[Banks, Iain] Cycle de la Culture - Saga

 
    • Gathoune

      Lecteur en pantoufles

      Hors ligne

      #1 29 Août 2018 10:51:56

      <image>
      Fiche BBM



      Résumé du tome 1 :

      Horza, l'un des derniers métamorphes, peut modifier sa forme à sa guise, ce qui en fait une redoutable machine de guerre. Il s'est engagé, aux côtés des Idirans, dans une croisade personnelle contre la Culture, cette immense société galactique anarchiste, tolérante, éthique et cynique. Mais son combat n'est qu'une escarmouche insignifiante dans la grande guerre qui embrase la Galaxie, entre la Culture et les Idirans fanatiques. Une guerre anachronique : une guerre de religion.


      <image>
      Fiche BBM



      Résumé du tome 2 :

      Dans l'empire d'Azad, le pouvoir se conquiert à travers un jeu multiforme. Jeu de stratégie, jeu de rôle, jeu de hasard, le prix en est le trône de l'Empereur.
      Gurgeh est le champion de la Culture, une vaste société galactique, pacifique, multiforme, anarchiste, éthique et cynique où le jeu est considéré comme un art majeur.
      S'il gagne, la paix sera sauvée entre la Culture et Azad.
      S'il perd...


      Mon avis :

      Ce livre fait partie d’un ensemble appelé le Cycle de la Culture.
      J’ai été agréablement surprise par ce livre. Un peu compliqué au démarrage car il faut prendre ses repères dans les noms, le fonctionnement propre au monde dans lequel se déroule l’intrigue, mais une fois qu’on a pris ses marques… on a du mal à s’arrêter.

      Paradoxalement, je trouve le personnage, pas spécialement attachant, car assez distant détaché, mais en même temps complètement cohérent avec les valeurs de la fameuse Culture.
      J’aime beaucoup la critique faite de la Terre à travers le peuple d’Azad, qui titille un peu notre ethnocentrisme.

      Edit Elojs : Modification du titre pour faire entrer la saga entière, rajout du tome 1.

      Dernière modification par Gathoune (29 Août 2018 10:58:13)