Bonjour tout le monde
En ce moment pas la grande forme donc j'ai un peu délaissé mon suivi mais je vais essayer d'être plus régulière =)
J'ai fini
Féministes du monde arabe de Charlotte Bienaimé qui fait écho avec la bande-dessinée
Paroles d'honneur, lue juste avant :P Encore une fois, à travers des témoignages, des récits et des paroles de femmes, on retrouve des réflexions sur la place de la femme dans la société "arabe" (mais bon on peut le transposer chez nous aussi... même si le degré est moindre) qui sont extrêmement bien construites, qui font sens. Au bout d'un moment je trouvais que ça tournait un peu en rond mais c'est un livre très enrichissant sur ce qui se passe dans des pays, où on n'est pas forcément en période de guerre avec des atrocités mais plutôt un pays normal et ce qui se passe pour les femmes dans leur quotidien.
J'ai aussi lu :
-
La faute de l'abbé Mourret d'Emile Zola que j'ai moyennement aimé. Encore une fois, la plume de l'auteur est magnifique mais l'histoire ne m'a pas passionnée plus que ça. Déjà, j'ai trouvé quelques longueurs avec des descriptions religieuses un peu barbantes... et puis, j'ai trouvé que l'action prend énormément de temps à arriver, à se mettre en place, ce qui ne me donnait pas envie de continuer. Néanmoins, une fois qu'on est dans la seconde partie du livre, j'ai trouvé ça plus intéressant même si certaines longueurs persistent
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Genre les promenades dans le jardin... au bout d'un moment je me suis lassée
-
Les messagers des vents de Clélie Avit que j'ai beaucoup apprécié. Je trouvais que la trame de l'histoire faisait assez YA mais finalement, j'ai été agréablement surprise par les personnages que j'ai trouvé très adultes et matures
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Même si la romance qui s'installe a tendance à m'énerver... heureusement que le triangle amoureux est rapidement fini...
Le fait d'utiliser les quatre éléments, ce n'est pas le plus original mais bizarrement ça fait très longtemps que je n'ai pas lu de fantasy par rapport à ça donc ça m'a fait du bien! Il y a pas mal de suspens et j'ai tendance très souvent à flipper pour les héros, parce que l'immersion dans l'univers est plutôt facile et je me suis très vite attaché à eux.
-
La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier... deuxième relecture de ce livre donc sans surprise j'ai beaucoup aimé =) (le livre qui m'a fait découvrir Tracy Chevalier :pink: ) L'ambiance est hyper sympa, on a peu de livres sur les pays bas du 17ème siècle et donc ça change un peu =) Et puis, même si l'action n'est pas très vive mais a tendance à prendre son temps, je suis quand même resté scotché parce qu'on sait qu'à un moment, tout l'équilibre va être rompu donc on a très envie de continuer :P J'ai eu un peu de mal à comprendre les personnages mais surtout leurs réactions parfois :grat:
-
La princesse des glaces de Camilla Läckberg, premier tome de sa saga, que j'ai bien aimé :) L'enquête policière est assez sympa même si elle n'est pas extraordinaire, les personnages sont plutôt attachants même si j'ai été assez énervée par certains stéréotypes (pourquoi il faut forcément qu'Erika soit accro au shopping ET adore Bridget Jones ET suit le programme Weight watchers ET célibataire endurcie ET etc.). J'ai réussi à deviner certaines choses bien avant qu'elles soient dévoilées mais bon l'enquête tient la route donc tout va bien :P
-
Rendez-vous avec le crime de Julie Chapman... un super policier doudou! J'ai beaucoup aimé ce livre qui a des personnages hyper attachants dès le début avec des caractères bien trempés mais qui ont un bon cœur au final. La trame générale ne fait pas très policier: on se retrouve plus avec un livre feel-good avec une enquête policière insérée dedans. Mais je vous rassure! l'enquête reste le sujet principal du livre... c'est plus la façon dont sont présentés les personnages, la petite ville, les relations entre les gens etc. C'est un livre qui m'a fait énormément de bien et je vais me lire les tomes suivants dans des petits coups de blues parce que c'est juste parfait! :pink:
-
La fille de l'Irlandais de Susan Fletcher... coup de coeur pour ce livre :pink: Je ne m'attendais pas à autant apprécié ce livre qui aussi est emplie de douceur (petit moment cocooning :pink: ). L'histoire n'est pas drôle mais les personnages sont encore une fois touchants (enfin pas tous) et ce côté de rappeler ce qui s'est passé dans son enfance alors qu'Evie est adulte, j'adore! =) Ce n'est pas une histoire très vive en actions mais c'est plutôt des tranches de vie avec des personnages un peu excentriques mais adorables!
-
Portes ouvertes de Ian Rankin que j'ai moyennement aimé. Le début m'a paru extrêmement long, ça trainait beaucoup et j'avais hâte que ça commence réellement! Mais ensuite dès que l'action commence, j'ai trouvé que c'était plus intéressant! Enfin on se retrouve dans l'action! La fin est plutôt bien trouvé et je ne m'attendais pas à certains dénouements. Mais après le gros mystère qui reste c'est pourquoi?! J'ai eu du mal à comprendre la motivation des personnages... qui m'ont d'ailleurs semblé plutôt antipathiques!
-
L'arcane des épées, intégrale 1, de Tad Williams... nouvelle saga commencée :tim: Quand j'ai su que cette saga s'inspire de Tolkien et a inspiré Robin Hobb et G.R.R. Martin, j'ai juste foncé sur ce premier pavé! :pink: Effectivement, on retrouve pas mal de similitudes avec ces œuvres! Tad Williams construit un univers très très dense et construit avec des personnages très variés. Néanmoins, le personnage de Simon m'a assez gonflé mais comme il évolue je suis curieuse de voir comment il va changer =) L'intrigue est juste passionnante et j'ai très très envie de continuer ce récit parce que les évènements "politiques" de l'univers sont assez intriguants avec un côté magie noire inquiétante... bref, j'adore :pink:
-
La porte de Magda Szabo, que j'ai bien apprécié. Je l'ai avalé assez rapidement même si je n'ai pas ressenti grand chose pour les personnages mais j'ai trouvé que la relation entre Magda et Emerence est extrêmement intéressante! C'est assez excentrique et parfois on ne s'attend pas à ce genre de réactions (surtout de la part d'Emerence) mais au fur et à mesure, à travers le point de vue de Magda, on comprend un peu plus le personnage assez original d'Emerence. On voit deux personnages très différents, de milieux opposés qui ont des avis très très très divergents mais qui développent à leur manière, une affection très forte même si elle est exprimée de façon bizarre :P
-
Le chevalier, le premier tome de
Haut-Royaume de Pierre Pevel... une nouvelle trilogie de cet auteur commencé... je sens que je vais me faire tous ces bouquins :P J'ai trouvé ce premier tome très prometteur! Le personnage de Lorn m'a beaucoup plu! J'ai été touché parce qu'il lui arrive. Et puis j'adore le côté mousquetaire qu'on trouve beaucoup chez Pierre Pevel! Les batailles sont hyper plaisantes, je trouve ça trop cool de les voir se battre avec des rapières =)
Très rapidement, on a envie d'en savoir plus, de comprendre le pourquoi du comment de beaucoup de choses, surtout qu'il y a des bouts d'histoire qui s'enchainent et on se dit bien que cela doit avoir un lien avec l'intrigue principale donc j'ai très envie d'en savoir plus :P
J'ai bien entamé le premier tome de la saga
La part des ombres de Gabriel Katz... je n'avais pas noté en le prenant mais en fait ce livre met en scène des personnages d'Aeternia donc c'est plutôt cool même si encore une fois, je ne pense pas que ce sera un coup de coeur.
Bonne soirée :)