[Suivi Lectures] Aealo

• Melody Pond

Lecteur-express

#331 27 Septembre 2018 11:33:08

Pas de problème, je n'ai aucun problème à m'auto-congratuler. :cool: :D
    Bonne lecture avec le deuxième tome (il est encore plus mieux).

• Le Coin de La Souris

Lecteur assidu

#332 27 Septembre 2018 13:23:00

@honha : version livre pour ma part. Je ne sais pas, ce n'est pas un personnage qui me marque, tout simplement. Peut-être parce que c'est le seul à avoir gardé un bon fond ^^

@Aealo : C'est vrai que notre Comte est fascinant, je ne le cite même pas étant donné que c'est notre personnage principal. Oui, quel esprit ! Il l'a bien affûté auprès de l'Abbé Faria !
  • BloodyFace

Espoir de la lecture

#333 28 Septembre 2018 20:50:33

:salutation:

J'ai écouter les premières minutes et la voix ne m'a pas déplu, je l'ai trouver plutôt sympa justement !
    Mais je préfère quand même lire quitte à mettre une petite musique en fond :tim:
  • Cervus

Lecteur fou

#334 29 Septembre 2018 10:43:47

@Melody Pond : Merci et d'ailleurs ce tome 2 commence fort je dois dire! ;)

@Le Coin de La Souris : Et plus les pages passent plus cette finesse est saisissante (les pièces du puzzle se mettent en place)! Pour te situer où j'en suis sans rien divulguer : un testament vient d'être "rédigé" sans être vraiment dicté. ;)

@BloodyFace : Je peux comprendre. On a tous notre cocon de lecture! ;)

Alors du côté de mes lectures actuelles :

Je continue mon avancée dans Le Comte de Monte-Cristo, je suis passé au tome 2. Les pièces du puzzle se mettent en place lentement mais subtilement, je sens doucement les parois du piège qui se referment. Un vrai plaisir! Ce sera sans doute une des grande lecture de 2018 pour moi (avec des livres comme La Horde du Contrevent). Je pense même un coup de coeur. Mais l'avenir nous le dira. En tout cas, j'aime beaucoup la plume de Dumas (et Maquet)! J'en ai d'autres dans la pal qui se liront assez vite aussi je pense! :D
    Je suis plongé en parallèle en pleine SF avec Des fleurs pour Algernon! C'est très prenant, très psychologique, ça ne cesse de pousser à la réflexion. Une bonne lecture en somme! La version que j'ai est un peu particulière car elle contient le roman, la nouvelle et un (gros) dossier-essai (ce dernier m'intéresse moins à première vue mais je verrai après avoir fini le roman et la nouvelle. Mais concernant le roman, j'en suis un peu près à 40% de lu. Même si je m'attendais un peu à la tournure que ça prend (évitons les spoilers) la montée progressive mais soutenue de Charlie, ainsi que le contre-coup, sont extrêmement bien géré! Comme je le disais l'idée de la forme donnée au roman, permet une plongée psychologique étonnante pour ne pas dire géniale!
    Ma troisième lecture me permet de breaker un peu entre la tension du Comte et pression d'Algernon. Le livre de la jongle est une ré-interprétation de multiples expressions de la langue française. J'insiste une ré-interprétation mais version Stéphane De Groodt! Ceux qui le connaissaient ailleurs qu'au cinéma, savent que c'est un esprit qui vaut bien un  Geluck. Du coup, ce livre est une vraie cour de récréation niveau pression, même si niveau esprit, il faut suivre au risque de rien comprendre! Bref c'est du Stéphane De Groodt quoi! :D

Dernière modification par Aealo (29 Septembre 2018 10:44:07)

• Voyages

Commis de lecture

#335 29 Septembre 2018 15:58:40

Aealo a écrit
    LorraineJ a écrit
    Aealo a écrit

@LorraineJ : C'est-à-dire que 50 histoires d'animaux pour comprendre Darwin est pour ainsi dire plus "historique/biographique" que réellement "scientifique". L'origine des espèces de Darwin est également dans ma pal et je voyais là aussi une belle possibilité de ré-introduire le sujet (je l'ai étudié de nombreuses fois mais on en entend tellement de bêtise entre les coups). Je ne sais pas quelles sont tes connaissances. Mais je ne pousserai pas à le lire, certainement pas...

D'accord, effectivement ce n'est pas tentant. J'ai juste mes quelques connaissances du lycée, j'ai passé "l'équivalent" belge d'un Bac S :goutte:

Je suis Belge (et en plus tu es de Liège!) donc tu auras plus facile de me donner directement l'intitulé ton diplôme car "Bac S" perso ça ne me dit rien. :D

Oh ! Tu es de ce côté aussi ? :D J'ai fait mes secondaires générales en option sciences (notamment), j'avais donc 2h de chaque branche (physique, bio, chimie) + 1h en anglais où le programme variait =)

J'ai vu en magasin l'édition des Fleurs pour Algernon que tu possèdes, je pense ! J'ai vraiment beaucoup hésité à la prendre, ça me tente énormément mais je sais que je n'aurai pas l'occasion de le lire avant plusieurs mois. Donc je l'ai provisoirement laissée en librairie... Le dossier-essai pourrait potentiellement m'intéresser, mais je n'ai pas eu le temps de regarder en quoi il consistait ? Est-ce un essai récent, ou "de l'époque" (non pas pour dire que le livre soit vieux hein, mais la science a bien évolué ces dernières décennies) ?

Bonne lecture avec Le Comte de Monte-Cristo, décidément, il y a une vague de lecteurs de cette oeuvre sur le forum :D Je vais me joindre à vous dès la semaine prochaine =)

Dernière modification par LorraineJ (29 Septembre 2018 15:59:38)

• honha

Surfeur des couvertures

#336 30 Septembre 2018 12:00:21

Aealo a écrit

Ma troisième lecture me permet de breaker un peu entre la tension du Comte et pression d'Algernon. Le livre de la jongle est une ré-interprétation de multiples expressions de la langue française. J'insiste une ré-interprétation mais version Stéphane De Groodt! Ceux qui le connaissaient ailleurs qu'au cinéma, savent que c'est un esprit qui vaut bien un  Geluck. Du coup, ce livre est une vraie cour de récréation niveau pression, même si niveau esprit, il faut suivre au risque de rien comprendre! Bref c'est du Stéphane De Groodt quoi! :D

Ah, Stéphane de Groodt :) ! Je suivais ses chroniques en podcast. J'ai aussi lu Retour en absurdie notamment. Surtout lu à haute voix, parce qu'il y a des jeux de mots qui ne sautent pas aux yeux en lisant simplement. De beaux moments !

• iamthelandscape

Magicien des lignes

#337 30 Septembre 2018 13:12:25

Coucou toi,

Tu as quoi en K.Dick dans ta PAL du coup ? Oui j'ai vraiment aimé Ubik, d'ailleurs je l'ai conseillé à plusieurs personnes :) merci encore de ce choix dans ma PAL =)

Tout le monde est dans le Comte de Monte-Cristo j'ai l'impression de louper la coche :(

Je ne pense pas qu'il y'ai de magasins Club ici en France, je n'en ai jamais entendu parler mais il y'a des Gilbert Joseph et je pense que je pourrais trouver mon bonheur là bas.

Haaaaa enfin Des fleurs pour Algernon oui la tournure n'est pas vraiment une surprise mais elle est vraiment bien mise en place j'aime beaucoup le côté un peu journal de ce bouquin. C'est une lecture assez rapide mais oui il vaut mieux lire un livre plus drôle à côté et :heart: pour Stéphane de Groodt ! Il est tellement drôle. Je ne savais pas qu'il avait fait des bouquins je vais essayer de m'y pencher un peu plus.

Tu vas être prêt pour Le Parfum en novembre :lol: ?
  • Cervus

Lecteur fou

#338 30 Septembre 2018 23:54:28

@LorraineJ : Je ne suis pas tout à fait de ce côté-là mais je connais bien la région pour y travailler! :D Nous avons eu la même formation scientifique en secondaire visiblement! ;) J'ai continué sur cette voie donc je ne peux pas te répondre pour le reste. Mais le livre pousse juste un peu plus loin que les cours que tu as reçu sans doute. Après pour L'origine des espèces je en peux pas te répondre, ne l'ayant pas encore lu.
    C'est bien cette version de Des Fleurs pour Algernon que je possède (elle vient d'être ré-éditée). Le dossier-essai est apparemment un essai autobiographique qui explique les choix de changements et la genèse de l'histoire. Je ne sais pas s'il est très scientifique en fait... :grat:

@honha : Ah ça oui! Si tu avais autant apprécié ta lecture, tu peux lire les autres les yeux fermés! (oui, je sais c'est moins facile pour lire) :ptdr:
    D'ailleurs juste pour le plaisir :

Sans crier gare
    Sans crier gare... Vous avez de grandes chances que le chauffeur de taxi vous emmène à l'aéroport.

Être au septième ciel
    C'est un peu tabou mais ce serait naïf de croire que Blanche-Neige n'a fait que le ménage chez ses amis de petite taille. Il se murmure même que, un soir de beuverie, les nains n'aimant pas siffler qu'en travaillant, la soirée finit en parhuit, c'est comme une pardouze mais avec quatre de moins. "Oh, Ciel!" s'exclama Neige pour qui le flocon importait plus que l'ivresse, avant de découvrir que Simplet ne l'était pas tant que ça, que Prof pouvait lui enseigner bien des choses et qu'Atchoum ne se mouchait pas que du pied. Arrivée au septième "Ciel!", la jeune et plus si innocente damoiselle décida de larguer son prince et de s'adonner exclusivement au nanisme.

@iamthelandscape : Hello très chère! Avec grand plaisir! ;) Tu n'as plus qu'à "gagner" un Des Gages Ta Pal pour m'imposer à ton tour un livre! :P
    Je suis content de voir que ton nouveau boulot se passe bien! ^^
    Alors concernant Dick, je n'ai que Le Maître du haut château, qui si je l'ai bien compris  "diffère" quelque peu du reste de sa bibliographie. Donc on verra mais de toute façon, d'autres de ses oeuvres me tente bien dont Ubik justement! ;)
    Bien sur que Tout le monde lit Le Comte de Monte-Cristo, c'est la faute de @Melody Pond! ;) Pourquoi cette impression de louper le coche? :chaispas:
    C'est clair qu'une des grandes forces de Des fleurs pour Algernon c'est cette forme en journal intime qui permet de percevoir au mieux l'évolution, les doutes et les ressentis de Charlie. C'est très psychologique finalement plus encore que SF. Oui sortir le Stéphane de Groodt était une bonne idée! Si tu aimais ses chroniques, il faut absolument te pencher sur ses livres : les 2 Absurdies et celui-ci. C'est un réel plaisir!
    Le Parfum en en octobre tu veux dire? ;) Je vais faire au mieux. Je pense que Algernon sera finit dans la semaine qui vient. Par contre, je peux continuer Monte-Cristo car c'est en audiobook dans l'auto. Donc oui je ne devrais pas tarder à entamer Le Parfum. ;) Mais c'est clair qu'ici ça va être un enchaînement : Le Parfum - Le Horla - Frankenstein. mais nous avons le même de toute façon. N'est-ce pas? ;)

Bonne lecture à toutes et tous! ^^

• Azeleen

Guide touristique des librairies

#339 01 Octobre 2018 09:15:28

Aealo a écrit

Sans crier gare
    Sans crier gare... Vous avez de grandes chances que le chauffeur de taxi vous emmène à l'aéroport.

Être au septième ciel
    C'est un peu tabou mais ce serait naïf de croire que Blanche-Neige n'a fait que le ménage chez ses amis de petite taille. Il se murmure même que, un soir de beuverie, les nains n'aimant pas siffler qu'en travaillant, la soirée finit en parhuit, c'est comme une pardouze mais avec quatre de moins. "Oh, Ciel!" s'exclama Neige pour qui le flocon importait plus que l'ivresse, avant de découvrir que Simplet ne l'était pas tant que ça, que Prof pouvait lui enseigner bien des choses et qu'Atchoum ne se mouchait pas que du pied. Arrivée au septième "Ciel!", la jeune et plus si innocente damoiselle décida de larguer son prince et de s'adonner exclusivement au nanisme.

Merci pour cette bonne tranche de rigolade :ptdr:
    Le livre fini tout droit dans ma wish-list ^^

Bonne journée et bonne lecture.

Bises.

• Melody Pond

Lecteur-express

#340 01 Octobre 2018 12:04:46

Ah j'aime beaucoup Stephane de Groodt ! Je n'ai encore jamais pris le temps de lire un de ses bouquins en entier (je n'ai lu que des extraits de Voyages en absurdie).
    Le livre de la jongle m'a l'air excellent !

Bonne semaine à toi ! :)