alternés entre 1989 et 2016. Je ne pouvais plus lâcher ce livre et je ne peux que le recommander.
  • leslecturesdeknut Le 13 Septembre 2018 à 21:32
    Une bonne histoire qui nous tient en haleine jusqu’au bout ! J’ai eu beaucoup de mal à lâcher le livre une fois prise dedans.
  • Anéru Le 16 Septembre 2018 à 16:59
    Je vais finir par devoir associer Michel Bussi à roman coup de cœur à force ! Cette lecture clôt mon été en beauté. Entre secret de famille, histoire d'adolescents et drame, on ne s'ennuie pas tout du long, mais quand vient la fin, c'est un vrai feu d'artifice, on ne sait plus où donner de la tête ...
  • Cha25 Le 11 Octobre 2018 à 21:34
    Un roman bien ficelé, un décor bien planté, des mystères qui prennent le temps d'être découverts. Mon 1er Bussi et j'ai aimé le rythme apporté dans l'écriture qui était parfait. Ce roman est crédible et ça l'a fait pour moi !
  • alapagedesuzie Le 17 Octobre 2018 à 01:53
    Perso, j'ai trouvé la mise en place un peu longue et l'action prend un certain temps à démarrer. Ce n'est qu'au dernier tiers que je me suis vraiment sentie comme partie prenante au récit. La fin est tout simplement incroyable et addictive! Je m'attendais à un coup de cœur mais bon... ce fut tout de même une lecture agréable.
  • bea68 Le 18 Octobre 2018 à 09:01
    Absolument génial, c'est le deuxième Bussi que je lis et vraiment je suis conquise. Je crois que c'est un des meilleurs polars que j'ai lu depuis bien longtemps. J'ai adoré la façon dont l'auteur nous fait vivre les deux époques à suivre, On est bleuffé par le dénouement. bravo Mr BUSSI.
  • Emmandthecity Le 30 Novembre 2018 à 22:08
    Une bonne lecture qui a su me tenir en haleine. Le roman est bien rythmé grâce aux chapitres alternant passé et présent. Cependant, je suis un peu mitigée concernant les révélations finales.
  • Gosbarthan Le 14 Décembre 2018 à 16:31
    Découvert et lu pendant un séjour en Corse. Très bon livre que je relirai avec plaisir, même si le dénouement de l'intrigue est un poil tiré par les cheveux. On se régale de pages en pages.
  • Elodie_livresque Le 04 Janvier 2019 à 09:49
    Cette fin... j'en suis restée coi. Ce roman à su me tenir en haleine jusqu'au bout et... j'ai presque un petit goût de déception. J'ai été transportée à travers des paysages corses sublimes, j'ai aimé les personnages, mais.. la fin...
  • marion_piou Le 09 Janvier 2019 à 22:42
    J’ai adoré la fin du roman mais je lui ai trouvé quelques longueurs. J’avoue avoir eu un peu de mal à entrer dedans... je crois bien être la seule lectrice à avoir un sentiment mitigé ! J’ai tout de même passé un bon moment
  • C-C Le 17 Janvier 2019 à 13:01
    Même impression qu'avec un premier bouquin de l'auteur, des looooongueurs. Je l'ai terminé pour quand même avoir la fin mais vraiment c'est un style d'écriture qui ne me convient pas.
  • Lynn Le 24 Février 2019 à 19:37
    Une bonne intrigue qui aura su retenir mon attention. Par contre, j'ai eu un peu de mal à accrocher aux personnages. Néanmoins, j'ai particulièrement apprécié le décor de cette intrigue qui m'aura donné envie de partir en Corse. L'auteur a su me mener par le bout de nez et j'ai, plus d'une fois, été à côté de la plaque.
  • Lena2956 Le 26 Mars 2019 à 19:35
    2ème livre de Bussi, je viens de finir le bouquin que j'ai presque lu d'une traite. Je suis rentrée facilement dans l'intrigue qui m'a permis de voyager et de découvrir une partie de la Corse. J'ai suspecté tous les personnages sauf le bon, la chute a su me surprendre, bref j'ai adoré!
  • Riz-Deux-ZzZ Le 27 Avril 2019 à 14:11
    L'ambiance insulaire comme on se l'imagine est totalement retranscrite et les paysages font rêver à travers la plume de Bussi. L'intrigue est plutôt intéressante, avec secrets de famille et révélations surprenantes tout au long de la lecture.
  • MSophieBC Le 11 Mai 2019 à 06:50
    Ouvrir un Michel Bussi, c’est un peu comme une promesse de cadeau la veille de Noël. On espère, on attend, on rêve, on s’exalte, on imagine… Et c’est toujours mieux que ce qu’on avait espéré. Oui, même en plein mois d’août, j’aime Noël mais là n’est pas le sujet !
  • lecturetranquille Le 01 Juin 2019 à 09:18
    Twist, twist et retwist...615 pages sans grand intérêt. J'avais donné une 2e chance à Michel Bussi après "Maman a tort. Hélas, c'est la dernière ! Comme dans la plupart de ce genre d'ouvrage, les 2 premiers tiers sont relativement prenants, mais le dernier tiers c'est la catastrophe!
  • Plume bleue Le 20 Juin 2019 à 21:26
    Récit captivant incluant le suspens d'une enquête à diverses histoires d'amour au sein d'une Corse authentique véritablement bien décrite. Une intrigue qui révèle lentement ses secrets qui se voilent et se dévoilent au rythme des ondulations de la Grande Bleue. L'auteur nous tient remarquablement en haleine jusque dans les dernières pages.
  • Riggz Le 27 Juillet 2019 à 18:46
    Mon premier Bussi, j'en ressors mitigé. Je n'ai pas spécialement accroché à la plume de l'auteur, j'ai trouvé l'histoire intéressante bien qu'assez lente et je n'ai pas accroché avec le personnage principal. Même si le voyage en Corse est agréable, certaines descriptions n'apportent pas grand chose à l'histoire et a cassé mon rythme de lecture déjà assez lent. Mitigé, mais je retenterais un Bussi.
  • Nymphae Le 13 Août 2019 à 20:59
    Un livre qui nous happe dans l’histoire dès les premières pages! L’auteur nous rend complètement addict de l’histoire par son intrigue! Je suis un peu moins convaincu par le dénouement... mais ca reste un très bon livre!
  • Mcchipie Le 23 Août 2019 à 12:57
    Comment peut on se faire rouler dans la farine aussi ostensiblement? Un vrai plaisir de lecture, passionnante que j'ai dévoré. Je l'ai refermé hier soir, à regrêts. Bon ben maintenant je peux regarder ce que ca donne sur le petit écran
  • katya_g Le 24 Août 2019 à 22:37
    Superbe livre ! Je viens de découvrir cet auteur et j’en suis très heureuse ! J’ai adoré le personnage principale, l’intrigue et l’histoire en générale ! Hâte de voir l’adaptation sur télé ;)
  • Fleurette Le 25 Août 2019 à 15:23
    C'est le premier livre de cet auteur que je lis et ce ne sera pas le dernier ! Quoi de mieux que le lire en Corse aux même endroits où était Clotilde ! Ce livre est pour moi un véritable coup de coeur ! J ai adoré l intrigue et les personnages. Mais surtout quelle fin ! A lire absolument ! Ma note : 20/20
  • Books-Chouks Le 04 Septembre 2019 à 19:02
    Le contexte corse est bien trop présent à mon goût. Une enquête sympa et addictive, une fin surprenant, bref un polar qui fait bien son travail mais qui ne restera pas dans ma mémoire.
  • marie39 Le 07 Septembre 2019 à 10:36
    Michel Bussi nous attire dans un cadre sauvage et magnifique, la Corse. Dans cette île, se cachent de lourds secrets et des vengeances. Un thriller addictif, une intrigue excellente, qu’il est impossible de lâcher jusqu’au dénouement. La plume de Michel Bussi mêle habillement émotions et suspense, en alternant passé et présent.
  • PurpleRain Le 10 Septembre 2019 à 15:40
    Premier roman de Michel Bussi. Je n'ai pas été transportée par ce roman. L'histoire est bien construite, l'écriture simple et précise. Ce livre tourne autour des secrets de famille, de la loi du silence en sein d'un clan familial. Les personnages ne sont pas spécialement attachants
  • juju3006 Le 17 Septembre 2019 à 12:16
    Pas mal, vraiment sympa, j'ai été très surprise par la fin. Par contre, j'ai préféré "Ne lâche pas ma main" du même auteur ????
  • EmilieDelfosse Le 28 Septembre 2019 à 17:35
    Très chouette lecture, une fin que je n'ai pas vu venir et très aboutie, une intrigue bien trouvée, j'ai vraiment passé un très bon moment lecture
  • Sissi la guerriere Le 03 Octobre 2019 à 16:00
    Malgré un début un peu long, j'ai adoré la suite et dévoré la fin qui m'a laissé sans voix.
  • Musemania Le 19 Octobre 2019 à 17:43
    Roman parfait pour les vacances, « Le temps est assassin » a su me tenir en haleine, me faire encore plus apprécier la beauté de la Corse mais dont la série n’a finalement pas été son prolongement.
  • elzelina Le 14 Novembre 2019 à 06:10
    100 pages, je n'accrochais juste à rien : persos, histoire, écriture. Alors à quoi bon ?! Abandon
  • Julilei Le 05 Février 2020 à 15:29
    Roman dévoré en trois fois, j'ai dû me forcer à faire des pauses dans cette lecture, j'ai adoré
  • gorgue Le 11 Février 2020 à 19:54
    Excellent, dans un décor paradisiaque....
  • KFORCADE Le 26 Avril 2020 à 14:40
    Un début de roman très prometteur et des pages qui défilent à grande vitesse pour découvrir une énigme, qui n’est que le point de départ de mensonges tissés soigneusement comme dans une toile d’araignée. Malheureusement, la fin manque cruellement de crédibilité à mon goût pour en faire un très bon roman. Cela restera malgré tout une lecture très agréable.
  • Le renard se livre Le 26 Mai 2020 à 22:39
    Un gros bof pour un roman rempli de longueurs... Honnêtement j'ai dû m'ennuyer ferme pendant 300 pages. La fin rattrape un peu, cependant rien ne peut me faire oublier autant d'ennui.
  • LiseG Le 02 Août 2020 à 11:38
    Très déçue par ce roman et pourtant j’aime beaucoup Michel Bussi. Je n’ai rien aimé dans ce roman: trop de longueurs et la Corse érigée en no man’s land régi par sa loi propre. Je dirais que c’est un mauvais feuilleton de l’été!
  • florence71 Le 15 Novembre 2020 à 20:44
    Très bon Bussi ! Je le recommande !
  • Vinny Le 11 Décembre 2020 à 00:21
    Un roman qui pousse à l'élucubration de surprenantes théories, le mystère est prenant. Un roman agréable dans lequel le soleil vacancier détient de nombreux secrets.
  • Alexandra la cynique Le 10 Mars 2021 à 20:49
    Les personnages m'ont semblé soient simplet, soient très égocentriques. La fin digne d'un téléfilm est mignonne, les gentils sont tous ensemble et les méchants sont punis.
  • DayOver?No Le 11 Juillet 2021 à 14:15
    Une lecture moyenne, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, le rythme est lent tout le long pour s'accélérer à la fin avec des surenchères de révélations. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, Clotilde est assez antipathique. Je n'ai pas trouvé grand intérêt à l'histoire. Style narratif standard, parfois je n'arrivais pas à distinguer les dialogues des pensées. Manque de crédibilité
  • Chichinette Le 17 Août 2021 à 14:30
    Je me suis laissée embarquer totalement par cette histoire, pleine de mystère et de suspense. Mais la fin m'a déçue, un peu trop conformiste et pas vraiment en accord avec le reste. Si nous on sait le pourquoi du comment, les personnages eux n'en savent rien, j'ai trouvé ça dommage.
  • cecile_l Le 16 Octobre 2021 à 14:32
    Un peu déçue par ce roman : trop de longueurs et une intrigue un peu « tirée par les cheveux »
  • Syl Cypher Le 26 Janvier 2022 à 18:27
    Ça a été long de se plonger dans l'intrigue mais une fois attrapée, les pages ont défilés ! Quelques longueurs ont alourdi l'histoire et la fin est un peu trop... "trop" Trop rapide, trop rocambolesque, pas assez crédibles peut-être. Les personnages étaient attachants.
  • The_JulieJules Le 01 Avril 2022 à 00:13
    Quel plaisir de se replonger dans un roman de Bussi ! Comme toujours, une histoire complexe, où l'on croit comprendre mais où on se rend compte qu'en fait non. La fin est un peu rapide, un peu trop "happy ending" à mon goût et certains problèmes réglés trop rapidement. Mais j'ai vraiment apprécié. Beaucoup de suspens qui en fait un page turner. J'ai vraiment beaucoup aimé :)
  • Ghostin2shell Le 20 Avril 2022 à 20:20
    Une histoire de famille intrigante, habillement menée mais n'évitant pas les clichés sur la "corsitude"... Une agréable lecture.
  • Fedou8 Le 19 Juillet 2022 à 16:25
    Une histoire trop longue, parfois poussive, qui rend la lecture parfois pesante. j'ai fini le livre en diagonale, dommage car l'intrigue est vraiment réussie et le final est spectaculaire.
  • Virginie Panda Le 01 Décembre 2022 à 14:57
    J'ai beaucoup aimé l'intrigue. Il y a des éléments mystérieux. J'ai apprécié aussi la description de la corse et des clans avec leur façon de vivre. Au niveau de la narration, on alterne entre le point de vue de Clothilde en 2016, et celui de 1989 grâce à son journal intime. J'ai apprécié le fait qu'elle s'adresse directement à nous dans son journal.
  • Lefleau85 Le 26 Juin 2023 à 11:33
    Un premier livre que je ne regrette pas d'avoir lu j'attend de voir les prochains pour voir s'ils sont aussi bon que celui là.
  • manue lit des histoires Le 10 Juillet 2023 à 16:02
    Thriller d’été avec ses atouts et ses limites… résolution alambiquée sur fond d’une corse qq peu caricaturale. Passable.