[Suivi Lecture] Lelf IV

• Lelf

A moitié noyé sous sa PAL

#421 04 Septembre 2018 09:46:02

Mypianocanta a écrit

3h non-stop ! bravo ! j'admire.

C'est de l'escrime donc y'a des moments on papote pour se mettre d'accord, on tire au flanc quand le prof regarde pas, c'est pas full non stop non plus. Maiiiiiiis j'ai des courbatures depuis la nuit de samedi à dimanche, ça va être fun le yoga ce soir =D

Côté lecture, pas mal de BD
    Blue Note t.1, diptyque autour de la fin de la prohibition. Le personnage central est un boxeur. Honnêtement, pas ma came DU TOUT. Je vais lire le 2nd en diagonale et rendre ça à la bib'. C'est pas mauvais hein, c'est juste que les personnages, la façon de raconter... pas grand chose ne me parle en fait. :chaispas:
    Elsa t.1 à t.3, trilogie que je traînais depuis mes années nantaises et que j'ai achetée pour 2 raisons : mon prénom et Makyo que j'aime bien. Résultat : ça part en revente. C'était assez space, même si c'était sympathique.

Le mag Spirou en ce moment c'est pas ma came, je n'aime ni Super Groom (dans le genre je dénature le personnage de Spirou, la ligne éditoriale prise ces derniers temps est un vrai délire auquel nous n'accrochons pas du tout... vouloir moderniser pourquoi pas, mais ce n'est plus du Spirou là faut pas déconner), ni Dent d'Ours (pas accroché dès le 1er que j'ai trouvé mal rythmé, trop "regardez comme je connais bien l'histoire" et enfin on arrive à la fin avec le 6e tome), ni spécialement Atom (nouvelle série, du détective en ligne claire) même si ça encore ça peut passer. Sans oublier Roger et ses humains que je trouve assez bof, mais ça reste divertissant 2min.
    Bref, c'est pas la folie :lol:
    En plus après le retour des Minions (qui ont fait leur temps mais bon, ça fait vaguement sourire quand même), la semaine prochaine c'est retour de Boni. On déteste Boni, on capte pas franchement l'humour de l'auteur. T'as des gamins (lapins) qui se font éclater la tronche régulièrement soit par le gros costaud soit le grand-père qui a un pet au casque et c'est censé être drôle :grat: Nous on trouve ça un peu vulgaire et sans grand intérêt.
    Bref, c'est pas Spirou qui donne envie de rentrer xD

Côté roman je progresse lentement mais surement dans Défaite des maîtres et possesseurs.
    C'est une sorte de fable antispéciste, on est peu dans le présent (concentré autour du destin de 2 protagonistes), beaucoup dans le souvenir de ce qui s'est passé pour comprendre le nouvel équilibre mondial. Pas gênant mais ça ne se lit pas super vite de ce fait.
    Par contre je pense qu'on est censé être choqué, enfin j'imagine, comme face à un reportage sur les abattoirs et la réalité de l'élevage, le genre qui fait virer des gens végé du jour au lendemain. Mais c'est pas mon cas donc je ne suis pas sure de "vivre" ma lecture aussi intensément que d'autres qui y ont vu un des romans de l'année (voire LE roman de l'année) à sa sortie (raison pour laquelle j'ai voulu le lire). On verra ^^

Bonne semaine !

• Taliesin

Correcteur Bibliomania

#422 04 Septembre 2018 10:13:01

De toute façon Spirou je trouve que depuis le départ de l'ancien rédac-chef, la qualité a bien baissé...
  • La chèvre grise

Guide touristique des librairies

#423 04 Septembre 2018 10:23:43

C'est pas Herbie qui râlait sur Dent d'ours sur Touiteur ?
    Je sais plus, j'ai vu passer un truc là dessus.
  • Herbefol

Chercheur de mots

#424 04 Septembre 2018 10:59:29

La chèvre grise a écrit

C'est pas Herbie qui râlait sur Dent d'ours sur Touiteur ?
    Je sais plus, j'ai vu passer un truc là dessus.

Ouais, c'est moi. :P
    Le point de départ de la série était pas mal, mais ça par vite dans l'histoire secrète avec le genre de délires usuels qu'on peut y trouver. Les personnages ont fini par me fatiguer. Mais c'est le côté "hé, regardez comme je connais bien l'histoire" qui m'énerve le plus. Le scénariste colle un peu partout des personnages historiques en appuyant bien sur qui ils sont pour bien faire sentir qu'il s'est bien documenté. Idem sur un tas d'autres détails où le scénariste n'arrête pas de faire du 'infodump' comme on dit en anglais. C'est chiant, ça bouffe la narration et ce n'est pas utile. La cerise sur le gâteau, pour moi, c'est le lettrage qui régulièrement rempli les phylactères de façon franchement par harmonieuse.
    Bref, j'aurai lu toute la série parce que tout sera passé dans Spirou, mais franchement je n'ai pas trouvé ça bon.

• Lelf

#425 04 Septembre 2018 11:24:29

@Tal : j'avoue que j'ai un peu ce sentiment aussi mais c'est tellement récent que je voulais attendre encore un peu avant d'accuser le changement de direction ^^
    De manière générale la façon dont ils parlent du personnage de Spirou et l'enthousiasme qu'ils ont à nous pondre des séries qui n'ont rien à voir avec l'esprit du personnage nous ont un peu fait flipper, donc on est pas très confiants sur l'avenir. Sans oublier qu'ils ne pré-publient plus que du Dupuis, donc exit les Ernest et Rebecca par exemple. Selon comment ça évolue on pourrait bien finir par résilier je pense...

@La Chèvre Grise : pour tout dire, on a trouvé ça tellement pas très bon au 1er épisode qu'on s'est dit que ça ferait un bide et que ça ne continuerait pas longtemps. Résultat, 6 tomes. Je suis pas Madame Irma xD
    J'avais un peu oublié que c'est le genre d'intrigue et de dessin qui fait kiffer un sacré paquet de gens. Et que le succès d'une oeuvre ne se détermine pas par la perfection dans la forme (ou même le fond) (et tant mieux d'ailleurs, mais je m'en serais passée ici ^^).
  • Herbefol

Chercheur de mots

#426 04 Septembre 2018 12:02:10

Lelf a écrit

J'avais un peu oublié que c'est le genre d'intrigue et de dessin qui fait kiffer un sacré paquet de gens. Et que le succès d'une oeuvre ne se détermine pas par la perfection dans la forme (ou même le fond) (et tant mieux d'ailleurs, mais je m'en serais passée ici ^^).

A une époque où j'étais moins critique, j'aurais sûrement adoré la série. Mais aujourd'hui j'y vois trop de défauts.

• Lelf

#427 08 Septembre 2018 15:42:26

Petit point lecture.

J'ai décidé de ne pas lire le tome 2 de Blue Note, je l'ai donc rendu à la bib'. Pas envie de perdre mon temps.
    J'ai l'impression d'avoir lu autre chose depuis mais j'ai un trou de mémoire ^^'

J'ai terminé hier soir Défaite des maîtres et possesseurs de Vincent Message. Et comme souvent sur ce genre de thème je ne comprends pas les gens qui ont été choqué, eu un coup au bide, eu une révélation ou que sais-je. Comme ceux qui découvrent les conditions d'élevage dans des reportages et qui parfois deviennent végétariens du jour au lendemain.
    Est-ce qu'ils ne réfléchissent jamais à notre rapport à la nature, à notre violence systémique, ce genre de chose ? Je viens de penser qu'un peu sur ce genre de chose mon psy m'avait dit que je savais des choses qui prenaient 20 ans de thérapie pour une prise de conscience à d'autres. Peut être qu'on est dans ce cas de figure.
    Peut être que le fait d'avoir dû me blinder à cause de mes problèmes familiaux me rend plus apte à supporter certaines choses... bref je ne sais pas.
    Et donc je n'ai rien ressenti à cette lecture. Genre rien du tout. En face de la fable antispéciste, sur notre rapport au vivant et à l'écologie, il y a une intrigue entre deux personnages, assez tragique, et elle ne m'a pas plus touchée que le reste.
    Je pense donc que le rapport à ce livre est un peu tout ou rien et reste très personnel.
    Qualitativement, on est sur du bon ! L'écriture est bonne, je l'ai trouvée particulièrement subtile au début, le temps que l'on comprenne bien le tableau. Si on accepte le côté fable, on peut accepter le côté lent, "raconté", déjà passé sans soucis. Mais sans être touché ça donne une lecture froide.
    Je le prêterai à d'autres personnes pour voir si elles, n'ayant pas la même approche que moi, arrivent à ressentir l'horreur et le choc que d'autres ont ressenti parfois très profondément (puisque j'avais déjà lu chez quelqu'un que c'était le livre de l'année).

Pour changer de registre j'ai commencé un de mes emprunts : La fin du monde a du retard de JM Erre. Et il me semble que c'est La Chèvre Grise qui me l'avait recommandé, donc merci, parce que dès le départ c'est réellement réjouissant.
    L'auteur maîtrise ce style d'écriture à la perfection, avec de nombreux petits jeux dans l'écriture, comme par exemple "il tituba sous le poids de l'émotion, et de Germaine [...]" ou une note de bas de page en appel de pied à Nespresso pour tenter un placement de produit "au cas où ça marche". Tout est dans l'écriture car exactement les mêmes scènes pourraient être racontées façon roman noir (pour le début en tout cas), il n'y aurait rien besoin de changer ou presque.
    Bref, très bonne surprise pour l'instant, mais l'aventure ne fait que commencer :D

Dans les très bonnes surprises, la mutation de Mister est actée et nous devrions quitter la région parisienne avant la fin d'année ! Nous qui nous donnions un an... J'ai quand même postulé à un CDD de 3 mois au cas où, pour me refaire un peu de sous avant de partir (il faut le diplôme de diét, du coup ça risque de faire trop juste).
    J'ai eu ma date d'oral : je me débarrasse du BTS le 1er octobre matin. Ensuite il faudra attendre le 5 au soir pour les résultats. Avec beaucoup d'impatience car certaines académies ont leurs résultats le 28 alors que nous ne seront même pas passés (toute ma classe passe le 1er (sauf la redoublante inscrite en candidat libre), qui est le dernier jour) !
    La petite anecdote "marrante" : sur 20 personnes de la classe nous sommes 9 à passer l'oral. Car 9 n'ont pas eu tous leurs stages (dont 2 qui ont un peu abandonné avant la fin), 1 n'a pas pu finir un stage et 1 n'a pas pu finir d'écrire son mémoire à temps. Difficile de dire combien nous serons à l'avoir, nous sommes 2 à avoir une bonne cote :P mais d'autres après se sont tellement démenés qu'ils pourraient arracher le 10 de la victoire. Vraiment hâte de savoir et de fêter ça.
    Sinon grosse fatigue du coup avec toute l'excitation et les mauvaises nuits de la semaine, j'ai pas pu faire toute la séance d'escrime, je me suis posée sur les machines d'endurance/muscu un moment avant de juste regarder sur la fin ^^

Bon weekend ! Ce soir c'est crêpes ici :trinquent:
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#428 08 Septembre 2018 16:51:00

Lelf a écrit

Est-ce qu'ils ne réfléchissent jamais à notre rapport à la nature, à notre violence systémique, ce genre de chose ?

Pourquoi veux-tu que les gens réfléchissent à ce genre de choses ? plus de 80% de la population française s'en contrefichent vu que ça ne touche pas leur petite vie (qu'elle soit agréable ou non), d'autant plus que beaucoup n'ont pas non plus les cartes en main pour y penser. C'est triste à dire mais cela n'a rien de très étonnant.

Ce que tu dis de l'écriture de J.M. Erre est sympathique et pourtant c'est justement ce qui m'a lassé dans celui que j'ai lu. Alors que j'adore ce genre de choses à l'oral, à l'écrit ça m'agace.
    Bon week-end, bonnes crêpes (tu me fais envie tiens) et bonne lecture :)

• Lelf

#429 09 Septembre 2018 10:55:45

Que les gens lambda s'en contrefichent je veux bien, mais j'ai toujours l'impression naïve que les lecteurs aguerris sont au-dessus de ça. Et le Message n'est pas le bouquin le plus attirant et accessible pour un lecteur lambda il me semble. Mais bon ^^

J'espère ne pas me lasser du Erre sur la longueur du coup, mais le temps d'un roman ça pourra sans doute aller. C'est totalement mon style d'humour et j'aime bien le décortiquer, au delà de la simple histoire ^^

Sinon l'idée d'un déménagement proche en date et lointain en distance (le dernier ayant été de 2km), nous retrouvons d'effort pour vider nos bibliothèques du superflus jamais ou très peu relu. Donc j'ai relu 2 bd avant de leur dire Adieu :
    Les funérailles de Luce, une belle bd en noir et blanc sur une petite fille qui découvre la Mort. Touchant et bien réalisé, je ne regrette pas de l'avoir eue.
    L'île sans sourire, encore une belle bd qui met en scène un homme ronchon et triste face à une petite fille qui incarne la joie de vivre, sur une petite île de pecheurs où les contes pourraient bien être plus réels qu'ailleurs. Une des très bonnes surprises de cette année là, avec un dessin tout en contraste noirceur/lumière. On ne peut malgré tout pas tout garder...

J'ai ensuite entamé le dernier Dans mon open space de James. Ces gags sur la vie en entreprise, bien absurdes, sont rigolos mais aussi déprimants car illustrant une certaine réalité derrière la caricature.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#430 09 Septembre 2018 14:03:48

Pour les lecteurs aguerris comme tu dis, je pensais la même chose que toi pendant très longtemps ; malheureusement j'en suis revenue :( (il suffit de lire certains commentaires ici-même sur certains livres).
    C'est vrai que les déménagements sont propices au désencombrement (des bibliothèques ou autre d'ailleurs).
    Bon dimanche et bonnes BDs :)