#135 21 Octobre 2018 01:48:54
Bonjour à tous,
Voici un nouvel ajout =D
- Le cri de Nicolas Beuglet.Je reviens vers vous afin de vous parler du roman “Le cri” de Nicolas Beuglet. J’avoue, j’ai totalement craqué face à la pression médiatique de ce thriller dont j’ai beaucoup entendu parler. Et je me souviens parfaitement du jour où je ne l’ai pas acheté car j’étais avec une amie chez le libraire et qu’elle m’a proposé de me le prêter avant que je ne l’achète car : « l’histoire était quand même … Enfin tu verras m’a-t-elle dit. ». Et je vous jure que j’ai dû résister car c’est le genre de mots qui, justement, m’incitent à me le procurer et à le lire encore plus vite (Je suis faible, je sais :P mais je le vis bien =D).
Dans sa forme et sa structure, ce thriller est, on ne peut plus classique bien que particulièrement séduisant et accrocheur. L’histoire débute en Norvège dans un hôpital psychiatrique où un patient est décédé d’on-ne-sait- quoi, à l’identité inconnue et enfermé depuis plus de 30 ans sans que ça inquiète quiconque. Je ne sais pas pour vous mais pour moi, ça marche et je saute là-dedans à deux pieds joints.
Une des forces de l’histoire repose sur les deux protagonistes. Sarah est une héroïne comme on les aime forte et fragile, dure bien que compréhensive. Elle fait plus d’une fois preuve d’audace et d’un courage sans pareil tout en montrant qu’elle est loin d’être infaillible. Christopher est également un héros attachant, un peu homme au grand cœur, sensible tout en montrant une grande force d’âme. En outre, leur duo fonctionne bien et je les ai trouvés attachants.
Comme signalé auparavant, l’histoire et l’intrigue sont classiques. Un meurtre, des questions, des réponses qui n’en sont pas et qui entraînent de nouvelles questions jusqu’à la révélation finale qui m’a beaucoup plu. Néanmoins, j’ai adoré l’angle historique de ce récit, l’auteur aborde de nombreux sujets : le projet MK-ULTRA, l'hôpital de Gaustad ou encore la matière noire. Il se base sur des faits réels ce qui confère un aspect réel et crédible à son histoire. Peut-être va-t-il trop loin dans son interprétation. Peut-être pas. En tout cas, son hypothèse est documentée et offre une certaine crédibilité. De mon côté, elle m’a beaucoup plu et je n’ai pas trouvé ça si aberrant que ça.
Ce thriller m’a offert une belle surprise et je peux vous dire que je relirai cet auteur sans crainte. En outre, il m’a donné envie de me renseigner sur de nombreux sujets. Et un livre qui donne envie de lire d’autres livres, c’est toujours positif =D
A bientôt
Dernière modification par Lynn (13 Novembre 2018 23:38:33)