[Suivi Lecture] Alhweder

• Alhweder

Restaurateur de livres

#321 15 Octobre 2018 11:18:50

Coucou !

Merci pour cette petite intrusion @Ravan. N'hésite pas à venir, je ne mords pas. Sauf quand j'ai très faim... Mais ça va, je me nourris ^^ Merci pour les encouragements pour mon petit challenge. D'ailleurs, je vais encore avancer d'un pas avec cette nouvelle lecture.

<image>Ce n'est absolument pas le livre que j'avais prévu de lire maintenant mais je suis contente de l'avoir fait car ainsi je peux sortir L'Hayden, tome 1 : Le secret d'Eli de Julie Muller Volb (Fiche BBM) de ma bibliothèque.

Avis : Mon commentaire sur la fiche du livre dit globalement tout ce qu'il y a à dire mais je vais tacher d'étoffer un peu. D'abord, une chose que je supporte difficilement : c'est écrit au présent. Mais cela relève d'un goût personnel et ne peut pas vraiment être retenu contre le livre. Toutefois, la forme reste un énorme problème ici avec une ponctuation non maîtrisée et le mauvais emploi de certains mots. Cette partie-là m'a vraiment étonnée car ce roman a tout de même reçu le Prix de l'Imaginaire 2017. Je ne fais pas vraiment attention aux prix littéraires et je ne connais pas les autres œuvres valorisées par celui-là mais tout de même, dans mon imagination, un prix littéraire met en avant des écrits de qualité littéraire. Or ici, il y a de vraies fautes de langue. Dès le début par exemple, j'ai eu énormément de mal à passer au dessus de toutes les majuscules manquantes. Il est possible parfois de ne pas en mettre derrière une ponctuation (continuité de la phrase...) mais là, c'est à l'excès. Ce sont des fautes, pour moi.
    Ensuite, les dialogues sont grevés de platitudes. C'est très lié à ma remarque suivante : La romance prend trop de place. Au point que l'aventure fantasy paraisse presque être un prétexte à la romance. Enfin, les personnages sont stéréotypés. Hélas. Et c'est particulièrement vrai avec l'héroïne qui tend dangereusement vers la Mary Sue. D'ailleurs, en parlant de la romance, elle condense tous les défauts précités : le stéréotype du beau mec avec coup de foudre à la clef et, mon dieu comme c'est insupportable, une fille en plein orgasme pour un frôlement.  Le mot "extase" était vraiment mal employé/suremployé.
    C'est dommage car cela aurait pu être être une sympathique histoire fantasy sans originalité mais confortable, si elle avait été mieux racontée.. Le style et la narration manquent cruellement de maturité. Pourtant... car il y a un "pourtant"... Malgré tous ces défauts, je pourrais peut-être me laisser tenter par la suite (si je peux la lire sans avoir à l'acheter - hors de question que je mette de l'argent dedans ; de toute façon, je n'ai pas le droit en ce moment ^^). Je me suis finalement laissée embarquer dans cette histoire à la Narnia (passage d'un monde à l'autre). Peut-être me montré-je plus tolérante car je suis reconnaissante à ce livre de m'avoir accompagnée dans une insomnie ? C'était exactement ce qu'il fallait à mon esprit fatigué mais refusant de se glisser dans le sommeil.

Je relève un peu le niveau avec la belle écriture de George Sand dans Un hiver à Majorque. Hélas, mon édition est infecte... Je n'ai vraiment pas de chance :pleur:

Avancée du challenge perso : 26 / 100 (retour à 0 : 1 ; retour à 25 : 0)

Zut ! J'allais oublier ! Ce week end, ma tante organisait un vide maison et dans ce cadre mon cousin m'a offert (Merciiiii ! Si ça n'avait pas été un cadeau, je n'aurai pas pu les prendre...) 5 tomes de la série des Maigret dont je commence un collection depuis cette année. J'ai donc maintenant La colère de Maigret, Chez les flamands, Maigret et la jeune morte, Le revolver de Maigret et Maigret s'amuse à rajouter à ma PAL :)

Dernière modification par Alhweder (15 Octobre 2018 11:31:47)

• Les lectures de Cynthia

Espoir de la lecture

#322 15 Octobre 2018 11:26:47

Coucou Alhweder. Elle vend pas du rêve ta chronique, la romance ça me gonfle.
    Il faudrait que je m'essaie à Georges Sand. :)
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#323 15 Octobre 2018 11:30:13

De livres en lectures a écrit

Coucou Alhweder. Elle vend pas du rêve ta chronique, la romance ça me gonfle.
    Il faudrait que je m'essaie à Georges Sand. :)

Moi j'aime bien un peu de romance... quand elle ne tombe pas dans la mièvrerie. Ici, c'était hélas le cas.

Ceci dit, je suis peut-être un peu trop catégorique dans mes avis ? Je devrais peut-être atténuer mes propos, surtout quand ils sont négatifs ?

• Lianne

Empereur des pages

#324 15 Octobre 2018 11:40:46

Le prix de l'imaginaire c'est un "faux" prix, c'est en gros le prix interne à france loisir sur ses propres publications (parmi leurs titres imaginaire de l'année) du coup ça ne vaut rien à mon avis même si c'est écrit en gros. En plus ça ressemble trop au "Grand prix de l'imaginaire" qui lui est un vrai prix :P
    Vraiment un coup marketing pour le coup.

Il ne m'avait jamais vraiment intéressé celui ci de toute façon, j'avais déjà vu des avis mitigés.

J'espère que ta lecture sera agréable malgré l'édition pourri !
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#325 15 Octobre 2018 11:45:44

un hiver à Majorque m'attend dans ma PAL ( pas transportable, donc ça sera pendant des vacances je pense). Sinon, c'est un auteur que j'aime beaucoup depuis des années.
    Bonne lecture!
  • Les lectures de Cynthia

Espoir de la lecture

#326 15 Octobre 2018 14:06:01

Lianne a écrit

Le prix de l'imaginaire c'est un "faux" prix, c'est en gros le prix interne à france loisir sur ses propres publications (parmi leurs titres imaginaire de l'année) du coup ça ne vaut rien à mon avis même si c'est écrit en gros. En plus ça ressemble trop au "Grand prix de l'imaginaire" qui lui est un vrai prix :P
    Vraiment un coup marketing pour le coup.

Il ne m'avait jamais vraiment intéressé celui ci de toute façon, j'avais déjà vu des avis mitigés.

J'espère que ta lecture sera agréable malgré l'édition pourri !

Merci pour cette précision sur le prix de l'imaginaire !

• Espyvie

Mange-mots

#327 16 Octobre 2018 06:48:31

Pas terrible cette dernière lecture  espérons que la suivante sera meilleure.

Je viens répondre à ton passage sur mon suivi. De Tatiana de Rosnay, le livre que j'ai préféré demeurera Elle s'appelait Sarah (sûrement le plus connu). Sa lecture commence à dater, mais si tu aimes les histoires en rapport avec la seconde guerre mondiale, il y a peu de chance que ça ne te plaise pas (même si j'ai toujours préféré les passages de Sarah à celle de l’héroïne).  Après je dirais qu'avec cet auteur, tu as le choix, elle a fait de l'historique, du contemporain, du thriller, de la romance...Avec en général, un style d'écriture très fluide et facile à lire, parfois poétique, parfois percutant, parfois classique. Je pense que si un jour, un résumé t'attire tu peux t'y essayer et tu verras alors ce que tu en penses. Pour ma part, sur les 4 que j'ai lu, hormis celui que j'ai déjà cité, j'ai un avis moyen sur les 3 autres. Des choses étaient agréables d'autres ne m'ont pas emballées plus que ça. J'en ai encore un d'elle dans ma PAL alors je verrais bien ^^

• diablounette

Dompteur de pages

#328 16 Octobre 2018 11:52:00

Je mets mon petit grain de sable par ici pour Tatiana de Rosnay.
    Comme Espyvie, ma lecture préférée de cet auteur est Elle s'appelait Sarah, très dure, mais nécessaire, je lis rarement des livres sur la seconde guerre mondiale car je suis un peu trop sensible (oups), et là j'ai du poser le livre plusieurs fois, souffler et respirer pour le reprendre.
    D'elle, j'ai aussi beaucoup aimé Rose qui se passe pendant les chantiers Haussmaniens et qui m'a fait plonger dans une période parisienne très intéressante.
    J'ai aussi lu Booomerang et l'Appartement témoin. Boomerang est pas mal du tout, même si certains le trouvent très lent, pour ma part, j'ai aimé la façon dont l'auteur nous dévoilait les choses.
    En fait, les points de départ des histoires de Tatiana de Rosnay sont souvent un lieu précis (un appartement, une maison...) et/ou un secret de famille.
    J'aime beaucoup son écriture, très précise mais qui ne fait jamais "étalage de culture".
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#329 16 Octobre 2018 12:05:28

Bonjour à tous !

D'abord, merci à @Lianne pour ses précisions concernant le Prix de l'Imaginaire. Je comprends mieux maintenant le décalage que j'ai ressenti entre mon attente et la qualité réelle de l'écrit. France Loisir n'en remonte pas dans mon estime. Je trouve même assez indécent d'avoir choisi un nom de prix si proche de l'autre. Ca a sans doute aggravé ma confusion. Cette pratique est mesquine.

@Anouchka : J'aime énormément George Sand depuis l'enfance. Je relis (de loin en loin hélas) La petite Fadette, mon préféré. Quel livre t'a particulièrement plu d'elle ?

@Rebel : Je partage ta colère concernant la technique marketing de FL. En dehors de ça, je suis désolée de plomber ta PAL avec un livre qui en sortira difficilement dorénavant. Ou alors, fais comme moi : par fois je choisis exprès un livre dont je doute de la qualité pour l'en sortir le plus vite possible. Étonnamment (ou pas ^^), ça tombe souvent sur ce que FL m'envoit :D

@Espyvie : La suivante a été meilleure comme tu pourras le voir dans l'avis qui suit ;)
    Merci pour ces précisions sur Tatiana de Rosnay. Je ne suis pas sûre de me laisser tenter rapidement. Mais je serai un peu moins réticente à en lire si l'occasion se présente.

Merci aussi à @diablounette pour son avis sur cette auteure. Bienvenue pour ce suivi, surtout si c'est pour me donner des conseils lectures ;)

A la réflexion, n'y a-t-il pas un film tiré de Elle s'appelait Sarah ? J'ai l'impression que cela me dit quelque chose...

<image>Je suis tardive ce matin car je l'ai passé à bouquiner dans mon lit en grande oisive que je suis ! J'ai ainsi terminé Un hiver à Majorque de George Sand (Fiche BBM).

Avis : Je vais commencer par un petit mot sur l'édition qui, comme je l'ai déjà mentionné dans un message précédent, est infecte. Il faut savoir que je l'ai acheté à Majorque même à l'occasion d'un voyage que j'ai fait pour rendre visite à une amie qui y vit. C'est donc une pure édition touristique, vendue dans les bouibouis touristiques de Valdemossa, traduit en toute les langues. En dehors du fait que, comme vous pouvez le voir, la couverture est affreusement moche, le texte est bourré de fautes. A ce stade, on ne peut parler de coquilles car, si ce n'est pas à chaque page qu'il manque une lettre dans un mot, on en est pas loin. Si vous allez donc à Majorque, n'achetez pas ce livre en souvenir ! Attendez d'être rentrer tranquillement en France pour comparer vos souvenirs à ceux de George Sand.
    Concernant le texte en lui-même, je suis contente d'avoir réussi à le lire (j'ai longtemps été rebuté de le reprendre à cause des problèmes dans l'édition). Je ne dirais pas que j'ai été emballée dans son ensemble mais il y a de très beau passage. George Sand fait un travail sérieux pour décrire Majorque dans tous ses aspects (paysagers, culturels, cultuels, architecturaux, linguistiques, historiques, etc...) et s 'appuie sur les observations d'autres voyageurs pour étoffer sa présentation. C'en était presque trop académique pour moi qui n'était pas intéressée par tous ces sujets et espérais plutôt en découvrir plus sur elle, sur sa vie personnelle. Vœu vain je m'en rend compte maintenant : elle n'allait pas étaler sa vie privée aux yeux du monde. A aucun moment elle ne donne le nom de Chopin qu'elle mentionne toujours avec la formulation "notre malade". Cette pudeur est tout à son honneur et ne l'empêche pas de donner son opinion sur les différents aspects de son voyage. Une opinion très marquée même ! Et les majorquins qui ont eu la malchance de lui déplaire en prennent pour leur grade c'est le moins qu'on puisse dire. Je me suis beaucoup amusée au départ alors qu'elle affirme ne pas vouloir donner d'avis personnel mais qu'elle laisse échapper des critiques acérées à chaque détour de phrase. J'ai beaucoup apprécié son ironie. Comme j'aime son écriture de manière générale. Je me laisserais volontiers bercer par ses mots sans m'inquiéter d'en saisir le sens ; ce qui m'est d'ailleurs arrivé plusieurs fois au cours de cette lecture tandis qu'elle s'attardait sur des sujets qui ne m'intéressaient guère. Je partage toutefois son admiration du paysage majorquin et en particulier de la côte où les montagnes plongent dans la mer.

Ce matin j'ai enfin décidé de me mettre sérieusement dans le challenge Livra'deux pour pal'addict et de commencer à lire A l'orée du verger de Tracy Chevalier. Je garde un excellent souvenir de La jeune fille à la perle que j'ai lu il n'y a pas si longtemps et j'espère que ce livre me procurera le même plaisir !

De bonnes lectures à tou.te.s !

Avancée du challenge perso : 27 / 100 (retour à 0 : 1 ; retour à 25 : 0) Dire que, selon mon petit fichier, si je n'avais pas craqué en milieu d'année, je serais déjà rendue à 50 livres lus, soit la moitié de mon objectif...

Dernière modification par Alhweder (16 Octobre 2018 19:46:54)

• Espyvie

Mange-mots

#330 16 Octobre 2018 12:59:59

C'est vrai que la couverture est affreuse lol

Si il y a bien un film de Elle s'appelait sarah, mais je ne l'ai pas vu alors je ne peux pas te dire comment est l'adaptation. Il me semble que Boomerang a aussi été adapté...