[suivis lecture] Orianne0102

• oriane0102

Insomniaque des livres

#831 18 Septembre 2018 19:51:17

Mypianocanta a écrit

Le Chant des Sorcières est une bonne série (moins qu' Aliénor c'est sûr) que j'ai abandonnée parce que je me lassais de l'auteur. Mais je pense que je la reprendrai dans quelques temps.
    J'avais bien aimé aussi Pardonnez nos offenses que j'ai lu à sa sortie mais jamais la suite car oui il y a une suite pour te consoler de cette fin !
    Et Nicolas Le Floch' :pink:
    Bonne lecture :)

Les histoires ont tendance à se ressembler? J'ai l'impression qu'effectivement le schéma narratif se ressemble :grat:
    Oui j'ai vu qu'il y avait une suite :P Mais est-ce une réelle suite? :grat: parce que je ne vois pas comment on peut inventer une suite à ce livre là :ptdr:

Bonsoir tout le monde :)
    J'ai fini L'homme au ventre de plomb de Jean-François Parrot et j'ai bien aimé même si je l'ai trouvé un peu long... je trouvais que l'enquête prenait pas mal de temps à avancer et au milieu du livre, je n'avais pas trop l'impression d'avoir avancé par rapport à la situation initiale... mais sinon, contrairement au premier, je me suis tout de suite mise dans l'histoire, le style d'écriture ne m'a pas demandé un temps d'adaptation et je trouve que les révélations finales sont bien trouvées! :pouceleve:

Je commence maintenant le tome 4 de la célèbre saga Les Rougon-Macquart, La conquête de Plassans, d'Emile Zola :pompom:
    Bonne soirée :)

• oriane0102

Insomniaque des livres

#832 23 Septembre 2018 14:59:51

Bonjour tout le monde :)
    J'ai un nez gros comme une patate et un peu shooté (vive la pluie normande :P ) mais je compense en expérimentant des bougies reçues dans des swap... bref c'est l'automne qui arrive :P

J'ai fini La conquête de Plassans d'Emile Zola, qui est, pour l'instant, celui que j'apprécie le moins... mais j'ai quand même passé un très bon moment en compagnie des Rougon et des Macquart! =) Encore une fois, on voit les tares des deux familles s’abattre sur ses membres comme si la caractère était héréditaire! (d'une certaine façon oui mais ça risque d'être long :P )
    Les différents personnages sont plus abominables les uns des autres avec chacun des plans assez précis pour arriver à leurs fins! Certains plans sont machiavéliques et c'est assez flippant de voir avec quelle facilité ils arrivent à être mis en place O_o Et surtout de voir que certains sont vraiment sans scrupules, quitte à se jouer de personnes plus naïves!
    Après j'ai trouvé que ce tome là présentait pas mal de longueurs... au milieu du récit, j'ai commencé à m'ennuyer un peu... heureusement, au bout d'un moment toutes les machinations se montrent au grand jour et cela devient plus intéressant :P

J'ai ensuite lu le second tome de la saga Chronique familiale de Jon Kalman Stefansson, intitulé A la mesure de l'univers =) Cette duologie (je crois que c'est une duologie mais à vérifier :P ) me plait moins que la phénoménale trilogie Entre ciel et terre du même auteur mais j'ai été très heureuse de retrouver sa plume :pink:
    J'ai beaucoup aimé l'écriture de Stefansson qui est très poétique et très belle :pink: Cette écriture est magnifique et tranche complètement avec la dureté du récit... celui-ci est plein de regrets, de mélancolie, de retour dans le passé... les relations entre les différents personnages sont assez compliquées avec beaucoup de non-dits... ça m'a beaucoup émue :'S
    J'ai aussi bien aimé le retour dans le passé, et l'alternance d'histoires de différentes époques mais il y en a un peu trop je trouve (Jadis, années 60, années 80, aujourd'hui, etc.)

Je commence Noblesse oblige, un des tomes de la saga Commissaire Brunetti de Donna Leon
    Bonne journée :)
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#833 27 Septembre 2018 15:51:35

Shesarebel a écrit

Coucou :)
    Grace à toi je viens de découvrir Stefansson à l'instant sur ton suivi et de rajouter à ma WL le tome 1 de Entre ciel et terre qui attise ma curiosité.
    Donc je m'abonne à ton suivi, car si tu as encore d'autres bonnes idées de lectures comme celles là, je suis preneuse ;)

J'espère que cette trilogie te plaira ;)

• oriane0102

Insomniaque des livres

#834 30 Septembre 2018 19:37:43

J'ai fini Noblesse oblige de Donna Leon et ça été plutôt une déception... en effet, il a fallu plus de la moitié du livre pour que l'enquête commence! Et puis cette enquête... je suis désolée mais elle est quasiment inexistante! Elle reste au second plan et on s'arrête plus sur des détails futiles de la vie de l'inspecteur. :chaispas: C'est dommage parce que l'intrigue de départ me plaisait bien mais finalement, c'est une affaire très banale :euhnon:

J'ai également lu Jules de Didier Van Cauwelaert... j'avais un peu peur et clairement ce n'est pas un livre vers lequel je me serais tourné normalement mais il m'a été offert donc j'ai tenté et finalement, je suis plutôt agréablement surprise! Ce livre ne casse pas trois pattes à un canard mais c'est une histoire pleine d'humour qui n'est néanmoins pas pas lourdingue même s'il n'est pas hyper original. C'est un livre qui fait du bien, qui est plutôt mignon avec des personnages attachants =)

J'ai aussi lu L'ami retrouvé de Fred Uhlman, une petite nouvelle qui se lit très bien! J'ai bien aimé ma lecture qui lie deux jeunes hommes que tout séparent dans un contexte assez compliqué (années 1930 en Allemagne)... j'ai bien apprécié ma lecture mais elle ne m'a pas trop passionnée... par contre la fin rattrape le tout! Surtout ne pas lire le dernier mot de cette nouvelle parce qu'elle risque de vous spoiler! Mais justement, cette fin abrupte marque fortement les esprits et je suis ravie de savoir qu'il y a une suite! =)

J'ai ensuite lu Nous rêvions juste de liberté d'Henri Loevenbruck, livre qui m'a pas mal bouleversé... enfin c'est surtout la fin qui m'a beaucoup émue :'S Au départ, même si j'appréciais ma lecture, ce n'était pas un coup de coeur. En effet, j'aimais bien ma lecture mais j'avais du mal à comprendre les personnages... ils font pas mal de "conneries" mais je trouvais qu'elles ne se justifiaient pas :grat: Néanmoins, j'ai beaucoup aimé le personnage principal, que j'ai trouvé attachant malgré ses décisions!
    Le titre de ce livre lui convient très bien et j'ai trouvé ça très touchant de voir ce personnage qui s'attache à une utopie irréaliste coute que coute... ce livre est un doux rêve qui a tendance à dégénérer =)

J'ai ensuite lu une autre nouvelle Le liseur du 6h27 de Jean-Paul Didierlaurent, qui était sympathique mais sans plus =) L'histoire essaie d'être originale mais je ne sais pas si les excentricités racontées dans ce livre peuvent réellement atteindre le but :grat: Ce livre m'a beaucoup amusé mais l'histoire n'est pas extraordinaire... heureusement le livre est court donc il garde l'attrait de la nouveauté jusqu'au bout sans tomber dans l'ennui =)

Aujourd'hui j'ai finiLe rouge est le sang de Sam Millar... le synopsis me faisait vraiment envie mais malheureusement je n'ai pas été emballée :euhnon: Clairement, c'est plus un thriller qu'un policier... puisqu'il n'y a aucune enquête policière :lol: Après l'histoire du père membre de l'IRA est très peu abordé dans ce livre alors que d'après le synopsis cela semble hyper important :ko: Mais l'ambiance glauque est plutôt sympa et les personnages principaux sont plutôt attachants... il n'empêche que je n'ai pas trouvé beaucoup d'intérêt à ce roman et certains éléments étaient assez prévisibles bien avant qu'on nous les annonce :sifflote:

Je commence maintenant Le mystère de la Dame en Noir, premier tome de la saga Sherlock, Lupin et moi écrite par Irène Adler (:P)
    Bonne soirée :)
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#835 04 Octobre 2018 17:31:49

Bonjour
    J'ai fini Le mystère de la Dame en noir d'une certaine Irène Adler que j'ai bien aimé =) Clairement, en ce qui concerne l'enquête policière, ce n'est pas extraordinaire, elle est légèrement tirée par les cheveux avec des indices qui tombent du ciel mais j'ai beaucoup apprécié découvrir ce petit trio d'enquêteur assez improbable :P (Sherlock avec Lupin?!) avec des personnages que j'adore (Sherlock Holmes aaaahhhh :yeah: :pink: , Irène Adler et Lupin :pink: ). J'ai été assez attendrie par eux et j'ai beaucoup aimé les suivre. En effet, l'intrigue n'est pas extraordinaire mais pour un roman jeunesse elle est plutôt bien faite =)

J'ai également lu Menschensöhne d'Arnaldur Indridason... pour la petite histoire, j'ai acheté les deux premiers tomes de la saga Erlendur Sveinsson en allemand parce que jusque maintenant ils n'ont pas été traduit en français ni en anglais... le jour où j'ai commencé ce livre j'ai appris qu'il allait sortir en français le 4 octobre (c'est à dire aujourd'hui =) ) drôle de coïncidence :P
    Il n'empêche que c'est un roman assez intéressant! Ce n'est pas mon préféré mais il m'a beaucoup interrogé sur l'éthique (d'ailleurs, ne lisez pas le synopsis sur Livraddict... il est assez spoilant je trouve). Je trouve aussi qu'Erlendur et la police sont assez en retrait, un peu dommage mais au pire, ce n'est pas trop grave parce que l'intrigue m'a beaucoup intriguée et j'ai passé un chouette moment avec =)

Je commence maintenant deux livres
       - Les Haïkus du peintre éventail d'Hubert Haddad (j'ai confondu deux livres de cet auteur mais ce n'est pas grave =) je les lis de temps en temps)
       - Charlotte de David Foenkinos
  • Millina

Gastronome littéraire

#836 13 Octobre 2018 22:14:44

Coucou
    Comment vas tu ?
    En fait, ce que tu dis de Le mystère de la Dame en noir d'une certaine Irène Adler me fait pas vraiment envie. Je passe mon tour. Les nuits de Reykyavik de Arnaldur Indriadason m'avait beaucoup plus l'as tu lu ? Qu'est-ce que tu en as pensé ?
    Alors comment se passe ta lecture de Charlotte de David Foenikos ?
    Bonne lecture :pompom:
    :bisous:
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#837 14 Octobre 2018 14:16:53

SheilaPendragon a écrit

Coucou
    Comment vas tu ?
    En fait, ce que tu dis de Le mystère de la Dame en noir d'une certaine Irène Adler me fait pas vraiment envie. Je passe mon tour. Les nuits de Reykyavik de Arnaldur Indriadason m'avait beaucoup plus l'as tu lu ? Qu'est-ce que tu en as pensé ?
    Alors comment se passe ta lecture de Charlotte de David Foenikos ?

Coucou :)
    Ah mince pour La dame en noir :S C'est le côté jeunesse du policier qui ne te tente pas?
    Oui j'ai lu Les nuits de Reykjavik :) j'ai lu tous les livres de la saga (sauf le tome 2, pas encore traduit en français) =) Et j'adore :pink: C'est une de mes sagas policières préférés (même si j'ai moins aimé le dernier tome "Le lagon noir") et si tu as apprécié les nuits de Reykjavik, tu as de grandes chances d'apprécier les autres tomes ;)
    Ma lecture de Charlotte a été assez surprenante! je ne m'attendais pas un roman aussi noir et dramatique! O_o (bon je suis un peu débile parce que quand tu lis le synopsis tu sens que ça ne va pas être la joie :P mais je lis de moins en moins les quatrième de couverture donc je suis de plus en plus surprise :P ) Mais je ne regrette absolument pas de l'avoir lu =)

Bon ma bonne résolution de continuer à être régulière sur mon suivi lecture devient de plus en plus difficile à respecter :P
    J'ai fini Charlotte de David Foenkinos qui m'a bien plu =) C'est un roman qui, dès le début, est très dramatique! C'est clairement un roman sombre et triste du début à la fin! Mais c'était une très belle découverte parce que je ne connaissais pas du tout ce peintre à l'histoire tragique! Au début la mise en page me dérangeait parce qu'à chaque phrase, on allait à la ligne mais finalement je me suis habituée =)
    Au niveau de l'intrigue, j'avais très rapidement le ventre serré parce qu'on sent que ça ne va pas être hyper cool comme histoire et j'ai réussi très rapidement à me sentir concernée et c'était horrible :P Mais les personnages blessés ont souvent tendance à me toucher donc là j'étais servie!
    Et puis, ce livre raconte l'histoire de Charlotte Salomon mais on assiste aussi à des passages (courts) sur l'introspection de l'auteur et son périple sur les traces du peintre... j'ai bien apprécié parce que ça ne va prendre le pas sur l'intrigue principalement, mais ça rend le récit plus profond, où on voit que l'auteur s'investit et c'est une part de lui-même qu'il nous livre =)

J'ai fini également Les Haïkus du peintre d'éventail d'Hubert Haddad que j'ai bien aimé mais sans plus... je n'ai pas retrouvé la poésie à laquelle je m'attendais en le lisant, mais d'un autre côté, le "terre à terre" est sympathique, avec des observations de la vie quotidienne bien trouvée mais j'aurais préféré retrouvé une "musicalité" dans les haïkus =) Il n'empêche que je suis curieuse de connaitre le livre pour lequel ces haïkus ont été trouvé :)

J'ai continué avec Un intérêt particulier pour les morts, premier tome de la saga Lizzie Martin d'Anne Granger et j'ai été assez agréablement surprise par ce tome =) J'ai trouvé que les personnages devenaient rapidement attachants et l'enquête est plutôt bien menée, avec des revirements de situation mais sans qu'ils soient aberrants donc c'est plutôt sympathique =) Contrairement à Anne Perry (je ne peux pas m'empêcher de faire la parallèle :P ), je trouve que les rôles de Lizzie et du policier sont très bien partagés et équilibrés (ce n'est pas Lizzie qui fait tout!). J'ai très hâte de continuer cette saga :)

J'ai également lu Beloved de Toni Morrison... une déception d'une certaine façon, parce que je suis persuadée que si j'avais réussi à accrocher au style de l'autrice, j'aurais énormément adoré le récit! Je sens que l'histoire peut être passionnante, que le sujet est grave mais important mais je me suis ennuyée... et ça m'énerve :P

J'ai enfin commencé The Mad Ship, tome 2 de la saga The Liveship traders (Les aventuriers de la mer) de Robin Hobb! J'ai toujours du mal à m'y mettre parce que c'est des grosses briquasses (900 pages par tome pour une trilogie... ça va me faire 2 700 pages en tout :ko: ) mais dès que je commence j'adore j'adore j'adore :pink: On est en pleine incertitude et on a tellement envie de savoir comment tout cela va finir parce que là ça craint du boudin pour beaucoup des personnages! Mais je suis complètement happée par le récit! J'ai lu un peu plus de 300 pages et je continuerai un peu plus tard =)

J'ai lu La reine de cendres (ou La reine du Tearling), premier tome de la saga La trilogie du Tearling d'Erika Johanssen et ce n'est pas un coup de coeur pour ma part... j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire... il m'a fallu environ 200 pages pour commencer à apprécier ma lecture... Parce que je n'ai pas trouvé cette histoire originale! Le récit est bien construit avec un intrigue qui tient la route, des personnages intéressants, des problématiques compliquées et un univers pas extraordinaire mais assez détaillé donc c'est plutôt pas mal mais j'ai l'impression d'avoir déjà lu plein de livres comme ça donc ça ne m'a pas passionnée... bon ensuite, ça allait mieux parce que j'ai réussi à m'intéresser à la problématique de ce livre.
    Ensuite quelques points m'ont un peu chiffonnés... déjà je déteste le "petit truc" de "il s'est passé quelque chose de grave mais on ne veut pas dire quoi mais le récit n'arrête pas de faire allusion au fait qu'il y a un grand mystère..." ça m'énerve parce que ça me lasse très rapidement! Et j'ai été un peu surprise par de nombreuses allusions au physique de l'héroïne... moi j'ai compris que comme elle est "grosse", elle ne peut pas être jolie, ni compétente... et qu'elle doit donc perdre du poids... j'espère juste avoir mal compris...
    Mais sinon je reste convaincue que l'histoire vaut la peine d'être lue =) (ce sont juste des petits détails) et je pense que je vais continuer la trilogie =)

Je vais maintenant commencé The miniaturist de Jessie Burton
    Bon dimanche =)

• oriane0102

Insomniaque des livres

#838 21 Octobre 2018 16:27:01

Je fais un passage rapide sur mon suivi parce que je ne suis pas vraiment le moral mais bon, je vais quand même continuer à essayer de mettre à jour régulièrement mes lectures =)

J'ai fini The miniaturist de Jessie Burton, que j'ai bien aimé. Le rythme du livre est assez lent et l'intrigue démarre assez doucement malgré l'entrée en matière un peu brusque de ce livre! Mais j'ai trouvé que ce livre était assez intéressant avec des thématiques taboues (encore plus à l'époque). L'autrice reste réaliste et j'ai bien apprécié cela. Beaucoup de secrets qui sont dévoilés petit à petit et finalement pratiquement tous les personnages, même les plus odieux, m'ont émue! =)

J'ai ensuite lu Le treizième tome de Diane Setterfield... malgré un début compliqué j'ai bien apprécié :) Encore une fois, un secret de famille dévoilé au compte-goutte donc c'est plutôt sympa =) J'ai aussi bien aimé l'atmosphère du livre, un peu fantastique et légèrement horrifique (quelques histoires de fantômes) donc c'était assez sympa mais je n'ai pas été très émue et la fin m'a semblé légèrement brouillonne... Et puis le parallèle entre les deux personnages (Margaret et Vida) est un peu trop forcé je trouve :grat:

J'ai aussi lu L'homme qui savait la langue des serpents de Andrus Kivirähk, livre qui me faisait très envie! Malheureusement, je ne pense pas que c'était le meilleur moment pour le lire =) Néanmoins je n'ai pas non plus détesté ma lecture! J'ai eu du mal à comprendre les personnages et leur mode de vie mais clairement, ce livre offre des réflexions extrêmement intéressantes sur le progrès, la religion, les croyances et leur absurdités :P C'est intelligemment bien écrit donc rien que pour ça, il mérite d'être lu! Mais c'est vrai que la violence du récit m'a un peu heurté (même si ce n'est pas le roman le plus violent que j'ai lu mais bon... quand on ne comprend pas trop pourquoi, c'est encore moins acceptable!)

J'ai aussi lu Paroles d'honneur de Leila Slimani et Laëtitia Coryn... gros coup de coeur :pink: C'est un livre qui parle, à travers la sexualité féminine des marocaines, la place des femmes dans cette société (mais bon on peut transposer ça à nos sociétés aussi...). C'est très intéressant, l'autrice nous explique les contextes donc on comprend bien les enjeux et surtout les contradictions qui existent! J'ai trouvé certains passages très très lumineux au niveau de la réflexion... à lire! =)

Je reste dans cette thématique "féministe" avec Féministes du monde arabe de Charlotte Bienaimé
  • Millina

Gastronome littéraire

#839 31 Octobre 2018 11:03:39

Coucou,
    Comment vas tu ?
    Je réponds a ta question avec beaucoup de retard. Honte a moi :fouet:. Le mystere de la dame en noir ne me dis rien car tu dis que certains elements sont tires par les cheveux. Pas tres envie de me faire tire les cheveux !!! Je sais le jeux de mots et nulle, j’espere que tu ne m’en voudra pas. Tu lis beaucoup dis donc en ce moment je t’avoue je suis plus serie qu’autre chose et manga. Je viens d’ailleurs d’empreinte le tome 4 d’une serie qui m’a beaucoup plu Kasane. D’ailleurs je ne sais pas si tu lis des mangas ?
    Sinon Paroles d’honneur me donne envie surtout apres ce que tu en dis.
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#840 04 Novembre 2018 13:45:55

SheilaPendragon a écrit

Coucou,
    Comment vas tu ?
    Je réponds a ta question avec beaucoup de retard. Honte a moi :fouet:. Le mystere de la dame en noir ne me dis rien car tu dis que certains elements sont tires par les cheveux. Pas tres envie de me faire tire les cheveux !!! Je sais le jeux de mots et nulle, j’espere que tu ne m’en voudra pas. Tu lis beaucoup dis donc en ce moment je t’avoue je suis plus serie qu’autre chose et manga. Je viens d’ailleurs d’empreinte le tome 4 d’une serie qui m’a beaucoup plu Kasane. D’ailleurs je ne sais pas si tu lis des mangas ?
    Sinon Paroles d’honneur me donne envie surtout apres ce que tu en dis.

Ahah pas grave :P Après ce n'est pas aberrant c'est juste que les indices ont tendance à tomber du ciel tout seul :P (Moi non plus je n'aime pas être tirée par les cheveux :P )
    En ce moment je lis beaucoup parce qu'à force de faire des insomnies, on trouve du temps pour lire :P Oui j'ai vu que tu lis pas mal de manga (Kasane me tente pas mal d'ailleurs :P ), je lis de temps en temps des mangas mais très vite je me sens perdue face à tout ce qui existe :P Je n'y connais pratiquement rien :P
    Paroles d'honneur est vraiment top ;) Si tu as l'occasion de le lire, vas-y ;)