[Liu, Cixin] Le problème à trois corps - Saga

 
  • BlackWolf

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #1 13 Novembre 2017 16:35:16

    Tome 1



    <image>

    Lien Bibliomania



    Tome 2



    <image>

    Lien Bibliomania



    Je préfère ne mettre aucun des quatrièmes de couvertures. Je trouve qu'ils spoilent de trop le récit et enlèvent même une grande partie de l'effet de surprise et de mystère du premier tome, ce qui serait dommage. Le premier tome est d'ailleurs construit sur un jeu de piste. Pour résumé le premier tome, on plonge en pleine Révolution Culturelle, en 1967, où l’on suit le lynchage de Ye Zhetai, professeur de physique, par ses étudiants ainsi que de sa femme et une de ses filles qui ont rejoint les Gardes rouges. On va alors suivre le destin de son autre fille, Ye Wenjie, qui va t’enter de s’exiler pour sauver sa vie, mais qui va être rattrapée par son passé et la lâcheté de certains. Elle va être sauvée et trouvé refuge dans un projet militaire top secret : « Red Coast Base ». En parallèle on va découvrir, en 2007, Wang Miao expert en nanomatériaux qui va voir sa vie basculer le jour ou apparait un compte à rebours qui va lui faire découvrir le jeu vidéo The Three Body Problem qui simule la vie sur une planète qui possède des ères stables et des ères chaotiques.



    A noter qu'il s'agit d'une trilogie dont les deux premiers tomes ont été publié en VF et dont le troisième tome devrait être publié (si Actes Sud suit la même logique qu'avec les deux premiers tomes) à la rentrée 2018.

    Concernant ce cycle, l'auteur nous propose une histoire de Hard SF ambitieuse, efficace et prenante, tout en se révélant moins "ardue" à appréhender que comme par exemple des romans de Hard Science de Greg Egan et pourra plaire à un panel de lecteur un peu plus large. Il y a ainsi un vrai foisonnement d'idées, ainsi qu'un aspect Sense of Wonder captivant qui ont fait que j'ai accroché à ce roman. L'auteur construit ainsi une vision de notre avenir intéressante et qui questionne le lecteur, le tout porté par une imagination débordante et accrocheuse. J'ai par contre trouvé que l'auteur avait un peu de mal à créer des personnages attachants, servant ainsi plus "d'outils" à l'histoire que de véritables héros marquants, même si certains arrivent tout de même à sortir du lot. Un récit construit sur un rythme lent, qui certes pourra en déranger certains, mais moi m'a happé.

    Cela ne m'empêche pas de considérer ce cycle comme hautement recommandable pour peu qu'on cherche une Science Fiction intelligent et qui ne manque pas d'émerveiller.



    Qui d'autres les a lu?

    Dernière modification par BlackWolf (19 Novembre 2017 17:45:22)

  • Arsinoai

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #2 15 Septembre 2018 22:09:52

    J'ai lu le tome 1 et ça change vraiment de la SF américaine. J'ai bien aimé le contexte de la révolution culturelle et les répercussions qu'il y a de nos jours.
    C'est de la Hard SF mais si on arrive à s'immerger dans l'intrigue, je trouve que c'est assez compréhensible.
    Le narrateur est un peu ennuyeux par contre, mais Ye Wanjie et Shi Qiang sont plus intéressants.
  • ArianeB

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #3 22 Septembre 2018 01:16:31

    Bonjour,

    J'ai toujours voulu m'immerger dans la science-fiction, mais je ne suis naturellement pas tendue vers ce genre de lecture. Toutefois, celui-ci semble intéressant dans la mesure où il prend place en Chine : un point bonus pour la lectrice que je suis passionnée par le rôle de la Chine dans le futur. À ce sujet, je conseille le livre très accessible de l'historien Allison GrahamDestined For War : Can America and China Escape Thucydides's Trap? qui questionne le rôle des États-Unis et de la Chine dans les années à venir, notamment grâce à la comparaison de leur culture et du concept du piège de Thucydide.

    Ainsi, j'ai trois questions. Tout d'abord, je me demandais si la ''Révolution culturelle'' dont il est question dans le livre est similaire à celle des années 1960.  Aussi, je me demandais si, par hasard, si quelqu'un avait des recommandations en ce qui concerne d'autres titres de science-fiction prenant place en Chine.  Ensuite,  en tant que peu connaisseuse du genre, je me demandais si le terme Hard SF faisait seulement référence à la plausibilité des technologies présentes ou si cela concernait aussi la façon dont était construit le livre.

    Sinon, j'imagine que je reviens dans quelques semaines pour donner mon avis sur le livre.
  • Thrr-Gilag

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #4 24 Septembre 2018 15:27:00

    ArianeB a écrit

    Ensuite,  en tant que peu connaisseuse du genre, je me demandais si le terme Hard SF faisait seulement référence à la plausibilité des technologies présentes ou si cela concernait aussi la façon dont était construit le livre.


    Concernant cette question je te renvoie vers ma définition de ce qu'est la Hard-SF :

    Récit de SF d'anticipation se basant sur une base scientifique rigoureuse (même si la science sous-jacente n'existe pas).


    Un récit de Hard-SF va se construire en suivant une base scientifique qui émaillera nécessairement le récit.
    Après la façon dont cette base scientifique est mise en valeur, adoucie ou au contraire exacerbée est fonction des auteurs.

    Par contre, la plausibilité d'une technologie n'est pas l’apanage de la hard-sf (on peut très bien avoir un récit mettant en œuvre une technologie plausible, mais qui sera posée comme un axiome, sans explication du pourquoi ou comment).

  • OrcadianSky

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #5 25 Septembre 2018 00:00:21

    J'ai commandé le premier (en VO) chez Waterstones. Ils l'ont reçu, j'irai le chercher dans la semaine. Ça a l'air intriguant.
  • Manon30

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #6 28 Septembre 2018 15:59:24

    Je commence depuis peu à me soumettre aux joies de la Sf, après Blade Runner et La trilogie de la Fondation je suis sûr Dune en ce moment. J'ai vu que cette saga de Hard Fantasy a reçu le prix Hugo et me donne bien envie! Je vois que Arisonai, tu penses qu'il est facile de s'immerger malgré le côté très scientifique ! Les autres qui l'ont lu, vous confirmez? Ou il vaut mieux lire d'autres séries avant d'en arriver à celle-là?

    Merci d'avance pour vos conseils!
  • Arsinoai

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #7 29 Septembre 2018 23:38:06

    ArianeB a écrit

    Bonjour,

    Ainsi, j'ai trois questions. Tout d'abord, je me demandais si la ''Révolution culturelle'' dont il est question dans le livre est similaire à celle des années 1960.


    En fait, la première partie de l'intrigue avec Ye Wanjie se déroule durant la Révolution culturelle. C'est une période qu'a vécu  Liu Cixin et qui l'a profondément marqué.

    ArianeB a écrit

    Aussi, je me demandais si, par hasard, si quelqu'un avait des recommandations en ce qui concerne d'autres titres de science-fiction prenant place en Chine.


    C'est assez compliqué d'en trouver qui soient traduits en français. Je connais quelques auteurs asio ou sino-américain, notamment Ken Liu dont les histoires se déroulent dans la communauté chinoise (Le Regard) ou qui concerne directement la Chine (l'Homme qui mit fin à l'histoire)

    Sinon tu peux faire un tour sur ce blog qui parle de SF chinoise: https://sinosf.wordpress.com/

    Dernière modification par Arsinoai (29 Septembre 2018 23:39:52)

  • marmeline

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #8 05 Octobre 2018 09:38:58

    J'ai reçu le tome 3 à Noël… alors que je n'avais pas les 2 premiers, du coup je les ai achetés, et maintenant il faut que je les lise, dès que j'aurai le temps ! Mais ce premier avis fait très envie.
  • Ryuuchan

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #9 05 Décembre 2018 18:08:52

    En cours de lecture et pour l'instant complètement sous le charme. Le fond est absolument passionnant, et je trouve que le semblant de thriller qui ressort de la trame principale apporte une touche vraiment chouette. J'attends de voir la fin avant de me prononcer définitivement, mais pour le moment, j'avoue avoir bien du mal à le poser :)
  • FeyGirl

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #10 08 Mars 2019 00:07:06

    Je viens de terminer le premier tome, que j'ai lu en anglais (un anglais assez simple à lire)... et j'ai beaucoup aimé.
    Je complète ici mon commentaire mis sur la fiche du livre.

    C'est un roman de « hard SF » vraiment à part, ancré dans la Chine de la Révolution Culturelle et celle d’aujourd’hui… Mais qui aussi dépasse le cadre de la Terre et nous fait nous sentir tout petits dans l’univers. C’est très fort !

    Difficile d’en parler sans divulgâcher une partie de l’histoire, mais disons au moins que se déroulent des arcs narratifs à des périodes différentes qui peu à peu se réunissent pour dévoiler la vérité.
    Ce roman ravira ceux qui suivent les dernières sciences les plus pointues, mais pour les néophytes comme moi il sait décrire simplement des théories vraiment complexes, en y ajoutant parfois de la poésie (je pense à un certain proton).

    Les quelques critiques que j'avais lu ici ou là sur les personnages sont assez justes (personnages qui manquent de profondeur), mais cela ne gâche pas la lecture, car on est vraiment dans un roman qui raconte une histoire qui dépasse les individus. Mais j'ajouterais que malheureusement des romans de hard SF qui ont des personnages travaillés sont plutôt rares.

    J’ai un petit coup de cœur pour le jeu à Trois Corps qui est fascinant, ainsi que pour l’évocation de la Révolution Culturelle et sa lutte absurde contre les scientifiques… Je suis d’ailleurs étonnée que ce livre ait pu être publié en Chine.

    Je lirai la suite, c'est sûr!