#274 04 Septembre 2018 14:30:48
> Mypianocanta
De rien pour les liens. Je n'ai pas de peine à m'imaginer le taux important de livres non restitués ou volés dans les bibliothèques ; il est toutefois toujours un peu triste de se rendre compte que le public "lettré" ne fasse pas preuve de plus de civisme ou du moins d'honnêteté élémentaire que la moyenne.
> Aealo
Oui, bien vu pour la référence à Proudhon : je l'ai mise plus haut car ses rapports à Marx n'ont pas été toujours simples. Il faudra d'ailleurs bien que je lise un jour Philosophie de la misère du bisontin et la réponse de Marx, Misère de la philosophie.
Outre ton impression d'être rebelle, qu'avais-tu pensé du manifeste du Parti Communiste?
Difficile à dire car j'étais à l'époque convaincu d'avance, j'étais très jeune et j'avais alors une culture générale philosophique et historique encore plus limitée qu'aujourd'hui (peu de recul sur ma lecture, donc) : sans avoir lu Marx les éléments principaux marxisme ne m'étaient pas alors inconnus et j'y adhérais - aussi, je lisais cela comme un catholique peut lire l'Evangile. J'aimais la force du texte, sa clarté, son côté prophétique, son explication globalisante qui cadrait parfaitement avec ma propension naturelle à avoir un "esprit de système", et répondait à un petit complexe de classe que j'entretenais alors.
Avec le recul, j'y vois un petit texte partisan, porté par une philosophie de l'histoire à caractère téléologique et un hégélianisme de gauche vulgarisé et pauvre ; et j'ai lu plus tard des textes de Marx bien plus élaborés (je pense notamment au 18 brumaire, sans parler évidemment du Capital). Mais le Manifeste n'était pas destiné à être une grande oeuvre et il est toujours intéréssant de le lire, au moins à titre historique : c'est avant tout un petit texte écrit pour le combat pour l'hégémonie de la pensée marxiste/socialiste scientifique sur le courant ouvrier international, qui commençait alors tout juste à prendre forme.
> Widukind
Rebelle de pacotille en effet ! Tu as raison, un peu comme ces situationnistes qui voyaient en Maspero un marchand de la Révolution (c'est resté chez Debord, qui ne cessera de dénoncer le "maspérisme" jusque très tard, je l'ai croisé à plusieurs reprises dans un de ses petits livres lu l'année dernière) ; un peu aussi comme les anarchistes illégalistes du début du siècle - qui eux déjà étaient plus respectables (et radicaux) dans leur véritable "rebellitude" - et pratiquaient alors la "reprise individuelle", i.e. le vol.
Sinon, oui, Amazon semble multiplier les oeuvres complètes d'Aristote comme Jésus les pains. Le volume surnuméraire a fait le bonheur d'un ami, du coup (ou le malheur, ce n'est pas un grand lecteur et il est maintenant obligé de se coltiner 2500 pages d'Aristote pour faire honneur à mon don...^^).
Dernière modification par Mirmont (04 Septembre 2018 14:34:09)