[ Suivi lecture ] Beaba

 
  • Beaba

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #31 12 Septembre 2018 15:20:38

    Hello Hello !!

    Voici mon avis sur ma dernière lecture terminée c'est un polar : Le cas Fitzgerald de John Grisham.
    C'est ma première lecture de cet auteur et je sais d'ores et déjà que ce ne sera pas la dernière. C'est typiquement le genre de policier qui me plait : pas trop glauque, pas de meurtres à la pelle perpétrés par des psychopathes pervers et complément barrés, pas de scènes de tortures sanglantes.

    La quatrième de couverture m'avait vraiment tentée car il est question de vol de manuscrits anciens de F. Scott Fitzgerald (dont Gatsby le magnifique) dans la bibliothèque de l'université de Princeton.
    Dès le début on part dans l'action avec le vol à proprement parlé puis on va suivre l'enquête par l'intermédiaire d'une jeune romancière en panne d'inspiration qui va jouer les infiltrées.
    Franchement l'histoire est bien menée, ça ne manque pas de rythme et on est vraiment immergés dans cette enquête.
    J'ai beaucoup aimé ma lecture et je mettrais une mention spéciale au duo Myra et Leigh, personnages hauts en couleur, que j'ai bien appréciés.

    Cette lecture m'a rappelé mon envie de lire Gatsby le magnifique et pourquoi pas d'autres titres de F. Scott Fitzgerald.
    En tout cas je recommande vivement cette lecture.
  • Beaba

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #32 16 Septembre 2018 12:07:09

    J'ai terminé Le philosophe qui n'était pas sage de Laurent Gounelle cette semaine et je viens vous donner mon avis. J'ai déjà lu un livre de Laurent Gounelle : Le jour où j'ai appris à vivre qui m'avait bien plu et j'étais restée sur une note positive concernant cet auteur.
    J'ai refermé Le Philosophe qui n'était pas sage plutôt sur une avis négatif, ma précédente lecture de cet auteur m'avait vraiment renvoyé du positif, ça n'a vraiment pas été le cas ici.
    Certains aspects de l'histoire m'ont plu notamment les descriptions de la jungle amazonienne qui permettent de s'évader, le passage où Elianta doit choisir la plus belle femme de la tribu, les parallèles qui sont faits avec notre société actuelle sur le fait qu'on se crée des besoins, qu'on ne sait plus apprécier la simplicité et le moment présent mais au bout d'un moment j'ai trouvé que c'était trop.
    Ajoutons à cela une histoire un peu creuse, des personnages que je n'ai pas aimé et une fin qui à mon sens ne tient vraiment pas debout !!

    Je rentre un peu dans les détails :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je n'ai pas aimé le fait que Sandro vienne sur le lieu du drame pour se venger et apaiser sa peine en pervertissant les indiens d'Amazonie et en plus il ne le fait pas lui même puisqu'il passe son temps dans sa hutte à se morfondre, franchement j'avais envie de le secouer.
    En fait, j'ai détesté les hommes des cette histoire  Sandro pour sa mollesse, Krakus et ses acolytes pour le côté abject et pervers, pour le fait qu'il manipulent les enfants et pour leur rapport aux femmes, et aussi la gent masculine de la tribu d'indiens qui ne réagit pas à ce désastre !!
    Et la fin franchement, c'est trop facile, on apprend que les "méchants" ne sont pas ceux qu'on pensait et Elianta et Sandro tombent amoureux ???? (Pour une fois je l'avais vu arriver à des kilomètres mais je n'osais pas y croire).


    Et toi Céline2212 qui aime bien cet auteur, qu'en avais tu pensé de ce livre là?
    Peut être que je n'ai pas saisi le sens caché de cette histoire et l'intention de l'auteur j'ai peut être été trop terre à terre ? Ca restera un grand mystère...
    J'ai d'autres Gounelle à lire je vais laisser passer un peu temps je crois, mais j'y reviendrai plus tard.
  • Beaba

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #33 19 Septembre 2018 14:54:12

    Bonjour à tous,

    Un petit passage pour vous dire que je suis en pleine lecture (j'en suis à la moitié à peu près) de : Les fabuleuses aventures d'un indien qui devint milliardaires de Vikas Swarup et que cette lecture est très sympa !!!
    J'espère que vous aussi vous passez de bons moments de lecture ;)
  • Celine2212

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #34 22 Septembre 2018 17:44:30

    Bonjour,

    je n'ai pas lu ce livre de Laurent Gounelle et ton avis ne donne pas vraiment envie de le lire ;). Dommage!
  • Beaba

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #35 23 Septembre 2018 20:30:49

    Celine2212 a écrit

    Bonjour,

    je n'ai pas lu ce livre de Laurent Gounelle et ton avis ne donne pas vraiment envie de le lire ;). Dommage!


    Ooohhhh je ne voulais pas décourager les personnes qui aiment cet auteur :S:S
    Si quelqu'un a lu Le philosophe qui n'était pas sage de Laurent Gounelle, je serais quand même super intéressée de connaître son avis, peut être qu'il est différent du mien, en tout cas je suis curieuse de connaître votre ressenti, alors avis aux amateurs...

  • Celine2212

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #36 25 Septembre 2018 13:13:49

    Hello,

    ne t'inquiète pas, ce n'est pas que toi, c'est le deuxième avis négatif que je lis sur ce livre. J'imagine qu'il doit vraiment être moins bon que les autres du coup…

    Bonne lecture :).
  • Le Coin de La Souris

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #37 26 Septembre 2018 11:35:59

    Coucou !
    Je viens de voir ton post sur Grisham un peu plus haut et je suis surprise, car je croyais justement qu'il faisait partie de ces auteurs un peu "hard-core", je sais pas pourquoi. Je crois bien que j'en ai un dans ma PAL d'ailleurs ...
  • Beaba

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #38 26 Septembre 2018 21:47:15

    Hello la souris !!!
    Je n'ai lu qu'un seul Grisham pas du tout hard mais peut-être qu'il a fait d'autres livres plus durs, je ne sais pas trop en fait car c'était ma première lecture de lui. En tout cas une chose est sûre c'est que je vais approfondir avec cet auteur, tu as quel titre dans ta PAL?
  • Beaba

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #39 30 Septembre 2018 11:19:38

    J'ai terminé récemment Les fabuleuses aventures un indien malchanceux qui devint milliardaire de Vikas Swarup. Je l'ai lu dans le cadre du challenge Livra'deux pour pal'addict. J'ai choisi ce livre dans la sélection que mon binôme a faite car j'avais adoré le film qui a été tiré du livre (Slumdog millionnaire) et je m'étais promis de lire le livre. Il a été longtemps dans ma wish list, puis dans ma PAL car je l'avais trouvé d'occasion dans un vide grenier, mais tout ça commençait à dater un peu et c'est dommage, d'où mon choix.
    J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture, je suis contente d'avoir sorti ce livre qui sommeillait depuis trop longtemps dans ma PAL.
    Alors sans plus attendre, voici mon avis.

    Ram un jeune indien orphelin va participer à un jeu télévisé (en fait le "qui veut gagner des millions" indien) et remporter le jackpot haut la main. Les organisateurs (véreux) de l'émission sont persuadés qu'il a  triché et il est embarqué par la police pour s'expliquer. Une avocate viendra spontanément à son secours et en l'espace d'une nuit il vont visionner le jeu télévisé questions par questions pour préparer le défense de Ram.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Un chapitre correspond à une question du jeu et on se rend compte que les réponses sont liées à des évènements de la vie de Ram. Et quelle vie trépidante, on passe d'une abbaye, à un orphelinat louche, de Mumbai au Taj Mahal, d'un braquage à la rencontre d'un tueur à gage, et j'en passe... on dirait que Ram a vécu mille vies en une seule en fait.


    J'ai trouvé cette aventure super originale, il y a beaucoup d'émotions dans cette histoire, j'ai adoré ce livre. A lire absolument !!!

    J'ai enchaîné avec une autre proposition de mon binôme pour ce challenge L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux et je reviens vous en parler très vite car je l'ai bientôt terminé.
    En attendant, bon dimanche à tous !!! :sifflote:
  • Beaba

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #40 03 Octobre 2018 22:14:39

    Me voilà de retour dans le coin pour vous parler de mon dernier livre terminé : L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux de Nicholas Evans.

    On va suivre l'histoire de Grace qui a un grave accident lors d'une balade avec Pilgrim son cheval. Tous deux vont ressortir bien amochés de cet accident, Grace a perdu le gout de vivre et Pilgrim a perdu toute confiance en l'être humain au point d'en devenir une "bête folle", contre l'avis de tous,  Annie la maman va faire preuve d'une ténacité à toute épreuve en les amenant tous les deux dans le Montana auprès de Tom spécialiste des chevaux...
    J'ai apprécié ma lecture et tout particulièrement les personnages constituant l'entourage de Grace car ils ont vraiment été creusés, au départ je m'attendais à ce que l'histoire tourne autour du cheval essentiellement, mais ce n'est pas le cas, chacun des personnages a sa part à prendre dans cette histoire. Le décor qui est planté m'a énormément plu, en refermant le livre on a juste envie de venir vivre dans le Montana au plus près de la nature et avec les éleveurs de chevaux.

    J'aurai un quand même un bémol :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Selon moi on aurait pu se passer de l'histoire d'amour entre la maman éplorée et le beau et ténébreux éleveur de chevaux mais bon, ça n'engage que moi !!


    Bon je retourne dans mon canapé, il faut que j'avance ma lecture en cours, car ensuite je me suis engagée sur une lecture commune, ma toute première =D