[suivi lecture] Verdorie (2)

• Verdorie

Restaurateur de livres

#341 25 Octobre 2018 01:07:52

Je goûte l’agréable silence d’une nuit de pleine lune... =)

Et bientôt c’est « silence radio » ici aussi, quand je pars... dans cinq jours.
    Je reviens quelque part en novembre... si (!) j’ai envie de revenir :lol:

Mais avant j’aimerais vous laisser une jolie image de ma dernière lecture, premier roman policier d’urban fantasy d’une jeune auteure française  (et livraddictienne) :

<image>

ainsi que mon avis :

Il y a deux ans j’ai eu l’immense bonheur de lire une nouvelle (« Tranche d’une nuit ») de Sarah Buschmann, récit qui m’avait alors enchanté par un style d’écriture direct qu’on retrouve de même dans ce premier roman policier de dark urban fantasy.
    Je savais donc déjà, ou au moins m’attendais avant de commencer la lecture, que l’auteure ne fait pas dans la dentelle et qu’elle n’épargne pas ses personnages.
    Ici le mot « dark » ne résume pas que le genre littéraire ou une histoire très noire relatant une intrigue autour de meurtres violents en rapport avec la sorcellerie (dans une Australie évoquée avec attachement). Sarah B. parle également et même beaucoup de la « darkness » de l’âme... sorcière et humaine.
    Colère, rage, haine, douleurs, vengeance, tourments, culpabilité, souffrances... autant de sombres sentiments qui découlent d’une jeunesse bafouée.
    On ne peut alors ne ressentir que de l’empathie pour cette personne abominablement violentée ? Eh bien... non. Ballottée comme je l’étais entre sympathie et son contraire pour cette sorcière d’une gent peu ordinaire, j’ai senti mes émotions chavirer.
    Et j’aime ça ! Qu’un (bon) livre me bouscule, m’ébranle, me fait réagir « en présence » de ses personnages.

Quand j’ai écrit ci-dessus que l’auteure ne fait pas dans la dentelle, il faut savoir que cela inclut des passages gore (descriptions détaillées des meurtres, p.e.), que cet aspect trash qui peut heurter des lecteurs impressionnables, n’est pas « gratuit » et s’inscrit parfaitement dans les personnalités et les tempéraments des protagonistes.

Plus fréquemment plongée dans les polars, je ne lis pour ainsi dire jamais de la (urban) fantasy. Ce n’est pas faute d’avoir essayé, je me suis rendue compte que ce genre littéraire ne m’attire pas. Mais ça c’était avant de faire connaissance avec la « Sorcière de chair », une envoûteuse d’une nature unique !
    (magnifiquement représentée par le dessin sur la couverture !)

Bonne nuit !
  • isallysun

Cauchemar des auteurs

#342 25 Octobre 2018 13:04:34

J'avais vu ton comm' sur le challenge et je réalise que j'ai oublié d'y répondre lorsque j'ai fait ma mise à jour. Je crois que ça pourrait me plaire même si y'a un côté gore, mais quand ça semble être justifié, je n'y trouve pas de problème généralement.
    Du coup, tu lis quoi?
  • Espyvie

Mange-mots

#343 25 Octobre 2018 20:48:28

Ton avis donne envie de découvrir ce livre et cet auteur ! Je ne connais pas trop l'urban fantasy (est ce que vampire academy fait parti de ce genre ?...) je vais le mettre en W.L et on verra un de ces jours :-)

Que vas tu lire maintenant ?

• l'univers d'une tortue

Dévaliseur de rayonnages

#344 25 Octobre 2018 22:08:35

Hey Verdorie, ^^

Je te souhaite tout d'abord un très bon séjour dans ta famille. C'est ce qu'il y a de plus important ^^
    Ton avis sur Camilla Läckberg (oui je suis un peu en retard :P) me donne vraiment envie de la commencer plus tard. donc go WL :D Pour l'instant, influence de l'hiver, je souhaite éviter les lectures qui bouleversent ^^
    Sorcière de Chair m'attire moins, mais je trouve l'image assez belle et je suis toujours content de découvrir de nouveaux talents.

A bientôt (ou pas, mais reviens nous un jour quand même hein :'S )
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#345 26 Octobre 2018 00:14:01

Isallysun, je connais un petit peu le parcours de vie (littéraire et professionnelle ) de Sarah Buschmann, nous avons échangé quelques MP’s. Sarah est une « disciple » d’un auteur connu pour ses livres Trash. Il s’appelle Artikel Unbekannt et Sarah ne va pas me contredire, puisqu’elle remercie cet auteur dans son livre ^^ (je précise puisque Sarah est aussi une livraddictienne).
    Il faut donc savoir que le gore est très présent...
    Espyvie, non, Vampire Academy fait partie du bit-lit.
    Je ne lis presque jamais de la fantasy, j’ai un problème avec ce genre littéraire. La magie y est très présente et semblerait pouvoir résoudre des problèmes quand la raison humaine ne sait plus faire face. Alors je trouve que ça a un côté «  trop facile » ( pour la même raison, je n’aime pas les super-héros). Je suis peut-être toute simplement trop cartésienne =D
    Mais « Sorcière de chair » n’est pas basé sur ce genre de magie et les sorcières rencontrent tout autant de soucis que les humains, ce ne sont pas des super-women... et c’est cela ce qui m’a plu.

White, ouiiiii, il faut que tu te décides (un jour) a lire quelques tomes de la série de Camilla Läckberg, personnellement c’est le tome 1 que j’ai le moins apprécié, mais après... :pink: !!
    À partir du 2e tome j’ai eu, à chaque fois, l'impression de retourner chez des amis de longue date et  c’est ce sentiment réconfortant qui fait que j’ai envie de lire les volumes suivants (mais pas l’un après l’autre,  il ne faut jamais faire une overdose, même avec des bons amis ;))

...je reviens dès que ma famille en a ras-le-bol de moi :lol:

Anecdote (et souvenir) qui explique la phrase ci-dessus :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Il y a déjà bien des années, j’étais avec ma mère et ma sœur dans un magasin de jouets où ma mère devait choisir un petit cadeau pour je-ne-sais-plus-qui. Pendant qu’elles discutaillaient, j’allais regarder les peluches. Ce n’est pas que je les aime particulièrement, mais j’aime leur texture et donc les toucher. Ce jour-là j’en avais trouvé un beau : un grand chien tout mou et doux qui aboyait quand on lui pressait le ventre. Je l’avais mis sur mon épaule et tout en lui appuyant le petit bide, je me promenais dans le magasin jusqu'à ma mère et ma soeur. C’est alors qu’une vendeuse s’est pointé (la pimbêche !) et je l’entends demander doucement à ma mère : «  euh... elle est avec vous, cette dame ? »
    Ma mère me regarde de haut en bas et dit pince sans rire : «  ah non, je ne connais pas, cette dame ! »
    J’entends ma sœur prise d’un quinte de toux quitter précipitamment le magasin... et éclater de rire dehors...  je l’ai rapidement rejointe pendant que ma mère payait tranquillement à la caisse.
    :ptdr:

Ah oui, oublié de préciser ce que je suis en train delire avant mon départ :
    Puzzle (BD) de Thilliez & Mig
    Le Temple de H. Rodriguez & Lovecraft
    et je veux aussi commencer un roman avant de partir, pour être déjà dans l’histoire, mais je ne sais pas encore lequel :grat:

Bonne nuit ! :zzz

Dernière modification par Verdorie (26 Octobre 2018 04:17:50)

• Lianne

Empereur des pages

#346 26 Octobre 2018 09:21:09

Verdorie> Non c'est la que tu te trompe c'est l'inverse xD La bit-lit est un genre adulte et bien spécifique (pour t'en souvenir il suffit de se rappeler qu'il inclut aussi toutes les romances paranormales érotiques de Milady, définitivement pas jeunesse), alors que l'urban fantasy est le genre qui ne tiens compte que du contexte du livre donc il inclut aussi le jeunesse. Du coup vampires académy est bien de l'urban fantasy jeunesse et pas du tout de la bit-lit :) (Même si en France les éditeurs ne se cassent pas la tête pour le jeunesse à faire la différence entre fantasy et fantastique, pour eux ça reste du "fantastique jeunesse" dés qu'on est dans notre monde avec des éléments surnaturels).
  • beckygirly

Collectionneur de pages

#347 26 Octobre 2018 13:09:20

Coucou,
    Ton roman du dessus a l'air bien sympathique; je ne suis pas du tout urban fantasy, mais ça pourrait être une première pour moi. Je le note.
    Bon séjour! Profite à fond de ton séjour! Bisous.
  • Mariejuliet

Cauchemar des auteurs

#348 26 Octobre 2018 13:31:41

Bon voyage Verdorie!!!

j'adore le titre de la BD que tu as lu =D
  • Maman Tortue

Surfeur des couvertures

#349 26 Octobre 2018 21:38:14

Bon voyage ! Profites !
  • Mariejuliet

Cauchemar des auteurs

#350 06 Novembre 2018 20:09:59

Désolée binomette, je n'ai pas rendu ma chronique du LPDA dans les temps :( moi aussi j'ai du mal avec les challenges, même avec un aussi simple que celui-là.
    en tout cas je suis ravie d'avoir fait cette édition avec toi et cela m'a permis de sortir de ma pal un livre qui y végétait :-)