#329 16 Octobre 2018 12:05:28
Bonjour à tous !
D'abord, merci à @Lianne pour ses précisions concernant le Prix de l'Imaginaire. Je comprends mieux maintenant le décalage que j'ai ressenti entre mon attente et la qualité réelle de l'écrit. France Loisir n'en remonte pas dans mon estime. Je trouve même assez indécent d'avoir choisi un nom de prix si proche de l'autre. Ca a sans doute aggravé ma confusion. Cette pratique est mesquine.
@Anouchka : J'aime énormément George Sand depuis l'enfance. Je relis (de loin en loin hélas) La petite Fadette, mon préféré. Quel livre t'a particulièrement plu d'elle ?
@Rebel : Je partage ta colère concernant la technique marketing de FL. En dehors de ça, je suis désolée de plomber ta PAL avec un livre qui en sortira difficilement dorénavant. Ou alors, fais comme moi : par fois je choisis exprès un livre dont je doute de la qualité pour l'en sortir le plus vite possible. Étonnamment (ou pas ^^), ça tombe souvent sur ce que FL m'envoit :D
@Espyvie : La suivante a été meilleure comme tu pourras le voir dans l'avis qui suit ;)
Merci pour ces précisions sur Tatiana de Rosnay. Je ne suis pas sûre de me laisser tenter rapidement. Mais je serai un peu moins réticente à en lire si l'occasion se présente.
Merci aussi à @diablounette pour son avis sur cette auteure. Bienvenue pour ce suivi, surtout si c'est pour me donner des conseils lectures ;)
A la réflexion, n'y a-t-il pas un film tiré de Elle s'appelait Sarah ? J'ai l'impression que cela me dit quelque chose...
<image>Je suis tardive ce matin car je l'ai passé à bouquiner dans mon lit en grande oisive que je suis ! J'ai ainsi terminé Un hiver à Majorque de George Sand (Fiche BBM).
Avis : Je vais commencer par un petit mot sur l'édition qui, comme je l'ai déjà mentionné dans un message précédent, est infecte. Il faut savoir que je l'ai acheté à Majorque même à l'occasion d'un voyage que j'ai fait pour rendre visite à une amie qui y vit. C'est donc une pure édition touristique, vendue dans les bouibouis touristiques de Valdemossa, traduit en toute les langues. En dehors du fait que, comme vous pouvez le voir, la couverture est affreusement moche, le texte est bourré de fautes. A ce stade, on ne peut parler de coquilles car, si ce n'est pas à chaque page qu'il manque une lettre dans un mot, on en est pas loin. Si vous allez donc à Majorque, n'achetez pas ce livre en souvenir ! Attendez d'être rentrer tranquillement en France pour comparer vos souvenirs à ceux de George Sand.
Concernant le texte en lui-même, je suis contente d'avoir réussi à le lire (j'ai longtemps été rebuté de le reprendre à cause des problèmes dans l'édition). Je ne dirais pas que j'ai été emballée dans son ensemble mais il y a de très beau passage. George Sand fait un travail sérieux pour décrire Majorque dans tous ses aspects (paysagers, culturels, cultuels, architecturaux, linguistiques, historiques, etc...) et s 'appuie sur les observations d'autres voyageurs pour étoffer sa présentation. C'en était presque trop académique pour moi qui n'était pas intéressée par tous ces sujets et espérais plutôt en découvrir plus sur elle, sur sa vie personnelle. Vœu vain je m'en rend compte maintenant : elle n'allait pas étaler sa vie privée aux yeux du monde. A aucun moment elle ne donne le nom de Chopin qu'elle mentionne toujours avec la formulation "notre malade". Cette pudeur est tout à son honneur et ne l'empêche pas de donner son opinion sur les différents aspects de son voyage. Une opinion très marquée même ! Et les majorquins qui ont eu la malchance de lui déplaire en prennent pour leur grade c'est le moins qu'on puisse dire. Je me suis beaucoup amusée au départ alors qu'elle affirme ne pas vouloir donner d'avis personnel mais qu'elle laisse échapper des critiques acérées à chaque détour de phrase. J'ai beaucoup apprécié son ironie. Comme j'aime son écriture de manière générale. Je me laisserais volontiers bercer par ses mots sans m'inquiéter d'en saisir le sens ; ce qui m'est d'ailleurs arrivé plusieurs fois au cours de cette lecture tandis qu'elle s'attardait sur des sujets qui ne m'intéressaient guère. Je partage toutefois son admiration du paysage majorquin et en particulier de la côte où les montagnes plongent dans la mer.
Ce matin j'ai enfin décidé de me mettre sérieusement dans le challenge Livra'deux pour pal'addict et de commencer à lire A l'orée du verger de Tracy Chevalier. Je garde un excellent souvenir de La jeune fille à la perle que j'ai lu il n'y a pas si longtemps et j'espère que ce livre me procurera le même plaisir !
De bonnes lectures à tou.te.s !
Avancée du challenge perso : 27 / 100 (retour à 0 : 1 ; retour à 25 : 0) Dire que, selon mon petit fichier, si je n'avais pas craqué en milieu d'année, je serais déjà rendue à 50 livres lus, soit la moitié de mon objectif...
Dernière modification par Alhweder (16 Octobre 2018 19:46:54)