Aimez-vous les livres audio ?

 
  • Laury-Ann

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #281 17 Septembre 2018 00:49:58

    J’ai essayé récemment car mon forfait de téléphone m’offre un livre audio par mois. Pour le moment je n’arrive pas à m’y faire ..
  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #282 19 Septembre 2018 23:39:50

    De temps en temps, j'apprécie toujours autant, à condition de trouver le (la) bon(ne) narrateur/narratrice :)
    Pour ceux et celles qui lisent/écoutent en anglais, je vous conseille l'application Scribd ! :) Via plusieurs booktubeurs anglophones, notamment Hailey In Bookland, il est possible de bénéficier de deux mois gratuits ;)

    Dernière modification par Elizewyn (19 Septembre 2018 23:40:50)

  • ImagIn

    Dévaliseur de librairies

    Hors ligne

    #283 23 Septembre 2018 14:28:19

    C'est vrai que certains lecteurs en font des tonnes et c'est assez déstabilisant. Je n'ai pas besoin d'autant d'effets quand je lis dans ma tête ! :P
    Moi qui ai tendance à faire de l'angoisse et de l'insomnie, les livres audio m'aide beaucoup. Quand je me réveille la nuit, plutôt que de rester à tourner en rond et cogiter à l'infini, je mets mon casque et j'écoute. Soit ça finit par m'aider à me rendormir, soit pas, mais au moins, tant que j'écoute, mon esprit ne divague pas à droite et à gauche à boucler sur des choses auxquelles je ne peux rien. Je suis devenue fan !

  • Elizewyn

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #284 23 Septembre 2018 17:17:37

    Quand c'est trop sobre c'est super chiant aussi et tu t'endors :lol: Il faut trouver le juste milieu c'est pas facile ^^
  • flopibzh

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #285 23 Septembre 2018 17:19:55

    Coucou,

    J'ai déjà essayé les livres audios le soir avant de dormir, un peu pour remplacer la télé mais je me suis endormie et du coup je me suis perdue dans le fil de l'histoire.
    Forcement, ça ne s'arrete pas quand je commence à ronfler ;)

    J'ai vu qu'il y en a qui font leur footing avec un livre audio, je vais essayer car parfois la musique est lassante. Maintenant, il faut trouver le bon roman pour s'adapter à la course
  • Jelisetalors

    Les doigts collés au papier

    Hors ligne

    #286 26 Septembre 2018 15:52:59

    J'ai écouté tout un Thilliez comme ça et j'ai adoré !!!!!


    Et là, je me suis dit que ça pouvait m'aider pour lire les romans classiques...Et j'avais raison !!

    Je viens de commencer Au bonheur des dames de Zola, j'avais une petite appréhension, mais tout se passe très bien (malgré les quelques petits bruits de bouche de la dame qui lit, on dirait de l'asmr, mais ça va :D)

    Bises à vous, bande de lecteurs/Auditeurs ^^
  • Yzma

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #287 10 Novembre 2018 03:58:07

    J'ai enfin utilisé mes 6 crédits obtenus depuis juin chez kobo (via l'offre d'Orange) en prenant la trilogie Hunger Games et les 3 tomes sortis des Cormoran Strike de JK Rowling.

    A la base je n'étais pas spécialement attiré par l'audio mais 6 livres gratuits, ça ne se refuse pas. Finalement, j'ai commencé Hunger Games et j'ai adoré.

    Et, cerise sur le gâteau: je suis d'un naturel tendu et anxieux en permanence et l'écoute des premiers chapitres m'a fait un bien fou, aussi détendu qu'après une séance d'hypnose!! Ce que je n'ai jamais ressenti (en tout cas pas à ce point) avec un livre papier ou ma liseuse.

    Dernière modification par Le-Gollum (10 Novembre 2018 04:27:47)

  • pegase arc en ciel

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #288 10 Novembre 2018 10:07:02

    C'est pour calmer mes angoisses et mes insomnies que je suis allée vers les livres audio, car la musique ne bloquait pas le flux de mon cerveau :lol: En me concentrant sur l'histoire je finis par m'endormir en douceur. Je programme la durée d'écoute et du coup je sombre en douceur, bon ensuite il faut que je repositionne au bon endroit mais généralement je mets 15 mn et je me suis endormies au alentours de 10 mn d'écoute. Pour le moment, je choisie surtout des sagas historiques, donc rien de très brutale. Je ne suis pas sûre que l'écoute pour m'endormir d'un maxime Chattam ou d'un Bernard Minier soit aussi efficace :'S :lol: sauf à dire que je ne souhaite pas du tout dormir !!
  • Minidou

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #289 10 Novembre 2018 17:47:17

    J'ai plusieurs fois essayé les livres audio ces dernières années, et jusqu'à récemment, je n'avais jamais réussi à aller au bout des premiers chapitres. Avec le recul, je pense que c'était parce que je me tournais surtout vers des classiques gratuits, lus par des bénévoles, et que leur manière de lire ne me convient pas du tout. Mais avec Audible, j'ai pu découvrir les livres audios lus par des comédiens (pas encore des comédiennes mais ça viendra sûrement =D) et clairement, ce n'est pas du tout la même chose. J'ai toujours du mal à me concentrer sur l'histoire, mais c'est moins pénible (pour moi, s'entend) que les voix monocordes des lecteurs ou lectrices non professionnels (j'en vois beaucoup qui trouvent que certain·e·s en font trop, moi justement j'ai besoin de ça. J'ai besoin que le texte soit un minimum "joué" et que le lecteur ou la lectrice soit investi.e dans ce qu'il ou elle lit, sinon je m'ennuie très rapidement.)

    Peu importe le lecteur ou la lectrice, malgré tout, j'ai énormément de mal à me concentrer sur une lecture si je n'ai pas autre chose à faire de mes dix doigts en même temps. Coloriage, tricot, ménage voire juste jouer à Candy Crush, il faut que j'aie quelque chose pour m'occuper les mains, sinon mon esprit vagabonde, et je perds très vite le fil (j'ai le même problème avec les podcasts, alors que j'adore ça. C'est très frustrant.)

    Du coup, je ne lis pas de livres audio pour moi, mais j'ai trouvé que c'était un excellent moyen pour relire et faire découvrir mes livres préférés à Homme-Minidou, qui n'est pas du tout un lecteur de romans =D. Ces derniers temps, j'ai pris l'habitude, le soir, de mettre quelques chapitres du Hobbit de J.R.R. Tolkien lu par Dominique Pinon, et le roman a été terminé en l'espace de quelques soirées (sachant qu'il avait commencé à le lire pour m'impressionner quand on s'est rencontrés (en 2009, donc) et qu'en presque dix ans, il n'en avait jamais dépassé la moitié :lol:)
    Du coup, on s'attaque à un plus gros morceau avec le Seigneur des Anneaux (nouvelle traduction) lu par Thierry Janssen, on verra bien jusqu'où on peut aller comme ça :P
  • AyianaLaTaupe

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #290 10 Novembre 2018 20:06:22

    Minidou a écrit

    J'ai plusieurs fois essayé les livres audio ces dernières années, et jusqu'à récemment, je n'avais jamais réussi à aller au bout des premiers chapitres. Avec le recul, je pense que c'était parce que je me tournais surtout vers des classiques gratuits, lus par des bénévoles, et que leur manière de lire ne me convient pas du tout. Mais avec Audible, j'ai pu découvrir les livres audios lus par des comédiens (pas encore des comédiennes mais ça viendra sûrement =D) et clairement, ce n'est pas du tout la même chose. J'ai toujours du mal à me concentrer sur l'histoire, mais c'est moins pénible (pour moi, s'entend) que les voix monocordes des lecteurs ou lectrices non professionnels (j'en vois beaucoup qui trouvent que certain·e·s en font trop, moi justement j'ai besoin de ça. J'ai besoin que le texte soit un minimum "joué" et que le lecteur ou la lectrice soit investi.e dans ce qu'il ou elle lit, sinon je m'ennuie très rapidement.)

    Peu importe le lecteur ou la lectrice, malgré tout, j'ai énormément de mal à me concentrer sur une lecture si je n'ai pas autre chose à faire de mes dix doigts en même temps. Coloriage, tricot, ménage voire juste jouer à Candy Crush, il faut que j'aie quelque chose pour m'occuper les mains, sinon mon esprit vagabonde, et je perds très vite le fil (j'ai le même problème avec les podcasts, alors que j'adore ça. C'est très frustrant.)

    Du coup, je ne lis pas de livres audio pour moi, mais j'ai trouvé que c'était un excellent moyen pour relire et faire découvrir mes livres préférés à Homme-Minidou, qui n'est pas du tout un lecteur de romans =D. Ces derniers temps, j'ai pris l'habitude, le soir, de mettre quelques chapitres du Hobbit de J.R.R. Tolkien lu par Dominique Pinon, et le roman a été terminé en l'espace de quelques soirées (sachant qu'il avait commencé à le lire pour m'impressionner quand on s'est rencontrés (en 2009, donc) et qu'en presque dix ans, il n'en avait jamais dépassé la moitié :lol:)
    Du coup, on s'attaque à un plus gros morceau avec le Seigneur des Anneaux (nouvelle traduction) lu par Thierry Janssen, on verra bien jusqu'où on peut aller comme ça :P


    Je ne suis pas sûre... Tu as rencontré Dominique Pinon ou Homme-Minidou en 2009? Je suppose que tu parles du second. C'est mignon ce surnom!